Bonsoir,
Suite à une fuite de LR, sur une Rallye de 88, Je tente de démonter, sans succès, le couvercle de la pompe à eau sur lequel sont raccordées les deux durites. Pas moyen d'y arriver malgré des petits coups de marteau, du dégrippant, etc. Après 35 ans, il parait soudé au boitier de la pompe... Quelqu'un aurait-il une piste pour régler ce problème?
Point particulier : le couvercle est en alu, pas en plastique.
D'avance, merci à tous !
Démontage couvercle pompe à eau
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Re: Démontage couvercle pompe à eau
Bonjour,
Merci beaucoup pour cette réponse. J'ai effectivement tenté de chauffer... mais sans succès... et je préfère ne pas trop insister pour ne pas déformer l'alu.
Sinon, je pensais à un éventuel produit chimique ou à la presse... mais avant d'essayer, quelqu'un aurait il déjà fait l'expérience?
Merci des éventuelles réponses :-)
Merci beaucoup pour cette réponse. J'ai effectivement tenté de chauffer... mais sans succès... et je préfère ne pas trop insister pour ne pas déformer l'alu.
Sinon, je pensais à un éventuel produit chimique ou à la presse... mais avant d'essayer, quelqu'un aurait il déjà fait l'expérience?
Merci des éventuelles réponses :-)
- Teelck
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Re: Démontage couvercle pompe à eau
Salut l’ami.
Alors si je peux te donner un petit conseil, ce sera le suivant:
Pour obtenir un peu plus de réponses et surtout augmenter la convivialité de ton sujet et ton problème, fait une présentation de ton auto.
C’est toujours plus sympa pour nous de venir au secours d’un p’tit gars qui s’est présenter que d’un mec qui débarque avec son problème sans savoir qui il est…
Tu verras que c’est plus sympa au final et surtout que tu pourras compter sur les membres de ce forum pour t’aider.
Mis à part ce détail important pour nous, il te faut sortir le boîtier de corp de pompe à eau entier. La partie dont tu parles est sûrement pleine de LDR cristallisé et il faudra faire tremper dans l’eau chaude et en retirer par l’intérieur(côte pompe à eau et côté bloc).
Mais il faudra pendre ton moteur sur une chèvre ou le poser sur un cric.
Bon courage.
Alors si je peux te donner un petit conseil, ce sera le suivant:
Pour obtenir un peu plus de réponses et surtout augmenter la convivialité de ton sujet et ton problème, fait une présentation de ton auto.

C’est toujours plus sympa pour nous de venir au secours d’un p’tit gars qui s’est présenter que d’un mec qui débarque avec son problème sans savoir qui il est…
Tu verras que c’est plus sympa au final et surtout que tu pourras compter sur les membres de ce forum pour t’aider.

Mis à part ce détail important pour nous, il te faut sortir le boîtier de corp de pompe à eau entier. La partie dont tu parles est sûrement pleine de LDR cristallisé et il faudra faire tremper dans l’eau chaude et en retirer par l’intérieur(côte pompe à eau et côté bloc).
Mais il faudra pendre ton moteur sur une chèvre ou le poser sur un cric.

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- lex
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Re: Démontage couvercle pompe à eau
Moi je plonge le boîtier complet dans le bac à ultrasons avec un mélange 50/50 eau et vinaigre ménagé.
La différence entre vous et moi c'est que vous êtes pressés et moi j'aime rouler vite 

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Re: Démontage couvercle pompe à eau
Bonsoir,
Merci à tous pour vos différents conseils ! Pour la technique eau chaude, je viens d'essayer 1 h dans l'eau bouillante (une cocotte minute... sans pression, c'est bien pratique ;-) mais toujours sans succès. La semaine prochaine, je vais pouvoir tenter le bac à ultra sons. Croisons les doigts...
Sinon, j'avais effectivement déjà démonté le boitier du bloc en enlevant la rampe de carbus (bravo pour le tuto dans l'espace documentation). Au pire, je me dis que je tenterai de sortir le couvercle avec une presse en poussant depuis le côté turbine...
Sinon, effectivement, j'aurais du vous en dire un peu plus sur ma rallynette... Désolé de ne l'avoir fait. C'est donc un modèle de 88 qui n'a jamais couru. Le moteur a été refait il y a une dizaine d'années. Il y a 3-4 ans, Ndou s'est chargé de l'intérieur (au top !!!), l'an dernier, je me suis lancé dans la réfection du train avant et cette année, c'est une vilaine fuite de LDR qui m'a décidé à attaquer le bloc de pompe à eau... et tant que j'y étais, à refaire les joints des Weber. Voilà, voilà... de quoi s'occuper un peu sur une voiture que j'ai depuis 96...
En tous cas, encore un grand merci pour les différents conseils et excellente fin de soirée à tous !
Merci à tous pour vos différents conseils ! Pour la technique eau chaude, je viens d'essayer 1 h dans l'eau bouillante (une cocotte minute... sans pression, c'est bien pratique ;-) mais toujours sans succès. La semaine prochaine, je vais pouvoir tenter le bac à ultra sons. Croisons les doigts...
Sinon, j'avais effectivement déjà démonté le boitier du bloc en enlevant la rampe de carbus (bravo pour le tuto dans l'espace documentation). Au pire, je me dis que je tenterai de sortir le couvercle avec une presse en poussant depuis le côté turbine...
Sinon, effectivement, j'aurais du vous en dire un peu plus sur ma rallynette... Désolé de ne l'avoir fait. C'est donc un modèle de 88 qui n'a jamais couru. Le moteur a été refait il y a une dizaine d'années. Il y a 3-4 ans, Ndou s'est chargé de l'intérieur (au top !!!), l'an dernier, je me suis lancé dans la réfection du train avant et cette année, c'est une vilaine fuite de LDR qui m'a décidé à attaquer le bloc de pompe à eau... et tant que j'y étais, à refaire les joints des Weber. Voilà, voilà... de quoi s'occuper un peu sur une voiture que j'ai depuis 96...
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- jean
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Re: Démontage couvercle pompe à eau
Oui mais la présentation faut la faire dans un sujet dédié !!EMACV a écrit : ↑24 mai 2023, 22:25Sinon, effectivement, j'aurais du vous en dire un peu plus sur ma rallynette... Désolé de ne l'avoir fait. C'est donc un modèle de 88 qui n'a jamais couru. Le moteur a été refait il y a une dizaine d'années. Il y a 3-4 ans, Ndou s'est chargé de l'intérieur (au top !!!), l'an dernier, je me suis lancé dans la réfection du train avant et cette année, c'est une vilaine fuite de LDR qui m'a décidé à attaquer le bloc de pompe à eau... et tant que j'y étais, à refaire les joints des Weber. Voilà, voilà... de quoi s'occuper un peu sur une voiture que j'ai depuis 96...
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La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.