galet de distribution

Toutes vos questions du câble d'accélérateur à la sortie de la boite
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
Avatar du membre
rallye-du-sud-51
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 2039
Enregistré le : 04 nov. 2014, 00:38
Localisation : Tarn 81
A remercié : 393 fois
A été remercié : 309 fois

galet de distribution

Message par rallye-du-sud-51 »

.
N'ayant eu que peu de commentaires dans la partie présentation, je bascule le sujet ici.

Salut à tous,

Je me suis penché à nouveau aujourd'hui, sur Aglaé, et sur son bruit de roulement coté distri, et le verdict n'est pas bon, c'est bel et bien le galet de distri qui fait du bruit, et non le roulement d'alternateur...... c'est chi.......

Je suis donc face à une situation cornélienne, sachant ce que je veux encore faire, pour fiabiliser et améliorer Aglaé.

Solution 1; je roule comme ça, ça ne me parait pas dangereux, vu le kilpmétrage effectué avec la groupe N

Solution 2: je refais la distri, je règle l'avance, et les carbus, et je roule.

Solution 3: je roule comme ça, .........c'est faisable, vu le nb de Kms parcourus, et je refais un moteur complet, du bloc aux carbus, j'ai ce qu'il
faut en stock, sauf les pièces d'usure, mais le boulot n'est pas le même.


A 35 berges, les doigts dans le nez.............., à 70 berges, on est moins performant, et la "vaillance " n'est pas la même.

Je me réunis, je m'en parle, j'analyse, je me téléphone, et j'essaye de me décider........j'ai déjà mal à la tête <oo> <oo> <oo> <oo>

Et vous, vous feriez quoi.....,????

Avatar du membre
CLAUDE40
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 2379
Enregistré le : 20 déc. 2008, 06:01
Localisation : Landes (40)
A remercié : 329 fois
A été remercié : 290 fois

Re: galet de distribution

Message par CLAUDE40 »

Je ne te serai pas d'un grand secours, car moi aussi j'ai des choses à faire sur la mienne et comme toi, l'age me limite en performances mécaniques !!
Image
Adishatz a tots

Claude

Avatar du membre
Piedplanche
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 13105
Enregistré le : 10 déc. 2002, 16:28
Localisation : France
A remercié : 115 fois
A été remercié : 407 fois
Contact :

Re: galet de distribution

Message par Piedplanche »

Tu as essayé en détendant la courroie de distri... à peine !

Avatar du membre
rallye-du-sud-51
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 2039
Enregistré le : 04 nov. 2014, 00:38
Localisation : Tarn 81
A remercié : 393 fois
A été remercié : 309 fois

Re: galet de distribution

Message par rallye-du-sud-51 »

Piedplanche a écrit :
14 oct. 2020, 13:42
Tu as essayé en détendant la courroie de distri... à peine !
Effectivement, j'y ai pensé, mais je ne l'ais pas fait.......il faut enlever les gaines, et les carter, ça m'a un peu freiné.

J'ai simplement enlevé le carter du haut, et j'ai essayé de pousser avec un gros tournevis, pour voir si il y avait un peu de mou, c'est effectivement le cas,......mais pas assez, ou trop, c'est subjectif, il faudrait effectivement tout démonter. A voir.....

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 36911
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2410 fois
A été remercié : 1611 fois

Re: galet de distribution

Message par jean »

:lol: :lol: :lol:

J'adore le style ! :mrgreen:

Mon expérience du galet tendeur :

Kit distri neuf avec restauration du bloc (segments, paliers, coussinets etc... la totale).
Monter une distri, c'est pas compliqué.
Pigeage.
Vissage du galet sans le serrer.
Passage de la courroie en veillant à bien la tirer côté échappement pour que ça tire direct sans sauter une dent entre poulie de bracam et poulie de vilo.
On passe derrière le galet.
retour poulie de bracam.
Serrage galet pour avoir un quart de tour de rotation.
"_" jusque là, rien de sorcier.

Et mes copains à l'époque qui eux savaient (moi pas, je débutais, on est en 2007), m'ont dit "pense à faire deux tours avec une clé sur le vilo avant de démarrer".
:huh:
J'ai donc fait 2 tours avec mon gros cliquet... et la courroie est sortie de la poulie bracam ! :blink:

La cause : Le galet TOUT NEUF est en biais ! Il pousse la courroie dehors. :blink: :blink: :blink:
:angry: :angry: :angry:

J'ai donc remonté le vieux galets qui, tout sifflant soit-il, tourne parallèlement au reste de la distri !


J'ai une 205 rallye qui fait un bruit de 104, et je le vis bien. :mrgreen:





PS : Ce que l'histoire ne dit pas, c'est qu'une fois l'ancien galet remonté, j'ai démarré la rallye....

