Je vous mets quelques photos ainsi que l'explication du constructeur :
En 1983, la 205 fraîchement commercialisée sert de base à un nouveau programme électrique avec SAFT, spécialiste français de la batterie. Le deux partenaires ne perdent pas de temps et présentent le prototype de 205 électrique dès l'année suivante. La voiture est équipée d'une batterie nickel-fer pesant environ 300 kilos. Cet élément est placé dans le compartiment moteur, à côté du groupe motopropulseur. Une telle architecture présentait un avantage non négligeable : elle préservait l'habitabilité, identique à celle d'une 205 thermique.
Dans le contexte des années 80, les performances de la 205 électrique étaient loin d'être ridicules, en particulier sur le plan de l'autonomie (jusqu'à 200 km). Elles paraissent pourtant modestes face à celles de la e-208, ce qui montre l'étendu des progrès réalisés ces dernières décennies !
La 205 électrique n'a jamais intégré la gamme, mais PEUGEOT en a tout de même produit une vingtaine d'unités (dont certaines furent exportées). Les exemplaires en question – des berlines et des utilitaires 3 portes – se distinguaient des 205 classiques par leur volet d’accès pour la recharge, placé sous le pare-chocs arrière. L'absence de pot d'échappement trahissait également leur véritable identité.
Aujourd'hui, la poignée de 205 électriques produites a complètement disparu des écrans radars. Si vous avez des informations sur une potentielle survivante, nous sommes preneurs...