Reaction étrange de la voiture ?!

Toutes vos questions en partant des transmissions jusqu'aux goujons de roues
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
fabracing
Régulier
Régulier

Reaction étrange de la voiture ?!

Message par fabracing »

Bonjour les zamis,

ma rallye (de rallye,héhéhé) a un petit soucis plutot embetant.
Pour resumé sa reaction en roulant est un decrochage direct avec tête a queue a 360° dès que je tourne a gauche principalement et surtout si je braque a fond mais elle decroche aussi en tournant moins fort.
Le pire c'est que c'est aussi a faible voire tres faible allure........je ne comprend pas du tout pourquoi....

- Le point etrange que j'ai remarqué c'est le nombre de tours du volant n'est pas le meme vers la gauche que vers la droite (???) j'ai 2 tours vers la gauche et 1 tour 1/2 vers la droite (ou l'inverse je ne sais plus...).
Je ne sais pas si ca peut etre la cause mais je me pose des questions quand meme...

- J'ai fait changer chez Peugeot il y a peu le soufflet de cardan coté boite du coté conducteur car il etait dechiré depuis un moment apparement,est-ce que le cardan a pu etre touché car le probleme ce passait avant que je touche a quoi que ce soit (demontage de boite par exemple entre temps) ?

En fait on dirait que les roues arriere bloquent mais j'ai demonté les tambour et tout vérifié ainsi que nettoyé et ca semble ok.

On m'a dit aussi que ce pouvait etre un probleme de geometrie vu que je ne l'avais pas faite depuis longtemps mais le probleme avait commencé a se declarer un peu avant je crois car je me souviens qu'elle avait surviré a un rond point alors que j'allais a une allure tout a fait raisonnable (si,si,c'est vrai).

Quelqu'un aurait-il une idée ou deja eu ce genre de probleme parce qu'en course c'est plutot dangereuxb et j'arrive pas a trouver une piste sur la raison............... heeeelp... :o

ptinico
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par ptinico »

peut etre un début de grippage du cardan.....

il est bruyant?????
quand tu lesves la voiture, tu braques les roues, est ce que ca crante?

pour tes tours de volants, il faudrait que tu refasses un point milieu de la cremaillere suivi d'un reglage avec un appareil de géometrie.
Image

troll design
Passionné
Passionné
A remercié : 10 fois
A été remercié : 9 fois

Message par troll design »

Déjà eut les mêmes soucis que toi avec un pote sur circuit, ce qui s'est suivi d'un bac à gravier et un mur :crying: On a regarder des 100aines de fois la vidéos et sans trop comprendre et c'est en remontant la nouvelle caisse que l'on a compris. La barre anti-roulis du train arrière avec laché d'un cran :o Regardes si l'assiette du véhicule est bien droite au cas où.
205 rallye 04/91

fabracing
Régulier
Régulier

Message par fabracing »

Effectivement il y a un bruit de grincement en braquant a fond a gauche et je pensais que quelque chose frottait quelque part d'ailleurs que je n'ai jamais trouvé.....ce serait le cardan alors ???
Conclusion ?

To troll design,je suis tres novice en mecanique... :mellow:
Puis-je verifier cela a l'oeil quelque part sans passer par un garagiste et si oui où exactment ?

merci les gars ;)

ptinico
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par ptinico »

pour la hauteur de caisse, tu prends un metre et tu mesures la distance entre point de levage et sol....

pour le bruit au braquage, ca peut venir de 3 chose en fonction "du" grincement.

biellette de barre stab, roulement de tête d'amortos et cardan mais le cardans fera un bruit différent des deux autres.

si tu peux me dire exactement ce que ca fait, je pourrais t'aider plus précisément....

je sais que c'est pas simple de décrire un bruit.... désolé.....
Image

fabracing
Régulier
Régulier

Message par fabracing »

Euuuuh,un melange entre "grrrrrr" et "rrrrrrrrr" ou bien aussi "kiiiiiiiiiiiiiiik" plus grave avec une sorte de bruit de roulement grincant du style "ronronronron..."

