Equilibrage des pistons

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tchoupi13
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Message par tchoupi13 »

j'ai acheté ce week-end un bas moteur...avec les pistons équilibrés au gramme près...en fait le gars a pris dans sa réserve les 4 pistons avec le poids le plus proche...j'ai donc 3 pistons à 942g et un à 943g...
Il m'a conseillé de faire équilibrer le vilo et le volant moteur, mais le prix dans le post de maxlamenace m'a définitivement calmé... :wak:
Je me demandais donc quel gain, s'il y a ...ça peut apporter...? (avec et sans équilibrage du vilo/volant) <_<
Une autre petite question dans la foulée: d'origine quelle différence de poids peut-on constater entre le piston le + lourd et le + léger?
;)
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Oliive
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Message par Oliive »

Sur ton vilo tu as des contrepoids qui compense le poids des pistons/bielles donc s'ils ne sont pas equilibré entre eux ça tourne pas nickel, tu gagne pas 10cv mais en fiabilité ;)

les écart de poids sur doc origine 3gr pour les bielles, 12 pour les pistons.. 0 c'est mieux :lol:

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maxlamenace
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Message par maxlamenace »

ca evite que l'equipage mobile vibre, a 7 ou 8000 trs c'est indispensable
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fini peugeot, on va s'attaquer a une bonne memere, 2L ,16V et un t35 au cul

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maxlamenace
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Message par maxlamenace »

Oliive a écrit :<span style='color:red'>Sur ton vilo tu as des contrepoids qui compense le poids des pistons/bielles</span> donc s'ils ne sont pas equilibré entre eux ça tourne pas nickel, tu gagne pas 10cv mais en fiabilité ;)

les écart de poids sur doc origine 3gr pour les bielles, 12 pour les pistons.. 0 c'est mieux :lol:

c'est pas vrai ca, le vilo est un mobile rotatif et le piston est lineaire (monte - descente) rien a voir avec la cinematique.
l'equilibrage ce fait d'un cylindre par rapport aux autres, rien a voir avec les bielles et les pistons.
j'aimerai bien voir le mec qui te demande tes bielles et tes pistons pour faire un equilibrage de vilo et VM :rolleyes:
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Oliive
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Message par Oliive »

oui possible que j'm'a melanger le pinceau :huh:

Balet
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Message par Balet »

les pistons et bielle se mettent au poid simplement !! commedit max , c est le volant ( avec meca d embrayage mais sans le disque ) et le vilo qui tu fais equilibrer ... pour le prix je sais pas ce qu on t a deonné pour moi vilo volant c est 1000 balles ;) !! donc j ai pu comparer avant et apres : resultat ; montées en regime bcp plus franche et les decelartions aussi ( le lever de pied est terrible deja d origine sur l AX alors avec ca ... <oo> ) question fiabilité ben pour l instant ca gaz :lol: !! par contre c est assez impressionnant la difference d equilibrage constructeur et celle du preparateur ... j avais qq tofs mais j ai tt perdu a cause du virus ... :(
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kris en ax mix ten-sport-
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Message par kris en ax mix ten-sport- »

bah en théorie en allégeant, tu diminues l'inertie donc tu améliores la rapidité de prise de régime et donc les accélérations sur les premiers rapports surtout, en pratique je ne pense meme pas que ca se sente si on n'intervient que sur les pistons...
y'a bien plus a gagner sur le vilo et surtout sur le volant d'inertie (en plus c'est plus facile a usiner un volant qu'un vilo lol)
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tchoupi13
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Message par tchoupi13 »

Ca me tenterait bien un équilibrage/allègement du vilo+volant moteur mais je suis au bout du budget... :( ça attendra la prochaine prépa... :ok:
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maxlamenace
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Message par maxlamenace »

Balet a écrit :les pistons et bielle se mettent au poid simplement !! commedit max , c est le volant ( avec meca d embrayage mais sans le disque ) et le vilo qui tu fais equilibrer ...  pour le prix je sais pas ce qu on t a deonné pour moi vilo volant c est 1000 balles  ;)  !! donc j ai pu comparer avant et apres : resultat ; montées en regime bcp plus franche et les decelartions aussi ( le lever de pied est terrible deja d origine sur l AX alors avec ca ...  <oo>  ) question fiabilité ben pour l instant ca gaz  :lol:  !! par contre c est assez impressionnant la difference d equilibrage constructeur et celle du preparateur ... j avais qq tofs mais j ai tt perdu a cause du virus ...  :(
1000 balles l'equiibrage c'est pas cher du tout :ok:

mon tarif comprend <span style='font-size:14pt;line-height:100%'>l'allegement et l'equilibrage du VM et du vilo</span>

tchoupi13, t'inquiete pas pour la difference de poid, 1 ou 2g d'ecart c'est pas la cata.
Modifié en dernier par maxlamenace le 21 févr. 2005, 19:38, modifié 1 fois.
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Message par maxlamenace »

un allegement de 1kgs du VM sur nos rallye equivaux a environ un allegement de la voiture de 60kgs en 1ere 40 en 2eme ...
les freinages sont aussi plus puissants grace a l'allegement
Modifié en dernier par maxlamenace le 21 févr. 2005, 19:42, modifié 1 fois.
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Message par Balet »

apparemment il faut pas depasser les 200 grammes pour un volant moteur d origine <oo>
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Message par Ben07 »

voila qui pourrait t'interresser ;) <a href='http://jcdperformance.free.fr/alleger.htm' target='_blank'>ICI</a>

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Message par tchoupi13 »

Merci Ben...à relire plusieurs fois et à digérer :D , mais c'est bien clair...le prochain moteur aura sa cure d'amaigrissement.... :ok:
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Faboulus
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Message par Faboulus »

Un truc que j'ai fait sans le vouloir , j'ai changé la poulie de vilebrequin sur le 306 TD et ben , la poulie du 205 TD fait 1 kg de moins ( j'ai mis celle là du coup ) , après y a juste à changer la poulie de l'alterno pour mettre en phase les 2 niveau largeur de courroie :ok:

J'vais me pencher dessus pour le TU24 :ok:
Modifié en dernier par Faboulus le 21 févr. 2005, 23:07, modifié 1 fois.
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maxlamenace
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Message par maxlamenace »

Balet a écrit :apparemment il faut pas depasser les 200 grammes pour un volant moteur d origine  <oo>
tu sorts ca d'ou?
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kris en ax mix ten-sport-
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Message par kris en ax mix ten-sport- »

c'est vrai que 200 grammes sur un volant d'inertie, c'est vraiment une paille :D
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