Convention citoyenne - Interdiction des autos de collection

Discussions autour de l'automobile, photos, vidéos, infos....
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
Avatar du membre
Jul964rs92
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 9961
Enregistré le : 11 déc. 2003, 20:30
Localisation : La Norville (91)
A remercié : 586 fois
A été remercié : 831 fois
Contact :

Re: Convention citoyenne - Interdiction des autos de collection

Message par Jul964rs92 »

La voiture ancienne, vue de façon fiscale, c'est des propriétaires capables de payer, du citoyen solvable avec un loisir onéreux, alors quelques taxes par ci par là, c'est toujours ça de pris :mrgreen: :mrgreen:
205 Rallye 11.1988 #team pas'd'plateau mais bien content de trouver des potes qui en ont kanyabesoin :mrgreen:
BMW 316i Compact 08.1998
BMW 528ia 08.1996

Je piste partout : Montlhéry - Clastres - Folembray - Bugatti - Lurcis Levy

ffderennes
Passionné
Passionné
Messages : 479
Enregistré le : 19 mai 2008, 13:42
A remercié : 2 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Convention citoyenne - Interdiction des autos de collection

Message par ffderennes »

La pollution d'un élément électrique à batterie (auto, smartphone) on est a quasiment 50% au moment de la production.
L'ademe avait fait une étude hyper intéressante sur le sujet.
En gros j'avais retenu que l'auto électrique devenait plus "rentable" écologiquement (et avec comme principal critère le CO2),
que le pétrole au bout de 100.000 kms, dû essentiellement à sa fabrication. Notamment en france où notre élec est beaucoup moins génératrice de CO2

Philippe83 a écrit :Et si on commence à parler des batteries c'est encore pire. Le niveau de pollution chimique créé par l'extraction des terres rares qui les composent est terrifiant. Rien n'est plus polluant qu'une batterie !

Les "terres rares" portent mal leur nom, mais c'est en effet un désastre écologique.
Cependant, je serais curieux de comparer ça à l'extraction du pétrole dont on a besoin... j'ai pas la réponse mais je suis pas certain que ça soit en faveur du pétrole.

Mais pour autant, vu l'urgence écologique dans laquelle on se trouve, c'est dommage d'opposer les autos électriques à celles qui roulent au pétrole.
Déjà, faire rouler 1T5 a 100Km/h pour déplacer un bonhomme de 80Kg c''est complètement con dans beaucoup de cas (que ce soit à l'élec ou au pétrole)
Mais c'est clair que c'est pas les 2000 Km/an que je fais avec mon AX qui sont à chasser en premier...
Rien que sur la pollution du numérique y'a des progrès à faire (c'est pourtant mon taf, mais je trouve ça effarant toute cette pollution cachée et ce qu'on croit être propre)

J'ai peur qu'on puisse plus rouler en ancienne un jour, mais je crois qu'on aura d'autres soucis bien plus graves avant.

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 36911
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2410 fois
A été remercié : 1611 fois

Re: Convention citoyenne - Interdiction des autos de collection

Message par jean »

ffderennes a écrit :Déjà, faire rouler 1T5 a 100Km/h pour déplacer un bonhomme de 80Kg c''est complètement con dans beaucoup de cas (que ce soit à l'élec ou au pétrole)
Mais c'est clair que c'est pas les 2000 Km/an que je fais avec mon AX qui sont à chasser en premier...
Rien que sur la pollution du numérique y'a des progrès à faire (c'est pourtant mon taf, mais je trouve ça effarant toute cette pollution cachée et ce qu'on croit être propre)

J'ai peur qu'on puisse plus rouler en ancienne un jour, mais je crois qu'on aura d'autres soucis bien plus graves avant.

Sacré bon résumé ! :(
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Avatar du membre
cd911
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 1903
Enregistré le : 20 juin 2016, 15:00
Localisation : Entre le Lion de Sochaux et celui de Belfort !
A remercié : 245 fois
A été remercié : 264 fois
Contact :

Re: Convention citoyenne - Interdiction des autos de collection

Message par cd911 »

Je vais être encore plus général que ça :
le problème de la pollution, c'est la surpopulation terrestre.

