Salut à tous. un ptit passage d'autant qu'on parle d'AX ... et d'arceau ... et au passage mes voeux pour 2006 à tous.
tout dabord un petit rappel, pour renforcer ce que disait Damien
Il y a trois catégories d'arceau :
1) les standards, qu'on peut même fabriquer sopi-même et qui doivent répondre au descriptif de la reglementation FIA+FFSA, très précisément
2) les arceaux "d'exception", fabriqués par un contructeur d'arceau, ceux-ci ont été homologués avec des procédures précises par une ASN (genre FFSA, ONS ou RAC) et a amené la production d'une fiche d'homologation au format FIA (ça ressemble à une fiche voiture avec photos, descriptions des tubes, schémas, etc ..)
Ces arceaux sont NON MODIFIABLES (sauf exception), doivent être 100% iudentique à la fiche (y compris les contreplaques), sans défaut, et nécessitent impérativement la fiche en question (rien à voir avec le "certificat de conformité que délivrent les constructeurs d'arceau et qui ne vaut rien".
3) les arceaux FIA. c'est la même chose que les précédents sauf qu'ils ont été validés AVEC le VEHICUEL PAR LE CONSTUCTEUR et est donc obligatoirement DANS LA FICHE D'HOMOLOGATION voiture (toujuors ce format FIA)
Comme les arceuax de types 2 ou 3 suivent les règles constrcuteurs/FIA et pas celles des arceaux "styandard" il est normal d'avoir des choses dans ces arceaux qui ne correspondent pas au reglement standard de l'annexe J (pas en 50; renforts non référencés, épaisseur, matière.
La présence de boulons n'implique pas qu'un arceau soit standard. il y a des boulonnés 6 points tous bêtes avec fiche, et même en 50. Par contre un arceau standard doit toujours avoir des boulons aux pieds, un arceau principal en 50, entre autres, et de manière reglementée.
Un arceau matter est TOUJOURS un arceau à fiche, jamais un standard, même si parfois il est boulonné au pieds.
Celui-ci est très ancien (avec les jambes de force coudées). Même avec un tube en 50? et avec des boulons comme il faut, il y aurait beaucoup trop de travail pour le rendre standard (c'est à dire oublier que c'est un matter et faire abstraction de la fiche).
C'est arceau doit donc avoir une fiche qui SPECIFIE aussi sur QUELLE VOITURE exacte il doit être monté ..... (AX SPORT, AX GTI, etc...).
De plus, on ne le voit pas, car il ya la mousse dessus, mais si dans les 4 coins qui sont au toit, si il ya la présence ne serait-ce que d'une CHAPE (étrier avec embout de la barre qui se visse dessus), MEME D'EXCEPTION ou AVEC FICHE, l'arceau ne sera plus bon, les critères ont évolué. La FIA les exclut depuis 2006, la FFSA depuis 2005 mais autorise de les rennforcer au moyen d'une diagonale de toit et de deux renforts latéraux.
IL faudrait donc que tu nous montre les connexions SOUS LA MOUSSE.
si elles sont bonnes cet arceau doit avoir une fiche MATTER ("ONS" il me semble), sinon, il est bon pour ... être débité en tubes qui servriont par exemple à renforcer un arceau standard ..... (selon des rgeles précises bien sur).
voilà, espérant avoir été complet.
sportivement
Bruno
http://www.topracingteam.com