Réduction guide de soupape?

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Réduction guide de soupape?

Message par Pierro19 »

Bonjour,

J'ai entrepris la modification d'une culasse que j'avais en rab, à savoir reprise des conduits d'admission.(Pour les septiques j'ai une culasse toute prête à monter de côté au cas ou ça foire ^_^ ).

Je souhaite apairer la culasse avec une pipe, donc aligner les conduits, et tenter un microbillage des conduits d'admission et un polissage des conduits d'échappement.

A ce jour, j'ai ponçé les conduits d'admission, mais je galère autour des guides de soupape. Je voulais votre avis quant au retaillage de ceux ci à fleur des conduits.
Le but n'étant pas un gain de 30 ch, mais pour le moment je sèche pour poncer autour des guides. si je les coupais, je pourrais passer mes disques à lamelles de part en part.

A moins que vous aillez une autre solution...
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Re: Réduction guide de soupape?

Message par scale33 »

Et si tu les enlevais,.........tu serais pénard pour passer la dremel.
Et en plus pour le gain de poids,......tu ne les remontes pas...... ;) :ok:
ImageImage

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con,d'ailleurs.......
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Re: Réduction guide de soupape?

Message par Pierro19 »

scale33 a écrit :Et si tu les enlevais,.........tu serais pénard pour passer la dremel.
Et en plus pour le gain de poids,......tu ne les remontes pas...... ;) :ok:
J'avais pensé les retirer puis les remettre (m'en fous du poids, si je voulais gagner, y'a 10 kg mini à gagner sur le bonhomme :lol: ), mais je ne sais pas si l'on peut le faire soi même "_"
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Re: Réduction guide de soupape?

Message par scale33 »

Tu as la Lippo ou la succion,......tout seul faut être très souple,.......sinon,en général les dames y arrivent assez facilement........... ;) :ok:



































































Bon,je vais faire un tour,....je reviens après :lala: :lala: :lala: :lala: :bien:
ImageImage

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Re: Réduction guide de soupape?

Message par jean »

A l'admission tu peux les limer au ras du conduit.
A l'échappement c'est très différent, le guide sert aussi à refroidir la soupape donc à ne pas raccourcir !... Là j'ai pas de solution à part démonter, travailler le conduit et remonter le guide
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Re: Réduction guide de soupape?

Message par Pierro19 »

Parfait, merci Jean :ok:
(je ne parlerais pas du second énergumène qui a répondu, lui je le remercierais en personne... :ph34r: )

C'est surtout l'admission qui me posait problème, pour une question de linéarité de traitement. Pour les conduits d'échappement, je vais polir pour éviter les dépots de calamine. Si autour du guide c'est imprafait, ben..tampis.
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Re: Réduction guide de soupape?

Message par jean »

Regarde sur LE TOPIC REFERENCE EN MATIERE DE MONTAGE D'UNE GROSSE RALLOCHE :

http://www.205rallye.net/forum/viewtopi ... &start=176

:ok:
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Re: Réduction guide de soupape?

Message par Pierro19 »

Oui, merci, j'ai consulté ce post, ainsi que celui de pleitak', plus tous les posts parlant de modification de culasse, plus une 30 aine de posts sur divers forums (jusqu'aux forums de poket bike :lol: ). En parallèle, je me suis fait quelques sites de préparateurs pour des visions objectives (cricri, jso, etc..). Autant dire que je me suis documenté.

Ce que j'ai pu lire était que le fait de réduire le guide donnait une fiabilité moindre (moins de guidage = plus de risque de flambement).

Je voulais vos avis afin de prendre une décision, sachant que le but n'ést pas un moteur de compet ouvert toutes les saisons ^_^ Mais pas un moteur qui prend 10 000 tours non plus ^_^
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Re: Réduction guide de soupape?

Message par jean »

Aligne ta pipe avec tes conduits, équilibre le bas moteur et mets un bracam qui passe sur le bas moteur stock (genre le 281° ou 283° de catcam) et tu as déjà une autre ralloche :ok:
Sans compter le travail des carbus (air et essence) et de la ligne d'échappement.
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Re: Réduction guide de soupape?

