ceintures de sécurité

Un problème mécanique ? c'est là que ça se passe
Avatar du membre
Yannou
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 3975
Enregistré le : 23 mai 2005, 23:51
Localisation : St Etienne
A remercié : 28 fois
A été remercié : 298 fois
Contact :

Re: ceintures de sécurité

Message par Yannou »

Il y a une étiquette dessus.
205 Rallye "Civile"
205 Rallye F2000 Schtroumpfette

Le pilotage commence où l'adherence s'arrête...

metra83
Passionné
Passionné
Messages : 418
Enregistré le : 08 juin 2007, 13:30

Re: ceintures de sécurité

Message par metra83 »

Yannou a écrit :Il y a une étiquette dessus.
C'est pas trop dur de la rajouter ... :ph34r:

Suffit de la récupérer sur des ceintures d'origine (gratuit en casse avec une bonne paire de ciseaux)

Avatar du membre
jeremy30
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 3005
Enregistré le : 24 mai 2008, 20:33
Localisation : Finistère
A remercié : 211 fois
A été remercié : 180 fois

Re: ceintures de sécurité

Message par jeremy30 »

Interressant ça, comme le disent jean et fifi faut pas jouer avec la sécurité, mais je pense aussi que si tu trouve quelqu'un d'habilité a coudre les ceintures, ca bien de partir avec des sangles neuves plutot qu'avec des sangles de 25 ans et qui ont déjà peut etre été detendu.
En regardant sur internet, j'ai trouvé ça: http://www.koutou-ltee.com/atelier-couture-taillage
peu etre une piste a exploré :rolleyes:
En tout cas, tiens nous au courant si tu trouve quelque chose :ok:
Modifié en dernier par jeremy30 le 25 févr. 2014, 23:03, modifié 1 fois.

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 36987
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2431 fois
A été remercié : 1649 fois

Re: ceintures de sécurité

Message par jean »

Et se foutre de coudre des étiquettes pour faire de vraies fausses ceintures de securité, c'est pas top responsable, surtout de le dire sur un forum public. Ici on n'a pas trop l'age (si c'est une question d'age) de la jouer comme ça.
Evite ce genre de propos et travaille à une vraie solution constructive qui peut être utile à tous, c'est mieux.
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Avatar du membre
fifi
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 1800
Enregistré le : 30 nov. 2005, 16:28
Localisation : Tralaland
A été remercié : 9 fois

Re: ceintures de sécurité

Message par fifi »

Il demande un avis.chacun lui donne. Après le libre arbitre ça existe... Même encore un peu dans notre société actuelle...
Jouer sa sécurité pour une question de couleur de ceinture, ça porte un nom, à mon avis.

metra83
Passionné
Passionné
Messages : 418
Enregistré le : 08 juin 2007, 13:30

Re: ceintures de sécurité

Message par metra83 »

Parce que tu crois qu'une ceinture qui a 23 ans, et 2-3 accidents derrière elle sera d'une meilleure utilité lors d'un geos choc !??

À quel moment j'ai dis que je comptais mettre en place des ceintures de sécurité faites à la va vite !??

Il me semble que j'annonce acheter de la ceinture NEUVE et non des restes de ceinture à reconditionner ... que je compte mettre des coutures d'une qualité suffisante pour ne pas traverser le pare brise en cas de choc ou bouffer le volant au premier freinage ... mais bon il est vrai que ce n'est pas made in Peugeot (même si c'est les mêmes caractéristiques concernant la sangle)

J'ai lu des messages (pas que sur ce forum mais sur plusieurs) de personnes ayant (involontairement) supprimé le système de tension de la ceinture en cas de choc / décélération brutale ... d'autres roulant avec des ceintures effilochées et pestant contre le controleur technique, d'autres qui recousent / font recoudre par des selliers des accrocs sur les ceintures, et j'en passe, alors je précise directement, je ne suis pas de ces personnes là !!!

