Salut Cherokee,
J'ai démonté le mien (pour le remplacer par le même, mais modifié pour recevoir la sonde de température d'huile).
J'ai pour cela, dû démonter le col de cygne, car il est très près du carter et gène le démontage de celui-ci.
Ensuite, j'ai patiemment démonté tous les écrous (de 10 si je me souviens bien) ça va tout seul.
Après ça, il faut enlever la pâte à joint qui fait étanchéité entre le moteur et le carter ; pour cela, il suffit de glisser une lame de cutter (assez solide) pour couper le joint sur son épaisseur, de façon à désolidariser le carter du moteur sur tout le tour du carter d'huile.
Et enfin, il suffit de prendre un angle du carter et de tirer très doucement (afin de ne pas le tordre car il est en tôle)pour le décoller.
Voilà, c'est fait
Ensuite il te faudra décoller le restant de joint sur le moteur (en alu) et pour ne pas rayer la portée du joint sur le moteur, tu devra utiliser un tube de cuivre aplati sur l'extrémité et gratter gentiment jusqu'à nettoyage complet. (le cuivre est plus tendre que l'alu donc ce sera le cuivre qui s'usera et pas la portée du moteur en alu

).
Pareil pour la portée de joint du côté carter d'huile, mais comme c'est de la tôle, tu pourras utiliser de l'acétone et finir au cutter en grattant doucement et en ponçant au papier super fin pour la finition.
Ensuite prépare ton carter en le ponçant puis un p'tit coup de peinture pour faire propre.
Et pour le remontage, deux solutions :
1) uniquement pâte à joint (loctite autojoint noir)
2) joint + pâte à joint .
Dans le cas n°2, tu mets de la pâte à joint sur le plan de joint du carter, puis tu poses le joint (de 10 à 15 € environ)et tu remets de la pâte à joint sur le joint (qui se trouvera du côté moteur, donc) en prenant soin de faire le tour des trous pour l'étanchéité des écrous et remonte ton carter.
Le serrage sera de 2mkg (vérifie mais je crois que c'est ça)
laisse sécher 24 h pour être plus sûr (en tous cas c'est ce que j'ai fait)
Remets ton huile et c'est tout !
J'espère avoir répondu à ta question, sauf concernant pour l'âge du joint mais après tout ce n'est qu'un joint, donc tôt ou tard............

La vie en glissade c'est magnifique, la vie sur des rails c'est monotone ! (Ari VATANEN)