Retour d'expérience réglage Allumage/Carburation
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
- rallye-du-sud-51
- Membre du Club 2025
- Messages : 2144
- Enregistré le : 04 nov. 2014, 00:38
- Localisation : Tarn 81
- A remercié : 426 fois
- A été remercié : 351 fois
Retour d'expérience réglage Allumage/Carburation
.
Salut à tous,
Il y a longtemps que je ne m'étais pas exprimé sur le forum....bon, on y revient, il s'agit de ma groupe N, Aglaé, qui m'avait causé pas mal de soucis au niveau de la carburation dont je vous ferais part dans la rubrique présentation. L'épisode est terminé, et là je vous fait part de la conclusion.
Ce qui à changé......
Pipe d'admission: Alignement des conduits avec ceux de la culasse, et là, il y avait de quoi faire, et rectification de la planéité, pour le montage sur celle-ci( la culasse)(j'avais une prise d'air).
Allumage: Allumeur, refait par Christophe(Batteux compétition), capsule neuve, fils de Bougie Bougicord rouge (Rétro' Aoto Sport).
Carburateurs: Passage aux ultrasons, remplacement des joints (pochette du club), condamnation des starters, tout les gicleurs restent d'origine.
Pour la condamnation des starters, j'ai bouché l'alimentation de ceux ci, en fond de cuve, comme cela se faisait sur les Berlinettes, ou
les Gord, un morceau de baguette de soudure de 3,2, légèrement conique enfoncé dans le puit d'alimentation.
J'ai remplacé les clapets, par un
morceau de stub en acier chromé, et j'ai bouché la partie commande par une plaque alu, avec joint.
Synchro:, au moyen du Carbtune......Nickel
Richesse:[/b] réglée avec le compte tour de la Lampe stroboscopique( environ 200 à 300 tours avec le comte tour).
Avance: réglée à 9,5°, capsule débranchée.
Résultats et ressenti:
Le ralenti est Nickel, je peux descendre à 750 tours, il reste parfait.....je l'ai remonté à 900 tours.
Aucun trou, ou a coup, à l'accélération.
Mise en route au premier tour de clé, aussi bien à froid qu'à chaud.....ce que je n'ai pas sur celle d'origine.
nous avons fait environ 100 km, avec mon fils sur les routes de certaines spéciales du coin, si la montée en régime est linéaire, et sans à coup, elle est très vive au dessus de 4000, jusqu'au rupteur.....par contre, il semblerait en manquer un peu en bas, qui plus est elle, pétarade un peu à la décélération........j'opterai pour un peu trop d'avance...
Je vais la laisser ainsi pour passer au CT.
Pour l'optimiser, je compte passer en 40 à la reprise, et en 62 F8 pour le ralenti....vous en pensez quoi ?
Petit nettoyage au retour....
Salut à tous,
Il y a longtemps que je ne m'étais pas exprimé sur le forum....bon, on y revient, il s'agit de ma groupe N, Aglaé, qui m'avait causé pas mal de soucis au niveau de la carburation dont je vous ferais part dans la rubrique présentation. L'épisode est terminé, et là je vous fait part de la conclusion.
Ce qui à changé......
Pipe d'admission: Alignement des conduits avec ceux de la culasse, et là, il y avait de quoi faire, et rectification de la planéité, pour le montage sur celle-ci( la culasse)(j'avais une prise d'air).
Allumage: Allumeur, refait par Christophe(Batteux compétition), capsule neuve, fils de Bougie Bougicord rouge (Rétro' Aoto Sport).
Carburateurs: Passage aux ultrasons, remplacement des joints (pochette du club), condamnation des starters, tout les gicleurs restent d'origine.
Pour la condamnation des starters, j'ai bouché l'alimentation de ceux ci, en fond de cuve, comme cela se faisait sur les Berlinettes, ou
les Gord, un morceau de baguette de soudure de 3,2, légèrement conique enfoncé dans le puit d'alimentation.
J'ai remplacé les clapets, par un
morceau de stub en acier chromé, et j'ai bouché la partie commande par une plaque alu, avec joint.
Synchro:, au moyen du Carbtune......Nickel
Richesse:[/b] réglée avec le compte tour de la Lampe stroboscopique( environ 200 à 300 tours avec le comte tour).
Avance: réglée à 9,5°, capsule débranchée.
Résultats et ressenti:
Le ralenti est Nickel, je peux descendre à 750 tours, il reste parfait.....je l'ai remonté à 900 tours.
Aucun trou, ou a coup, à l'accélération.
Mise en route au premier tour de clé, aussi bien à froid qu'à chaud.....ce que je n'ai pas sur celle d'origine.
nous avons fait environ 100 km, avec mon fils sur les routes de certaines spéciales du coin, si la montée en régime est linéaire, et sans à coup, elle est très vive au dessus de 4000, jusqu'au rupteur.....par contre, il semblerait en manquer un peu en bas, qui plus est elle, pétarade un peu à la décélération........j'opterai pour un peu trop d'avance...
Je vais la laisser ainsi pour passer au CT.
Pour l'optimiser, je compte passer en 40 à la reprise, et en 62 F8 pour le ralenti....vous en pensez quoi ?
Petit nettoyage au retour....
- jean-luc13
- Membre du Club 2025
- Messages : 23838
- Enregistré le : 20 févr. 2004, 11:48
- Localisation : dépt 13
- A remercié : 620 fois
- A été remercié : 1235 fois
- Contact :
Re: Retour d'expérience réglage Allumage/Carburation
62F21 c'est l'origine (à part pour les toutes premières qui étaient en 58f21 mais rapidement rectifié ensuite
)
Tu peux aussi passer en 55f8 , sur la plupart, ça gomme complètement les petites hésitations en stabilisé

