pignon tachymetre + couronne

Toutes vos questions du câble d'accélérateur à la sortie de la boite
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
Répondre
eavytools63
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Been thanked : 18 times

pignon tachymetre + couronne

Message par eavytools63 »

Bonjour,

Quelqu'un connaît il le nombres de dents du pignon de commande de tachymetre: 17 ou 18?

Je suis sur le point de remonter une bv avec un pont 13x59 et j'ai lu je me rappel plus ou :wacko: qu'il fallait souder la couronne du boîtier de différentiel...y a t'il vraiment un intérêt a faire cela?
Piedplanche
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Has thanked : 135 times
Been thanked : 436 times

Re: pignon tachymetre + couronne

Message par Piedplanche »

eavytools63 a écrit :Quelqu'un connaît il le nombres de dents du pignon de commande de tachymetre: 17 ou 18?

Je suis sur le point de remonter une bv avec un pont 13x59 et j'ai lu je me rappel plus ou :wacko: qu'il fallait souder la couronne du boîtier de différentiel...y a t'il vraiment un intérêt a faire cela?
pour le tachy, je ne sais pas , mais j'ai surement tous les modèles en stock, si besoin...

L'idéal est de la souder pour éviter qu'elle ne tourne sur le dif, ce qui m'est arrivé : on dirait que l'embrayage patine mais non, c'est la couronne et il faut tout démonter. Pourtant j'avais mis du frein filet bloquant et mon moteur n'était pas préparé, loin de là.

Attention, essaye de mettre les points (4 de chaque coté suffisent) de façon à ce qu'ils soient "meulables" because en cas d'usure du dif, la couronne est irrécupérable ... demande au Préz' son avis sur le sujet :rolleyes:
eavytools63
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Been thanked : 18 times

Message par eavytools63 »

Piedplanche a écrit :
eavytools63 a écrit :Quelqu'un connaît il le nombres de dents du pignon de commande de tachymetre: 17 ou 18?

pour le tachy, je ne sais pas , mais j'ai surement tous les modèles en stock, si besoin...

L'idéal est de la souder pour éviter qu'elle ne tourne sur le dif, ce qui m'est arrivé : on dirait que l'embrayage patine mais non, c'est la couronne et il faut tout démonter. Pourtant j'avais mis du frein filet bloquant et mon moteur n'était pas préparé, loin de là.

Attention, essaye de mettre les points (4 de chaque coté suffisent) de façon à ce qu'ils soient "meulables" because en cas d'usure du dif, la couronne est irrécupérable ... demande au Préz' son avis sur le sujet :rolleyes:
Merci pour l'info, je ferais donc 4 points.

Sinon pour le tachy le soucis c'est que je me retrouve avec les deux... un 17 et un 18 et du coup je ne sais pas lequel remonter...
Je pense que le 18 dents était sur la boite que tu m'as vendu pp mais je n'en suis pas certain...
Piedplanche
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

En fait, il te faut le tachy d'un C15 essence : tu dois trouver l'info sur le service box Citroën...

Edit : j'ai bossé pour toi => 17 dents pour la BV MA5
c15.jpg
tmrallye
Pilier de bar
Pilier de bar
Has thanked : 33 times
Been thanked : 117 times

Message par tmrallye »

Hello PP, quand tu m'as vendu le couple 13x59 de C 15 il y avait un pignon de commande de tachymètre avec.
Je dois regarder combien de dents il y a sur le pignon.
Par contre, sur le schéma, la pièce 3 (vis de commande de tachymètre), doit comporter 19 dents. Cette vis de commande est standard (nombre de dents) , ou elle est spécifique au 13x59 monté dans le C15 ?
Merci pour ta réponse :ok:

P.S: Salut Jérôme B)
La vie en glissade c'est magnifique, la vie sur des rails c'est monotone ! (Ari VATANEN)
Piedplanche
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

On ne change que le pignon tachy, pas la "vis tachy" qui comporte 19 dents sauf vieux modèles. :)

SI quelqu'un cherche de la pièce de tachy, j'ai du stock, ça lui coutera l'envoi
tmrallye
Pilier de bar
Pilier de bar
Has thanked : 33 times
Been thanked : 117 times

Message par tmrallye »

Vérification faite, j'ai le pignon en 17 dents et la vis en 19 dents, pour moi c'est ok :ok:
Donc je résume : pour le 13x59 il faut du 17x19 ! :mrgreen:

Merci pour l'info PP :ok:
La vie en glissade c'est magnifique, la vie sur des rails c'est monotone ! (Ari VATANEN)
jeremy30
Pilier de bar
Pilier de bar
Has thanked : 213 times
Been thanked : 181 times

Message par jeremy30 »

tmrallye a écrit :Vérification faite, j'ai le pignon en 17 dents et la vis en 19 dents, pour moi c'est ok :ok:
Donc je résume : pour le 13x59 il faut du 17x19 ! :mrgreen:

Merci pour l'info PP :ok:
pour n'importe quel couple c'est 17x19 pour nos rallyes
1 tour de diff de 14x60 = 1 tour de diff de 13x59 = 1 tour de roue :)
Piedplanche
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

jeremyha a écrit :1 tour de diff de 14x60 = 1 tour de diff de 13x59 = 1 tour de roue :)
oui tant qu'elles conservent un développement de pneu identique aux 165/70 x 13 d'origine. :)
Répondre

Retourner vers « Moteur / boite »