Serrage Culasse, Cou.... dans le potage
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- rallye-du-sud-51
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Re: Serrage Culasse, Cou.... dans le potage
Salut à tous,
J'avais posté un message, qui n'apparaît pas....... je suppose que je ne l'avais pas envoyé correctement......
Dans ce message, je vous disais que j'avais été péteux......., car avec la bonne douille, j'ai hésité entre continuer à serrer, ou desserrer....... et par prudence, de peur de ne pas pouvoir desserrer un jour......... j'ai desserré.
Le joint de culasse est Nickel, les filetages aussi.......... je vais stocker ça dans un coin pour un avenir plus ou moins lointain............. j'ai un deuxième moteur au frais
J'avais décidé de tout changer, j'attends les nouvelles pièces pour remonter...............
Quant au serrage, au couple ou angulaire....... l'un comme l'autre ont leurs détracteurs...........Perso, je suis de la vieille école, je serais donc, plus couple (je parle du serrage........ pour faire taire les mauvaise langues)........ Quand je roulais en R8 Gordini, moteur peu différent de nos rallye, si ce n'est bloc en fonte et tiges de culbuteurs longues comme de jours sans fin........ On ne parlait pas de serrage angulaire, et pourtant elles marchaient bien ces petites voiture bleus........ Qui plus est, avec un réglage de la hauteur des chemises, réalisé à partir de joints en papier....... et pourtant..... elles pétaient et pètent, toujours bien bien ces Gords ou Rallye 123.
Je crois que le serrage angulaire, est venu avec des moteurs de plus en plus légers...... des taux de compression plus élevés.... des vitesse de rotation de plus en plus hautes et des vis de plus en plus minces....... et peut être des études plus poussées des motoristes...... Bon on ne conduit pas, ou pilote pas des F1, ça ce saurait.
Pour info, quand j'ai déculassé Syddonie, la culasse était montée avec des vis à tête hexagonales........ Origine ou pas !!!!!!!!!
J'avais posté un message, qui n'apparaît pas....... je suppose que je ne l'avais pas envoyé correctement......
Dans ce message, je vous disais que j'avais été péteux......., car avec la bonne douille, j'ai hésité entre continuer à serrer, ou desserrer....... et par prudence, de peur de ne pas pouvoir desserrer un jour......... j'ai desserré.
Le joint de culasse est Nickel, les filetages aussi.......... je vais stocker ça dans un coin pour un avenir plus ou moins lointain............. j'ai un deuxième moteur au frais
J'avais décidé de tout changer, j'attends les nouvelles pièces pour remonter...............
Quant au serrage, au couple ou angulaire....... l'un comme l'autre ont leurs détracteurs...........Perso, je suis de la vieille école, je serais donc, plus couple (je parle du serrage........ pour faire taire les mauvaise langues)........ Quand je roulais en R8 Gordini, moteur peu différent de nos rallye, si ce n'est bloc en fonte et tiges de culbuteurs longues comme de jours sans fin........ On ne parlait pas de serrage angulaire, et pourtant elles marchaient bien ces petites voiture bleus........ Qui plus est, avec un réglage de la hauteur des chemises, réalisé à partir de joints en papier....... et pourtant..... elles pétaient et pètent, toujours bien bien ces Gords ou Rallye 123.
Je crois que le serrage angulaire, est venu avec des moteurs de plus en plus légers...... des taux de compression plus élevés.... des vitesse de rotation de plus en plus hautes et des vis de plus en plus minces....... et peut être des études plus poussées des motoristes...... Bon on ne conduit pas, ou pilote pas des F1, ça ce saurait.
Pour info, quand j'ai déculassé Syddonie, la culasse était montée avec des vis à tête hexagonales........ Origine ou pas !!!!!!!!!
- jean
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Re: Serrage Culasse, Cou.... dans le potage
Les vis sont hexagonales d'origine. Les nouvelles sont en torx. 

La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.
- scale33
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Re: Serrage Culasse, Cou.... dans le potage
D'origine du 6 pans comme je l'ai indiqué un peu avant.rallye-du-sud-51 a écrit :Salut à tous,
Pour info, quand j'ai déculassé Syddonie, la culasse était montée avec des vis à tête hexagonales........ Origine ou pas !!!!!!!!!

Perso,je ne monte que des vis 6 pans et aucun souci de tête qui se déforment.

- Pierro19
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Re: Serrage Culasse, Cou.... dans le potage
Le problème de déformation de la tête de vis ne vient pas de la vis, mais de l'outil utilisé, avec une douille de la bonne taille et de qualité, le post ne serait même pas ouvert... 

La plus grande qualité de la 205 rallye?................Le 205 rallye club de France!
"Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, à contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. J. Clarétie"
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- scale33
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Re: Serrage Culasse, Cou.... dans le potage
Très juste.............Pierro19 a écrit :Le problème de déformation de la tête de vis ne vient pas de la vis, mais de l'outil utilisé, avec une douille de la bonne taille et de qualité, le post ne serait même pas ouvert...


