poulie arbre a came

Toutes vos questions du câble d'accélérateur à la sortie de la boite
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
MclPrimo
Passionné
Passionné

Re: poulie arbre a came

Message par MclPrimo »

seby a écrit :si tu cherche à diminuer l'effort, sur un moteur soumis à haut régime, je prendrais plutot une poulie de vilo entrainant l'alternateur de diamètre plus petit de façon à diminuer le régime de celui ci

C'est pas con!!! et bien moins dangereux pour les soupapes...

Parce qu'en général, un croisement entre un piston et soupape, ça fait jamais de vieux os..... surtout avec le vilo à 8000 tours par minute....
ying-yang
Pilier de bar
Pilier de bar
Has thanked : 69 times
Been thanked : 24 times

Message par ying-yang »

seby a écrit :là je ne suis pas car indépendamment, oui les ressort exposent une résistance à l'ouverture de la soupape, et de là ça tire de la puissance, mais sur les 8 soupapes, chaque ressort en phase compression est aidé par la décompression d'un autre ressort voisin, de plus si tu ajoutes une poulie d'aac plus lourd, elle prendra une certaine inertie qui secouera moins la courroie de distribution par les acoups des ressort quand ils sont entre 2 phases, le tarage du ressort, permet surtout à haut régime d'avoir une soupape capable de se fermer en suivant le profil de la came, effet surtout risque sur un moteur turbo ou les soupape d'admission sont contraintes à la pression coté admission, qui empêche la soupape de se refermer

si tu cherche à diminuer l'effort, sur un moteur soumis à haut régime, je prendrais plutôt une poulie de vilo entrainant l'alternateur de diamètre plus petit de façon à diminuer le régime de celui ci
Non, un ressort en compression n'est pas aidé par la décompression par son voisin.
Mais si tu veux dire que la consommation de puissance liée à la fermeté des ressorts, est dans des valeurs constantes, je dirai alors oui.

Quand à la courroie, la poulie d'AC n'a pas le rôle d'un damper. Elle ne l'a jamais eu, et ça ne servirai à rien. La courroie est calculée pour un effort donné, et si l'effort augmente, il faut passer à une courroie plus large ou renforcée. ET je me refuse à tenir compte de la résistance de la courroie comme facteur limitant.

Tu as bien raison de parler du fait d'avoir une soupape capable de se fermer en suivant le profil de la came, à haut régime, peu de personnes y font attention. Et pourtant, ça fait de beaux dégâts à la longue... :crying:

Par contre, je te rejoins pleinement pour les moteurs turbo: d'expérience, il faut des ressorts 30 à 40% plus raides pour un moteur turbo que pour un atmo, et ceci pour le même régime maxi. Comme tu le dis, quand le turbo souffle, il oppose une résistance à la fermeture de la soupape d'admission.
Sur mes flat4 turbo, je monte des doubles ressorts tarés à minimum 210 lbs à 3mm avant spires jointives. et ceci pour un moteur qui prend 6500, avec 1 bar de pression. Alors que sur un atmo pour également 6500 rpm, je monte des simples tarés à 160 lbs / 3mm avant spires jointives.
"A woman is like an artichoke... you have to do a bit of work before you get to the heart." (in The Pink Panther)
seby
Mordu
Mordu
Been thanked : 1 time

Message par seby »

ying-yang a écrit : Non, un ressort en compression n'est pas aidé par la décompression par son voisin.
Mais si tu veux dire que la consommation de puissance liée à la fermeté des ressorts, est dans des valeurs constantes, je dirai alors oui.
tu ne doit pas comprendre ce que je veux expliquer
ça se passe sur un cycle
tu prend pour exemple 2 ressorts identique de 3cm de long, tu les places l'un sur l'autre, la longueur est de 6 cm, tu comprimes cette longueur à 4cm, chaque ressort une fois comprimé ferra 2cm
quand un ressort commence à se comrpimer, et qu'un voisin est en phase de décompression, la pression de celui qui se détend compense la compression de celui qui se comprime jusqu'à un point ou leur résistance sont les mêmes, mais cela ne rend pas le mouvement sans accoups et le damper, je ne voit pas l'interet sur une distribution, ça existe sur le volant moteur, quelle merde :D
article 1: j'ai toujours raison
article 2: même quand j'ai tord toujours se référencer à l'article 1

