Mano essence VDO

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Robbi
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Mano essence VDO

Message par Robbi »

Petite question à ceux ayant effectué le montage d'un mano d'essence VDO avec la jauge d'origine :

Existe-il un moyen simple (du genre résistance ou autre?) de donner au mano un signal exploitable :ph34r: ? Disons que pour le moment, ma jauge est au max avec 8L d'essence :lol:

Je sais que certains modifient la jauge d'origine en tordant le tringlerie du flotteur dans le réservoir, mais ça semble peu fiable :wacko:
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Re: Mano essence VDO

Message par Marc »

Robbi,

Tu montes un potentiomètre entre la sortie de masse du voyant VDO .... (une valeur autour de 1 Kohm environ ou plus 2 ou 5...),tu tournes ton potentiomètres et quand t'as un affichage qui te sembles correct,tu débranches ton potentiomètre sans rien toucher et tu mesures la valeure de la résistance de ton potar avec un multimètre et tu y mets une résistance définitive dessus (normalisée car les résistances sont normalisées :p 100 ohm,250 ohm, 1 Kohm ce sont des exemples

Je dis pas que ça marche mais c'est du moins ce que j'essaierais personnellement ;) afin de ne pas toucher à la jauge en tordant quoi que ce soit au risque de casser un truc ou de fausser l'affichage par la suite....

Je sais pas si le schéma de l'AX est pareil mais c'est le repère M3 vert/jaune en position 10 du connecteur de tableau de bord sur celui de la 205 4 cadrans d'affichage....

Sinon attend les infos des autres membres....mais y'a donc personne qui a fait cette modif ???? :unsure:
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Re: Mano essence VDO

Message par Robbi »

Marc a écrit :Robbi,

Tu montes un potentiomètre entre la sortie de masse du voyant VDO .... (une valeur autour de 1 Kohm environ ou plus 2 ou 5...),tu tournes ton potentiomètres et quand t'as un affichage qui te sembles correct,tu débranches ton potentiomètre sans rien toucher et tu mesures la valeure de la résistance de ton potar avec un multimètre et tu y mets une résistance définitive dessus (normalisée car les résistances sont normalisées :p 100 ohm,250 ohm, 1 Kohm ce sont des exemples

Je dis pas que ça marche mais c'est du moins ce que j'essaierais personnellement ;) afin de ne pas toucher à la jauge en tordant quoi que ce soit au risque de casser un truc ou de fausser l'affichage par la suite....

Je sais pas si le schéma de l'AX est pareil mais c'est le repère M3 vert/jaune en position 10 du connecteur de tableau de bord sur celui de la 205 4 cadrans d'affichage....

Sinon attend les infos des autres membres....mais y'a donc personne qui a fait cette modif ???? :unsure:
Tu veux dire en serie sur le fil de masse du mano? pour ma part, j'aurai plutot tenté un potar en serie sur le signal qui va au mano non?
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Re: Mano essence VDO

Message par Marc »

ça revient au même, c'est en série, les résistances de ton cadran VDO et le potentiomètre s'additionnent (R vdo + R potent....), que tu le mettes avant ou après ;)

Oui tu peux aussi le mettre sur le signal.....le problème est de savoir quelle valeure trouver pour que ton affichage corresponde à ta quantité d'essence...

Mon dieu qu'ils sont loin mes cours d'électronique théorique:rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: :lol: :lol: :lol:

Faudrait mesurer en Volts quelle est la tension qui arrive sur ton cadran en ayant le plein et en ayant la réserve afin de voir si on peux déduire par un calcul la valeur de cette résistance en série ....Loi d'Ohm par exemple
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Re: Mano essence VDO

Message par Marc »

Robbi,

Autre solution:
-mesurer la résistance interne de ton VDO (exemple: tu trouves 200 ohm)
-mesurer celle de ton cadran d'origine (exemple: tu trouves 100 ohm)

Donc il faut mettre une résistance de 100 ohm en parallèle à ton VDO pour diviser par 2 et arriver à la même valeure que celle de Citroen....

