Ventilo habitacle commun à ttes les 205 ?

Le reste quoi
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
Répondre
Chtipilote
Régulier
Régulier
Been thanked : 1 time

Ventilo habitacle commun à ttes les 205 ?

Message par Chtipilote »

Bonjour à tous,

Mon ventilo d'habitacle est HS. Ca fait bizarre quand il pleut des cordes lors d'une compet' :lol: (comme au slalom de stella 2013 par exemple, apocalypse !)

Bref, j'ai bien le jus qui arrive à la cosse donc j'en déduit que c'est le ventilo lui même qui est mort (enfin le moteur quoi). Je compte aller en récupérer un dans une casse.

Ma question : est-ce que ce ventilo est commun à toutes les 205 ou est-ce je dois demander un ventilo de tel ou tel modèle ?

Merci de votre aide ! :ok:
ze_king
Pilier de bar
Pilier de bar

Re: Ventilo habitacle commun à ttes les 205 ?

Message par ze_king »

commun je pense.
sinon essaye de le demonter déjà, et de le nettoyer, parfois c'est juste qu'il est bloqué par des feuilles mortes ou autre :)
Chtipilote
Régulier
Régulier

Message par Chtipilote »

ok merci de l'info. Je vais déjà essayer ça alors et si ça ne donne rien direction mon ami le casseur :D
jeremy30
Pilier de bar
Pilier de bar
Has thanked : 146 times
Been thanked : 106 times

Message par jeremy30 »

tmrallye
Pilier de bar
Pilier de bar
Has thanked : 28 times
Been thanked : 98 times

Message par tmrallye »

Commence par nettoyer ton pulseur d'air (c'est comme ça que ça s'appelle chez peugeot :lol: )

Ensuite, nettoie ta platine de contact. Elle est peut-être encrassée ! :ok: (derrière le bouton que tu tournes pour faire varier la vitesse du ventilo).

Moi j'ai fait ça dernièrement car mon ventilo ne donnait plus que 50 % de ses capacités....le flemmard ! :lol:
J'ai nettoyé les 2 choses et hop, un ventilo tout neuf (de 1988 ! B) ) Avec un bon coup de WD 40 + soufflette pour le rotor et stator, et démontage/nettoyage des charbons. Une fois séché, j'ai lubrifié l'axe du moteur et voilà ! ^_^

Tiens pour t'aider....pour ma part le curseur est un modèle qui comporte 3 griffes (de lion :mrgreen: ) qui font ressort, mais le principe reste le même. A noter que les griffes tiennent bien et ne sont pas tombées lors du nettoyage !

http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 191723.htm

Par contre il m'est arrivé (sur une de mes 205) de changer ce moteur, il semblait en tous points ressemblant à celui monté sur mon auto, mais une des 3 pattes de fixation du carénage du pulseur ne tombait pas en face des trous du tableau de bord ! je ne sais pas s'il s'agissait d'un modèle style 405 ou autre....
Donc je ne saurais pas te dire si tous ces pulseurs d'air sont communs à toutes les 205.

Conclusion : prudence si tu changes ton pulseur, prends bien TON modèle au cas où... :ok:
La vie en glissade c'est magnifique, la vie sur des rails c'est monotone ! (Ari VATANEN)
Chtipilote
Régulier
Régulier

Message par Chtipilote »

Wahou en effet, ca va beaucoup m'aider B) Et vu comme ça, ca vaut le coup de tenter une remise en état avant de l'échanger.

S'il passe par là, merci JL pour ce tuto :ok:
Chtipilote
Régulier
Régulier

Message par Chtipilote »

@ tmrallye : Merci également de ton aide. En fait, c'est une grA (compet) et les 3 boutons sont inopérants, j'ai un bouton shift ON/OFF pour déclenché le ventilo.

Mais ce que tu me dis me met la puce à l'oreille. Ca se trouve, c'est simplement la position (bloquée du sur la platine) qui est à zéro ou la platine qui a besoin d'être nettoyé. En tout cas, j'étais parti pour changer le moteur, ben je crois que je vais bricoler un peu avant d'en arriver là :lol: J'vous tiendrait au courant ;)
tmrallye
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par tmrallye »

Il faut compter une heure environ pour l'ensemble en prenant son temps !
oui ça vaut le coup, surtout si tu as une arrivée de courant à la prise du pulseur ! ça veut dire que le courant passe par ta platine (et qui lui faut un nettoyage....ça lui fera du bien de toute façon :D ) et que ton moteur devrait tourner.

Même grippé, tu peux le récupérer ! ça m'est arrivé sur un des miens :p . Avec du WD 40 rien n'est impossible, faut juste être patient :mrgreen:
Pour parler du grippage c'est classique vu la position du pulseur qui se trouve en juste en dessous (et à la verticale) de l'arrivée d'air sous la grille d'auvent...donc l'humidité n'a aucun mal à tomber dedans :angry:

Quand on y pense, c'est hyper fiable ce machin là...facile à démonter/nettoyer.

Petite astuce, dès les mauvais jours (froid, pluie, givre, neige....bref quand c'est humide) bascule ton bouton d'air intérieur sur "recyclage d'air intérieur" (commande du milieu basculé à l'extrème gauche) , ça ferme la trappe d'arrivée d'air au pulseur et ainsi ça évite que l'humidité ne tombe dessus : donc ça le préserve :ok:
La vie en glissade c'est magnifique, la vie sur des rails c'est monotone ! (Ari VATANEN)
tmrallye
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par tmrallye »

T'as répondu avant moi ! :lol:
Donc mon histoire de basculer sur "recyclage d'air" ne te servira pas si j'ai bien compris ! :lol:

Pour ceux qui liront ton post ça les aidera sûrement :p :ok:
Chtipilote
Régulier
Régulier

Message par Chtipilote »

Hello tous,

Des nouvelles de la titine. Finalement, soucieux de faire des économies :D , j'ai démonté le bloc ventilo/moteur.

C'était en effet Bagdad là-dedans (feuilles, moutisques écrasés....) et le moteur tournait déjà difficilement à la main. Alors j'ai tout nettoyé au WD40 et diélectrique, un coup de souflette, tout remonté et... Ô miracle ! Ca marche ! <oo>

J'sais pas combien m'aurait coûté un ventilo dans une casse, mais j'dis y a pas de p'tite économie B)

Merci encore à tous pour votre aide :ok:
Répondre

Retourner vers « Intérieur / electricité / carrosserie »