La "tchoupimobile"

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tchoupi13
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Message par tchoupi13 »

Du nouveau...!!! <oo>
Voilà ce que j'ai récupéré cet après-midi... :bien:

Image Image Image


J'ai plein de question pour nos spécialistes du forum...c'est donc un matter de la période où le diamètre 40 était encore homologué..., en plus de l'étiquette prise en photo, toutes les mousses collées sont estampillées "matter", et en plus il y a 2 étiquettes collées que je n'arrive pas à prendre en photo avec une allusion FIA :
hersteller
KFZ-TYP...(n° effacé par le temps... :( )
ONS/FIA ...(effacé par le frottement de quelque chose...)

Je voulais savoir:
-Est-il possible d'avoir une fiche d'homologation d'époque?
-On m'avait dit que les "matter" possédaient une plaque...celui-ci n'en a pas...mais les autocollants n'ont pas pû être rajouté car on sent le collage d'origine... :D ...???
-Si un jour il me prends la folie d'aller titiller Jean-Luc sur un slalom (de loin voir de très très loin! :lol: ) est-ce que je peux avoir un passeport technique en le modifiant conformément à l'annexe J (Arceau en 50...)?

Pour l'instant mon ambition est d'approcher à + ou - long terme la prépa GpeN de l'époque...avec quelques modifs (suppression de la banquette, de la marmitte à air...) dans l'esprit VHC...est-ce-que je suis dans le coup? ^_^

@+ ;)
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damien
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Message par damien »

ton arceau il faut demander a matter une fiche., mais des chances que ce numero dont tu parle soit le numero de l'arceau..

sinon normalement ils sont gravés sur un pied.

arceau matter = arceau homologué donc non modifiable sinon poubelle.

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tchoupi13
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Message par tchoupi13 »

damien a écrit :ton arceau il faut demander a matter une fiche., mais des chances que ce numero dont tu parle soit le numero de l'arceau..

sinon normalement ils sont gravés sur un pied.

arceau matter = arceau homologué donc non modifiable sinon poubelle.
Ok pour la fiche...mais quels sont les arceaux modifiables...? :mellow:

Je viens d'aller voir, et effectivement j'ai un N° à 4 chiffres sur 1 pied arrière, mais frappé à l'ancienne... :lol: ;)
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damien
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Message par damien »

les arceaux modifiables sontr ceux sans fiches...

donc conformes a l'annexe j, 50*2 et 40*2, et nno les arceaux "exceptions" ou homologués" comme tous les matter.

(si tu veux je te l'echange contre un sparco standart ;) )

le numero gravé, matter pourra te refaire une fiche.

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Message par tchoupi13 »

Faut que je m'y intéresse de près, parce que tu me parles en "petit chinois"... :lol:
Je vais ouvrir un post...ça peut intéresser du monde ;)
En tout cas merci Damien pour ce début d'éclaircissement... (Tu as trouvé ton arceau?)
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TONO GT
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Message par TONO GT »

Mon arceau aussi ne fait pas 50, il y avait aussi l'etiquette carré d'homologation (mais completement illisible) mais depuis quand??

Autre bizarrerie qu'on a decouvert avec mon pote qui a GTT f2000: il avait un arceau dedans lors de l'achat (gr n a l'époque), passage d'un commissaire pour le passeport et il regarde dans la fiche de la voiture, l'arceau n'y figure pas (il ya plusieurs type d'arceaux dessiné homologués) donc le commissaire donne pas le passeport avant modification ou chgt...Apres verifications et recherches, cet arceau en question est un omp, vendu (tjrs au catalogue) comme etant homologué FIA etc mais il ne figure pas sur la fiche?????

La reglementation en general je comprends mais quand ca devient compliqué, j'abandonne!!!
Le "plaisir" du diesel s'arrete là où commence celui de l'essence !!!
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Message par tchoupi13 »

Je viens d'envoyer un mail à Matter...voir ce qu'ils peuvent faire pour moi..., je vous tiendrez au courant s'ils répondent! ;)
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Balet
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Message par Balet »

c est une arceau soudé ou un boulonné ?
Nos zones rouges commencent la ou s arretent celles des autres !! FastNFurAX !

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Message par tchoupi13 »

C'est un boulonné... :)
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BrunoJWest
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Message par BrunoJWest »

Salut à tous. un ptit passage d'autant qu'on parle d'AX ... et d'arceau ... et au passage mes voeux pour 2006 à tous.

tout dabord un petit rappel, pour renforcer ce que disait Damien

Il y a trois catégories d'arceau :

1) les standards, qu'on peut même fabriquer sopi-même et qui doivent répondre au descriptif de la reglementation FIA+FFSA, très précisément

2) les arceaux "d'exception", fabriqués par un contructeur d'arceau, ceux-ci ont été homologués avec des procédures précises par une ASN (genre FFSA, ONS ou RAC) et a amené la production d'une fiche d'homologation au format FIA (ça ressemble à une fiche voiture avec photos, descriptions des tubes, schémas, etc ..)
Ces arceaux sont NON MODIFIABLES (sauf exception), doivent être 100% iudentique à la fiche (y compris les contreplaques), sans défaut, et nécessitent impérativement la fiche en question (rien à voir avec le "certificat de conformité que délivrent les constructeurs d'arceau et qui ne vaut rien".

