205 trophée édition 2013

Discussions autour de l'automobile, photos, vidéos, infos....
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
jean
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A remercié : 2600 fois
A été remercié : 1772 fois

Re: 205 trophée édition 2013

Message par jean »

Pas besoin d'etre etudiant comme le 4L ?

Merci pour les photos, aventure magnifique !
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

DeThomasO
Assidu
Assidu
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

Message par DeThomasO »

Salut à vous,

Je confirme c'est une super aventure. J'ai fais mon premier Raid en 2009 en 205 puis j'ai testé le 205 Trophée en 2012. Et là, j'ai pas décroché depuis cette participation.
L'équipe de PRoRaids est super à l'ecoute ce qui permet de mettre en place des projets sympas telle ma participation avec des amis en 2013 qui etait associé aux 30ans de la 205: http://www.205rallye.net/forum/viewtopi ... 11&t=41750
C'etait une belle experience . Forcement, on a un peu d'apprehension car on decouvre mais c'est pas si compliqué que ca semble l'etre. Il suffit d'avoir un peu de temps de libre pour préparer la voiture. Le reste vient tout seul. Du coup, je suis en train de creer une association (L'Amicale 205 Trophée) pour aider les gens à se lancer car ca vaut vraiment le coup. Perso, je m'eclate total. Autant pendant le 205Trophée qu'en dehors car quand tu y as gouté, tu ne penses qu'à repartir ou en tout cas rester dans l'ambiance.
D'ailleurs, je suis en train mettre en place une expo à Automedon et l'organisateur sera présent. Si vous etes dispo, passer nous voir <oo>

Non, pas obligé d'etre étudiant, ni expert en raid. Le parcours est bien fait car la difficulté est progressive permettant de se mettre dans le bain sans attaquer tout de suite les gros passages compliqués.
C'est pas évident pour tout le monde au début mais au final, tous les équipages deviennent autonomes ce qui fait que c'est l'eclate totale quand les grosses dunes arrivent.
Surtout qu'il y avait des étudiants en mecanique qui aidaient les participants en cas de soucis mecaniques, ca soulage bien et c'est rassurant. De toute facon, en raison des passages dificiles, on est obligé de s'entraider entrainant une cohésion de groupe qui fait que les bivouacs se transforment à chaque fois en fiesta :lol:

Plus d'info ici: http://www.205trophee.com

En plus ca permet de rever un peu et de se croire dans les grandes années du Dakar. Les journalistes aiment bien ce genre de délire.
Ne louper pas le prochain 205magazine :)
Modifié en dernier par DeThomasO le 01 juil. 2013, 08:38, modifié 1 fois.
A la decouverte du carbu.....

olivF2000
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A remercié : 736 fois
A été remercié : 693 fois

Message par olivF2000 »

Salut Olivier,ca fait bien envie ce genre d'aventure,faudrai qu'on se capte au taf un de ces jours qu'on discute un peu 205 ,tes photos sont superbes en tout cas ,un vrai truc de routards et baroudeurs B) :ok:

DeThomasO
Assidu
Assidu

Message par DeThomasO »

Salut Olivier,

Je pense que cet été, il aura surement des mélanges de differentes entitées, surement que l'on se verra.
Sinon, j'attends la reponse du salon Automedon pour exposer 3 véhicules.
La Porsche CAyenne de ProRaids Organisation qui passera nous voir pour l'occasion et deux 205 préparées Raid.
Si le salon nous accepte, on sera à l'exterieur (petits moyens financiers, l'Amicale 205 Trophée est en cours de creation :blush: ) donc faut pas hesiter à passer nous voir. Je confirme des que c'est accepté, ca sera le 10,11 octobre.

scale33
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A été remercié : 115 fois

Message par scale33 »

Félicitations pour cette démarche.........Olivier :ok:
ImageImage

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con,d'ailleurs.......
Quand on est mort,...on ne sait pas qu'on est mort,c'est pour les autres que c'est difficile...........Quand on est con,.....c'est pareil

DeThomasO
Assidu
Assidu

Message par DeThomasO »

Si tu es proche Bordeaux et que tu sembles intéressé par le 205 Trophée, il y a un garage tenu par deux participants au raid. Leurs 205 sont quelques fois garées devant. Ils sont très sympas et peuvent te donner quelques conseils.
L'adresse est noté sur le capot de la 205 exposée à Retromobile.

