Petit déterrage pour vous donner quelques précisions concernant ce clapet anti-retour.
Je suis en train de revoir tout mon système d'allumage et je me suis aperçu que mon clapet laissait également passer de l’air dans les deux sens. Tout comme d’autres que j’ai en stock…
Quand on regarde à travers, on voit un trou circulaire, centré et avec un diamètre inférieur à celui des orifices d’entrée et sortie. Étant curieux, je voulais savoir comment ce clapet était fait et fonctionnait.
J’en ai donc coupé un en deux.
On peut voir qu’il est en très bon état et que le trou dans la pièce en caoutchouc n’est pas dû à une usure, au contraire !
L’avance par dépression commence à prendre effet à partir de 3000 tr/min. Avant cette limite, la dépression ne doit pas être suffisante pour compresser le ressort et donc laisser passer plus d’air à travers le clapet. Après cette limite, la capsule de dépression (au niveau de l’allumeur) se déplace afin de corriger l’avance. Sauf que s’il n’y a pas un passage d’air laissant la capsule revenir en position repos, l’avance restera maximale même à bas régime. Il sera donc fortement déconseillé de mettre un ‘’vrai’’ clapet anti-retour (comme conseillé plus haut) sous peine de cramer son moteur. Avec un peu de chance, vous n’aurez pas de problème si votre capsule est trouée. Celle-ci ne pourra donc plus se déplacer et restera en position repos…
Mais au final, à quoi sert cette pièce !?
Sachant que le moteur fournit une dépression discontinue, je suppose que ce clapet permet de linéariser la courbe d’avance par dépression et de laisser revenir la capsule en position repos.
En espérant que cela serve à celles et ceux qui souhaiteraient remplacer ou enlever cette pièce en pensant qu’elle est morte