Que signifie 14*60 ?

Toutes vos questions du câble d'accélérateur à la sortie de la boite
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
Asur95
Assidu
Assidu
Messages : 179
Enregistré le : 21 janv. 2005, 18:39

Message par Asur95 »

Je lis souvent des informations type : 14*60
ou un couple xx*xx

Qu'est ce que c'est exactement? des engrenages pour la boite de vitesse ? :huh:


Merci ! ;)
BATMAN

Message par BATMAN »

Asur95 a écrit :Je lis souvent des informations type : 14*60
ou un couple xx*xx

Qu'est ce que c'est exactement? des engrenages pour la boite de vitesse ? :huh:


Merci !  ;)
Viiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii :rolleyes:
Avatar du membre
Oliive
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 7331
Enregistré le : 10 déc. 2002, 14:27
Localisation : Complètement à l'Ouest...
Contact :

Message par Oliive »

ça veut dire que sur ton arbre secondaire tu as 14 dents qui vont entrainer les 60 dents de la couronne de différentiel ;)
le couple c'est l'ensemble arbre/couronne
Asur95
Assidu
Assidu
Messages : 179
Enregistré le : 21 janv. 2005, 18:39

Message par Asur95 »

d'acc, merci


Batman > fatigué? :lol:
Avatar du membre
PTS
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 2046
Enregistré le : 24 janv. 2004, 18:00
Localisation : petites routes du Doubs (25)
Has thanked : 25 times
Been thanked : 25 times
Contact :

Message par PTS »

tu vas etre intouchable maintenant Asur95 :ok:
Image
Avatar du membre
damien
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 1786
Enregistré le : 09 déc. 2003, 13:37
Localisation : bissia 39130 boissia
Has thanked : 5 times
Been thanked : 16 times

Message par damien »

en couples sur les boites MA sprtives tu a :

du plus court au plus long :

13*64 (uniquement sur AX 4*4, petit diff)
13*59 : 106 rallye 1300
14*60 : rallye, ax sport et qq GT, 205 XS
16*65 : 106 rallye 1L6 et qq Ax GT
16*63 : sax VTS, Ax GTI, 106 S16

voila en gros, il y en a encore bien d'autre modeles.

les pignoneries sont par contre quasiment toutes identiques sauf la 5 eme, plus longue sur certaines (106 S16/sax ) il me semble.
Asur95
Assidu
Assidu
Messages : 179
Enregistré le : 21 janv. 2005, 18:39

Message par Asur95 »

intouchable je sais pas mais j'commence déja à comprendre le langage auto ;) lol

Alors si j'ai bien compris

il y'a 2 engrenages :
arbre secondaire (le premier chiffre)
couronne de différentielle ( le 2eme chiffre )

puis il y'a les engrenages correspondant à chacune des 5 vitesses c'est bien ça?
et le vilebrequin il viens se mettre dans la boite directement en passant par l'embrayage c'est ça ?

Intouchable qu'il disait.... :crying:

PS : si j'ai bien compris tes infos damien, la 205 rallye à une boite relativement courte alors comparé aux autres auto . C'est une boite spécifique à la rallye ou elle est utilisé sur d'autres auto ?
Modifié en dernier par Asur95 le 06 févr. 2005, 20:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Oliive
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 7331
Enregistré le : 10 déc. 2002, 14:27
Localisation : Complètement à l'Ouest...
Contact :

Message par Oliive »

intouchable :lol:

bon ton vilo est fixé au volant moteur, lui même fixé à une partie de l'embrayage
l'autre partie de l'embrayage comporte un trou "dentelé" qui reçoit l'arbre primaire de la boite et donc le fait tourner (d'ou les dents :D )
-sur l'arbre primaire, comme sur le secondaire, il y a des pignons
-le primaire en tournant fait tourner les pignons du 2ndaire
-sur le secondaire les pignon ne font tourne l'arbre que quand une vitesse est engagée

la suite tu la connais, le 2ndaire fait tourner le differentiel...
Modifié en dernier par Oliive le 07 févr. 2005, 08:59, modifié 1 fois.
Asur95
Assidu
Assidu
Messages : 179
Enregistré le : 21 janv. 2005, 18:39