Lorsque j'aurai la confirmation de la présence de l'amicale 205 Trophée au salon automedon, je vous en ferrai part. N’hésiter pas à venir nous rencontrer. :ok:

DeThomasO
Assidu
Assidu

Message par DeThomasO »

quelques photos supplémentaires:

L'assistance technique de l'édition 2013 a été assuré par des étudiants en BTS AVA du lycée Saint Etienne de Rennes.

Les "drôles", leur surnom durant le raid, ont assuré l'aide mécanique aux participants mais aussi ont suivi le périple à bord de leurs deux 205 engagées.
A tour de rôle, 4 étaient à bord des 205 pendant que deux étaient à bord du camion transportant les pièces détachées... mais aussi les boissons....
Fernand, le professeur de mécanique les suivait, de loin, dans un des 4x4 d'encadrement.

J'ai eu la chance de rouler deux jours avec l'un d'eux, Romain, en étant à bord d'une 205 puis dans l'autre 205 le lendemain toujours avec Romain.
Et j'ai eu droit à deux pannes... forcement deux jours, deux voitures, deux pannes :malin2:
La première en nous rendant aux dunes de Chegaga ou la voiture s'est mise à surchauffer. Il s'agissait du relais de ventilo qui avait fondu. La deuxième en sortant des dunes de Chegaga ou la courroie d'alternateur a lâché. Et bien sur pas de courroie de rechange puisqu'elles étaient dans le camion. Celles des autres participants ne montaient pas car l'alternateur était différent. On a donc du faire toute l'étape en échangeant la batterie avec l'autre 205BTS...

Super souvenir dans tout les cas; :)

Image

Image

Image

Image

Image

francois38
Pilier de bar
Pilier de bar
A été remercié : 5 fois

Message par francois38 »

Holala c'est vraiment génial!!! Vous avez tous vous-même monté vos 205?

Sympa la Breizh qui flotte au vent ^_^
- Dormeuse : 205 rallye du 03/89 (en attente d'une deuxième vie) => http://www.205rallye.net/forum/viewtopi ... 39&t=41765
- Dauphine : 205 rallye racing du 03/90 => http://www.205rallye.net/forum/viewtopi ... 39&t=42840

DeThomasO
Assidu
Assidu

Message par DeThomasO »

On a monté la notre avec un pote, Biwann.
On était faiblement équipé: pas de quoi souder, pas de cintreuse... Outillage minimum...
mais aussi finance minimum :lol:
Pourtant notre 205 a super bien marché... On s'en est bien sorti :ok:
elle est ici: http://www.205trophee.fr/prepa-205-origine_fr.html

Mon equipié n'a pas pas pu repartir en 2013 et j'ai trouvé une personne qui s'est inscrit en 4x4 pour suivre le 205 Trophée. La contrepartie etait d'aider les 205 ensablées pour etre accepté en 4x4. Dur au début car beaucoup d'erreur mais apres quelques jours, tout le monde etait à l'aise, on a pu mieux profiter et j'ai pu prendre des photos. Quand on est en 205, on est tellement dans le délire qu'on oublie d'en prendre... C'etait une super experience.

PAr contre, il y avait un equipage qui a loué sa voiture à une personne de Bordeaux.

francois38
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par francois38 »

Merci pour le lien sur la préparation de votre voiture. Descriptif qui se finit en apothéose avec la pose des bavettes arrières :mrgreen: :lol:
Blague à part c'est une chouette caisse d'aventurier :ok:
Pour l'essence, tu dis de faire gaffe à la conso pour limiter le budget roulage ou bien vous avez un nombre limité de litres?
- Dormeuse : 205 rallye du 03/89 (en attente d'une deuxième vie) => http://www.205rallye.net/forum/viewtopi ... 39&t=41765
- Dauphine : 205 rallye racing du 03/90 => http://www.205rallye.net/forum/viewtopi ... 39&t=42840

DeThomasO
Assidu
Assidu

Message par DeThomasO »

francois38 a écrit :Merci pour le lien sur la préparation de votre voiture. Descriptif qui se finit en apothéose avec la pose des bavettes arrières :mrgreen: :lol:
Blague à part c'est une chouette caisse d'aventurier :ok:
Pour l'essence, tu dis de faire gaffe à la conso pour limiter le budget roulage ou bien vous avez un nombre limité de litres?