Le gros cliquet... avec sa douille dans la vis du vilo...





Il était encore sur le vilo...






:lala:









j'ai reculé de 3m et je suis allé ramassé mon cliquet...
Et je suis allé joué au loto...




Ce qui ne servait à rien, j'avais déjà gagné. :mrgreen:
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Avatar du membre
rallye-du-sud-51
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 2039
Enregistré le : 04 nov. 2014, 00:38
Localisation : Tarn 81
A remercié : 393 fois
A été remercié : 309 fois

Re: galet de distribution

Message par rallye-du-sud-51 »

jean a écrit :
14 oct. 2020, 18:26
:lol: :lol: :lol:

J'adore le style ! :mrgreen:

Mon expérience du galet tendeur :

Kit distri neuf avec restauration du bloc (segments, paliers, coussinets etc... la totale).
Monter une distri, c'est pas compliqué.
Pigeage.
Vissage du galet sans le serrer.
Passage de la courroie en veillant à bien la tirer côté échappement pour que ça tire direct sans sauter une dent entre poulie de bracam et poulie de vilo.
On passe derrière le galet.
retour poulie de bracam.
Serrage galet pour avoir un quart de tour de rotation.
"_" jusque là, rien de sorcier.

Et mes copains à l'époque qui eux savaient (moi pas, je débutais, on est en 2007), m'ont dit "pense à faire deux tours avec une clé sur le vilo avant de démarrer".
:huh:
J'ai donc fait 2 tours avec mon gros cliquet... et la courroie est sortie de la poulie bracam ! :blink:

La cause : Le galet TOUT NEUF est en biais ! Il pousse la courroie dehors. :blink: :blink: :blink:
:angry: :angry: :angry:


J'ai donc remonté le vieux galets qui, tout sifflant soit-il, tourne parallèlement au reste de la distri !


J'ai une 205 rallye qui fait un bruit de 104, et je le vis bien. :mrgreen:





PS : Ce que l'histoire ne dit pas, c'est qu'une fois l'ancien galet remonté, j'ai démarré la rallye....

Le gros cliquet... avec sa douille dans la vis du vilo...





Il était encore sur le vilo...






:lala:









j'ai reculé de 3m et je suis allé ramassé mon cliquet...
Et je suis allé joué au loto...




Ce qui ne servait à rien, j'avais déjà gagné. :mrgreen:


Jean,

Ton histoire me fait penser, a mes années de lycée, j'ai fait des études en construction mécanique, et je ne sais plus dans quelle classe c'était......on avait des cours d'atelier, avec notamment du tour.......et de temps en temps, il y avait un gars, qui oubliait la clé de serrage sur le mandrin, et qui allumait le tour........impressionnant.....tout le monde aux abris.

Pour ce qui est de remplacer la courroie, je n'ai pas de souci, j'ai refait entièrement le moteur de Sidonie

C'est plutôt, ce que je choisis de faire.......rien pour le moment et je roule.......la distri pour être tranquille.......ou bien je roule, et je refais un moteur complet.........that is the question !!!!!!!!

Avatar du membre
pascalou95
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 1796
Enregistré le : 17 avr. 2019, 19:31
Localisation : 95
A remercié : 181 fois
A été remercié : 325 fois

Re: galet de distribution

Message par pascalou95 »

La classe devait être F1 construction mécanique :D souvenir souvenir :lol:
106 rallye blanche phase 2

Avatar du membre
rallye-du-sud-51
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 2039
Enregistré le : 04 nov. 2014, 00:38
Localisation : Tarn 81
A remercié : 393 fois
A été remercié : 309 fois

Re: galet de distribution

Message par rallye-du-sud-51 »

pascalou95 a écrit :
14 oct. 2020, 23:39
La classe devait être F1 construction mécanique :D souvenir souvenir :lol:
Pascalou,

Tu as parfaitement raison, à l'époque, c'était la section F1....... et on commençait à découvrir les balbutiements de l'électrotechnique, de l'électronique par le fonctionnement binaire 0 et 1 ..........on était dans les années 70 environ....au siècle dernier.....

Dis donc l'ami, ça nous rajeunit pas tout ça, mais je pense que j'ai 15 ans d'avance. :ok: :ok: :ok:

Avatar du membre
pascalou95
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 1796
Enregistré le : 17 avr. 2019, 19:31
Localisation : 95
A remercié : 181 fois
A été remercié : 325 fois

Re: galet de distribution

Message par pascalou95 »

C est sur c était pas hier soir tout ça :D j ai eu mon bac F1 en 1983 :D
Purée ça nous rajeunit pas :lol:
106 rallye blanche phase 2

Avatar du membre
jeremy30
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 3005
Enregistré le : 24 mai 2008, 20:33
Localisation : Finistère
A remercié : 211 fois
A été remercié : 180 fois

Re: galet de distribution

Message par jeremy30 »

La solution 2 me semble bien. Ces moteurs sont costauds, il doit pouvoir rouler encore longtemps. Au pire fait une prise de compression, ça t’en dira plus et t’aidera à prendre une décision.

