Regime moteur baisse lors du fonctionnement du ventillo

Toutes vos questions du câble d'accélérateur à la sortie de la boite
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
Avatar du membre
Marc62
Régulier
Régulier
Messages : 45
Enregistré le : 16 oct. 2011, 09:37
Localisation : Pas de Calais

Regime moteur baisse lors du fonctionnement du ventillo

Message par Marc62 »

bonjour a tous

J'ai un petit souciS sur ma carburation : des que le ventilo se met en marche lorsque je suis a l' arrêt ,le régime moteur baisse jusqu’à' l' arrêt de celui ci.
Un petit coup de gaz et ça repart ,mais c'est assez gênant,vous avez une idée ?
De plus mon ventilo se met en marche des que la voiture est a l' arrêt

A+
FAN DE 205

205 rallye 1989
205 GTI 122 1993 Hs
205 CJ 1992
205 XRD 1991 320000kms Hs
Avatar du membre
Piedplanche
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 8112
Enregistré le : 10 déc. 2002, 16:28
Localisation : France
Has thanked : 74 times
Been thanked : 276 times
Contact :

Re: Regime moteur baisse lors du fonctionnement du ventillo

Message par Piedplanche »

c'est normal que le régime baisse, si tu allumes les phares, tu seras pas loin de caler. Rien a voir avec ta carburation : l'alternateur demande du jus et donc il pompe de la puissance, ce qui fait baisser le régime

Tu as la sonde de température sur ta boite a air ? si oui, c'est elle qui commande le ventilo pour ventiler les béberts
Avatar du membre
Marc62
Régulier
Régulier
Messages : 45
Enregistré le : 16 oct. 2011, 09:37
Localisation : Pas de Calais

Re: Regime moteur baisse lors du fonctionnement du ventillo

Message par Marc62 »

Bonsoir
Oui j'ai bien une sonde sur les carbus ,si j'ai bien compris c'est elle qui enclenche le ventilo régulièrement ,c'est vachement délicat de régler la richesse dans ces conditions ,on peut la débrancher ?
au moins pour éviter les enclenchements répétitif lors des réglages ?


A+
FAN DE 205

205 rallye 1989
205 GTI 122 1993 Hs
205 CJ 1992
205 XRD 1991 320000kms Hs
zergo
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 1755
Enregistré le : 06 févr. 2012, 19:45
Has thanked : 15 times
Been thanked : 75 times

Re: Regime moteur baisse lors du fonctionnement du ventillo

Message par zergo »

a mon avis oui :ok: car cette sonde n est pas sur la phase 1 et de plus depuis que j ai ma rallye le ventilo ne c est jamais mis en route :blink: pourtant je la taquine :ok: mais jamais au dessus 90° ahhh la fraicheur du centre .... <oo>
Viva Bastardo !
Avatar du membre
Bless_et_Ptitefleur
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 8825
Enregistré le : 10 sept. 2005, 12:31
Localisation : FUVEAU (13)
Has thanked : 82 times
Been thanked : 174 times

Re: Regime moteur baisse lors du fonctionnement du ventillo

Message par Bless_et_Ptitefleur »

la sonde sur les carbus déclenche le ventilo bien après que tu es arreté le moteur, pour ventiler le compartiment moteur et éviter la stagnation des vapeurs d'essence ...

Tu es à quel régime au ralenti (sans consommateurs) ?
Avatar du membre
Bless_et_Ptitefleur
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 8825
Enregistré le : 10 sept. 2005, 12:31
Localisation : FUVEAU (13)
Has thanked : 82 times
Been thanked : 174 times