Ouaip, nous on avait pris la décision de ne pas rentrer dans des grosses modifs en restant le plus proche possible de l'origine.
Les bavettes, c'etait pour amplifier le coté "econome" :lol:
C'est vrai que la prepa etait faite version "pas chere" mais la 205 a bien marché pendant deux raids avec une simple vidange entre les deux. Si on avait remplacé le parecarter par un plus costaud.

Pour la conso, chacun fait ce qu'il veut. Pas de limite, l'organisation donne des indications pour eviter les problemes.
J'ai marqué ca pour indiquer que le doubl ecorps permetait d'economiser le carburant si besoin.... Economie, economie.. :lol:

francois38
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par francois38 »

En même temps l’esthétique c'est secondaire pour ce genre de trip. Le tout c'est que ce soit fonctionnel et fiable ;)

DeThomasO
Assidu
Assidu

Message par DeThomasO »

Oui, le look du désert se fait au Maroc, pas dans le garage :)

Image

Image
Modifié en dernier par DeThomasO le 05 juil. 2013, 13:52, modifié 1 fois.

francois38
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par francois38 »

Vous aviez baquets-harnais apparemment. Vous les fixiez comment les harnais s'il y a une grille qui sépare l'avant de l'arrière?

DeThomasO
Assidu
Assidu

Message par DeThomasO »

Oui, il y a une grille qui est obligatoire pour sécuriser le chargement. Certains sont tres chargés donc ca évite tout probleme en cas d'accident.
Pour la petite histoire, en 2012, j'ai rejoins mon pote en avion et avions chargé le coffre en vrac car nous avions loué un emplacement d'une cantine dans le camion. On voulait ranger le chargement au Maroc lors du transfert. Mais, arrivé en Espagne, nous avons eu une grosse perte de puissance au point que l'on ne montait plus les cotes.
On change le carbu sur la bande d'arret d'urgence, rapidos, et on replace le chargement en rengeant la caisse à outils et surtout une roue de secours qui glissait et tapait dans le dos du conducteur. 150km apres, rebelote, perte de puissance, la voiture callait.... Et cette maudite roue qui glissait à nouveau me tapant dans le dos...
Limite à faire demi-tour... On ne comprenait pas ce probleme moteur. Puis mon pote a eu une etincelle de génie...
Sachant que la durite d'essence passe dans l'habitacle dans notre 205.... tout le monde à compris je pense... La honte...:rolleyes:
Image

Alors on avait des baquets mais type d'origine GTi en raison du kilometrage prévu: 6000km (2400km au MAroc et 2600 pour l'aller et retour Tanger/Aix en Provence). A la limite, on aurait pu prendre le bateau à Barcelone pour faire moins de bornes mais TArifa mérite d'etre visité. Certains ont des vrais baquets mais c'est pour les jeunes ce truc :lol:

On a mis des harnais fixés sur les fixations d'origines pour la sécurité mais aussi pour l'ambiance :mrgreen:
Un moment, y'a un équipage qui a fait l'erreur de prendre une dune de biais (toujours de face!!!) et se sont arrétés pour faire le point. La ceinture d'origine s'est enroulée et bloquée à cause de l'inclinaison de la voiture. Imposible de la sortir ensuite donc pas possible de mettre la ceinture. Quand on les a poussé pour repartir en marche arriere, on n'était pas fier car fallait pas qu'ils partent en tonneaux sans ceinture....
Petit moment de stress...
Du coup, le harnais, c'est plutot mieux.

Image
Modifié en dernier par DeThomasO le 04 juil. 2013, 21:32, modifié 3 fois.

jean
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A remercié : 2600 fois
A été remercié : 1772 fois

Message par jean »

Il y a des conditions dans lesquelles on apprend vite et bien.
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Répondre

Retourner vers « Forum général »