Je me renseigne (oui prendre renseignement pour le moment ... en effet rien est installé dans ma voiture !) de comment faire pour obtenir une sécurité équivalente à celle proposée par les ceintures NEUVES à l'époque (entre nous, personne ici n'a de ceintures dans un état identique au neuf de l'époque ... donc aucune ceinture du forum ne passerai un test d'homologation reprenant les standards de 90)

Certes il y a de fortes chances pour que la solution finale ne soit pas "norme CE", mais elle sera équivalente en terme de sécurité, car si je juge que tel n'est pas le cas, je ne les monterai pas ;)

Je prendrai ensuite mes responsabilités, comme tous ceux qui modifient leurs caisses (freins de 206D et j'en passe) si un expert tatillon s'en rend compte (oui un swap, une monte de pneu inadaptée, des freins non conformes à l'origine, des ceintures non homologuées ou même une ligne geouoe N peuvent suffir à amener un retrait de l'assurance (ça a même été vu pour 4 cales d'élargissement ... au passage mes grands parents etaient assureurs jusqu'il y a quelques années (3ans environ) et les assurances se débinent plus facilement qu'on ne le crois lors de graves sinistres, je suis presque sur que facilement 1/3 si ce n'est + des autos de ce forum ne sont plus conformes à 100% aux spécifications techniques d'origine, et sont donc soumises aux même risque que mon auto plus lourdement modifiée ...

Bon maintenant, si on pouvait fermer l'appartée sur ce qui edt responsable ou non et avancer vers ce qui est SECURITAIRE en précisant si c'est homologué ou non (exemple basique, "j'ai une auto qui ne fait que de la piste, je veux des ceintures rouges et non des harnais, que puis-je faire pour être en sécurité en partant sur des ceintures neuves" )

Donc je résume les informations trouvées :

Pour être légalement homologué, il faut passer par un sellier possédant un agrément (si quelqu'un a une liste des selliers possédant cet agrément)

Pour être en sécurité il faut respecter le type de couture, la manière de la faire et le fil utilisé

PS : oui je dois être un jeune con (si c'est une question d'âge) mais je souhaiterai qu'on ne revienne pas la dessus, autrement je demanderai la fermeture ET suppression du dit sujet, ce qui cloturera le sujet, et avant qu'on me dise qu'il faut prévenir les forumeurs du côté légal/pas légal, je pense qu'en lksant les messages ils en seront suffisamment averti et qu'il n'est par conséquent plus nécessaire de le faire

metra83
Passionné
Passionné
Messages : 418
Enregistré le : 08 juin 2007, 13:30

Re: ceintures de sécurité

Message par metra83 »

jeremyha a écrit :Interressant ça, comme le disent jean et fifi faut pas jouer avec la sécurité, mais je pense aussi que si tu trouve quelqu'un d'habilité a coudre les ceintures, ca bien de partir avec des sangles neuves plutot qu'avec des sangles de 25 ans et qui ont déjà peut etre été detendu.
En regardant sur internet, j'ai trouvé ça: http://www.koutou-ltee.com/atelier-couture-taillage
peu etre une piste a exploré :rolleyes:
En tout cas, tiens nous au courant si tu trouve quelque chose :ok:
Merci pour cette piste intéressante, malheureusement c'est du mauvais côté de l'atlantique, mais je ne désespère pas de trouver ça en France métropolitaine ;)

metra83
Passionné
Passionné
Messages : 418
Enregistré le : 08 juin 2007, 13:30

Re: ceintures de sécurité

Message par metra83 »

Image

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 36987
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2431 fois
A été remercié : 1649 fois

Re: ceintures de sécurité

Message par jean »

Tu t'es bien defendu :ok:
Et expliqué comme ça permet de le voir sous un autre angle, c'est bien plus serieux. ;)
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Avatar du membre
Foksaronfle
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 1659
Enregistré le : 10 sept. 2008, 22:07
Localisation : Près de St omer Dept62
A remercié : 81 fois
A été remercié : 63 fois

Re: ceintures de sécurité

Message par Foksaronfle »

j'ai fait un tuto il y a 1an et demi sur la renovation des enrouleurs:
http://www.205rallye.net/forum/viewtopi ... 67&t=40359
Image

metra83
Passionné
Passionné
Messages : 418
Enregistré le : 08 juin 2007, 13:30

Re: ceintures de sécurité

Message par metra83 »

