Sous le nom de Rallye du Terre du Haut Var.
Ayant une 205 Rallye préparée Terre ( elle roulais déjà sur terre avant 2000, je n'ai pas délibérément choisi cette voiture pour cette pratique

Niveau prépa c'est simple: voiture intégralement d’origine homologuée F2000 12, boîte courte, suspension terre STAC, un deuxième ventilo, un filtre à air racing, beaucoup d'alu sous la voiture, et basta.
Tout commence à l’ouverture des engagements en mai, Rallye confirmé, on démarre: tout le roulant est révisé, terre oblige, puis on passe à l'habitacle, planche de bord revue, matériel sous homologation installé, extincteur auto branché, ça prend du temps et de l'argent mais ça se fait.
Puis les soucis arrivent et là on a compris qu'on avait signé pour un 1000 pistes...
D'abord les problèmes d'allumage: il y a 2 posts dans le forum technique pour parler de l'arrachage de cheveux que ça a été, pendant 3 semaines nous avons tout essayé et avons tout changé sur le système: Alternateur, tête, fils bougies, bougies, module, bobine, cosses, batterie, neiman, coupe circuit, fusibles, bornes de masses, durite de dépression, valve,....
Ensuite les problèmes moteurs: lorsque la voiture voulais bien tourner plus de 5 minutes et que nous étions en essais il y avait des problèmes de puissance et de prise de tours, nous avons suspecté l'allumage comme étant responsable de tout... à tord.
Nous arrivons donc après ces 3 semaines à 2 jours du rallye et là le stress est au maximum, on laisse tomber les derniers détails de prépa pour se concentrer sur l'allumage: 2 jours et 2 nuits d'investigation, les carbus démonté et nettoyés, car l'allumage ayant été refait nous avons suspectés que l'alim pouvais défaillir et que c'est le nombre indécent de tentatives pour redémarrer qui impactait naturellement le faisceau... mais non, toujours rien, on a dépouillé la 205 Rallye de Adri83 qui par fortune était à proximité et entièrement démontée, sans effets concrets.
Vendredi matin jour du rallye: dernière tentative, allumeur: la voiture ne marche pas, 4h avant l'heure limite d'abandon je tente un truc: on bypass tout le faisceau d'allumage avec le strict minimum de fils câblés en direct (bobine-module-masse-batterie, et basta)... la voiture démarre, le doute est toujours là car elle a déjà tourné 1h ou 2 avant de lâcher, tant pis on part en catastrophe aux vérifs.
Devinez quoi: ça a tenu tout le long du rallye et jamais elle a jamais aussi bien démarré...
mais c'est pas fini,
Le Rallye est très cassant, canicule, on prends le départ et on jauge le terrain, mais la voiture ne tourne pas bien, les chevaux sont au plus mal... l'assistance tente la synchro allumage et carbu au feeling mais toujours rien, on change les brides (45 minutes démontage/remontage des brides c'est un temps solide, performance signée Adri83), toujours pas, on a du accepter ce que tout le monde avait vu plus tôt à travers la fumée colorée qui sortait de l'échappement, mais que personne ne voulais dire: moteur HS... âmes sensibles s'abstenir pour la suite....
On décide de continuer, ce sera avec le strict minimum, pour le plaisir de quelques glissades et tant pis pour l'attaque, la 205 survécu au terrain infernal du 1000 pistes, des passages à 120km/h sur des pierres aiguisées qu'un homme ne pourrait pas soulever, dans les ornières de gravats de ballaste, dans les pistes fracassées du camp de Canjuers, sous un soleil brulant et en pleine canicule.
Au final on aura consommé 12 litres d'huile moteur dans le weekend, le TU24 est incroyablement résistant... on a aussi cassé quelques roues, perdu du plastique et tordu de la tôle, mais nous sommes arrivés au bout du 1000 pistes, en bon derniers, et prêts à repartir (après quelques réparations).
A bientôt!