Pratiquement 60 ans d'écart entre ces 2 véhicules, inutile de vous dire qu'on n'est pas dans le même monde.

Pour la petite histoire, mamie Willys est arrivée dans une concession Normande en juin 1944, une livraison par bateau direct from USA. D'après les infos en ma possession, elle a été accueillie à grand renfort de feu d'artifices et pétards...
Depuis, son historique est tout ce qu'on peut faire de limpide avec 74 ans de factures d'entretien des différents propriétaires entassés dans plusieurs malles militaires. La plupart des opérations ayant été effectuées en concession JEEP, ce qui explique son état de fraîcheur, malgré quelques incidents de parcours comme toutes les autos peuvent en connaître. Par exemple, on note la facture du remplacement de la caisse après qu'elle ait reçu un éclat d'obus, peinture intégrale incluse. On a aussi l'installation d'un support de mitrailleuse Browning, sûrement le caprice d'un propriétaire amateur de chasse en Sologne... Ca explique aussi le remplacement du radiateur, percé par une balle (perdue?).
A noter que les pneus ont régulièrement été remplacés, de même qu'une paire de jantes associée à l'achat d'écrous antivols : on est bien plus tranquille lorsque la voiture ne dort pas dans un box.
Le parebrise a été changé, une facture carglass de 1944 l'atteste. La paire d'essuie glace Valéo a été offerte ainsi qu'un bilan des 10 points de sécurité qu'elle a passé haut la main.
J'ai malgré tout du mal à m'expliquer pourquoi elle est passé par plusieurs coloris de caisse, sûrement un caprice de Madame (qui aime s'afficher en cabriolet de luxe), désireuse de l'assortir à son vernis à ongles. Ainsi, en grattant un peu, on passe du vert Olive Drag (kaki), au jaune « sable », au jaune Caterpillar avant de revenir à une autre nuance de kaki.
Je possède aussi les 34 rapports de contrôles technique et c'est au cours de l'un d'eux qu'un soucis de voyant d'air bag a été décelé, à la suite de quoi le propriétaire l'a ramené en concession. Ils en ont profité pour réaliser les rappels constructeurs sur les willys : une modification des sièges chauffants, une reprogrammation du régulateur de vitesse et un diagnostic moteur grâce à la prise du même nom.
Bref, je ne vais pas m'étendre sur les 2 m3 de factures mais je peux affirmer aujourd'hui, à l'instar de toutes les Porsche en circulation, je possède la seule Jeep Willys MB Matching Number .

J'espère que vous n'avez pas cru à toute cette présentation...

Je me suis déjà lancé dans quelques travaux mais il reste du pain sur la planche. Pratiquement tout est à refaire pour celui qui souhaiterait en faire une bête de show room, ce qui n'est pas mon cas, comme pour mes autres autos, ralloches comprises, c'est pas fait pour mettre sous cloche.
Je viens de réaliser les travaux minimum pour la remettre en service, en commençant par un gros, grand et long nettoyage pour faire un état des lieux.
Suite à quoi j'ai fait :
_ circuit de frein neuf à 90% , tambours rectifiés
_ vidange de tous les fluides avec tentatives de colmatage des fuites... en vain.
_ révision de la direction complète, je n'ai rien gagné en précision, je m'en doutais bien...
_ révision des moyeux, étanchéité, jeux des roulements : plus de fuite.
_ remise en route du moteur. Comme beaucoup, elle est pourvu d'un rustique diesel, là il s'agit d'un Perkins. Dommage pour l'authenticité, bien pour la conso.
_ élec revue partiellement : phares avants déplacés, manos absents ou en court circuit.
_ reprise des serrages, fixations, visserie manquante.
Elle va donc rouler cet été ; tous les soirs nous partons parcourir les chemins environnants, c'est devenu notre rituel quotidien.
J'ai prévu d'ouvrir boite de vitesse et boite de transfert quand l'automne sera venu, à en juger au bruit qu'elles font, ce ne sera pas un luxe.
Voilà pour le moment.