Boite de vitesse

Toutes vos questions du câble d'accélérateur à la sortie de la boite
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
Avatar du membre
bob_063
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 4251
Enregistré le : 27 avr. 2004, 11:31
Localisation : Saint Georges de Mons (63780) A 30 min au Nord de Clermont Ferrand
Has thanked : 581 times
Been thanked : 347 times

Message par bob_063 »

Je suis actuelement en train de préparer une boite de vitesse.
Certain sont deja au courant : je change tous les roulements, je monte 3 fourchettes en bronze et pour le couple court, je ne me suis pas encore décidé :unsure: J'ai le choix entre un 13*59 de 106 rallye ou un 13*64 d'AX 4*4 B) Pour m'aider a faire mon choix, je voulais faire quelque calcul de vitesses mais pour celà, j'avais besoin de calculer mes rapports de bv.
c'est a ce moment là que j'ai eu un gros doute :unsure: Je me demande si j'ai bien la bonne pignonnerie :unsure:

Quelqu'un pourrait me donner le nombre de dents de chaque pignon d'une bv d'origine de 205 rallye (1ere, 2e, 3e,.... )

ça serait sympa :ok:
Merci
205 Rallye 1988 - La Bleue, Réplique de GrA PTS <oo>
205 Rallye 1989 - La Jaune et Noir, Ex GrN
205 Rallye 1988 - La Blanche, pour enfin rouler en famille B)
Avatar du membre
BComp
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 2859
Enregistré le : 12 janv. 2004, 20:41
Localisation : Marne
Has thanked : 1 time
Been thanked : 39 times
Contact :

Message par BComp »

1 : 41/12
2 : 39/20
3 : 38/28
4 : 39/37
5 : 35/41

;)
Avatar du membre
damien
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 1282
Enregistré le : 09 déc. 2003, 13:37
Localisation : bissia 39130 boissia
Has thanked : 5 times
Been thanked : 4 times

Message par damien »

vitesses avec les différents couples :

4000 5000 6000 7000
14/60 120 150 180 210
13/59 108 138 170 200
13/64 95 125 155 185


pour du routier/mixte je te conseille le 13*59, sinon c'est vraiment trop court ;)
Avatar du membre
Lilive
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 5743
Enregistré le : 03 févr. 2003, 21:53
Localisation : Agen (47)
Has thanked : 2 times
Been thanked : 126 times

Message par Lilive »

MOA a écrit :
damien a écrit :vitesses avec les différents couples :

4000 5000 6000 7000
14/60 120 150 180 210
13/59 108 138 170 200
13/64 95 125 155 185


pour du routier/mixte je te conseille le 13*59, sinon c'est vraiment trop court  ;)
merci damien ;) comment as tu fais pour calculer?????je cherchais mais je trouvais comment on fais.
tu calcules ton rapport de démultiplication de 5è soit 0,85, tu convertis tes tr/mn en km/h, puis tu rajoutes ton rapport de pont et ça te donne ça ;)

bon mon explication est très schématisée, c'est pour t'expliquer en gros ;) je me rappele avoir fais des calculs comme ça à l'école :rolleyes: mais ça commence à être loin :ph34r: et là j'ai un peu de mal à me souvenir pour convertir les tr/mn en km/h, je crois qu'il y a une histoire de radian :wak:
Avatar du membre
bob_063
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 4251
Enregistré le : 27 avr. 2004, 11:31
Localisation : Saint Georges de Mons (63780) A 30 min au Nord de Clermont Ferrand
Has thanked : 581 times
Been thanked : 347 times

Message par bob_063 »

Merci pour ces reponses aussi rapide :ok:

Sinon, si ça vous interesse, j'ai un programme qui permet de faire des diagrammes de vitesses sous excel a partir du developpé du pneu, du regime moteur, du rapport de reduction, rapports de bv.......