- rallye-du-sud-51
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Re: Serrage Culasse, Cou.... dans le potage
.
Salut les Gars
Je suis tout à fait d'accord avec vous........
Mais comme je l 'ai dit, je suis coupable mais pas responsable...... C'est ce qu'on dit en politique, et on est absoud de toute responsabilité.
Lorsque j'ai déculassé pour la première fois, mon mécano, qui roule en compét avec une GTI, m'avait passé la douille torx de 16, ce qui pour lui n'est pas une erreur, il y à du 16 sur les GTI. Mon fils roulat également en GTI, donc cela ne ma pas paru anormal .
Mais comme c'était des têtes hexagonales, je ne l'ai pas utilisée.
Je lui demande à nouveau la douille pour remonter la culasse, il me passe la même douille..... et là, je suis coupable de ne pas avoir regardé.................. j'ai trouvé quelle avait un peu de jeu, sur les torx, mais ça serrait tout de même. Sauf qu'au deuxième passage à 120°, ça à foiré la tête..............
J'ai donc maintenant, une douille torx Facom en 14 et en 16..................va me falloir acheter une GTI 1900, pour amortir la douille
.......................et pourtant cela ne m'a pas fait rire....
Salut les Gars
Je suis tout à fait d'accord avec vous........
Mais comme je l 'ai dit, je suis coupable mais pas responsable...... C'est ce qu'on dit en politique, et on est absoud de toute responsabilité.
Lorsque j'ai déculassé pour la première fois, mon mécano, qui roule en compét avec une GTI, m'avait passé la douille torx de 16, ce qui pour lui n'est pas une erreur, il y à du 16 sur les GTI. Mon fils roulat également en GTI, donc cela ne ma pas paru anormal .
Mais comme c'était des têtes hexagonales, je ne l'ai pas utilisée.
Je lui demande à nouveau la douille pour remonter la culasse, il me passe la même douille..... et là, je suis coupable de ne pas avoir regardé.................. j'ai trouvé quelle avait un peu de jeu, sur les torx, mais ça serrait tout de même. Sauf qu'au deuxième passage à 120°, ça à foiré la tête..............
J'ai donc maintenant, une douille torx Facom en 14 et en 16..................va me falloir acheter une GTI 1900, pour amortir la douille

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Re: Serrage Culasse, Cou.... dans le potage
Ce n'est pas grave,.....tu en seras quitte pour payer l'apéro et puis c'est tout!!!!





- rallye-du-sud-51
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Re: Serrage Culasse, Cou.... dans le potage
.
Salut les gars
Cela sera fait, souvenez vous du Topic du Tarnais, par contre vous risquez d'être mis à contribution pour le démarrage de Sydonie, il y à tellement de fil en plus et en moins dans le faisceau........... qui plus est, coupés à ras des causses, donc couleur pas visible.......
Mais on en est pas encore là........ mais après mon retour de vacances Rallye(WRC et Historique).........fin octobre, on avisera.....
Salut les gars
Cela sera fait, souvenez vous du Topic du Tarnais, par contre vous risquez d'être mis à contribution pour le démarrage de Sydonie, il y à tellement de fil en plus et en moins dans le faisceau........... qui plus est, coupés à ras des causses, donc couleur pas visible.......
Mais on en est pas encore là........ mais après mon retour de vacances Rallye(WRC et Historique).........fin octobre, on avisera.....
- jean
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Re: Serrage Culasse, Cou.... dans le potage
Depuis le temps qu'on dit qu'une rallye n'est pas une GTI.... 

La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.
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Re: Serrage Culasse, Cou.... dans le potage
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Salut Jean
Je suis d'accord avec toi, sur nos rallyes, il y à des double carbus , comme sur les vrais voitures d'avant........ Mais pourquoi avoir mis des torx, à la place des bonnes vieilles et vrais vis à tête hexagonale.......... je trouve que ça fait bourge................ ça fait GTI quoi !!!!!!!!
Salut Jean
Je suis d'accord avec toi, sur nos rallyes, il y à des double carbus , comme sur les vrais voitures d'avant........ Mais pourquoi avoir mis des torx, à la place des bonnes vieilles et vrais vis à tête hexagonale.......... je trouve que ça fait bourge................ ça fait GTI quoi !!!!!!!!
- jean
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Re: Serrage Culasse, Cou.... dans le potage
C'est l'empreinte moderne le torx.
Lors de la restauration de ma première rallye j'ai acheté chez peugeot un nombre impressionnant de visserie neuve... toute en torx. Là où d'origine je n'avais que du 6 pans ou du philips et pozidriv.
Lors de la restauration de ma première rallye j'ai acheté chez peugeot un nombre impressionnant de visserie neuve... toute en torx. Là où d'origine je n'avais que du 6 pans ou du philips et pozidriv.
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