Tu peux aussi passer en 55f8 , sur la plupart, ça gomme complètement les petites hésitations en stabilisé


site Rallye13Photos: http://www.rallye13photos.com/
"le démarrage matinal d'une 205 Rallye ne sera jamais un acte banal" (Echappement)
- rallye-du-sud-51
- Membre du Club 2025
- Messages : 2144
- Enregistré le : 04 nov. 2014, 00:38
- Localisation : Tarn 81
- A remercié : 426 fois
- A été remercié : 351 fois
Re: Retour d'expérience réglage Allumage/Carburation
Jean Luc,jean-luc13 a écrit : ↑22 nov. 2021, 09:2062F21 c'est l'origine (à part pour les toutes premières qui étaient en 58f21 mais rapidement rectifié ensuite)
Tu peux aussi passer en 55f8 , sur la plupart, ça gomme complètement les petites hésitations en stabilisé![]()
Mes deux rallyes sont de 88, et elles sont en 58 F21......j'envisage effectivement de modifier 40 en reprise, et ralenti, mini 62 F 21, voir comme tu me le conseilles 55 F 8.
Tu me parles de stabilité, elle est très correcte, et même avec 750 tours au ralenti. Sur route, elle reprend de 2500 trs en 5, sans broncher, complètement linéaire.
Mais que penses tu de 9,5° d'avance.....la RTA donne 8°......sur celle d'origine, elle marche mieux avec 11°.
Peut être 8°à 8,5° me ferait gagner un peu plus de couple en bas, es ce ton avis.
- jean
- Membre du Club 2025
- Messages : 37309
- Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
- Localisation : En Dombes
- A remercié : 2577 fois
- A été remercié : 1750 fois
Re: Retour d'expérience réglage Allumage/Carburation
Attention, les rallye sont passées de 58F21 à 62F21 (et non 62F8 ou 62F28 comme je vous lis
)
XX F8 c'est pas la même ! Et je confirme le bien fondé de remplacer par le 55F8 !
Le pétaradage à la décélération ça peut venir aussi d'un prise d'air sur la ligne d'échappement.

XX F8 c'est pas la même ! Et je confirme le bien fondé de remplacer par le 55F8 !
Le pétaradage à la décélération ça peut venir aussi d'un prise d'air sur la ligne d'échappement.