Nan plus serieusement,tu peux imaginer le bruit similaire d'une plaque de fer ou plutot un tôle que tu frottes sur le bord de celle-ci sur du termac en continu,c'est pour cette raison que je pensais au depar que c'etait un truc qui frottait.
C'est comprehensible mon "image" du bruit ? :mellow:

PS: le point de levage c'est où exactement ? :oops:

ptinico
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par ptinico »

sur chaque côté aux niveau des bas de caisses, tu as une espèce d'encoche devant et derrière..... donc c'est la....

si tu veux je te fais une tofff ce soir...

si tu as un cardan d'avance essais en un car ca ressemble bien a un début de grippage de "tête" de cardan....... d'après ton exlication de bruit (je suppose qu'il doit être cyclique)

voili voilou, hésites pas si tu as des questions.......
Image

fabracing
Régulier
Régulier

Message par fabracing »

Salut ptinico,

malheureusement je n'en ai pas d'avance.....si c'est un grippage,que puis-je faire ?
Le grippage bloquerait le cardan (donc la roue aussi) et ZOU decrochage puis tête a queue assuré c'est bien ca ? :o
Ca me semble logique en effet....

ptinico
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par ptinico »

c'est ce qui est le plus probable pour moi (possible aussi un roulement de roue ;) )

tu peux enlever le collier du souflet de tête du cardan et regarder l'état du tripode....

T'aurais pas été si loin je serais passer te filer un coup de main mais là ;)

tiens moi au courant stp
Image

fabracing
Régulier
Régulier

Message par fabracing »

Pas de probleme,je commence a m'habituer au demontage de cardan maintenant mais merci pour ta proposition :bien:
C'est juste un peu ch**ant de vidanger la boite a chaque demontage... :angry:

Le tripod devrait etre dans quel etat si tout ok ?
T'aurais pas une photo qui trainerait pour moi comparer ?

merci encore pour ton aide ptinico

ptinico
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par ptinico »

le tripode doit etre plein de graisse et si tu essuis bien "gris" propre...

si rouille aille aille.....

pas trop besoin de toff, je pense que si il est malade tu verras direct.

tu peux regarder aussi le jeux qu'il y a en torsion entre l'arbre du cardan et le bout du tripode.......

voila m'sieur....

Avant de tout demonter, tu mets la voiture avec la roue en l'air et tu vérifies ton roulement de roue.......pour être sur de pas démonter pour rien ;)
Image

fabracing
Régulier
Régulier

Message par fabracing »

Ok,je demonterais ca probablement du w-e et je verrais....mais du jeu dans les roulements j'ai deja verifié recemment et c'etait bon.

Je te tiens au courant merci ;)

ptinico
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par ptinico »

au moindre doute hésites pas de demandé avant de faire une bétise :bien:

@+
Image

fabracing
Régulier
Régulier

Message par fabracing »

Derniere petite question,est-ce qu'il y a moyen de voir sans demonter completement le cardan (donc sans enlever et remettre l'huile de boite) ?

ptinico
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par ptinico »

fabracing a écrit :Derniere petite question,est-ce qu'il y a moyen de voir sans demonter completement le cardan (donc sans enlever et remettre l'huile de boite) ?

oui pour le moment, tu ne démontes que le moyeu, tu prends l'arbre dans une main et le tripode dans l'autre et tu fais une torsion avant/arrière....
Image

fabracing
Régulier
Régulier

Message par fabracing »

Euuuuh,Ptinico...j'ai comme un doute....je demonte juste le moyeu,rien d'autre ?
Donc pas la rotule,ni la fixation au triangle,rien...juste la roue et le moyeu c'est ca ??? :oops:

Répondre

Retourner vers « Trains roulants »