montage moteur boîte dans compartiment moteur

Toutes vos questions du câble d'accélérateur à la sortie de la boite
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
Répondre
rallye-du-sud-51
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Has thanked : 432 times
Been thanked : 358 times

montage moteur boîte dans compartiment moteur

Message par rallye-du-sud-51 »

Salut à tous,

Ce weekendge,........... je pense descendre l'ensemble moteur boîte, dans le compartiment............ et lorsque c'est la première fois( comme toutes les premières fois), ........ il y à peut être des choses à éviter......... ou à anticiper......... pour s'emm...er le moins possible.

Je vous fais part de ce que j'ai prévu de faire, et j'attends vos critiques..... commentaires...... conseils......

Le moteur et la boîte sont assemblés, j'ai monté les périphériques suivants: Alternateur... démarreur..... allumeur.... support filtre à air..... carbus.. .....cablage alternateur et démarreur....support silent bloc anti couple et supérieur...... patte support carburateurs......collecteur échappement.......Cache inférieur et latéral distri.......

Sur le compartiment moteur........ j'ai prémonté le câblage sans fixation définitive.......... tous les cables et commandes venant de l'intérieur sont en place...... la partie freinage également,........ les tringleries de boîte.........

Je n'ai pas monté le support de batterie, car je pense qu'il faut le monter une fois le moteur en place.........

Bon ben les gars allez-y (pas dans le bac à sable......... :park:, elle est nulle), j'enregistre tous vos conseils...... remarques et autres, pour me faciliter la tache.

J'ai monté la rallye sur ses rampes, à l'avant, et à l'arrière, les roues reposeront sur des cales en bois, pour quelle soit de niveau, cela me permettra d'avoir 20 cm supplémentaires, pour glisser mon corps, "d'ex athlète" bedonnant, en dessous..............(si c'est pour me dire que 20 cm, ce ne sera pas suffisant, ça je le sais, mais je ne dois pas être le seul, car, lorsque je parcours le forum, on y parle presque autant de bonne bouffe, que de mécanique)

A vos claviers....... merci
jean-luc13
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Has thanked : 642 times
Been thanked : 1280 times

Re: montage moteur boîte dans compartiment moteur

Message par jean-luc13 »

Pour le support de BV, tu as eu raison, il faut le mettre après :ok:

Pense éventuellement à protéger les 2 côtés du compartiment moteur (tu as vite fait de donner un coup avec un moteur qui balade sous une chaine <_< )
Image
site  Rallye13Photos: http://www.rallye13photos.com/
"le démarrage matinal d'une 205 Rallye ne sera jamais un acte banal" (Echappement)
balouba
Pilier de bar
Pilier de bar
Has thanked : 1076 times
Been thanked : 1080 times

Message par balouba »

ou enveloppe le moteur boite dans une grosse couverture, ca évite aussi les griffes sur la peinture neuve du compartiment

pour faciliter le montage, vaut mieux remettre les carbus après, ca va prend moins de place, et ca va mieux pour rebrancher le démarreur, et remettre les biellettes de boite et câble de compteur
ImageImage
jean
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Has thanked : 2611 times
Been thanked : 1778 times

Message par jean »

Si tu as déjà le train avant sur l'auto :
- Il te faut 3 potes bien balaises pour soulever l'ensemble moteur boite sanglé à une barre et le descendre dans le compartiment moteur (tu verras c'est BEAUCOUP plus lourd que de soulever un avant de caisse sans moteur ni train).
- pose le moteur par terre, ça soulagera tes potes pendant que tu visses une barre anti raprochement qui te permettra de sangler le moteur.
- Tu resoulèves le l'ensemble moteur-boite en ayant préalablement ajouté un sanglage à la barre anti rapprochement.
- Une fois à peu près aligné, tu fixes bien le sanglage qui est sur la barre anti-rappro.
- tu prévisses le support côté distri, tu visses le support batterie et ensuite le support côté boite.
- Tu finis ton vissage en assurant le saglage (s'agit pas de soulever le moteur en serrant les filetages...)

Si t'as pas 3 potes costauds, il te faut une chèvre ou une balançoire... Et dans ce cas, pas besoin de barre anti-rapprochement non plus.
Le moteur descend dans l'auto en étant toujours supporté par la chèvre ou la balançoire.

J'ai testé les deux méthodes. ^_^ En cherchant vers 2007 dans ma présentation...

Le top, si tu n'as ni chèvre, ni balançoire, ni ami, c'est de ne pas avoir mis son train avant... avant.
Pose ton ensemble moteur boite sur une palette.
- Sans le support côté distribution.
- Avec le support vissé à la boite, la vis qui se prends dans le silent-bloc du support batterie te permettra de viser.
- Le support anti-cabrage en place.

