Donc finalement j’ai trouvé une bonne âme qui était d’accord pour m’échanger mon diff gros axe avec un diff petit axe monté avec une couronne 59 dents :

Impeccable avec en prime 4 petits cordons de soudure.
Plus tard j’ai appris que le diff que je lui ai envoyé pour notre échange était en fait bien bien fatigué…
J’ai ensuite laissé le chantier en l’état, continuant de rouler avec ma ralloche avec ma boite d’origine (14X60). Il y a trois semaines un mois, je senti que mon embrayage était entrain d’agoniser…
J’en ai donc profité, le Week-End du 1er mai, pour rattaquer ma boite de XS à remonter avec mon 13X59.
J’ai même commencé à faire un petit reportage photo du remontage :

Bref etc… etc… Jusqu’à ce que je me rende compte que mon arbre secondaire malgré qu ‘il comporte bien 13 dents et ma couronne 59, ne soient pas compatibles et que je ne pouvais donc pas remonter cette boite…
Donc je suis reparti à la chasse d’un couple conique, toujours un 13X59 et suis finalement tombé sur une boite complète de 106 rallye 1,3 fraîchement remontée avec en prime la transmission gauche déjà modifiée…
J’appelle BPS pour commander un kit embrayage SFA RACING, mais malheureusement il n’ont en stock que le disque … Et attendre qu’ils aient de nouveau un kit complet et qu’ils me l’envoient repousserait mon chantier d’au moins 2 semaines… Donc je me dis qu’avec un peu de chance ça ira avec juste le disque.
Week-End du 8 mai… Je fous la ralloche sur chandelles et dépose ma boite d’origine.

Et en regardant le plateau presseur de l’embrayage je constate que toutes les lamelles qui font office de ressort ne sont pas au même niveau :

Je me dis (j’espère) que peut-être c’est le disque usé qui fait ça et que mon mécanisme d’embrayage est bon…
A noter que ce qui était monté sur ma ralloche est un ensemble AP RACING (origine ou pas je sais pas) :

Ca n’a rien à voir mais bon. En passant, comme tout est démonté, je passe un coup sur les repères qui servent à régler l’avance à l’allumage. Plaquette et volant :

Photo des embrayages : donc en haut à gauche mon ancien disque d’embrayage, en dessous le nouveau avec 3 patins céramétaliques et à droite juste pour rire le disque d’embrayage de ma BMW 2800

Je nettoie, je passe un léger coup de toile émeri sur volant, mécanisme et disque etc… Je monte le nouveau disque, le vieux mécanisme et malheureusement je retrouve en partie le défaut au niveau de la position de 3 des lamelles du diaphragme…

Je monte la nouvelle boite complète 13X59.
Comme j’ai les demi-trains à moitié démontés, j’en profite pour changer mes 4 amortisseurs. Je passe d’amortisseurs PTS Asphaltes avec ressorts H&R (un peu trop extrême) à des amortisseurs Peugeot origine mais avec quand-même les H&R et je reste décranté derrière
Du coup, rien qu’en changeant les amortos je récupère un peu de hauteur et de débattement, car les PTS ont une tige tellement plus courte que ça limite la garde-au-sol même à l’arrière :
Donc, sur la photo : tout en haut amorto PTS Asphalte avec ressort H&R ; tout en bas amorto origine avec ressort origine ; et au milieu amorto origine avec ressort H&R

Je finalise le remontage de ma boite en montant les transmissions, avec celle de gauche qui est modifiée, on le voit bien :

Et puis on essaye tout ça…
Bilan, sensation pas franche de la pédale d’embrayage (le mécanisme d’embrayage est vraiment à changer) ; ça broute un peu (les patins céramétaliques de l’embrayage) mais ça s’estompe et c’est un coup de main à choper. Sinon ben ça roule vachement bien, la boite ça change la vie, ça pète, c’est excellent.

J’ai fais des photos des compteurs avec l’ancienne et la nouvelle boite , je les mettrai…

PS: Olivier tu avais raison: les vis du tour de boite c'est bien du ALLEN et l'huile de boite nickel, pas de soucis...