205 XS http://www.205rallye.net/forum/viewtopi ... 54&t=30691
elle est finie

205 F2000-13 http://www.205rallye.net/forum/viewtopi ... 54&t=43470
Yannou
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Has thanked : 19 times
Been thanked : 223 times

Message par Yannou »

Le piston pousse le vilo qui "pousse" l'aac qui comprime le ressort.
Pour le ressort opposé ya que lui qui remonte.

et le piston a plus de force que le ressort nan ?
205 Rallye "Civile"
205 Rallye F2000 Schtroumpfette (morceaux à vendre)

Le pilotage commence où l'adherence s'arrête...
seby
Mordu
Mordu

Message par seby »

:lol: encore heureux, la preuve ça fume, ça pete ça tourne ça tient le ralentit piston 1 ressort 0 :D

elle est finie

ying-yang
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par ying-yang »

Ok, je n'avais pas saisi que tu parlais de voisin dans ce sens (t'es pas facile à comprendre, hein ! :p ).
Mais dans ma culasse, les ressorts ne sont pas montés l'un sur l'autre ! :blink:

Je ne comprend toujours pas ton explication par rapport à la masse des éléments de la distribution.
"A woman is like an artichoke... you have to do a bit of work before you get to the heart." (in The Pink Panther)
seby
Mordu
Mordu

Message par seby »

ying-yang a écrit :Ok, je n'avais pas saisi que tu parlais de voisin dans ce sens (t'es pas facile à comprendre, hein ! :p ).
Mais dans ma culasse, les ressorts ne sont pas montés l'un sur l'autre ! :blink:
oui mais c'était pour ne démontrer que les 2 ressorts compense chacun de la même manière, si tu as une culasse de TU monte la avec ces goujons, soupape et règle le jeu et tu verra qu'il est bien plus facile de tourner l'aac comme ça que quand tu as que 2 soupape du même cylindre de monté => les ressorts se repousse les un les autres et harmonise le mouvement, ou plus simple tourne le TU sans bougie, plus de compression et donc il te reste plus que le frottement et les ressort, le mouvement se fait très bien après ça peut varier d'un profil de came à l'autre
ying-yang a écrit : Je ne comprend toujours pas ton explication par rapport à la masse des éléments de la distribution.
pour contrer l'effet damper de part la force centrifuge de la poulie

ou tu parle du poids par rapport à l'axe de rotation?

elle est finie

ying-yang
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par ying-yang »

seby a écrit :oui mais c'était pour ne démontrer que les 2 ressorts compense chacun de la même manière, si tu as une culasse de TU monte la avec ces goujons, soupape et règle le jeu et tu verra qu'il est bien plus facile de tourner l'aac comme ça que quand tu as que 2 soupape du même cylindre de monté => les ressorts se repousse les un les autres et harmonise le mouvement, ou plus simple tourne le TU sans bougie, plus de compression et donc il te reste plus que le frottement et les ressort, le mouvement se fait très bien après ça peut varier d'un profil de came à l'autre .
Mais de quel goujon parles-tu ?
seby
Mordu
Mordu

Message par seby »

ying-yang a écrit :
seby a écrit :oui mais c'était pour ne démontrer que les 2 ressorts compense chacun de la même manière, si tu as une culasse de TU monte la avec ces goujons, soupape et règle le jeu et tu verra qu'il est bien plus facile de tourner l'aac comme ça que quand tu as que 2 soupape du même cylindre de monté => les ressorts se repousse les un les autres et harmonise le mouvement, ou plus simple tourne le TU sans bougie, plus de compression et donc il te reste plus que le frottement et les ressort, le mouvement se fait très bien après ça peut varier d'un profil de came à l'autre .
Mais de quel goujon parles-tu ?
mais tu comprend rien même moi je me comprend pas :lol:

je voulais dire de remonter la culasse seule sans le bloc, en mettant des écrous sur les goujons pour pouvoir serrer la rampe de culbu, merdique ces culbu c'est mieux sur un XU

elle est finie

ying-yang
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par ying-yang »

Ok, je te comprend maintenant.

Certes, le mouvement se fait, mais ça ne change rien à la masse des éléments en déplacement (soupapes, ressorts, coupelles, culbuteurs).
Plus ils seront légers, moins on aura besoin de ressorts tarés.
Le fait qu'un ressort aide son antagoniste ne change rien au fait que le tarage des ressorts est lié au régime maxi et à la masse des éléments que je viens de citer !
Répondre

Retourner vers « Moteur / boite »