Serrage Culasse, Cou.... dans le potage

Toutes vos questions du câble d'accélérateur à la sortie de la boite
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
rallye-du-sud-51
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Has thanked : 432 times
Been thanked : 358 times

Serrage Culasse, Cou.... dans le potage

Message par rallye-du-sud-51 »

Salut à tous

J'ai besoin de votre expérience et de vos conseils.......

Lors du serrage de ma culasse, après les 2 daNm, et le premier passage à 120°, lors du 2éme passage à 120 °.......... Sur la vis torx N° 2....... Problème :excl:

Ma clé torx femelle, n'étant pas au top, j'abime la tête de la vis, et je ne peux plus la serrer( peut être même, la desserrer). J'étais en angulaire à environ 90°...... les autres me semblent correctement serrées.

Que faire:

- S'en tenir là, et dire que 30° ce n'est pas grave.......... mais cela ne me satisfait pas ?

- Tout redémonter, changer le joint de culasse, et changer toutes les vis.....?

- Changer seulement toutes les vis..... sans changer le joint de culasse ?

- Changer seulement la vis défaillante, soit par une neuve, soit par une occase en augmentant légèrement le serrage...?

Merci de me donner votre avis

Je fais appel à votre expérience et à vos conseils.......

Ma seule remarque, avant on serrait seulement au couple et je n'ai jamais eu de problème sur ma Gordini. Je sais, il semblerait que l'angulaire soit plus précis, je peux le comprendre, mais je ne suis pas convaincu. Il suffit que le doigt qui sert de blocage tourne un petit peu, et c'est vite 10 à 20 degrés d'écart.

Dans le cas présent, je fais quoi camarades......
ying-yang
Pilier de bar
Pilier de bar
Has thanked : 125 times
Been thanked : 44 times

Re: Serrage Culasse, Cou.... dans le potage

Message par ying-yang »

rallye-du-sud-51 a écrit :Salut à tous

J'ai besoin de votre expérience et de vos conseils.......

Lors du serrage de ma culasse, après les 2 daNm, et le premier passage à 120°, lors du 2éme passage à 120 °.......... Sur la vis torx N° 2....... Problème :excl:

Ma clé torx femelle, n'étant pas au top, j'abime la tête de la vis, et je ne peux plus la serrer( peut être même, la desserrer). J'étais en angulaire à environ 90°...... les autres me semblent correctement serrées.

Que faire:

- S'en tenir là, et dire que 30° ce n'est pas grave.......... mais cela ne me satisfait pas ?
Je pense que ça va le faire, car une tolérance de serrage existe : exemple, sur certains 6 cylindres Mercedes, il y a + ou - 5° de marge d'erreur admise.
rallye-du-sud-51 a écrit :- Tout redémonter, changer le joint de culasse, et changer toutes les vis.....?
C'est la seule autre solution.
rallye-du-sud-51 a écrit :- Changer seulement toutes les vis..... sans changer le joint de culasse ?
Non, c'est à usage unique (comme les vis).
rallye-du-sud-51 a écrit :- Changer seulement la vis défaillante, soit par une neuve, soit par une occase en augmentant légèrement le serrage...?
Non, pas de vis d'occaz, c'est à usage unique car les vis travaillent en élongation.
rallye-du-sud-51 a écrit :Merci de me donner votre avis

Je fais appel à votre expérience et à vos conseils.......

Ma seule remarque, avant on serrait seulement au couple et je n'ai jamais eu de problème sur ma Gordini. Je sais, il semblerait que l'angulaire soit plus précis, je peux le comprendre, mais je ne suis pas convaincu. Il suffit que le doigt qui sert de blocage tourne un petit peu, et c'est vite 10 à 20 degrés d'écart.
L'angulaire n'est pas plus précis, mais il permet de s'affranchir de l'état des filetages (ils ont du coup juste besoin d'être propres), qui peut grandement fausser la mesure dans le cas d'une mesure dynamométrique (ex: un filetage abîmé peut exagérément résister et opposer une trop grand résistance, et la clé dynamo déclenchera trop tôt).
10 à 20° d'écart, c'est que tu as du très mauvais matériel. Ma clé angulaire Facom ne peut pas avoir autant d'écart.
rallye-du-sud-51 a écrit :Dans le cas présent, je fais quoi camarades......
Je pense que tu peux rester ainsi, mais c'est à confirmer.
"A woman is like an artichoke... you have to do a bit of work before you get to the heart." (in The Pink Panther)
cécé_sport
Pilier de bar
Pilier de bar
Has thanked : 2 times
Been thanked : 22 times