Message par Asur95 »

mouarf c'est bien compliqué tout ça..

je vais taché de potassé mon bouquin " technologie fonctionnel de l'auto " pour comprendre plus en détails. La partie Embrayage / Boite c'est pas la plus simple... :D

Merci A++
Avatar du membre
damien
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 1786
Enregistré le : 09 déc. 2003, 13:37
Localisation : bissia 39130 boissia
Has thanked : 5 times
Been thanked : 16 times

Message par damien »

en fait c'est assez simple.

oliive a bien schematisé.


mais tu a de la chance, y a pas d'autobloc sur la rallye !!! parce que question casse tete pour comprendre "commenksamarchecebidul" et bien c'est costaud..

oui, sinon la boite de rallye tire assez court, boite commune aux XS, certaines Ax GT et ax sports bien sur.

j'ai appris qu'il exsiterai 3 sortes de pigonnerie sur les MA : sport et 2 aitres versions + longues.
Asur95
Assidu
Assidu
Messages : 179
Enregistré le : 21 janv. 2005, 18:39

Message par Asur95 »

et l'AX GTI c'est différent?

N'empeche qu'il faut bien connaitre car en lisant les postes on apprend que des pièces sont identiques à certaines 205 voir des AX voir même des C15 ! (j'ai lu ça pour un cardan ).

Par contre j'ai cru comprendre que le carbus sur les AX c'était des Solex et pas des webvers? ou alors c'est sur certains moteurs seulement
Avatar du membre
damien
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 1786
Enregistré le : 09 déc. 2003, 13:37
Localisation : bissia 39130 boissia
Has thanked : 5 times
Been thanked : 16 times

Message par damien »

sur l'ax GTI c'est un 16*63.

les ax sont montées indiféremment en solex et weber ( ph 1) c'etait une variante de fourniture il me semble.

les ph2 doivent etre en weber, quoique pas toutes.
Modifié en dernier par damien le 07 févr. 2005, 22:05, modifié 1 fois.
Asur95
Assidu
Assidu
Messages : 179
Enregistré le : 21 janv. 2005, 18:39

Message par Asur95 »

ah ok, et l'AX 4x4 est une version sportive ou plutot dédié à faire du tout terrain? car je n'ai jamais entendu parler cette auto
Avatar du membre
PTS
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 2046
Enregistré le : 24 janv. 2004, 18:00
Localisation : petites routes du Doubs (25)
Has thanked : 25 times
Been thanked : 25 times
Contact :

Message par PTS »

c'est la version pour les gardes forrestiers
Image
Avatar du membre
crazy.ax
Régulier
Régulier
Messages : 42
Enregistré le : 16 août 2004, 12:55
Localisation : est de la france
Contact :

Message par crazy.ax »

je connais quelqu'un qui a une ax 4x4 avec un moteur de sport mais avec bloc de 1.4L et 4 magnifique clouté....
jveu etre garde forestier!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! <oo> <oo> <oo>
Avatar du membre
JEROME LA BRICOL
Habitué
Habitué
Messages : 65
Enregistré le : 09 déc. 2004, 13:09
Localisation : Allez les Verts

Message par JEROME LA BRICOL »

damien a écrit :en couples sur les boites MA sprtives tu a :

du plus court au plus long :

13*64 (uniquement sur AX 4*4, petit diff)
13*59 : 106 rallye 1300
14*60 : rallye, ax sport et qq GT, 205 XS
16*65 : 106 rallye 1L6 et qq Ax GT
16*63 : sax VTS, Ax GTI, 106 S16

voila en gros, il y en a encore bien d'autre modeles.

les pignoneries sont par contre quasiment toutes identiques sauf la 5 eme, plus longue sur certaines (106 S16/sax ) il me semble.
Le 13X64 n'est pas seulement monté sur les AX 4X4,certaine 106 kid 1000cm3
Répondre

Retourner vers « Moteur / boite »