Par contre si c'est l'inverse (le VDO qui est moins élevé en résistance interne, tu rajoutes en série une résistance afin d'arriver à la valeur d'origine...)

la résistance interne d'un composant se mesure entre les bornes qui l'alimente et en position ohmmètre (je pense que ça tu dois le savoir, je le dis pour ceux qui suivent le post :p )

Bon je pars taffer à ce soir ...... :lol: ;)
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Re: Mano essence VDO

Message par Ti guiom »

+1 avec tout ce qu'a dit Marc.
Moi aussi mes cours d'électronique remontent à loin mais tout celà semble correcte, j'ai d'ailleur utilisé ces méthodes il y a peu de temps (potar en série pour trouver une valeur de résistance).
Par contre, vu que ton mano Vdo dit que tu as le plein avec seulement 8 litres, c'est qu'apparement, sa résistance est trop faible par rapport au mano d'origine (R plus petit, donc courant plus élevé et jauge qui monte plus qu'elle ne devrait). Je te conseil donc de suivre la première méthode de Marc, celle du potar branché en série avec le mano Vdo (avant ou après) pour trouver la valeur de résistance à rajouter pour avoir une lecture correcte ;)
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Re: Mano essence VDO

Message par Robbi »

Bon bah merci pour ces différentes réponses :ok: Y'a plus qu'a... remarquez, si jamais je trouve avec le potar la bonne valeur, je laisse le tout en place :lol:

Cela dit, par curiosité, comment on fait ceux qui utlisent le même montage que moi sur leurs auto??????????? ^_^
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Re: Mano essence VDO

Message par Marc »

Ils doivent avoir un copain d'un copain qui s'y connait :p , non sérieux, doit y'avoir des infos sur des sites de prépa auto ou montage électronique auto (forum electronique ??? Je suppose que ça doit exister aussi....mais je suis encore pas aller voir.)

Tiens nous au jus

PS Ti Guiom, je vois que je suis pas le seul à avoir une formation en électronique, content d'avoir un collègue :ok:
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Re: Mano essence VDO

Message par Robbi »

Bon en tout cas, je testerai ça dans quelques temps et je tiendrai tout le monde au jus B)
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Re: Mano essence VDO

Message par Ti guiom »

Marc a écrit :PS Ti Guiom, je vois que je suis pas le seul à avoir une formation en électronique, content d'avoir un collègue :ok:
Yep, IUT GEII ( Elec et info indus) ;)

Tu sais que si tu as besoin d'un coup de main et de mes (très maigres) compétences (tiens dans "compétence", ya "pétence" puis ya aussi... :mrgreen: ), n'hésite pas, surtout que les week end je suis pas très loin de toi en général (et j'ai quelques potars qui trainent :p ) :ok:
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Re: Mano essence VDO

Message par Robbi »

Ti guiom a écrit : Tu sais que si tu as besoin d'un coup de main et de mes (très maigres) compétences (tiens dans "compétence", ya "pétence" puis ya aussi... :mrgreen: ), n'hésite pas, surtout que les week end je suis pas très loin de toi en général (et j'ai quelques potars qui trainent :p ) :ok:
J'en prend note ;)
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Re: Mano essence VDO

Message par Ti guiom »

Robbi a écrit :
Ti guiom a écrit : Tu sais que si tu as besoin d'un coup de main et de mes (très maigres) compétences (tiens dans "compétence", ya "pétence" puis ya aussi... :mrgreen: ), n'hésite pas, surtout que les week end je suis pas très loin de toi en général (et j'ai quelques potars qui trainent :p ) :ok:
J'en prend note ;)
Mais j'espere bien :ok:
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Re: Mano essence VDO

Message par Robbi »

Ti guiom a écrit :
Robbi a écrit : J'en prend note ;)
Mais j'espere bien :ok:
D'ailleurs le coup du potar pourrait bien servir d'excuse à une petite bouffe ;)
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Re: Mano essence VDO

Message par Ti guiom »

Avec plaisir :ok:
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Re: Mano essence VDO

Message par Jul964rs92 »

ça me rappelle mes cours de lycée, mais bon, j'ai poursuivi dans l'élec, mais en ce moment je travail plus sur du 15 / 20 kV :ph34r:


Sinon tu peux remettre de l'essence tout les 100km :ok: :ph34r:


:jesors:
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Re: Mano essence VDO

Message par Robbi »

Jul964rs92 a écrit :

Sinon tu peux remettre de l'essence tout les 100km :ok: :ph34r:


:jesors:

:lol: sauf que je n'ai pas non plus de compteur kilométrique... ça sent le bidon dans le coffre :mrgreen:
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