Message par cécé_sport »

La vis foirée est côté tablier ou côté radia? A ta place je tenterais de remettre 30° avec une clé à griffe...

Mais bon je ne suis pas à ta place, sinon j'aurais acheté une nouvelle douille avant d'attaquer la serrage. :lol:
jean
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Has thanked : 2611 times
Been thanked : 1778 times

Message par jean »

Comment un aussi gros torx peut avoir sa tête foirée :blink:

Si tu es sûr de la propreté des filets, mets les derniers 30 degrés avec une clé à griffe.
Le serrage angulaire achevé donne pas loin de 9daNm, ce qui est peu. Donc ca doit pas forcer plus que ca.
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.
SEBI59
Pilier de bar
Pilier de bar
Has thanked : 138 times
Been thanked : 38 times

Message par SEBI59 »

Perso, je commence par mettre cette douille à la poubelle.

Après tenter de la resserrer à la clé à griffe, il va bien falloir la desserer un jour. Si la tête est complètement morte, bon courage. Surtout quelle sera montée en température plus d'une fois.

C'est sûre c'est pas moi qui paye, mais je redessert tous, remplace le joint de culasse et les vis.

Pense bien à nettoyer les filetages dans le bloc moteur.
stevendesrallye
Pilier de bar
Pilier de bar
Has thanked : 237 times
Been thanked : 451 times

Message par stevendesrallye »

si ça peut t'aider ;)
et tu as essayé avec une douille 6 pans je ne sais plus, c'est pas la 10 ou 11 qui passe

Image

Image

Et ma source pour qu'il n'y est pas de mal entendu

Image
balouba
Pilier de bar
Pilier de bar
Has thanked : 1076 times
Been thanked : 1080 times

Message par balouba »

jean a écrit :Comment un aussi gros torx peu avoir sa tête foirée :blink:

Si tu es sûr de la propreté des filets, mets les derniers 30 degrés avec une clé à griffe.
Le serrage angulaire achevé donne pas loin de 9daNm, ce qui est peu. Donc ca doit pas forcer plus que ca.

oui, bien sur, a la clé a griffe, 1/4 de tour avant que ca pete.....voila de bons conseils....

on ne peut pas comparer un serrage au couple avec un serrage angulaire, car quand on calcul un couple de serrage, il existe une formule avec plein de parametres, diametre de la vis, angle d'élice, le pas, la longueur de vis, les caractéristiques des matériaux,.... et on prend en compte les frottements entre les filets de la vis et ceux de l'ecrou en fonction des matériaux des 2
quand on change la valeur de ces frottements de 0.8 a 0.7 par exemple, on observe une différence sur le résultat final de 60%
seul le serrage angulaire permet de connaitre réélement l'effort de serrage d'une vis
c'est donc le frottement qui créé cette imprécision ( etat des filets, huilé, pas huilé, température, ...)
plus on serre fort une vis, plus le serrage au couple est imprécis, c'est pour ça qu'on utilise un présserage au couple, dans des petites valeurs, puis un serrage final angulaire

dans ton cas, et vu la qualité de ta restauration, je démontrai la culasse, et je vérifirai le trou qui pose probleme, puis un joint de culasse neuf, et un jeu de vis neuf
si jamais tu viens a casser une vis dans le bloc, tu ne sera plus avancé, et ça te coutra bien plus cher....
ImageImage
ying-yang
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par ying-yang »

Sans même parler du risque d'arrachement d'un filet à cause de multiples démontage/remontage (j'ai donné, pour mémoire :mrgreen: :lol: ).
"A woman is like an artichoke... you have to do a bit of work before you get to the heart." (in The Pink Panther)
rallye-du-sud-51
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Salut à tous,

Vos commentaires confirment ce que je pensais faire.......