Avatar du membre
rallye-du-sud-51
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 2039
Enregistré le : 04 nov. 2014, 00:38
Localisation : Tarn 81
A remercié : 393 fois
A été remercié : 309 fois

Re: galet de distribution

Message par rallye-du-sud-51 »

pascalou95 a écrit :
15 oct. 2020, 00:51
C est sur c était pas hier soir tout ça :D j ai eu mon bac F1 en 1983 :D
Purée ça nous rajeunit pas :lol:
Pour ma par, c'tait en 71.......donc avant hier, et puis j'ai continué en BTS, mais en fait cela ne m'a servi à pas grand chose, j'ai terminé cadre dans l'industrie textile, et après je suis devenu Numismate.

Avatar du membre
rallye-du-sud-51
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 2039
Enregistré le : 04 nov. 2014, 00:38
Localisation : Tarn 81
A remercié : 393 fois
A été remercié : 309 fois

Re: galet de distribution

Message par rallye-du-sud-51 »

jeremy30 a écrit :
15 oct. 2020, 08:06
La solution 2 me semble bien. Ces moteurs sont costauds, il doit pouvoir rouler encore longtemps. Au pire fait une prise de compression, ça t’en dira plus et t’aidera à prendre une décision.
Jeremy, ta remarque est pleine de bon sens, je vais vérifier ça......lorsqu'il tourne, il ne remonte pas d'huile, reniflard débranché, ça souffle, mais pa gras du tout.

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 36911
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2410 fois
A été remercié : 1611 fois

Re: galet de distribution

Message par jean »

Pour le prix que ça coute, change la distri... et roule. :ok:

Tu fais ton moteur à côté avec le temps que tu as besoin de prendre pour le faire tranquille. :ok:
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Avatar du membre
pascalou95
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 1796
Enregistré le : 17 avr. 2019, 19:31
Localisation : 95
A remercié : 181 fois
A été remercié : 325 fois

Re: galet de distribution

Message par pascalou95 »

rallye-du-sud-51 a écrit :
15 oct. 2020, 10:43
pascalou95 a écrit :
15 oct. 2020, 00:51
C est sur c était pas hier soir tout ça :D j ai eu mon bac F1 en 1983 :D
Purée ça nous rajeunit pas :lol:
Pour ma par, c'tait en 71.......donc avant hier, et puis j'ai continué en BTS, mais en fait cela ne m'a servi à pas grand chose, j'ai terminé cadre dans l'industrie textile, et après je suis devenu Numismate.
On a 14 ans de différence :ok: j'ai pas continué dans cette branche non plus :)
106 rallye blanche phase 2

Avatar du membre
rallye-du-sud-51
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 2039
Enregistré le : 04 nov. 2014, 00:38
Localisation : Tarn 81
A remercié : 393 fois
A été remercié : 309 fois

Re: galet de distribution

Message par rallye-du-sud-51 »

jean a écrit :
15 oct. 2020, 10:51
Pour le prix que ça coute, change la distri... et roule. :ok:


Tu fais ton moteur à côté avec le temps que tu as besoin de prendre pour le faire tranquille. :ok:
Jean,

Je me suis procuré de quoi mesurer les compressions, et si c'est correct, je fais uniquement la distri pour le moment, et je me refait un moteur tranquillou.
En commençant par la rampe de carbu.....qui aurait besoin d'être refaite sur Aglaé, car même si elle passe au CT, je pense qu'une rampe complètement révisée, ne lui ferait pas du mal.

Avatar du membre
vovo
Secrétaire adjoint
Secrétaire adjoint
Messages : 1602
Enregistré le : 10 févr. 2015, 16:45
Localisation : chez moi
A remercié : 1393 fois
A été remercié : 243 fois

Re: galet de distribution

Message par vovo »

Ta solution 2 est très bien :ok:
jeremy30 a écrit :
15 oct. 2020, 08:06
La solution 2 me semble bien. Ces moteurs sont costauds, il doit pouvoir rouler encore longtemps. Au pire fait une prise de compression, ça t’en dira plus et t’aidera à prendre une décision.
205 rallye 89
vito 115 cdi 2005
cox 1959

Répondre

Retourner vers « Moteur / boite »