Serrage Culasse, Cou.... dans le potage
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
- rallye-du-sud-51
- Membre du Club 2025
- Has thanked : 432 times
- Been thanked : 358 times
Re: Serrage Culasse, Cou.... dans le potage
.
Bon, Ben les gars, je les accumule....Mais je plaide coupable, mais pas responsable........Y en a d'autres qui l'ont dit.
En fait je ne possède pas de Torx femelle, je suis don aller voir mo mécano, et li m'a passé la douille en question, qui se montait sur ma clé dynamo....Celle qu'il utilisait, ne se montait pas(dimension du carré) il m'a dit elle est pas terrible, mais si tu appuie dessus, cela devrait le faire
Bon, il est mécano, je lui fais confiance..... A sa décharge, il court sur une GTI, évidemment avec des vis à tête hexagonale sur sa culasse.
Après ma mésaventure, j'ai été acheter une Facom, avec comme modèle la douille en question.
CF soir, j'essaye donc de rattraper le serrage manquant avec la douille neuve, je fais environ 15°et ça foire à nouveau......
Et la je me gifle...... je regarde ma douille, et................. c'est une 16 et non une 14. J'ai donc tout serré aves la mauvaise douille
La tête du torx ne ressemble pas à grand chose, alors, je fais quoi...................
Soit je me dis plus ou moins 15°, ça va le faire, ou je redémonte tout, si j'arrive à dévisser la vis en question
Vous feriez quoi camarades......???????
Bon, Ben les gars, je les accumule....Mais je plaide coupable, mais pas responsable........Y en a d'autres qui l'ont dit.
En fait je ne possède pas de Torx femelle, je suis don aller voir mo mécano, et li m'a passé la douille en question, qui se montait sur ma clé dynamo....Celle qu'il utilisait, ne se montait pas(dimension du carré) il m'a dit elle est pas terrible, mais si tu appuie dessus, cela devrait le faire
Bon, il est mécano, je lui fais confiance..... A sa décharge, il court sur une GTI, évidemment avec des vis à tête hexagonale sur sa culasse.
Après ma mésaventure, j'ai été acheter une Facom, avec comme modèle la douille en question.
CF soir, j'essaye donc de rattraper le serrage manquant avec la douille neuve, je fais environ 15°et ça foire à nouveau......
Et la je me gifle...... je regarde ma douille, et................. c'est une 16 et non une 14. J'ai donc tout serré aves la mauvaise douille
La tête du torx ne ressemble pas à grand chose, alors, je fais quoi...................
Soit je me dis plus ou moins 15°, ça va le faire, ou je redémonte tout, si j'arrive à dévisser la vis en question
Vous feriez quoi camarades......???????
- jean
- Membre du Club 2025
- Has thanked : 2611 times
- Been thanked : 1778 times
ACHETE LA BONNE DOUILLE !
UN TORX DE CETTE TAILLE QUI FOIRE, C'EST JUSTE PAS POSSIBLE
UN TORX DE CETTE TAILLE QUI FOIRE, C'EST JUSTE PAS POSSIBLE
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.
- ying-yang
- Pilier de bar
- Has thanked : 125 times
- Been thanked : 44 times
Tu achètes la douille en 14, et tu changes juste la vis concernée.
Pour t'éviter de racheter un jeu complet de vis, je regarderai demain dans mon stock de vis si j'en ai une dont l'élongation est Ok, et peut donc être réutilisée.
Pour t'éviter de racheter un jeu complet de vis, je regarderai demain dans mon stock de vis si j'en ai une dont l'élongation est Ok, et peut donc être réutilisée.

"A woman is like an artichoke... you have to do a bit of work before you get to the heart." (in The Pink Panther)
- jeremy30
- Pilier de bar
- Has thanked : 213 times
- Been thanked : 181 times
Pourquoi changer la vis? achete la bonne douille et fait tes 15° manquant, si tu as nettoyer les filet etc etc y a pas de raison de demonter 

- jean
- Membre du Club 2025
+1jeremyha a écrit :Pourquoi changer la vis? achete la bonne douille et fait tes 15° manquant, si tu as nettoyer les filet etc etc y a pas de raison de demonter
C'est pas la nasa qui a pondu le moulin à café qu'est le TU.
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.
- ying-yang
- Pilier de bar
Si la tête est à demi-foirée, vaut-il mieux démonter la vis tant qu'elle vient facilement, ou faudra-t-il galérer quand il faudra la démonter dans 50 ou 100 000 km ? 