3) les arceaux FIA. c'est la même chose que les précédents sauf qu'ils ont été validés AVEC le VEHICUEL PAR LE CONSTUCTEUR et est donc obligatoirement DANS LA FICHE D'HOMOLOGATION voiture (toujuors ce format FIA)


Comme les arceuax de types 2 ou 3 suivent les règles constrcuteurs/FIA et pas celles des arceaux "styandard" il est normal d'avoir des choses dans ces arceaux qui ne correspondent pas au reglement standard de l'annexe J (pas en 50; renforts non référencés, épaisseur, matière.

La présence de boulons n'implique pas qu'un arceau soit standard. il y a des boulonnés 6 points tous bêtes avec fiche, et même en 50. Par contre un arceau standard doit toujours avoir des boulons aux pieds, un arceau principal en 50, entre autres, et de manière reglementée.

Un arceau matter est TOUJOURS un arceau à fiche, jamais un standard, même si parfois il est boulonné au pieds.

Celui-ci est très ancien (avec les jambes de force coudées). Même avec un tube en 50? et avec des boulons comme il faut, il y aurait beaucoup trop de travail pour le rendre standard (c'est à dire oublier que c'est un matter et faire abstraction de la fiche).

C'est arceau doit donc avoir une fiche qui SPECIFIE aussi sur QUELLE VOITURE exacte il doit être monté ..... (AX SPORT, AX GTI, etc...).

De plus, on ne le voit pas, car il ya la mousse dessus, mais si dans les 4 coins qui sont au toit, si il ya la présence ne serait-ce que d'une CHAPE (étrier avec embout de la barre qui se visse dessus), MEME D'EXCEPTION ou AVEC FICHE, l'arceau ne sera plus bon, les critères ont évolué. La FIA les exclut depuis 2006, la FFSA depuis 2005 mais autorise de les rennforcer au moyen d'une diagonale de toit et de deux renforts latéraux.

IL faudrait donc que tu nous montre les connexions SOUS LA MOUSSE.
si elles sont bonnes cet arceau doit avoir une fiche MATTER ("ONS" il me semble), sinon, il est bon pour ... être débité en tubes qui servriont par exemple à renforcer un arceau standard ..... (selon des rgeles précises bien sur).

voilà, espérant avoir été complet.

sportivement

Bruno


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BrunoJWest
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Message par BrunoJWest »

lire au 3/4 du texte "SI IL YA LA PRESENCE NE SERAIT-CE QUE D'UNE CHAPE" .. j'ai oublié le "SI".

;)

Bruno

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Message par BrunoJWest »

dernier petit truc : il faut vérifier sous la mousse l"intégrité de tous les tubes, soudures, etc ... (pas de criques ou de petites fentes). car c'est quand même un très vieil arceau ....

à plus

Bruno

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Message par Oliive »

BrunoJWest a écrit :lire au 3/4 du texte "SI IL YA LA PRESENCE NE SERAIT-CE QUE D'UNE CHAPE" .. j'ai oublié le "SI".

;)

Bruno
j'ai ajouté, tu doit avoir un bouton "editer".. pour corriger les conneries que tu ecris :bien:

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Message par tchoupi13 »

Merci Bruno pour toutes ces précisions... :bien:

Pour apporter les éléments manquants:
-Cet arceau date de 03/88, chaque pied droit est frappé à froid de la date...et du modèle AX
-Il n'y a aucune chape, cela se sentirait sous la mousse...il est apparemment intégralement soudé mais boulonné au pied par 3 Boulons...à ce niveau réside une incertitude...était-il prévu pour être boulonné??? je ferai des photos dans l'AM
-D'autre part comme je disais plus haut, j'ai fait une demande à Matter par mail pour obtenir la fiche d'homologation, le soucis est qu'il manque la moitié des numéros qui sont imprimés en contre relief sur les 2 étiquettes autocollantes.... :(
-Enfin, je ne pense pas enlever les mousses pour plusieurs raisons, elles sont collées et en très bon état..., elles ajoutent un "cachet" à cet arceau puisqu'elles sont estampillées "Matter" , il y a aussi peu de chance pour qu'un jour je l'utilise en compétition...et pour finir c'est un arceau qui n'a jamais souffert il était étonnemment monté dans une auto de tourisme... :mellow:

;)
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Message par Balet »

question bete mais tu pourrais peser ton arceau savoir combien pese tout ce ti monde ? :lol:
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Message par tchoupi13 »

Tu serais pas un peu emmerdant... :lol: ;)


Je vais voir ce que je peux faire, ça m'intéresse aussi...!
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