Mais si ça se trouve, il est deja sur le forum ou sur le site :unsure: parce que moi, j'ai du le telecharger ici il y a quelques années :unsure:

Merci encore :ok:
205 Rallye 1988 - La Bleue, Réplique de GrA PTS <oo>
205 Rallye 1989 - La Jaune et Noir, Ex GrN
205 Rallye 1988 - La Blanche, pour enfin rouler en famille B)
Avatar du membre
bob_063
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 4251
Enregistré le : 27 avr. 2004, 11:31
Localisation : Saint Georges de Mons (63780) A 30 min au Nord de Clermont Ferrand
Has thanked : 581 times
Been thanked : 347 times

Message par bob_063 »

damien a écrit :pour du routier/mixte je te conseille le 13*59, sinon c'est vraiment trop court  ;)
C'est ce que je pensais, mais quand je suis tomber sur un 13*64 d'AX 4*4, j'ai sauté sur l'occaz <oo> a mon avis, je vais commencer par me faire une bonne boite avec mon 13*59 et pourquoi pas, par la suite, me monter une 2e boite avec le 13*64 B) Comme ça, pour du routier je monterais la bv avec 13*59 et pour du circuit, je changerais de bv pour monter celle avec le 13*64 B)
205 Rallye 1988 - La Bleue, Réplique de GrA PTS <oo>
205 Rallye 1989 - La Jaune et Noir, Ex GrN
205 Rallye 1988 - La Blanche, pour enfin rouler en famille B)
Avatar du membre
bob_063
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 4251
Enregistré le : 27 avr. 2004, 11:31
Localisation : Saint Georges de Mons (63780) A 30 min au Nord de Clermont Ferrand
Has thanked : 581 times
Been thanked : 347 times

Message par bob_063 »

voici le lien pour le fichier .xls pour les diagrammes de vitesses :ok:
Vous avez juste les valeurs en rouge a modifier et c'est parti :ok:
( J'espere ne pas dire de conneries mais les valeurs sont celle que j'avais rentré pour un 13*59 et une pignonnerie d'origine)

<a href='http://site.voila.fr/205.rallye/autres/ ... tesses.xls' target='_blank'>Pour le lien, c'est ici !!!</a>
205 Rallye 1988 - La Bleue, Réplique de GrA PTS <oo>
205 Rallye 1989 - La Jaune et Noir, Ex GrN
205 Rallye 1988 - La Blanche, pour enfin rouler en famille B)
Avatar du membre
bob_063
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 4251
Enregistré le : 27 avr. 2004, 11:31
Localisation : Saint Georges de Mons (63780) A 30 min au Nord de Clermont Ferrand
Has thanked : 581 times
Been thanked : 347 times

Message par bob_063 »

Ce matin, je commencais a avoir un doute, heureusement que j'ai vérifié, j'allais pas monter la bonne pignonnerie :angel: :(
En fait, la bv ça va attendre un peu parce que la bonne pignonnerie est monter sur ma rall's et comme je suis pas sur d'avoir assez de temps pour tout monter, j'y ferais apres la concentr' B)
205 Rallye 1988 - La Bleue, Réplique de GrA PTS <oo>
205 Rallye 1989 - La Jaune et Noir, Ex GrN
205 Rallye 1988 - La Blanche, pour enfin rouler en famille B)
Avatar du membre
boba fett
Mordu
Mordu
Messages : 507
Enregistré le : 18 sept. 2004, 21:37
Localisation : aubagne(13)
Been thanked : 3 times

Message par boba fett »

salut :D

la formule pour calculé les vitesses maxi pour chaque rapport de boite en fonction du regime, du couple court, rapport de boite, et diametre de roue est celle-ci:


V=0,06*3,14*Nm*Rbv*Rp*D :huh:

V est en km/h :lol:

0,06 est une constante ;)

3,14 est le chiffre PI B)

Nm est le regime en tr/mn par ex: 7000tr/mn <oo>

Rbv correspond au rapport de transmission de la vitesse engagée, c'est a dire au rapport des nombres de dents pignon au primaire(moteur)/pigon au secondaire(sortie) ex: 12/41=0,29268 pour le 1er rapport de boite :blink:

Rp correspond au couple utiliser ex: 14/60=0,23333(205 rallye origine) :ok:

D correspon au diametre de la roue avec pneu, exprimée en metre ex: N00 michelin 16/53/13 diametre du la roue 0,53m :D

voila bon calcul B)

a+
Il n'y a rien de plus bandant au monde que d'etre derriere le volant d'un voiture ce course, à par peut etre une chatte.( cf: Christine )
Avatar du membre
Lilive
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 5743
Enregistré le : 03 févr. 2003, 21:53
Localisation : Agen (47)
Has thanked : 2 times
Been thanked : 126 times