Nous sommes 7.5 milliards environ contre 2.5 milliards en 1950 soit x3 en 70 ans.
On a beau faire des efforts sur la pollution de nos voitures, ça ne contre-balancera jamais tout ce qu'on augmente à côté (production alimentaire, déforestation, numérique, produits de consommation non prioritaires, et j'en passe ...)

En continuant comme ça, on va droit dans le mur ...
"Dans la vie, tu peux lever les bras mais pas le pied" Ari Vatanen

Ma rallye Phase 2
Ma prez'

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 36911
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2410 fois
A été remercié : 1611 fois

Re: Convention citoyenne - Interdiction des autos de collection

Message par jean »

Le problème c’est les enfants !

Je le savais ! :lol:


C’est certain que cette quantité d’humain n’est pas compatible.
Il y aura un plafond et les pandémies ne sont pas innocentes au contrôle de la surpopulation.
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Avatar du membre
cd911
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 1903
Enregistré le : 20 juin 2016, 15:00
Localisation : Entre le Lion de Sochaux et celui de Belfort !
A remercié : 245 fois
A été remercié : 264 fois
Contact :

Re: Convention citoyenne - Interdiction des autos de collection

Message par cd911 »

jean a écrit :Le problème c’est les enfants !

Je le savais ! :lol:


C’est certain que cette quantité d’humain n’est pas compatible.
Il y aura un plafond et les pandémies ne sont pas innocentes au contrôle de la surpopulation.


:D Si on va plus loin, le problème, c'est le désir sexuel et les cycles menstruels ! :mrgreen:

Effectivement, les pandémies n'y sont certainement pas innocentes mais peut-être pas suffisantes non plus ... Bon, on n'est pas encore à la fin de celle-ci...
"Dans la vie, tu peux lever les bras mais pas le pied" Ari Vatanen

Ma rallye Phase 2
Ma prez'

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 36911
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2410 fois
A été remercié : 1611 fois

Re: Convention citoyenne - Interdiction des autos de collection

Message par jean »

Info FFVE

FLASHINFOFFVEn140.pdf
(671.61 Kio) Téléchargé 109 fois
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Avatar du membre
gousk
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 2430
Enregistré le : 30 sept. 2006, 11:01
Localisation : Saint-Etienne sous une barrique...
A remercié : 153 fois
A été remercié : 134 fois

Re: Convention citoyenne - Interdiction des autos de collection

Message par gousk »

Vous avez tout faux.. Le problème n°1 c'est le capitalisme et tout le gaspillage de ressources que ça entraîne, et par extension tout système économique basé sur la monnaie et le profit. Pour ceux qui ont déjà eu la curiosité de fouiller un peu ce que je partage sur facebook, vous comprenez que tant qu'on reste dans ce modèle économique, la pseudo écologie se résume à appliquer des pansements sur des jambes de bois.. Et on sera au moins d'accord sur le fait que c'est pas en s'attaquant au véhicules anciens que ça changera quoi que ce soit.
D'OH!
"Je boirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin." Jean Gabin

Avatar du membre
Teelck
Président
Président
Messages : 8093
Enregistré le : 14 févr. 2013, 10:42
Localisation : Cormeilles en parisis (95)
A remercié : 983 fois
A été remercié : 1412 fois

Re: Convention citoyenne - Interdiction des autos de collection

Message par Teelck »

jean a écrit :Info FFVE

FLASHINFOFFVEn140.pdf


Il y a des choses intéressantes dans ce texte.
Nous avons encore quelques beaux jours devant nous visiblement.

Moi je retiens deux points dans les propositions finales.

-On veut tjrs taxer les pollueurs et détaxer les non ou moins pollueurs. Ça c’est masquer la crotte au chat !!!
Taxer ne réduit pas les émissions polluantes !!!

-Faire diminuer le poids des autos. Voilà un vrai point sur lequel il faut appuyer. Les autos d’aujourd’hui et tous leurs artifices sont trop lourdes. Ils réduisent la taille des moteurs pour consommer moins et ce n’est pas ce qui se passe en réalité. Leurs petits moteurs souffrent dans ces caisses lourdes. Alors ils bouffent !!!

Répondre

Retourner vers « Forum général »