Tu approches l'auto sans son train avant mais avec les roues arrières (tu la manoeuvres comme une brouette, c'est BEAUCOUP plus léger qu'un ensemble moteur-boite).
Tu la soulèves et tu la redescends par dessus le moteur.
En visant le trou côté boîte tu devrais t'aligner peinard.

Plus qu'à visser le support côté distri et l'écrou côté boite.

Je me souviens que c'est la méthode qui me laisse le meilleur souvenir "j'ai fait ça peinard mais c'est impressionnant comme je ne me suis pas fait chié" même pour enchaîner avec le berceau et le train avant même si je ne sais plus comment ça s'enchaine.
En cherchant dans ma présentation (année 2010) il y a peut être des photos.
P1000860.JPG
P1000860.JPG (40.85 Kio) Vu 1915 fois
Moteur comme ça sur une palette, j'ai mis la voiture par dessus.

Méthode 1 : Carbus après, trop de risque à cause d'un éventuel "balancement"
Méthode 2 : Carbus avant, j'ai eu aucun soucis.
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.
rallye-du-sud-51
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

jean-luc13 a écrit :Pour le support de BV, tu as eu raison, il faut le mettre après :ok:

Pense éventuellement à protéger les 2 côtés du compartiment moteur (tu as vite fait de donner un coup avec un moteur qui balade sous une chaine <_< )
jean Luc,

Merci à toi, il est vrai que je n'avais pas vraiment songé, à le protéger, enfin à protéger le compartiment.

J'avais vu à Cavaillon, que le tien était Nickel, j'ai essayé de m'en inspirer, mais ce sera sans doute un peu moins pro.

A+
rallye-du-sud-51
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

balouba a écrit :ou enveloppe le moteur boite dans une grosse couverture, ca évite aussi les griffes sur la peinture neuve du compartiment

pour faciliter le montage, vaut mieux remettre les carbus après, ca va prend moins de place, et ca va mieux pour rebrancher le démarreur, et remettre les biellettes de boite et câble de compteur
OK, ils n'étaient pas complètement fixés, je vais donc les tomber....... et remettre ce joli monde après...... Merci à toi Balou....
A+
rallye-du-sud-51
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

jean a écrit :Si tu as déjà le train avant sur l'auto :
- Il te faut 3 potes bien balaises pour soulever l'ensemble moteur boite sanglé à une barre et le descendre dans le compartiment moteur (tu verras c'est BEAUCOUP plus lourd que de soulever un avant de caisse sans moteur ni train).
- pose le moteur par terre, ça soulagera tes potes pendant que tu visses une barre anti raprochement qui te permettra de sangler le moteur.
- Tu resoulèves le l'ensemble moteur-boite en ayant préalablement ajouté un sanglage à la barre anti rapprochement.
- Une fois à peu près aligné, tu fixes bien le sanglage qui est sur la barre anti-rappro.
- tu prévisses le support côté distri, tu visses le support batterie et ensuite le support côté boite.
- Tu finis ton vissage en assurant le saglage (s'agit pas de soulever le moteur en serrant les filetages...)

Si t'as pas 3 potes costauds, il te faut une chèvre ou une balançoire... Et dans ce cas, pas besoin de barre anti-rapprochement non plus.
Le moteur descend dans l'auto en étant toujours supporté par la chèvre ou la balançoire.

J'ai testé les deux méthodes. ^_^ En cherchant vers 2007 dans ma présentation...

Le top, si tu n'as ni chèvre, ni balançoire, ni ami, c'est de ne pas avoir mis son train avant... avant.
Pose ton ensemble moteur boite sur une palette.
- Sans le support côté distribution.
- Avec le support vissé à la boite, la vis qui se prends dans le silent-bloc du support batterie te permettra de viser.
- Le support anti-cabrage en place.

Tu approches l'auto sans son train avant mais avec les roues arrières (tu la manoeuvres comme une brouette, c'est BEAUCOUP plus léger qu'un ensemble moteur-boite).
Tu la soulèves et tu la redescends par dessus le moteur.
En visant le trou côté boîte tu devrais t'aligner peinard.

Plus qu'à visser le support côté distri et l'écrou côté boite.

Je me souviens que c'est la méthode qui me laisse le meilleur souvenir "j'ai fait ça peinard mais c'est impressionnant comme je ne me suis pas fait chié" même pour enchaîner avec le berceau et le train avant même si je ne sais plus comment ça s'enchaine.
En cherchant dans ma présentation (année 2010) il y a peut être des photos.
P1000860.JPG
Moteur comme ça sur une palette, j'ai mis la voiture par dessus.

Méthode 1 : Carbus après, trop de risque à cause d'un éventuel "balancement"
Méthode 2 : Carbus avant, j'ai eu aucun soucis.

Jean, merci pour tes précieux conseils....

Mais lorsque mon fils faisait encore du Rallye, on avait fixé dans le plafond du garage, un palan, j'ai renouvelé l'opération....

