Manif contre les restrictions de circulation-Dim 2/10

Cet espace est ouvert pour vos questions concernant le club, conditions d'accès, idées (même bonnes ;)
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
Répondre
Avatar du membre
da-maye
Mordu
Mordu
Messages : 859
Enregistré le : 01 juil. 2015, 22:43
Localisation : 53
A remercié : 164 fois
A été remercié : 53 fois

Manif contre les restrictions de circulation-Dim 2/10

Message par da-maye »

Salut, je transmet l'info donnée sur planète-205 de bbiag, membre fondateur de l'association FFAC, "(Fédération Française des Automobilistes Citoyens), association créée dans le but d'attaquer la Mairie et les Zones à Circulation Restreinte sur le terrain juridique, et bien entendu pour pouvoir organiser en toute légalité des manifestations."


GRANDE MANIF CITOYENNE AUTO/MOTO - DIMANCHE 2 OCTOBRE AU DÉPART DU CHATEAU DE VINCENNES

Bonsoir à tous,

il est très probable que vous en ayez tous entendu parler, la presse s'étant en effet réveillée: depuis le 1er juillet, les voitures antérieures à Euro 2 (=mises sur le marché avant mi-1996 sauf exceptions) n'ont plus le droit de circuler à Paris en journée de 8h à 20h du lundi au vendredi.

Officiellement parce qu'elles "contribueraient significativement à la pollution", bien que des rapports démontrent que collectivement leur interdiction n'aura pas d'effet significatif sur la pollution Parisienne qui est bien plus complexe qu'on ne nous le dit. Au passage, on ne se soucie absolument pas de tous les usagers de la route qui doivent utiliser leur véhicule, au quotidien ou ponctuellement, parce que les transports collectifs proposés ne sont pas adaptés à leurs besoins, horaires, vie familiale, charge à transporter, etc...On ne se soucie pas non plus de tous ceux qui vont devoir ruiner leurs économies ou souscrire un crédit pour avoir une voiture neuve qui leur permettra de répondre aux besoins pré-cités.

Si depuis cette date, nous sommes dans une période dite de sensibilisation, avec néanmoins des opérations ponctuelles de Police visant à interdire l'accès à Paris à certaines portes de la capitale, à compter du lundi 3/10, nous risquons la verbalisation (35€) si nous contrevenons à ces interdictions.

Il faut également savoir que l'arrêté passé en date du 1er juillet n'est que transitoire et prendra fin le 31/12 au plus tard. À partir du 1er janvier, ce sera une véritable Zone à Circulation Restreinte (ZCR) qui sera mise en place, en conformité avec la Loi Transition Energétique, et l'amende passera à 68€ avec possible mise en fourrière. D'autant plus qu'il est question de recourir à des verbalisations par caméra pour que personne n'échappe aux PV.

Dans le cadre de cette ZCR, et de toutes les autres qui pointent leur nez en France, a été mis en place une classification des véhicules par des pastilles de couleur qui stigmatiseront les véhicules selon leur pollution supposée mais pas réelle, ainsi que nous l'avons vu avec le scandale VW qui s'étend désormais à Renault, cette pastille occultant notamment que la pollution émise par son véhicule dépend de l'usage que l'on en fait. Et grâce à cette pastille, il sera possible à la Mairie de Paris d'interdire à horizon de 2020 toute voiture essence d'avant 2011, et tout diesel de toute époque.

En réponse à ces interdictions, et leurs conséquences sociales et financières pour les propriétaires des autos concernées d'ici 2020 (50% du parc), des associations se sont montées et ont rejoint les motards de la FFMC dans ce combat. Certes c'est le pot de terre contre le pot de fer, mais il est encore possible de se battre, sur le terrain et juridiquement, au mieux pour annuler tout cela, au pire souhaitable pour obtenir des concessions sur ces interdictions. À condition que nous nous mobilisions.

Possesseur d'une 205 RG interdite, je fais donc partie d'une de ces associations (dont je tairais le nom par respect des règles du forum) nouvellement créées, dans le but de riposter juridiquement et pouvoir organiser légalement des manifestations, avec pour préoccupation les youngtimers, les véhicules du quotidien de M. tout le monde, et les voitures collections en carte grise normale qui ne sont pas représentées par la FFVE.

Ainsi, possesseurs de 205 résidant à Paris et région Parisienne, vous êtes tous concernés directement, vos familles aussi par leurs autres véhicules d'avant 1997 mais aussi d'avant 2011, et il est encore temps de se battre:
-juridiquement, nous sommes 3 associations à avoir déposé un recours contre cet arrêté devant le Tribunal Administratif de Paris, avec des référés-suspension dans le but que ce Tribunal suspende l'arrêté immédiatement en attendant son jugement à plus long terme. Si nos référés-suspension ne sont pas pris en compte, nous irons devant le Conseil d'Etat.
-nous prévoyons aussi d'attaquer la loi qui permet l'instauration de ces ZCR, ainsi que le système de classement Crit'Air des véhicules (les pastilles de couleur).
-enfin, il reste le terrain, dont les médias raffolent, au travers des manifestations.

Et c'est donc un rassemblement particulier que je vous propose, puisqu'il s'agit d'une MANIFESTATION CITOYENNE déclarée, co-organisée par les motards de la FFMC ainsi que nous-mêmes, qui aura lieu dimanche 2 octobre au départ du Château de Vincennes avec un parcours qui traversera des lieux symboliques de la capitale.

En 205, en autre Yougtimer, en voiture récente, vous êtes tous invités à y prendre part afin de manifester votre opposition à ces interdictions (opposition qui ne signifie pas que vous êtes opposés à respirer un air plus sain).

Rassemblement sur l'esplanade du Château de Vincennes: à partir de 12h
Départ de la Manifestation à 14h
Infos complémentaires sur l'un des évènements Facebook de la Manifestation: https://goo.gl/y71bSm



Je me tiens à la disposition de chacun pour vous fournir des détails, vous informer, répondre à toutes vos questions sur la manif mais aussi ces interdictions...et ne manquerai pas de communiquer aux intéressés les instructions/consignes de sécurité liées aux Manifestations auto.

En espérant voir des 205 en masse,
Merci de votre attention et à très bientôt !

Baptiste


P.S: Pour ne pas alourdir ce texte, voici en condensé les revendications défendues par cette manifestation:

-NON aux restrictions de circulation, socialement injustes et sans effet sur la pollution globale
-NON à la discrimination sociale et financière, pour circuler avec le véhicule adapté à ses besoins.
-OUI à la lutte contre la pollution, par le développement d'alternatives et solutions viables, équitables, incitatives et non coercitives

_____________________________________________________________________________________________________________________________

Voilà, perso j'y serais avec ma 205 TD Miami, pour défendre ma liberté de déplacement avec mon seul véhicule, et pour vivre un rassemblement de passionnés auto-moto. B)

Répondre

Retourner vers « La vie du Club / Les sorties »