Préambule.
Je voulais attendre de l’avoir avant de faire la présentation, mais je ne tiens plus
Topic que j’ai préparé depuis très (trop ?) longtemps
Breaking news, j’ai vendu une voiture allemande bleue 3 portes à hayon, 4 cylindres, propulsion, boite manuelle pour acheter une voiture allemande bleue 3 portes à hayon, 4 cylindres, propulsion, boite manuelle.
Après la Compact, je reste dans le thème de l’échec commercial. En effet, ma nouvelle monture ne s’est vendue qu’à 12776 exemplaires à travers le monde. Un peu plus de 4000 exemplaires pour les USA, le reste de la production se répartissant dans le reste du monde (ROW comme ils disent Rest Of World).
En tout, 8402 exemplaires en coupé et 4374 en cabriolet. Dommage qu’il n’existe pas de statistiques sur la production par couleur, à priori, seul 68 voitures aux USA sont de couleur bleu Cobalt, comme la mienne ! Donc pas de stat’ pour le reste du monde (hors USA) mais si la proportion est similaire, ça reste une couleur assez peu courante, moi qui aime bien avoir un truc pas trop courant.
Avant de présenter mon auto, je vous propose de poser un contexte historique du modèle pour couper court aux remarques du type « fausse Porsche », « moteur Audi », désolé, j’ai fait ça avec l’AI…. Juste ce pavé, après je la présente !
La genèse : Porsche 924 (1976-1988)
Au début des années 1970, Porsche cherche une remplaçante à la 914 et craint la fin de vie de la 911.
• Origine : Un projet commandé par Volkswagen, puis abandonné et racheté par Porsche.
• Technique : Moteur 4 cylindres d'origine Audi à l'avant, refroidi par eau, et boîte-pont à l'arrière pour un équilibre des masses idéal.
• Rôle : Elle devient un énorme succès commercial et sauve les finances de l'entreprise, malgré les critiques des puristes attachés au tout-à-l'arrière.
• Design : Ses ailes larges et musclées lui donnent une vraie identité sportive distincte.
• Succès : Déclinée en versions Turbo et S2 (avec un moteur poussé à 3,0 litres), la 944 s'écoule à plus de 160 000 exemplaires et s'impose sur les circuits.
• Style : La face avant adopte des phares escamotables inspirés de la supercars 959 et de la 928.
• Technique : Le bloc 4 cylindres de 3,0 litres reçoit le système VarioCam (première distribution variable chez Porsche) et s'associe à une nouvelle boîte manuelle à 6 rapports.
• Destin : Malgré des qualités routières et un équilibre châssis salués par la presse, la 968 arrive à une période de récession économique et s'affiche à un prix très élevé.
Elle est retirée du marché en 1995 sans descendance directe, marquant la fin provisoire des coupés sportifs à moteur avant à quatre cylindres chez Porsche, avant l'ère des Boxster, Cayenne et Panamera.
Ma voiture….
Rien qu’à mon pseudo, vous savez que Porsche reste une marque qui me fait rêver, uniquement sur la période Youngtimer et avant.
My topic, my rules : les Panamerda, Cacayenne et Taycan ne sont pas des Porsche. Voilà c’est dit. Oui, préjugé à géométrie variable, je fais ce que je veux.
Je réalise plusieurs rêves, quand j’avais 20 ans, je rêvais aussi d’une voiture (205 Rallye héhé) avec baquet et arceau. Je n’aurai jamais cru ça un jour, mais au final ça sera une 205 d’origine et une Porsche avec arceau et baquet… haha.
Je fais le résumé direct car ce sujet est bien trop long (mais ça mérite après « 20 ans d’attente ») :
Belle de loin, mais ça s’arrête là
Bouuu pas d’origine, ouf, nous ne sommes pas au 205 GTIC. Elle a aussi des panneaux de porte de 944. Une fois au volant, je dois avouer que ces détails m’importent peu. Comme m’a dit un collègue, il me faut une voiture avec des trucs à faire.
Actuellement, je n’ai donc pas encore la voiture, mais c’est drôle car je me retrouve dans la phase qui me plaisait le plus quand ma 205 était en rénovation : chercher des refs, chercher les plans, comment c’est fait etc ! J’ai déjà une belle liste de pièces à acheter
Le projet global est d’en profiter dans cette configuration et à terme (1… 2 ans ?) de dégager l’arceau pour en profiter en famille. Je pense qu’elle sera plus « roulable » que la 205 sur longue distance notamment sur autoroute à 130. Je ne sais pas encore si c’est réaliste de garder les Recaro en mettant le gamin derrière, on verra….
Ce qui m’a séduit sur cet exemplaire, ce sont les pièces neuves ou récentes sympas :
- les Recaro Pole Position
- l’arceau (la vente financera une partie des pièces intérieur à retrouver)
-Combinés filetés KW (à priori c’est pas de la camelotte
-freins « big red » (pas OEM) neufs. Grosse maille c’est des freins de 964 Turbo 3,6 / 993 Turbo
-les jantes neuves, ce sont des répliques de Speedline 18 pouces (idem 964 Turbo 3,6… bad boys bad boys wacheyougonnadou) chaussées de Michelin PSS5
J’oubliais le « déclic » : cette voiture possède une option relativement rare, le fameux code M220, ça parle aux puristes, il s’agit de l’autobloquant ! Je n’ai aucun talent de pilotage, mais je kiffe me dire que j’ai un autobloc’.
Voilà donc, ma Porsche 968 de 1992. C’est à ce jour encore le plus gros 4 cylindres du monde en essence, Nissan ayant sorti un 3,2l diesel.
Les specs’ : 240cv et 305Nm de couple. Ça enroule comme un diesel c’est marrant. Le variocam (nouveauté apparue sur ce modèle puis mis sur les 911 type 993) agit à mis régime, on sent le regain de puissance. Elle a une boite 6 vitesses, première Porsche de grande série (hors 959 quoi) a en disposer.
La grosse révision qui coûte chère doit être faite avant la vente, je peux rouler un peu tranquille pour quelques années. Je vais me pencher sur quelques bruits parasites à l’intérieur, remettre un autoradio (j’ai la 205 en tant que voiture extrême
J’attends encore des précisions sur la date de livraison, la voiture était au garage la semaine dernière pour la distribution et tout ce qui va autour… Il reste encore une géo à faire et d’autres détails.
La voiture appartient à un ami (ex proprio d’Hibernatus pour l’anecdote), il m’en avait parlé en Avril, et m’avait envoyé des photos sortie de peinture d’où l’absence de logo par exemple sur certaines photos.
Manque le logo, il a été remis depuis
Et une photo de ma visite en Aout, on y voit le bas de tableau de bord dont la teinture s'enlève
J'ai très très hâte d'aller la chercher et de commencer à bosser dessus !