la technique de l'huile dans le cylindre

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Mich
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Message par Mich »

Je vais bientôt remonter mon moteur cassé lors de mon crash il y a un an dans un nouveau bloc (merci cricri), mais je me pose la question suivante : nouveaux segments, ou non?

J'ai décullassé le bloc cassé, et rempli les cylindres d'huile. A priori, 24h après, le niveau est encore bon (mais vu la température dans ma grange l'huile n'est pas très liquide...).

D'après vous, je change les segments?

Je dois aussi faire raboter la cullasse (38€HT, et le mec me prête l'outil pour deglacer les cyl).Le mieux est donc certainement de repartir d'un ensemble sain...

Merci pour vos avis.

PS: j'ai aussi lu le post de damien sur le remontage express du moteur, et je me pose les questions suivantes:
- je change mes coussinets de bielle?
-comment je gère le fouilli des références de coussinets de vilo?
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damien
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Message par damien »

a mon avis controle bien tes chemises et leur ovalisations, sachant qu'un deglacage va de redonner legerement d'alesage, une nouvelle segmentation n'est pas du luxe si les chemises sont ok.

combien de km ? compressions ?

suivant l'etat des chemises, faut aviser. sur le mien j'ai juste changé la segmentation + deglacage et pas bon, car surement jeu a la coupe de la segmentation (neuve) trop importante donc remontée d'huile.

pour les coussinets, j'ai pas la reponse, perso j'ai bien galeré. essaye de retrouver les reperes de couleur sur les coussinets au demontage sinon les mesurer mais pas evident.

sur la notice GrA il donne une methode de montage avec des jauges plastiques pour determiner l'epaisseur des coussinets, mais pour degotter le matos !?

quand au coussinets de bielle, change les suivant le kmage du moteur.
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olivF2000
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Message par olivF2000 »

suivant l'etat des chemises, faut aviser. sur le mien j'ai juste changé la segmentation + deglacage et pas bon, car surement jeu a la coupe de la segmentation (neuve) trop importante donc remontée d'huile.
tu les avais bien orienté tes segments?parce que je trouve quand meme étonnant qu'avec ce que tu as fait sur ton moulin ca fumait autant :blink: :wak:
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damien
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Message par damien »

oui, bien tiercé mais la base avait plus de 200 000 km...
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Mich
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Message par Mich »

je n'ai pas pris les compression avant démontage.

y'a une technique particulière pour mesurer l'ovalisation?
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Message par damien »

avec un bibul qui doit s'appeller comparateur d'alesage.

que les mecaniciens de precisions me corrigent si je me gourre sur le nom du bidul
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Mich
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Message par Mich »

chose sûre, j'ai pas ça chez moi ;)
va falloir que je trouve.
En démontant, l'état des pistons devrait déjà me donner une bonne indication, non?
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Oliive
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Message par Oliive »

y'a pas moyen avec un pied à coulisse? :unsure:
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Message par weeb »

[moins precis surtout sur un tel diametre....
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Message par damien »

t'ira voir l'ovalisation avec un pied a coulisse !!

surtout qu'il faut prendre les cotes a différentes hauteurs dans la chemise ou tout du moins pas tout en haut.

essaye de voir avec un rectifieur.
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Message par Lilive »

je sais plus comment ca s appele cette bricole mais j ai deja utilisé ca ...... a l école :rolleyes:

pkoi pas contrôleur d ovalisation ca sonne bien aussi non??

a mon avis Mich quitte a ouvrir le moulin autant repartir sur une base saine donc tous les coussinets + segments surs et peut etre chemises si elles sont trop ovalisées ;)

sur le TU24 y a pas de repères sur le bloc moteur pour les coussinets de vilo ? sur certains moulins il y a ca pour les appairer
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Mich
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Message par Mich »

hier soir j'ai jeté un coup d'oeil à mes niveaux d'huile et ils sont bons sur 3 cylindres, sur le 4è, le niveau a baisé d'1mmen plus de 24h.

Je pense que je ne vais tenter que le deglaçage (+ coussinets bien entendu) si en démontant ça à l'air bon..
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Oliive
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Message par Oliive »

ok, ok c'était une question :D
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Message par Mich »

;)

attention, question con inside.
Sur le moteur que je dépouille car bloc cassé lors du crash, le joint de cucu avait été fait 2500km avant.
sur celui que je vais remonter, je peux reprendre la pompe à eau et le galet tendeur(changés lors du joint de cucu)?

Si je veux prendre mes compressions, je peux faire un montage à blanc avec le joint de cucu démonté-récupéré?
Modifié en dernier par Mich le 03 mars 2005, 10:08, modifié 1 fois.
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Message par damien »

pour le galet et la pompe a eau aucun soucis.

t'emm.. as a essayer de faire un montage a blanc juste pour essayer de prendre des compressions avec un joint de culasse deja ecrasé en plus.
laisse tomber, change ta segmentation, controle les chemises si elles sont ok pour pas avoir un moteur trop libre et un jeu a la coupe de la segmentation trop imoortant.

coussinets de bielle et de vilo. pour ceux de vilo, ils sont reperés par des codes couleur au dos des coussinets, perso je les ai jamais trouvé !
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