"A woman is like an artichoke... you have to do a bit of work before you get to the heart." (in The Pink Panther)
- rallye-du-sud-51
- Membre du Club 2025
.
C'est bien la question que je me pose, aujourd'hui, je peux peut-être la dévisser, et ce n'est même pas sur......mais après qu' il ait chauffé, qu'en sera t'il..............................?????
Dans tous les cas, demain, je me procure la bonne douille......... et soit j'essaye de serrer, soit je desserre........Ce soir je ne sais pas apporter une réponse à mon dilemme............................et demain peut être non plus !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
C'est bien la question que je me pose, aujourd'hui, je peux peut-être la dévisser, et ce n'est même pas sur......mais après qu' il ait chauffé, qu'en sera t'il..............................?????
Dans tous les cas, demain, je me procure la bonne douille......... et soit j'essaye de serrer, soit je desserre........Ce soir je ne sais pas apporter une réponse à mon dilemme............................et demain peut être non plus !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
- jean
- Membre du Club 2025
Change la pour être serein 

- rallye-du-sud-51
- Membre du Club 2025
.
Salut à tous,
La nuit m'a porté conseil,.......... même, si ça me coûte un peu de sous........., j'ai décider de déculasser, et de tout changer........ je serai (du moins je le pense), plus tranquille.
Merci, en tous les cas, pour vos conseils éclairés.
Salut à tous,
La nuit m'a porté conseil,.......... même, si ça me coûte un peu de sous........., j'ai décider de déculasser, et de tout changer........ je serai (du moins je le pense), plus tranquille.
- jean
- Membre du Club 2025
C'est ce qu'il y a de mieux à faire, surtout si ça t'empêche de dormir !rallye-du-sud-51 a écrit :.
Salut à tous,
Un joint, 10 vis et une paire d'heures, c'est pas grand chose pour être serein.
Dans la liste des courses, pense à la douille...

(et à nettoyer les puits de vis, mais ça je suppose que c'est propre et huilé depuis le début)
-
- Pilier de bar
- Has thanked : 12 times
- Been thanked : 7 times
dans le temps 'et encore aujourd'hui " premier passage 2 kg ,2 eme passage 4 kg ,3 eme 8 kg et jamais eu de problemes j'en ai fais des vingtaines!! donc arreté avec vos serrage angulaire a la con !!

205 rallye de 88
c2 1.1 ça marche fort
Jaguar xf
Motoculteur Iseki avec charrue et rota

c2 1.1 ça marche fort

Jaguar xf

Motoculteur Iseki avec charrue et rota

- tchoupi13
- Pilier de bar
- Has thanked : 21 times
- Been thanked : 48 times
Je n'osais rien dire...mais je fais comme toi depuis des années sous les conseils d'un excellent mécano. ..lolo 44521 a écrit :dans le temps 'et encore aujourd'hui " premier passage 2 kg ,2 eme passage 4 kg ,3 eme 8 kg et jamais eu de problemes j'en ai fais des vingtaines!! donc arreté avec vos serrage angulaire a la con !!![]()
![]()
![]()
![]()
Et le joint de culasse, peso je le ré -utiliserais sans arrière pensée, étant donné qu'il n'a pas chauffé ni vu l'eau

"Ce qui ne tue pas, rend plus fort! "
- ying-yang
- Pilier de bar
Pas d'accord.rallye-du-sud-51 a écrit :.
Salut à tous,

Pourquoi faire la totale alors qu'il n'y a qu'une vis qui pose pb ?
- scale33
- Membre du Club 2025
- Been thanked : 115 times
tchoupi13 a écrit :Je n'osais rien dire...mais je fais comme toi depuis des années sous les conseils d'un excellent mécano. ..lolo 44521 a écrit :dans le temps 'et encore aujourd'hui " premier passage 2 kg ,2 eme passage 4 kg ,3 eme 8 kg et jamais eu de problemes j'en ai fais des vingtaines!! donc arreté avec vos serrage angulaire a la con !!![]()
![]()
![]()
![]()
Et le joint de culasse, peso je le ré -utiliserais sans arrière pensée, étant donné qu'il n'a pas chauffé ni vu l'eau
Moi aussi je réutiliserai le joint sans aucune appréhension.Je ne monte que très rarement des vis à têtes Torx,.....j'ai toujours préféré
utiliser les bonnes vieilles têtes hexagonales 6 pans.

- jean
- Membre du Club 2025
Ca rejoins ce que je disais plus haut.lolo 44521 a écrit :dans le temps 'et encore aujourd'hui " premier passage 2 kg ,2 eme passage 4 kg ,3 eme 8 kg et jamais eu de problemes j'en ai fais des vingtaines!! donc arreté avec vos serrage angulaire a la con !!![]()
![]()
![]()
![]()
Le serrage de la culasse est sous les 9kg. J'ai testé à la clé dynamo sur plusieurs culasses, ca lâche à 8, pas à 9.

Meme si l'effort peut etre contaminé par les frottements, le puits est censé toujours être propre, huilé comme les filets de vis.
Donc le couple est assez constant.
Dans mon metier on fait des serrages angulaires mais ca donne une fourchette énorme d'effort de couple de serrage... les filets sont toujours plein de terre, sable, ciment...

- balouba
- Pilier de bar
- Has thanked : 1076 times
- Been thanked : 1080 times
on est bien d'accord, le probleme est le meme, mais pas a la meme echellejean a écrit :
Dans mon metier on fait des serrages angulaires mais ca donne une fourchette énorme d'effort de couple de serrage... les filets sont toujours plein de terre, sable, ciment...le but est de mettre des efforts d'arrachement de 10 à 50 tonnes...