Re: Regime moteur baisse lors du fonctionnement du ventillo

Message par Bless_et_Ptitefleur »

zergonia a écrit :a mon avis oui :ok: car cette sonde n est pas sur la phase 1 et de plus depuis que j ai ma rallye le ventilo ne c est jamais mis en route :blink: pourtant je la taquine :ok: mais jamais au dessus 90° ahhh la fraicheur du centre .... <oo>
tu arrive à l'entendre en roulant ? :huh:
Avatar du membre
Marc62
Régulier
Régulier
Messages : 45
Enregistré le : 16 oct. 2011, 09:37
Localisation : Pas de Calais

Re: Regime moteur baisse lors du fonctionnement du ventillo

Message par Marc62 »

Bonsoir a tous

Pour être clair des que suis a l' arrêt au feu rouge ou devant le portail de la maison,le ventilo s'enclenche et il reste en marche plusieurs minutes des que je coupe le contact et pourtant je suis du nord :lol: :lol:
La température au mano et très rapidement a 90 et regul entre 85 et 90

A+
FAN DE 205

205 rallye 1989
205 GTI 122 1993 Hs
205 CJ 1992
205 XRD 1991 320000kms Hs
Avatar du membre
Bless_et_Ptitefleur
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 8825
Enregistré le : 10 sept. 2005, 12:31
Localisation : FUVEAU (13)
Has thanked : 82 times
Been thanked : 174 times

Re: Regime moteur baisse lors du fonctionnement du ventillo

Message par Bless_et_Ptitefleur »

Marc62 a écrit :Bonsoir a tous

Pour être clair des que suis a l' arrêt au feu rouge ou devant le portail de la maison,le ventilo s'enclenche et il reste en marche plusieurs minutes des que je coupe le contact et pourtant je suis du nord :lol: :lol:
La température au mano et très rapidement a 90 et regul entre 85 et 90

A+
oui enfin tout ça n'explique pas pourquoi tu cale !
Ca ne vient pas du ventilo !

En régime moteur au ralenti tu es à combien ? tu as essayer en l'augmentant un peu ?
Avatar du membre
Marc62
Régulier
Régulier
Messages : 45
Enregistré le : 16 oct. 2011, 09:37
Localisation : Pas de Calais

Re: Regime moteur baisse lors du fonctionnement du ventillo

Message par Marc62 »

Au niveau du régime moteur je suis entre 1200 et 1000 au ralentie,léger trou a l' accélération ,au niveau richesse pas facile de régler avec les enclenchements de ventillo
FAN DE 205

205 rallye 1989
205 GTI 122 1993 Hs
205 CJ 1992
205 XRD 1991 320000kms Hs
Avatar du membre
Bless_et_Ptitefleur
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 8825
Enregistré le : 10 sept. 2005, 12:31
Localisation : FUVEAU (13)
Has thanked : 82 times
Been thanked : 174 times

Re: Regime moteur baisse lors du fonctionnement du ventillo

Message par Bless_et_Ptitefleur »

Marc62 a écrit :Au niveau du régime moteur je suis entre 1200 et 1000 au ralentie,léger trou a l' accélération ,au niveau richesse pas facile de régler avec les enclenchements de ventillo
tu règles comment ta richesse ?
Avatar du membre
Marc62
Régulier
Régulier
Messages : 45
Enregistré le : 16 oct. 2011, 09:37
Localisation : Pas de Calais

Re: Regime moteur baisse lors du fonctionnement du ventillo

Message par Marc62 »

Bougie transparente pour l'approche et ensuite je monte progressivement chaque vis de richesse jusqu'au moment ou ça ne monte plus
Franchement sur les cylindres 1 et 4 ça marche, sur ceux du milieux je n'arrive pas a entendre la différence avec les baisses de regime du au ventillo et la boite qui claque,j'ai donc mis le même réglage ,elle prends 7000 et les bougies sont noir en extérieur et marron au milieu :unsure:
A propos tu dois connaitre la voiture ,c'est celle de Mickael 95 ??

