Concentr septembre 2026 du côté des volcans Auvergnats

Cet espace est ouvert pour vos questions concernant le club, conditions d'accès, idées (même bonnes ;)
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
Répondre
Piedplanche
Membre du Club 2026
Membre du Club 2026
Has thanked : 103 times
Been thanked : 317 times

Re: Concentr septembre 2026 du côté des volcans Auvergnats

Message par Piedplanche »

Je rebondis sur ce sympathique message de Julien.
Nous tenons à vous remercier pour votre présence et pour votre participation à cette mini concentr’. L'ambiance était celle qui règne au club, bonne humeur, conviviale, sans prise de tête, ne changez pas !

Nous avions la base de l’organisation de 2023, on voulait faire la même chose ou presque. Résultat : ca fait 5 mois que l’équipe bosse sur le sujet, entre choix des restaus, des activités, des routes. Pas mal de mails et de coups de fils, pas mal de kilomètres, beaucoup d’énergie pour rédiger et relier les roads books, les traces de GPS. Une fois que tout est calé, il reste les imprévus qu’on croyait déjà prévus et ceux qui font monter le stress. Les gens égarés, ceux qui sont largement en avance sur le planning, ceux qui sont en retard. Nous avions une marge de 30 min sur chaque trajet, c'est pas de trop :)

Je tenais aussi à mettre l'accent sur le vent de modernité qui a soufflé sur cette concentr', à savoir 2 points en particulier qui ont grandement facilité le déroulé d'un point de vue "invité" que j'étais :
-le groupe WhatsApp: partage immédiat, info de route en travaux, point de rendez vous si nécessaire. Très pratique, tant dans l'avant Concentr' et pendant.
-les traces GPX, en solo, j'ai pu rouler à mon rythme, tantôt sénateur, tantôt dynamique. Oui, ça n'a pas le charme du papier, de chercher sa route, mais en solo en voiture, ou / et en potentiel secours c'est quand même super pratique. Les "livrer" le matin permet de garder quand même un certain suspens quant à la destination, là le groupe Whatsapp a prouvé aussi l'utilité.
Merci Julien pour ton retour ; j’en profite pour dévoiler comment nous avons procédé.

En premier lieu, trouver les hébergements : clairement le point bloquant chez nous :crying:

Concernant les road-books, nous avons beaucoup bossé pour nous simplifier le boulot et pour cette fameuse trace sur GPS que j’utilise en enduro (avec Organic maps): ça m’évite de sortir la carte IGN tous les 100 mètres pour chercher ma piste…

Pour les futurs organisateurs de concentr’ , voilà comment nous avons procédé :
1 – localisé les lieux de départ / arrêt et trouver la route qui va bien : petite route sinueuse parce qu on est là pour ça ( samedi matin jusqu’à la ferme et après midi) ou nationale pour aller au plus vite (après la visite de la ferme)
2 – je crée la trace avec https://www.visugpx.com/
3 – on transforme cette trace GPX en fichier papier roadbook grâce à Riproadbook : une appli pas encore très au point , il faut vérifier les indications (genre elle peut te dire de faire le tour d’un ilot central pour repartir dans la même direction !) On n’a pas trouvé mieux et gratuit pour le moment.
4 – on prend notre auto pour vérifier ce brouillon de road book, le temps de trajet, les parkings, les endroits qui méritent un arrêt pour la vue et les points sensibles (petite rue cachée qu’on voit au dernier moment, etc…)
5 – on modifie le road book papier à la main
6 – on reprend la trace GPS en fonction du road book papier. (il peut être nécessaire de scinder une trace comme celle du samedi matin, le logiciel revenait sur ses pas, sans raison)
7 – on crée un QR code pour les égarés, qu’ils nous retrouvent au lieu final. (optionnel)

Donc globalement, il faut connaitre le coin, impossible de faire tout ça sans vérification. La moindre modif de parcours demande de reprendre intégralement la création de la trace (et du road book) et d’aller vérifier le temps de trajet in situ.

Comme on me l’a fait remarquer, on peut améliorer le R.B en indiquant le temps de trajet total et l’heure impérative d’arrivée sur place. :ok:
Pour les absents, le dimanche midi, un groupe d'hispanosuisse en McLaren, Boxster 981 GTS et Yaris GR sont passés, puis ont fait demi-tour car ils nous ont vu ! il se trouve que le proprio de la McLaren a eu une 205 et a fait la coupe rallye jeune
Il a d’ailleurs fait une vidéo d’un essai de la ralloche, https://youtu.be/le4GV91e3YA?is=pFWYeCfxPiMkKKRy

Belle gestion de la météo .
il fait beau depuis 4 mois, ca aurait été pas de chance :rolleyes:

On avait dans l'idée de sonder les participants sur ce qui leur plait ou pas, et non participants sur ce qui leur déplait :crying: A voir avec le chef.

A nouveau : un grand merci à Isa et Laura pour leur boulot ... et leur patience :lol:
clio r3 max
Membre du Club 2026
Membre du Club 2026
Has thanked : 249 times
Been thanked : 187 times

Message par clio r3 max »

Pour moi et ma femme on a passé un super week-end et pour nous tout etait très bien bonne route visite sympa bien mangé le top et surtout merci à vous :ok:
jean
Membre du Club 2026
Membre du Club 2026
Has thanked : 1621 times
Been thanked : 1159 times

Message par jean »

Au top pour nous aussi. :ok:
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.
Répondre

Retourner vers « La vie du Club / Les sorties »