A partir de Mai 2018, le CONTROLE TECHNIQUE français s’harmonise avec l’Europe. Sur une voiture moderne, un témoin d’airbag allumé et vous êtes bons pour une contre-visite
Bonne nouvelle: pour les voitures de plus de 6 ans ou 160 000 kms, le contrôle technique se passera tous les ans!
Seconde bonne nouvelle: Les centres de contrôle technique auront désormais le droit de bloquer une carte grise en préfecture s’ils jugent l’auto dangereuse à l’usage. En gros, vous arrivez en voiture, vous repartez à pied.
La directive européenne a fixé les modalités du contrôle technique Européen qui s’appliqueront en France en Mai 2018. Elle détermine trois différentes mesures à prendre par le contrôleur:
Mineure: Point mentionné sur le rapport mais non soumis à contre-visite.
Majeure: Point soumis à contre-visite.
Critique: Véhicule retiré de la circulation.
Sur les point soumis à contre-visite, notons, par exemple:
Caoutchouc de pédale de frein manquant.
Course trop longue du frein à main.
Lave glace inopérant.
Feu de recul inopérant.
Mauvaise fixation du câblage électrique.
Bruit moteur excessif.
Toute fuite de liquide: Refroidissement, freinage et surtout huile moteur, boite ou pont (ce fameux défaut d’étanchéité ne sera plus toléré…).
Présence de traces de corrosion sur le sous-bassement.
Sur les points critiques, qui peuvent faire retirer votre auto de la circulation:
Présence de vapeurs ou de fumées dans l’habitacle.
Corrosion perforante sur le châssis, les ancrages de suspension ou les planchers.
Fuite excessive (des gouttes sont visibles…).
Plus d'infos là :
http://www.auto-reverse.com/carte-grise ... ligatoire/