Il me semblait bien l'avoir croisé quelque part celui là mais comme je le retrouvais pas jmetais dis que ça devait être un rêve :ph34r:

il est top ce tuto !!!

metra83
Passionné
Passionné
Messages : 418
Enregistré le : 08 juin 2007, 13:30

Re: ceintures de sécurité

Message par metra83 »

Donc pas d'étiquette sur les ceintures de 205 ... il suffit de faire la même couture et personne ne sera capable de faire la différence avec une ceinture homologuée

je vais aller voir les selliers que j'ai eu au téléphone et qui sont OK pour le faire, je leur ferais sans doute une couture en "test" et j'aviserai

d'autre part une personne à contacté un sellier sur Clermont, qui est acrédité pour coudre les sangles, mais je sais pas dans quel domaine

il y a eu plusieurs normes au niveau des résistances, allant à priori de 1600kg à 2500kg (j'arrondi), soit pour une personne de 70kg, un choc à 80km/h et 130km/h dans un mur (ou une voiture roilant à même vitesse dans le même axe)

Pour avoir eu un accident à 120km/h, et avoir fait 90=> 0, avec une ceinture abîmée (j'étais plus jeune, je m'en foutais, j'ai sans doute eu de la chance ce jour là que la ceinture ne lache pas, et je ne parle pas de la chance pour le reste bien entendu), je pense que la resistance est en faite largement supérieure à celle annoncée (pour mes sources, aucune officielle, j'ai fais le tour d'internet, je pense après recoupement que c'est relativement fiable

de plus les coutures sont quand meme moins sollicitées que je ne l'aurait pensé, vu que celle dans l'enrouleur est "protégée" par la sangle entourée fermement autour, et celle au niveau du bas de caisse est moins sollicitée de part la répartition des masses et les lois physiques qui font que le haut du corps appuyant sur la partie latérale de la ceinture provoquera une force très probablement supérieure à celle du bassin, et les points de fixations qui repartissent la pression du coup, ça reste une supposition, je n'ai pas de mannequin bourré de capteurs ni une caisse a cracher sous la main, ceci dit je connais quelqu'un bossant chez euroNCAP je vais lui demander son avis sur la chose

Du nouveau dès que j'en ai ;)

Avatar du membre
Yannou
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 3975
Enregistré le : 23 mai 2005, 23:51
Localisation : St Etienne
A remercié : 28 fois
A été remercié : 298 fois
Contact :

Re: ceintures de sécurité

Message par Yannou »

Il y a aussi la ceinture qui se "détend" lors du choc.

Voilà, c'était ma petite contribution B)
205 Rallye "Civile"
205 Rallye F2000 Schtroumpfette

Le pilotage commence où l'adherence s'arrête...

metra83
Passionné
Passionné
Messages : 418
Enregistré le : 08 juin 2007, 13:30

Re: ceintures de sécurité

Message par metra83 »

Yannou a écrit :Il y a aussi la ceinture qui se "détend" lors du choc.

Voilà, c'était ma petite contribution B)
oui il y a aussi ça, d'où l'intérêt d'une sangle neuve qui n'a jamais servi de "fusible" ;)

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 36987
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2431 fois
A été remercié : 1649 fois

Re: ceintures de sécurité

Message par jean »

Exact, une sangle n'amortit qu'un seul choc. Apres tu changes et tu jettes les vieilles.
Mes harnais de rallye que j'ai retournée vont finir en sac à main, sangle pour arbre et divers sanglage de moteur, merdier sur le toit toussa... mais surtout pas à laisser mon cul dans une bagnole !
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

metra83
Passionné
Passionné
Messages : 418
Enregistré le : 08 juin 2007, 13:30

Re: ceintures de sécurité

Message par metra83 »

tubas tout dis ... rt des ceintures d'occasion sont rarement parce qu'un mec veut remplacer duvrouge par du noir ... meme si ce n'est presque jamais avoué, c'est souvent suite a un carton ... donc la conducteur est souvent bonne a jeter ... ce qui me conforte dans mon idée/choix :ok:

Répondre

Retourner vers « Forum technique »