A+
FAN DE 205

205 rallye 1989
205 GTI 122 1993 Hs
205 CJ 1992
205 XRD 1991 320000kms Hs
zergo
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 1755
Enregistré le : 06 févr. 2012, 19:45
Has thanked : 15 times
Been thanked : 75 times

Re: Regime moteur baisse lors du fonctionnement du ventillo

Message par zergo »

Bless_et_ptitefleur_13 a écrit :
zergonia a écrit :a mon avis oui :ok: car cette sonde n est pas sur la phase 1 et de plus depuis que j ai ma rallye le ventilo ne c est jamais mis en route :blink: pourtant je la taquine :ok: mais jamais au dessus 90° ahhh la fraicheur du centre .... <oo>
tu arrive à l'entendre en roulant ? :huh:
mon ventilo ? tjr pas entendu ! bah logiquement s il se mettait en route meme en roulant je devrais l entendre non !
Viva Bastardo !
Avatar du membre
Marc62
Régulier
Régulier
Messages : 45
Enregistré le : 16 oct. 2011, 09:37
Localisation : Pas de Calais

Re: Regime moteur baisse lors du fonctionnement du ventillo

Message par Marc62 »

Bonjour a tous

Ce matin j'ai inspecter les carbus ,resserrage des écrous ,a la recherche d'une prise d'air ,rien a part le tuyau qui va du master vrac a la pipe d'admission dont le collier était hs ,je l'ai change et la sans rien faire trou a l' accélération infime,un réglage de ralentie et elle tient beaucoup mieux a l' enclenchement du ventillo serrai je sur la bonne voix :blink:
J'ai inspecte le ventillo et les sondes ,Ras cote sondes ,par contre au niveau du radiateur il est mal fixe ,
les ressorts ne sont pas en appuis sur les silenblocs le radiateur semble être trop bas ,il n'y a pas des entretoises entre le radiateur et le support par hasard ?

A+
FAN DE 205

205 rallye 1989
205 GTI 122 1993 Hs
205 CJ 1992
205 XRD 1991 320000kms Hs
bab59
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 4263
Enregistré le : 12 oct. 2009, 20:08
Has thanked : 3 times
Been thanked : 395 times

Re: Regime moteur baisse lors du fonctionnement du ventillo

Message par bab59 »

OUI il ya des petites pattes, le radiateur pose dessus.....mais galére à trouver..Regarde sur ma présentation tu as touver :ok:
Il m'en manquait une, c'est NFP donc Baptiste m'en a refait une :ok:
Avatar du membre
Marc62
Régulier
Régulier
Messages : 45
Enregistré le : 16 oct. 2011, 09:37
Localisation : Pas de Calais

Re: Regime moteur baisse lors du fonctionnement du ventillo

Message par Marc62 »

Quelques nouvelles
Casse du bouchon de vidange du radiateur ,suite a un tentative de vidange et la pas de liquide au sol ,le radiateur bien remplie de boue
Je me suis lance dans l'achat d'un radiateur neuf ,quel galère :unsure:
Après 2 commandes sur internet sans résultat et une chez mon fournisseur de pièces habituel ,et a nouveau une commande sur le net,j'ai enfin un radiateur au bon format avec le branchement vase dans le sens de la longueur :mellow: (c'est un reconditionne )
Le ventilateur continue a se mettre en marche des que je suis a l’arrêt mais pas de surchauffe ,jamais en vitesse 2,vous avez des idées ????
Je pense remplacer les sondes et la résistance sur le radiateur qui chauffe a mort

A+
FAN DE 205

205 rallye 1989
205 GTI 122 1993 Hs
205 CJ 1992
205 XRD 1991 320000kms Hs
Avatar du membre
jean
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 21260
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
Has thanked : 1649 times
Been thanked : 1200 times

Re: Regime moteur baisse lors du fonctionnement du ventillo

Message par jean »

Le radiateur tourne même à l'arrêt et sans contact. C'est normal. :) C'est chéplukel sonde qui donne l'info (celle sur les carbus ?)
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.
Répondre

Retourner vers « Moteur / boite »