Gros freins, utile ou pas ?

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Jul964rs92
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Gros freins, utile ou pas ?

Message par Jul964rs92 »

Bonjour !


Ce n'est réellement une question technique, mais j'aimerai votre avis sur un truc. Avec un pote on discute voiture de piste, il a une 106 XSI et depuis peu une 106 Rallye. On regardait les freins, il a déjà le freinage de 206 S16 sur la XSI.

Ma question, l'efficacité du freinage est surtout dépendant du poids de la voiture. Pour des autos autours de 750kg (205 Rallye) à 950 kg, va t-on réellement sentir une différence de freinage entre des freins d'origine, des freins "amélioré" (durites avia et étrider 206 diesel pour moi par exemple) et du gros, genre 206 S16 ou même freinage de 406 coupé V6 (BREMBO).

Le débat est tout vert (ouvert :mrgreen: )

:ok:
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Re: Gros freins, utile ou pas ?

Message par Pierro19 »

ça dépend aussi de ce que tu vas monter comme pneu, car en monte d'origine, ça va vite bloquer...
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Re: Gros freins, utile ou pas ?

Message par Jul964rs92 »

C'est ce que je me disais aussi, comme un gros moteur, il faut transmettre le couple à la route, même si le couple est pour le coup négatif.

il va mettre du 15" je crois, les PTS. :ok:

Je vais pas le chopper au freinage alors :mrgreen: :mrgreen:
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Re: Gros freins, utile ou pas ?

Message par ze_king »

ben si tu peux le prendre au freinage, si tu freine après lui :lol:
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Re: Gros freins, utile ou pas ?

Message par Jul964rs92 »

:lol:

Je reste perplexe face au "surdimensionnement" des freins par rapport à l'utilisation, même sur circuit ... Quand tout est en bon état, je trouve que la rallye freine quand même bien et on est plus limité par la taille des pneus qu'autre chose :lol:
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Yannou
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Re: Gros freins, utile ou pas ?

Message par Yannou »

J'ai des DS3000 et du rainuré percé en 247mm, c'est trés éfficace.

Sur des voitures de courses tu peux mettre des trucs de oufs, sur une de série, il y a de quoi faire déjà dans la taille d'origine.

Commence par prendre de bonnes plaquettes :ok:
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Re: Gros freins, utile ou pas ?

Message par Jul964rs92 »

Franchement, c'est juste "pour discuter", je n'ai pas le niveau pour exploiter les freins, rien qu'à Folembray, je freinais vachement tôt car on prends plus de 140 / 150 km/h donc pas envie de plier quoi que ce soit !


J'en parlais juste avec un pote, et c'est vrai que d'origine, je me colle la tronche dans le volant, pour ma part je ne ressent absolument pas le besoin d'upgrader de ce coté là.
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Re: Gros freins, utile ou pas ?

Message par Yannou »

Quand tu sera à 3 ou 4 sorties circuit, tu verra la question autrement ^_^

Tu verra que c'est bien rigolo de freiner bien plus tard que certaines grosses autos :D.
Déjà on est favorisés avec le poids, faut bien compenser la puissance :ok:
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Re: Gros freins, utile ou pas ?

Message par seby »

le montage en grande taille sert pour bien freiner mais surtout pour éviter le bloquage et réduire la surchauffe des freins qui joue directement sur l'endurance
article 1: j'ai toujours raison
article 2: même quand j'ai tord toujours se référencer à l'article 1

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Re: Gros freins, utile ou pas ?

Message par jean »

Mon avis c'est que la force du frein n'a pas besoin d'être grandement améliorée, vu le poids de l'auto et les vitesse atteintes. A part peut être en slick ou les niveaux d'adhérence permettent de freiner grave fort sans bloquer.

En revanche, ce qui est TRES intéressant, c'est le comportement de la pédale, de la paquette (et du chassis qui va avec).
Progressivité de la pédale, touché de pédale, longueur de course, tenue à la température et mordant des plaquettes. Ca c'est important.

En plaquettes d'origine après 5 tours de circuit je pouvais enfoncer la pédale au plancher ça ne freinait plus... Avec de bonnes plaquettes ça se passait beaucoup mieux. :mrgreen:
J'ai des disques d'origine, étriers 206D, plaquettes EBC vertes et durites avia. Prochaine évo mastervac et MC de 406 essence sans ABS (23mm) ce qui devrait racourcir la course de pédale donc freiner plus fort pour moins de pression. (Ca me permettra de mieux gérer le talon-pointe si la pédale de frein n'est pas au fond du plancher)
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Re: Gros freins, utile ou pas ?

Message par Jul964rs92 »

Merci pour tout ces avis :ok:
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Re: Gros freins, utile ou pas ?

Message par seby »

jean a écrit :Prochaine évo mastervac et MC de 406 essence sans ABS (23mm) ce qui devrait racourcir la course de pédale donc freiner plus fort pour moins de pression. (Ca me permettra de mieux gérer le talon-pointe si la pédale de frein n'est pas au fond du plancher)
la pression sera la même "_" c'est le volume déplacé qui sera différent, si tu veux avoir une pression de liquide de frein moins élevé pour le même freinage il faut augmenter la surface du pistons récepteur soit par un plus gros soit en montant des étriers à plusieurs piston, en montant un MC plus gros tu devra fournir une pression plus importante sur la pédale pour le même freinage en revanche la course sera réduite et ça c'est au gout du conducteur ;)
article 1: j'ai toujours raison
article 2: même quand j'ai tord toujours se référencer à l'article 1

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Re: Gros freins, utile ou pas ?

Message par jean »

seby a écrit :en revanche la course sera réduite et ça c'est au gout du conducteur ;)
C'est ce que je cherche en priorité :ok:
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Re: Gros freins, utile ou pas ?

Message par Bastien »

Moi aussi je v passer en etrier de 206 diesel :D

Beh c as pour mieux freiner c juste pour pouvoir mieux purger :lol:
Merci le club, Merci le forum, Merci les personnes qui font vivre ce club et ce forum, Merci la 205 Rallye qui permet de rassembler des passionnés toujours là quand y a besoin........Pour résumer MERCIIIIIIIII !!!!!

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Re: Gros freins, utile ou pas ?

Message par jean »

C'est aussi pour changer de ces merdes de colonettes !
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Re: Gros freins, utile ou pas ?

Message par Jul964rs92 »

c'est clair :ok:

Fini les chklong :mrgreen:
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