La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.
- jean-luc13
- Membre du Club 2025
- Messages : 23838
- Enregistré le : 20 févr. 2004, 11:48
- Localisation : dépt 13
- A remercié : 620 fois
- A été remercié : 1235 fois
- Contact :
Re: Retour d'expérience réglage Allumage/Carburation
Faute de frappe pour le 62f28, j'ai reedité 


site Rallye13Photos: http://www.rallye13photos.com/
"le démarrage matinal d'une 205 Rallye ne sera jamais un acte banal" (Echappement)
- rallye-du-sud-51
- Membre du Club 2025
- Messages : 2144
- Enregistré le : 04 nov. 2014, 00:38
- Localisation : Tarn 81
- A remercié : 426 fois
- A été remercié : 351 fois
Re: Retour d'expérience réglage Allumage/Carburation
Zergo, je suis surpris moi même, et à 750 tours, le ralentit ne boîte pas........je l'ai remonté à environ 900 tours.
On va voir demain, ce que donne ces réglages, Aglaé passe au contrôle technique......je vais quand même emporter un tournevis, au cas où il faudrait baisser la richesse, la dernière fois, elle était passée sans problème......je croise les doigts.
- jean
- Membre du Club 2025
- Messages : 37309
- Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
- Localisation : En Dombes
- A remercié : 2577 fois
- A été remercié : 1750 fois
Re: Retour d'expérience réglage Allumage/Carburation
Bien réglée, elle passe le CT 

La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.
-
- Pilier de bar
- Messages : 3322
- Enregistré le : 06 févr. 2012, 19:45
- A remercié : 20 fois
- A été remercié : 78 fois
Re: Retour d'expérience réglage Allumage/Carburation
rallye-du-sud-51 a écrit : ↑23 nov. 2021, 00:37Zergo, je suis surpris moi même, et à 750 tours, le ralentit ne boîte pas........je l'ai remonté à environ 900 tours.
On va voir demain, ce que donne ces réglages, Aglaé passe au contrôle technique......je vais quand même emporter un tournevis, au cas où il faudrait baisser la richesse, la dernière fois, elle était passée sans problème......je croise les doigts.
IMG_20211122_183325.jpg
Je dis ça pour la santé moteur .. pression d’huile etc il est conseillé de ne pas descendre en dessous des 1000/950 , après effectivement elle peut avoir un ralenti à 500 tours même sans boiter c’est le cas de la mienne .
Viva Bastardo !
- Bless_et_Ptitefleur
- Membre du Club 2025
- Messages : 15973
- Enregistré le : 10 sept. 2005, 12:31
- Localisation : FUVEAU (13)
- A remercié : 101 fois
- A été remercié : 213 fois
Re: Retour d'expérience réglage Allumage/Carburation
Mets y 1100-1000 au ralenti car avec ventilo, phares et autres consommant ça tombe vite
Et au compte tour électronique hein pas celui de l'auto sinon c est pas la même