Message par seby »

moi perso je les ai supprimé des 2 coté et au dremel il faut compter environ 30 à 45 min pour retirer le bossage et raccourcir le guide

il est vrai que coté échappement il y a du pour et du contre
avec le bossage le passage est faible, les gaz pennent à sortir, la température y est élevé et la soupape chauffe beaucoup sur une petite partie de la queue, le guide et le bossage servent d'écran thermique
dans le cas ou il n'y a plus de bossage, les gaz s'écoulent mieux, de ce fait les gaz perdent plus rapidement leur température, la soupape chauffe mois mais elle chauffe sur une plus grande longueur mais cela peut aussi revenir au même avec ou sans bossage
chaleur.JPG
j'ai essayé de démontré la progression thermique en couleur pas facile sur paint
article 1: j'ai toujours raison
article 2: même quand j'ai tord toujours se référencer à l'article 1

205 XS http://www.205rallye.net/forum/viewtopi ... 54&t=30691
elle est finie

205 F2000-13 http://www.205rallye.net/forum/viewtopi ... 54&t=43470
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Re: Réduction guide de soupape?

Message par jean »

Pas con la démonstration.
Qu'en disent les pros ? Au final ce sont eux qui ont le meilleur retour d'expérience.
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Re: Réduction guide de soupape?

Message par Pierro19 »

jean a écrit :Aligne ta pipe avec tes conduits.
Prévu ;)
jean a écrit :équilibre le bas moteur .
Trop cher :blush: (Mon ministre des finances m'applique la récession en ce moment :lol: )
jean a écrit :mets un bracam qui passe sur le bas moteur stock (genre le 281° ou 283° de catcam) .
Cricri me l'a déconseillé, aparemment, sans tarer les ressorts de soupape, le gain pourrait se transformer en perte...a voir

jean a écrit :et tu as déjà une autre ralloche :ok:
Sans compter le travail des carbus (air et essence) et de la ligne d'échappement.
Prévu ;)
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Re: Réduction guide de soupape?

Message par Pierro19 »

seby a écrit :moi perso je les ai supprimé des 2 coté et au dremel il faut compter environ 30 à 45 min pour retirer le bossage et raccourcir le guide

il est vrai que coté échappement il y a du pour et du contre
avec le bossage le passage est faible, les gaz pennent à sortir, la température y est élevé et la soupape chauffe beaucoup sur une petite partie de la queue, le guide et le bossage servent d'écran thermique
dans le cas ou il n'y a plus de bossage, les gaz s'écoulent mieux, de ce fait les gaz perdent plus rapidement leur température, la soupape chauffe mois mais elle chauffe sur une plus grande longueur mais cela peut aussi revenir au même avec ou sans bossage
chaleur.JPG
j'ai essayé de démontré la progression thermique en couleur pas facile sur paint
Pas con en effet, je n'avais pas vu les choses sous cet angle. Je pense donc raboter les guides d'admission, et laisser tranquille les guides d'échappement :ok:
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Re: Réduction guide de soupape?

Message par scale33 »

Attention cependant que si le fait de raccourcir les guides,cela augmentera forcément la chauffe sur les guides,.....et l'on aura tendance à détruire plus rapidement les joints de queue de soupapes,......logiquement!!! ;)
ImageImage

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Re: Réduction guide de soupape?

Message par jean »

Pierro19 a écrit :
jean a écrit :mets un bracam qui passe sur le bas moteur stock (genre le 281° ou 283° de catcam) .
Cricri me l'a déconseillé, aparemment, sans tarer les ressorts de soupape, le gain pourrait se transformer en perte...a voir
Ben dans mon cas j'ai un gain très net. Après je dois avoir les ressorts doubles ou du moins neufs et les coupelles renforcées... je vais ouvrir le cache culbu cet hiver je regarderais ce qu'il y a.
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Re: Réduction guide de soupape?

Message par scale33 »

C'est pas toi qui l'a monté le "berzingue",....ou tu ne te souviens plus ce qu'il y a dedans?
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