Question sur appairage plaque de sélection / carter de BV

Toutes vos questions du câble d'accélérateur à la sortie de la boite
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
chupsy
Mordu
Mordu
Has thanked : 1 time
Been thanked : 4 times

Re: Questions pêle mêle BV MA

Message par chupsy »

Lilive a écrit :ok je vois mieux, et ce type de roulement est aussi compatible avec les "anciens" arbres? Ceci dit j'aurai juste à comparer les cotes.

Sinon autre question concernant le passage en axe de 16 : il faut soit usiner la cardan soit en trouver un de 106S16 mais si on usine l'axe dans sa partie du milieu afin de le passer en 14 mm ne serait ce pas plus simple? Ya t il un risque de casse, ou plutôt la fragilité des axes en 14 se situe à ce niveau ou plutôt dans la zone des satellites?
seul le jonc a évolué, montage sur tous les arbres.
usiner le cardan je déconseil c'est pas "propre" et tu diminues la prise de cannelures. usiner l'axe j'ai jamais essayé mais sachant qu'il est traité...
le passage en axe 16 est dérivé du diff BE pour mettre des satellites plus gros et qui s'éffritent moins.
Lilive
Pilier de bar
Pilier de bar
Has thanked : 2 times
Been thanked : 129 times

Re: Question sur appairage plaque de sélection / carter de B

Message par Lilive »

oui mais le traitement sert certainement à diminuer les frottements entre les satellites et l'axe, donc entre les 2 peu importe qu'il y en ait ou pas non? :unsure:
jeremy30
Pilier de bar
Pilier de bar
Has thanked : 123 times
Been thanked : 73 times

Message par jeremy30 »

Ce n'est pas que le diametre de l'axe qui change, en fait c'est surtout l'axe qui est plus pres de la couronne ou moins déporté en fait, je sais pas si je me fait comprendre .
D'ailleurs si tu usine ton axe pour le passer en 14 au milieu, tu va gagné 1mm pour ton cardan et j'ai pas la mesure en tete mais il me semble qu'il y a plus que ca. ;)
chupsy
Mordu
Mordu

Message par chupsy »

Lilive a écrit :oui mais le traitement sert certainement à diminuer les frottements entre les satellites et l'axe, donc entre les 2 peu importe qu'il y en ait ou pas non? :unsure:
c'est aussi l'axe qui encaisse le couple qui passe dans le diff, tu créer donc une faiblesse de l'axe à l'endroit de l'usinage surtout s'il est fait au tour n"anmoins n'ayant pas essayé je ne peux pas te certifier quoi que se soit. le seul constat est que sur la rallye il est en 14 à la base donc suffisament costaud pour supporter le couple initial.
chupsy
Mordu
Mordu

Message par chupsy »

jeremyha a écrit :Ce n'est pas que le diametre de l'axe qui change, en fait c'est surtout l'axe qui est plus pres de la couronne ou moins déporté en fait, je sais pas si je me fait comprendre .
D'ailleurs si tu usine ton axe pour le passer en 14 au milieu, tu va gagné 1mm pour ton cardan et j'ai pas la mesure en tete mais il me semble qu'il y a plus que ca. ;)
à tester aussi
Lilive
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par Lilive »

jeremyha a écrit :Ce n'est pas que le diametre de l'axe qui change, en fait c'est surtout l'axe qui est plus pres de la couronne ou moins déporté en fait, je sais pas si je me fait comprendre .
oui en effet si l'axe est déporté par rapport au boîtier en 14 effectivement raboter d'1 mm ne suffira pas, tu es sûr de ce que tu dis jeremhya? Au pire je comparerai les 2 boîtiers

[/quote]c'est aussi l'axe qui encaisse le couple qui passe dans le diff, tu créer donc une faiblesse de l'axe à l'endroit de l'usinage surtout s'il est fait au tour n"anmoins n'ayant pas essayé je ne peux pas te certifier quoi que se soit. le seul constat est que sur la rallye il est en 14 à la base donc suffisament costaud pour supporter le couple initial.[/quote]

En fait il faudrait savoir quand ça casse où ça casse exactement : milieu d'axe ou portées des satellites ?

Et sinon les bols de cardans ne se trouvent que sur 106 S16 ou sax' VTS ?
Lilive
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par Lilive »

Je me réponds à moi même :mrgreen: : en effet les axes ont l'air décalés lorsque l'on met les 2 boîtiers côte à côte:
IMG_0603.JPG
Je n'ai pas de pied à coulisse sous la main mais je vérifierai les cotes quand même car le décalage est bien présent mais je ne suis pas sûr qu'il y ait une énorme différence non plus ;)
jeremy30
Pilier de bar
Pilier de bar
Has thanked : 123 times
Been thanked : 73 times

Message par jeremy30 »

Voila c'est ca :ok:
Par contre, meme s' il y a 2 mm de decalage ( je crois qu'il y a 4mm :unsure: ), ca veut dire qu'il faut gagner 2mm sur le rayon donc porter le diam a 12mm ...
Pour la tulipe, aur80 les avait trouvé pour 48e : http://www.205rallye.net/forum/viewtopi ... e&start=16
Lilive
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par Lilive »

Non je ne descendrai pas à 14, je voulais tenter mais si on trouve encore des tulipes pour 50€ je ne vais peut être pas m'embêter
damien
Pilier de bar
Pilier de bar
Has thanked : 5 times

Message par damien »

tu peu usiner ton cardan, deja fait mais le probleme n'est pas de la raccourcir, mais de prlonger les cannelures ou de reduire le diametre apres car sinon ca vient en butée dans le planetaire... pas bon.
Lilive
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par Lilive »

oui au final ça coutera peut être plus cher en usinage que de changer la tulipe
Répondre

Retourner vers « Moteur / boite »