Message par Lilive »

Nm correspond à w (oméga) si mes souvenirs sont bons ?
et oui j'avais oublié de prendre en compte le diamètre de la roue :rolleyes: je dois avoir ça dans un coin chez moi :lol:
Avatar du membre
bob_063
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 4251
Enregistré le : 27 avr. 2004, 11:31
Localisation : Saint Georges de Mons (63780) A 30 min au Nord de Clermont Ferrand
Has thanked : 581 times
Been thanked : 347 times

Message par bob_063 »

MOA a écrit :
bob_063 a écrit :Ce matin, je commencais a avoir un doute, heureusement que j'ai vérifié, j'allais pas monter la bonne pignonnerie   :angel:   :( 
En fait, la bv ça va attendre un peu parce que la bonne pignonnerie est monter sur ma rall's et comme je suis pas sur d'avoir assez de temps pour tout monter, j'y ferais apres la concentr'  B)
j'ai une boite de rall's avec les roulements HS si ca peut t'interressé a pas cher ;)
ah oui, je la veux bien !! Je vais avoir besoin d'une 2e pignonnerie B)
Tu me la met de coté avec le starter de DCOM et je recupere tout ça a la concentr' :ok: Merci
205 Rallye 1988 - La Bleue, Réplique de GrA PTS <oo>
205 Rallye 1989 - La Jaune et Noir, Ex GrN
205 Rallye 1988 - La Blanche, pour enfin rouler en famille B)
Avatar du membre
bob_063
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 4251
Enregistré le : 27 avr. 2004, 11:31
Localisation : Saint Georges de Mons (63780) A 30 min au Nord de Clermont Ferrand
Has thanked : 581 times
Been thanked : 347 times

Message par bob_063 »

La pignonnerie de 205 rallye est elle la plus courte monté de serie dans les boites MA ?
Y a t'il des pignonerries interessantes ??? sans parler de vrai pignonnerie courte a 1500€
205 Rallye 1988 - La Bleue, Réplique de GrA PTS <oo>
205 Rallye 1989 - La Jaune et Noir, Ex GrN
205 Rallye 1988 - La Blanche, pour enfin rouler en famille B)
Avatar du membre
Oliive
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 6835
Enregistré le : 10 déc. 2002, 14:27
Localisation : Complètement à l'Ouest...
Contact :

Message par Oliive »

je crois pas :( et entre nous, ça se saurait :lol:
Avatar du membre
bob_063
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 4251
Enregistré le : 27 avr. 2004, 11:31
Localisation : Saint Georges de Mons (63780) A 30 min au Nord de Clermont Ferrand
Has thanked : 581 times
Been thanked : 347 times

Message par bob_063 »

Oliive a écrit :je crois pas :( et entre nous, ça se saurait :lol:
donc dans les MA de serie, on a la pignonnerie la plus courte dans nos rallye ?
205 Rallye 1988 - La Bleue, Réplique de GrA PTS <oo>
205 Rallye 1989 - La Jaune et Noir, Ex GrN
205 Rallye 1988 - La Blanche, pour enfin rouler en famille B)
Avatar du membre
momo
Habitué
Habitué
Messages : 96
Enregistré le : 22 févr. 2005, 08:22

Message par momo »

bob_063 a écrit :La pignonnerie de 205 rallye est elle la plus courte monté de serie dans les boites MA ? 
Y a t'il des pignonerries interessantes ??? sans parler de vrai pignonnerie courte a 1500€
oui idem xs
Image
Avatar du membre
Oliive
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 6835
Enregistré le : 10 déc. 2002, 14:27
Localisation : Complètement à l'Ouest...
Contact :

Message par Oliive »

bob_063 a écrit :
Oliive a écrit :je crois pas :( et entre nous, ça se saurait :lol:
donc dans les MA de serie, on a la pignonnerie la plus courte dans nos rallye ?
et oui, ça doit être les même dans les 106 sportives sauf qu'elles n'ont pas le couple court :D
Répondre

Retourner vers « Moteur / boite »