Je dispose donc d'un palan, et là Jean.......... je t'enguele, car tu n'a pas suivi mon post et le démontage de la bête........... non je déconne......... je ne me permettrai, pas d'être désobligeant avec les potes du Club.

J'ai tout fait tout seul, himself........ comme ça, si il y à une couffe, je connais le coupable et je le pourri d'insulte....

Quand je dis tout seul,.......... j'aurais du ajouter avec les membres du club, lorsque le besoin s'en ait fait sentir....

Ce qui m'angoisse le plus, c'est, ou ce sera, le premier tour de clé,...... ca va rugir....... ça va pas vouloir rugir du tout......, ça va fuir......ça va foutre le feu, enfin, on verra bien.......
A+
Yannou
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Has thanked : 33 times
Been thanked : 342 times

Message par Yannou »

Tu es bien parti, je pense qu'il n'y a pas le radiateur non plus ??

Tu peux enlever la béquille du capot pour l'ouvrir un peu plus, à cause du palan.

Sinon à 2 ça se fait bien, un qui gère le palan et l'inclinaison du moteur et l'autre la boite.

Sur la boite il y a la quéquette tenue avec les 3 vis de 13 ?
Tu pourra la mettre après, ça passe mieux le longeron. "_"
205 Rallye "Civile"
205 Rallye F2000 Schtroumpfette (morceaux à vendre)

Le pilotage commence où l'adherence s'arrête...
jean
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Has thanked : 2611 times
Been thanked : 1778 times

Message par jean »

Alors tu lis PALAN à la place de CHEVRE ou BALANCOIRE...

T'es mieux équipé que moi, alors j'ai rien à dire ! :lol:
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.
rallye-du-sud-51
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Yannou a écrit :Tu es bien parti, je pense qu'il n'y a pas le radiateur non plus ??

Tu peux enlever la béquille du capot pour l'ouvrir un peu plus, à cause du palan.

Sinon à 2 ça se fait bien, un qui gère le palan et l'inclinaison du moteur et l'autre la boite.

Yannou, la béquille est enlevée, le capot est droit...... bien évidemment le radiateur est enlevé.

Par contre, j'avais déjà monté, la pièce dont tu parles, si j'ai des difficultés, comme tu me le préconise, je l'enlèverai.....
Merci à toi.
rallye-du-sud-51
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

jean a écrit :Alors tu lis PALAN à la place de CHEVRE ou BALANCOIRE...

T'es mieux équipé que moi, alors j'ai rien à dire ! :lol:
Jean, mieux équipé,......... certainement pas, mais on avait déjà utilisé cela, il y a dix a quinze ans, lorsque mon fils faisait du rallye ....... j'ai repercé donc le plafond/plancher, pour renouveler la méthode, qui nous avait bien aidée à cette époque là......
205 15.jpg
Coût de l'installation, environ 30 €......
naas olivier
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Has thanked : 149 times
Been thanked : 140 times

Message par naas olivier »

rien à redire coco balance tout dedans ferme le capot de essaye de démarrer le bordel :huh: :huh: :unsure: :unsure:
la rallye... la rallye... rien que la rallye....
Yannou
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Has thanked : 33 times
Been thanked : 342 times

Message par Yannou »

rallye-du-sud-51 a écrit :
Yannou a écrit :Tu es bien parti, je pense qu'il n'y a pas le radiateur non plus ??

Yannou, la béquille est enlevée, le capot est droit...... bien évidemment le radiateur est enlevé.

Par contre, j'avais déjà monté, la pièce dont tu parles, si j'ai des difficultés, comme tu me le préconise, je l'enlèverai.....
Merci à toi.
Enlèves la avant, ça sera mieux :mrgreen:
205 Rallye "Civile"
205 Rallye F2000 Schtroumpfette (morceaux à vendre)

Le pilotage commence où l'adherence s'arrête...
rallye-du-sud-51
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

naas olivier a écrit :rien à redire coco balance tout dedans ferme le capot de essaye de démarrer le bordel :huh: :huh: :unsure: :unsure:
Oh oui Gourou............ mais je le balance sans élan..............mais avec précaution........ en évitant de tout rayer.........tu comprends Olivier, avec une 205 rallye, c'est la première fois ......... GTI, Autobianchi, Gord., R8, cela a déjà été fait,....... mais ça fait longtemps, et j'était beaucoup plus jeune........... je parlais évidemment de mécanique

Question que tu va trouver peut être con,.......... Serait-il dangereux d'essayer de démarrer, la ralloche, sans remonter la transmission,...... donc sans huile dans la boite..........y a t'il risque de grippage........
naas olivier
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Has thanked : 149 times
Been thanked : 140 times

Message par naas olivier »

non, l'important c'est de lui mettre de l'huile dans le moteur, même sans eau tu peut le demarrer mais pas trop longtemps quelques secondes juste s'en fout des cardans et de l'huile de b v
la rallye... la rallye... rien que la rallye....
Répondre

Retourner vers « Moteur / boite »