Bonjour à tous,
En regardant mon assemblage collecteur admission / culasse, j'ai remarqué que l'alignement des conduits était très largement perfectible et ça me pose question car même si je ne cherche pas à faire une préparation, je me dis que réaligner les conduits du collecteur avec ceux de la culasse ne peut être que profitable au fonctionnement, surtout que ça va en se rétrécissant après les brides et ça se rélargit à l'entrée de la culasse.
Le but étant d'optimiser et non pas de préparer.
Quel est votre avis là dessus ?
Pour mieux évaluer la différence, j'ai créé un joint épais ajusté aux conduits de la culasse que j'ai ensuite positionné sur le collecteur d'admission.
Optimisation moteur origine
- Olivier Ertrois
- Membre du Club 2025
- Messages : 154
- Enregistré le : 14 nov. 2024, 22:23
- Localisation : 51 Marne
- A remercié : 89 fois
- A été remercié : 57 fois
- Contact :
- jean-luc13
- Membre du Club 2025
- Messages : 23905
- Enregistré le : 20 févr. 2004, 11:48
- Localisation : dépt 13
- A remercié : 642 fois
- A été remercié : 1273 fois
- Contact :
Re: Optimisation moteur origine
C'est effectivement une des premières choses à faire 


site Rallye13Photos: http://www.rallye13photos.com/
"le démarrage matinal d'une 205 Rallye ne sera jamais un acte banal" (Echappement)
- tchoupi13
- Pilier de bar
- Messages : 2433
- Enregistré le : 16 déc. 2004, 14:14
- Localisation : Arles-13
- A remercié : 21 fois
- A été remercié : 48 fois
Re: Optimisation moteur origine
Ca affaiblit les pipes d'admission, j'en ai quand même cassé 2 aux oreilles, je suis maintenant un peu moins exigeant dans l'alignement des conduits 1 et 4... 

"Ce qui ne tue pas, rend plus fort! "
- Olivier Ertrois
- Membre du Club 2025
- Messages : 154
- Enregistré le : 14 nov. 2024, 22:23
- Localisation : 51 Marne
- A remercié : 89 fois
- A été remercié : 57 fois
- Contact :
Re: Optimisation moteur origine
Possible, est-ce que tu avais aussi agrandi les conduits de la culasse ? Parce que si c'est le cas, ça fait ensuite beaucoup de matière en moins, et puis il y a la barre de renfort dessous qui joue un rôle.
- Teelck
- Président
- Messages : 8831
- Enregistré le : 14 févr. 2013, 10:42
- Localisation : Cormeilles en parisis (95)
- A remercié : 1227 fois
- A été remercié : 1597 fois
Re: Optimisation moteur origine
On est nombreux à avoir effectué cet alignement.
C’est la base pour un écoulement des gaz d’alimentation fluide.
C’est la base pour un écoulement des gaz d’alimentation fluide.
- jean
- Membre du Club 2025
- Messages : 37373
- Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
- Localisation : En Dombes
- A remercié : 2607 fois
- A été remercié : 1778 fois
Re: Optimisation moteur origine
J'ai toujours aligné les conduits.
Mais comme le dit Tchoupi13, je n'ai pas avancé l'alignement en profondeur pour éviter les amincissements mal maitrisés.
Donc c'est plus un adoucissement de l'épaulement qu'un élargissement.
Mais comme le dit Tchoupi13, je n'ai pas avancé l'alignement en profondeur pour éviter les amincissements mal maitrisés.
Donc c'est plus un adoucissement de l'épaulement qu'un élargissement.
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.