Et comme dit SEBI 59, première action, je vais acheter une nouvelle douille torx, marque Facom et jeter l'ancienne............ je commande un nouveau joint, un jeu de vis.......... je desserre ma culasse, enfin si j'arrive à extraire cette maudite vis......

Je repasse un coup de taraud dans les puits de serrage....... un bon coup de soufflette et je recommence.

Une grande partie de mon emmer..... vient également de mon poste de travail, moteur trop haut, et mal calé...... et oui, je n'ai pas de support moteur.

J'envisage même de charger mon moteur, et de me rendre chez mon mécano..... et si il veut bien, utiliser son support moteur, j'en profiterai pour faire la distri, et le réglage des culbuteurs......

Merci à vous, cela me permettra de dormir plus tranquille !
SEBI59
Pilier de bar
Pilier de bar
Has thanked : 138 times
Been thanked : 38 times

Message par SEBI59 »

N'oubies pas de huiler les filets de vis, moi j'avais assemblé le bas moteur et la boite, remis le tous dans l'auto puis j'ai remonté la culasse
rallye-du-sud-51
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

.
Salut SEBI

C'est aussi une solution......... je l'utiliserai en dernier recours, mais comme je suis seul à bosser sur la voiture, je pense qu'il faut avoir recours à une âme charitable pour un bon coup de main...... A voir.

Je vais quand même essayer avec une douille neuve........on ne sait jamais.....
ying-yang
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par ying-yang »

La douille est une Facom STX.14.

Es-tu sûr d'avoir foiré la vis à cause de ta douille, ou bien un doute subsiste-t-il ?
Avais-tu nettoyé les filets avec coup de taraud au préalable ?
Et bien huilé tes vis ?

Si tu es sûr que c'est à cause la douille, tu pourrais ne changer que la vis concernée : du coup, pas besoin de re-déculasser.

Mais si il y a un doute sur le filetage du bloc...
scale33
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Been thanked : 115 times

Message par scale33 »

Il ne parle pas de vis foirée,.......mais de tête Torx abimée......non ?

Si la vis est réellement foirée,alors ce trou du carter sera bon pour un hélicoil.......... ;) :ok:

Perso,........mon conseil est qu'un outillage de très bonne qualité permet d'éviter ce genre de déconvenue........ :ok:
ImageImage

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con,d'ailleurs.......
Quand on est mort,...on ne sait pas qu'on est mort,c'est pour les autres que c'est difficile...........Quand on est con,.....c'est pareil
rallye-du-sud-51
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

.
Merci de vous intéresser à mon problème...

Ce n'est pas la vis qui est foirée, mais la tête du Torx.......en raison de l'utilisation d'une douille de mauvais qualité, donc usée, et un poste de travail mal adapté.

Ce matin, je me suis procuré une douille chez le M. de chez Facom, et je vais essayer de voir si je peux récupérer les 30 ° qui me manquent.

Pour info, j'avais passé un coup de taraud dans les puits de serrage, suivi d'un bon coup de soufflette......... les filets, et le dessous des têtes des vis, avaient été huilés avant leur mise en place.

Je vous donne des nouvelles....
balouba
Pilier de bar
Pilier de bar
Has thanked : 1076 times
Been thanked : 1080 times

Message par balouba »

:ok:
ImageImage
scale33
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Been thanked : 115 times

Message par scale33 »

Tu as pourtant fait normalement comme il le fallait. ;)

Tout devrait rentrer dans l'ordre avec la bonne douille....... :lol: :lol: :lol: :ok:
ImageImage

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con,d'ailleurs.......
Quand on est mort,...on ne sait pas qu'on est mort,c'est pour les autres que c'est difficile...........Quand on est con,.....c'est pareil
Répondre

Retourner vers « Moteur / boite »