L'Alsacienne et sa petite soeur sortie de l'ombre
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
p.s : ce forum est réservé à la présentation de vos 205 Rallye et AX Sport, si vous souhaitez vous présenter vous, ou une autre auto, merci de vous rendre dans le forum adéquat
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
p.s : ce forum est réservé à la présentation de vos 205 Rallye et AX Sport, si vous souhaitez vous présenter vous, ou une autre auto, merci de vous rendre dans le forum adéquat
- Jean-Maxime
- Passionné
Re: L'Alsacienne et sa petite soeur sortie de l'ombre
Contrôle de planéité de la culasse et du jeu des soupapes dans les guides avant de faire un rodage de soupapes.
- Jean-Maxime
- Passionné
Vérification de l’étanchéité de la culasse avec du solvant
Je me suis finalement décidé de polir les conduits d’échappement pour éviter l’accumulation de calamine et de réduire les pertes de charges.
J’ai aussi supprimé la marche sous les sièges de soupape coté admission. Je n’ai pas intégralement poli les conduits pour favoriser le mélange air/essence (au détriment des pertes de charges).
Changement des joints de queux de soupapes.
Je me suis finalement décidé de polir les conduits d’échappement pour éviter l’accumulation de calamine et de réduire les pertes de charges.
J’ai aussi supprimé la marche sous les sièges de soupape coté admission. Je n’ai pas intégralement poli les conduits pour favoriser le mélange air/essence (au détriment des pertes de charges).
Changement des joints de queux de soupapes.
- Jean-Maxime
- Passionné
Après un bon nettoyage de la culasse et un contrôle du tarage des ressorts de soupape, on remonte l’ensemble coupelle/ressort/ arbre à cames CAT CAMS.
Le joint d’allumeur a été changé et les joints des boitiers périphériques ont été refaits.
Le joint d’allumeur a été changé et les joints des boitiers périphériques ont été refaits.
- Jean-Maxime
- Passionné
Maintenant on passe au nettoyage du compartiment moteur.
- Jean-Maxime
- Passionné
Je me suis aussi occupé d’une grosse fuite au niveau du joint de carter d’huile en refaisant le joint. La crépine a aussi été nettoyée car j’y ai trouvé de gros morceaux de joint dedans !
- Jean-Maxime
- Passionné
On finit par la modification d’une ligne inox groupe N qui est normalement prévue pour un silencieux qui se fixe par emmanchement. J’ai coupé le bout en trop (on voit bien la différence de longueur sur la première photo) et pluggé un manchon conique en lui donnant un angle pour que la ligne s’adapte parfaitement au silencieux.
- Jean-Maxime
- Passionné

J’ai pris les compressions et j’arrive à plus de 12bar sur chaque cylindre. Maintenant il me reste plus qu’à la passer au banc et refaire une boite.
Remerciement spécial aux potos qui m'ont fait les soudures et prêté un pont pour bosser

- XALLOS90
- Membre du Club 2025
- A remercié : 22 fois
- A été remercié : 183 fois
Déterrage le terme est faible. Mais ça valait le coup d'attendre
Bon boulot Jean Maxime.
(content d'avoir de tes nouvelles)
Travail soigné.
Après essai, tes premières impressions ???

Bon boulot Jean Maxime.
(content d'avoir de tes nouvelles)
Travail soigné.
Après essai, tes premières impressions ???

Le rire, c'est le contraire du fanatisme. (Raymond DEVOS)
- laurentweber87
- Membre du Club 2025
- A remercié : 394 fois
- A été remercié : 280 fois
super boulot 

La sportivité commence là ou le moteur diesel s'essouffle....
-205 rallye 1988
-508 sw féline 2014
-205 rallye 1988
-508 sw féline 2014
- Jean-Maxime
- Passionné
Oui ça faisait un petit moment
Le premier essai fut plutôt satisfaisant. Le moteur me parait plus libéré dans les tours. Par contre, j’avais pas mal de trous vers 3000tr. Ça doit vernir du fait que mon arbre à cames a un peu plus de croisement et que j’ai retouché aux conduits. Après un réglage des carbus, les trous ont été en grande partie annihilés. Il me reste encore à peaufiner le réglage.
J’ai aussi mis 2° en plus au niveau de l’allumage. Ça marche mieux, mais je ne veux pas aller trop haut pour éviter le cliquetis. On verra tout ça sur le banc.
Christian, j’essayerai de passer un coup au rassemblement de Montbéliard

Le premier essai fut plutôt satisfaisant. Le moteur me parait plus libéré dans les tours. Par contre, j’avais pas mal de trous vers 3000tr. Ça doit vernir du fait que mon arbre à cames a un peu plus de croisement et que j’ai retouché aux conduits. Après un réglage des carbus, les trous ont été en grande partie annihilés. Il me reste encore à peaufiner le réglage.
J’ai aussi mis 2° en plus au niveau de l’allumage. Ça marche mieux, mais je ne veux pas aller trop haut pour éviter le cliquetis. On verra tout ça sur le banc.
Christian, j’essayerai de passer un coup au rassemblement de Montbéliard