Et au compte tour électronique hein pas celui de l'auto sinon c est pas la même

- rallye-du-sud-51
- Membre du Club 2025
- Messages : 2144
- Enregistré le : 04 nov. 2014, 00:38
- Localisation : Tarn 81
- A remercié : 426 fois
- A été remercié : 351 fois
Re: Retour d'expérience réglage Allumage/Carburation
.
Salut à tous
Aglaé a passé avec succès......il a fallu cependant visser d'un tour les vis de richesse.......j'ai remonté ensuite, et règle le ralenti à 950 tours( 1100 à 1200 au compte tour)
La remarque de Jean, était bien fondée, Aglaé pétaradait à la décélération, et était un peu molle en bas.....et effectivement grosse prise d'air entre l'olive du col de cygne, et la tubulure d'échappement. J'avais refait l'emmanchement en soudant un morceau de tube d'origine, celui en place, commençait à lâcher.....bon encore du taf....... Pour le moment, je n'ai pas de solution...
Merci si vous en avez une....
Salut à tous
Aglaé a passé avec succès......il a fallu cependant visser d'un tour les vis de richesse.......j'ai remonté ensuite, et règle le ralenti à 950 tours( 1100 à 1200 au compte tour)
La remarque de Jean, était bien fondée, Aglaé pétaradait à la décélération, et était un peu molle en bas.....et effectivement grosse prise d'air entre l'olive du col de cygne, et la tubulure d'échappement. J'avais refait l'emmanchement en soudant un morceau de tube d'origine, celui en place, commençait à lâcher.....bon encore du taf....... Pour le moment, je n'ai pas de solution...
Merci si vous en avez une....
- rallye-du-sud-51
- Membre du Club 2025
- Messages : 2144
- Enregistré le : 04 nov. 2014, 00:38
- Localisation : Tarn 81
- A remercié : 426 fois
- A été remercié : 351 fois
Re: Retour d'expérience réglage Allumage/Carburation
Salut à tous,
je déterre à nouveau ce post, sur les gicleurs et la carburation, car le weekend prochain, il y a le Rallye National du Val D'Agout, et que l'on peut, avec mon club, rouler derrière les modernes, sur route fermée.....je voulais pour cela monter les gicleurs de ralenti 55F8.
Malgré que le docteur Weber........., qui a osé prendre sa retraite.......et qui me réglait Sidonie il y a quelques années, ne peut pas tout a fait se détacher des autos alimentées par des vrais carbus...
Je suis donc aller le voir dans son antre, et malgré que la groupe N tourne bien, et était bien réglée, selon lui......je lui ai proposé que l'on fasse un essai avec les 55 F8.
Lors du démontage des gicleurs de ralenti on a été surpris, ce sont des 58 F21, percés de 4 trous(voir photo)
Comme la progression était correcte, on ne les a pas changé.......quelqu'un connait il ce type de modif, et qu'apporte t' elle....?????
je déterre à nouveau ce post, sur les gicleurs et la carburation, car le weekend prochain, il y a le Rallye National du Val D'Agout, et que l'on peut, avec mon club, rouler derrière les modernes, sur route fermée.....je voulais pour cela monter les gicleurs de ralenti 55F8.
Malgré que le docteur Weber........., qui a osé prendre sa retraite.......et qui me réglait Sidonie il y a quelques années, ne peut pas tout a fait se détacher des autos alimentées par des vrais carbus...
Je suis donc aller le voir dans son antre, et malgré que la groupe N tourne bien, et était bien réglée, selon lui......je lui ai proposé que l'on fasse un essai avec les 55 F8.
Lors du démontage des gicleurs de ralenti on a été surpris, ce sont des 58 F21, percés de 4 trous(voir photo)
Comme la progression était correcte, on ne les a pas changé.......quelqu'un connait il ce type de modif, et qu'apporte t' elle....?????
- jean
- Membre du Club 2025
- Messages : 37309
- Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
- Localisation : En Dombes
- A remercié : 2577 fois
- A été remercié : 1750 fois
Re: Retour d'expérience réglage Allumage/Carburation
Il y a eu deux générations.
Montage en 58F21 et ensuite le 62F21.
Les F21 ont toujours les 4 trous d'air.
Les F8 un seul ou deux, je ne sais plus.
Montage en 58F21 et ensuite le 62F21.
Les F21 ont toujours les 4 trous d'air.
Les F8 un seul ou deux, je ne sais plus.
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.
- rallye-du-sud-51
- Membre du Club 2025
- Messages : 2144
- Enregistré le : 04 nov. 2014, 00:38
- Localisation : Tarn 81
- A remercié : 426 fois
- A été remercié : 351 fois
Re: Retour d'expérience réglage Allumage/Carburation
Jean,
c'est bien possible, il y a bien 4 trous sur ces 58 F21, mais si ils existaient déjà, là ils ont été certainement été agrandis, car le perçage, n'est pas un perçage d'usine, il y a encore des bavures....ça fait un peu bricolo.
Question subsidiaire, aurais je un meilleur fonctionnement avec des 55 F8......sachant que là, il n'y a pas de trou à l'accélération, et la montée est linéaire...?????
Les 55 F8 que j'ai acquis, n'ont pas de trous....
- jean
- Membre du Club 2025
- Messages : 37309
- Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
- Localisation : En Dombes
- A remercié : 2577 fois
- A été remercié : 1750 fois
Re: Retour d'expérience réglage Allumage/Carburation
Alors tu as les même 55F8 que moi.
Essaye et compare.
Essaye et compare.

La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.