[INFO]LE CONTROLE TECHNIQUE DE A ... à .... Z

Discussions autour de l'automobile, photos, vidéos, infos....
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
Avatar du membre
autobilan
Débutant
Messages : 14
Enregistré le : 10 avr. 2011, 20:01
Localisation : CERGY PONTOISE (95)
Contact :

[INFO]LE CONTROLE TECHNIQUE DE A ... à .... Z

Message par autobilan »

Bonjour à tous :D

Contrôleur technique automobile de profession depuis peu, je vais tenté de vous expliqué
cette procédure complexe et extrêmement détaillé qu'est le CT.



Après pas mal de recherche sur le net et plusieurs forum, j'ai pu voir les différents:
- " On dit "
- " croyance "
- " Préjugé sur les contrôleurs aveugles et incompétent " :lol:
- les " moi c'est passé et pas toi ? ", ....

Bref

je vais tenté d'éclaircir tout ça pour que chacun y trouve des réponses et comprenne le fonctionnement.


:arrow: Sans aucune prétention off course,
:arrow: NB: la tache est loin d'être simple je vous remercie de votre compréhension et remarques

Ayant été en contact avec des garagistes dans le passé et ayant été vendeur de pièces détachées automobile, j'ai pu avoir un avis du CT et voir en générale ce que pense beaucoup de personnes du CT, avant même d'être contrôleur.


NB : La législation évoluant chaque jour j'éditerais régulièrement

- soit parce que la réglementation évolue :D
- soit parce que j'avais bu et qu'en me relisant je ne comprends plus mes phrases :lol:
- soit parce que quelqu'un aura poser une question pertinente auquel je n'aurais pas pensé !


************************************************************************************************************************************

TOUT D' ABORD CE QU' IL FAUT RETENIR


1 :arrow: la réglementation du contrôle technique est différente du code de la route .

------> la réglementation du CT se réfère à un arrêté préfectorale ( Arrêté du 18/06/1991 )
qui prend en compte finalement des tolérances ( valeurs ) plutôt que la fiche d'homologation du constructeur.
( on verra plus bas dans le détail avec des Exemples )

2 :arrow: ne pas confondre Contrôleur Technique et force de l'ordre !

------> Tout simplement par rapport à ce que j'ai dit au-dessus .
- Le contrôleur = contrôle suivant une réglementation du CT et ses tolérances, il n'applique pas le code de la route
- les forces de l' ordres = Cédro arrête moi si je me trompe - suivent le code de la route à la lettre !

********************************************************************************************************************************

Les procédures du CT sont établis par l' UTAC - OTC

dont voici le site internet
http://www.utac-otc.com/fr/ctvl/vtp.asp

NB ---> Tout les liens sont accessible en libre téléchargement par chacun :wink: sur le site !

tout part de l'arrêté du 18/06/1991
http://www.utac-otc.com/Upload/base_doc ... 112010.pdf

---> 151 pages .... sieste assurée :lol:

Dans les grandes lignes il faut retenir, que chaque chose est définie et écrite dans l'arrêté préfectoral.
- le centre de contrôle .
- les matériels de contrôle et les documents établis et à tenir
- les contrôleurs et leurs qualifications
- la déontologie du contrôle et des contrôleurs
- les défauts constatables ( appelé Lexique des altérations )
- la méthodologie exact de contrôle ( appelé SRV )
- ...... etc ..... etc ....

----> limite ils vont nous pondre bientôt la méthodologie pour aller pissé ! :mrgreen:



LE CONTRÔLE TECHNIQUE EST DETAILLE EN 10 FONCTIONS :

0 - Identification du véhicule
1 - Freinage
2 - Direction
3 - Visibilité
4 - Eclairage
5 - liaison au sol
6 - Structure - Carrosserie
7 - Equipements
8 - Organes mécaniques
9 - Pollution

:arrow: Pour chaque Fonction il existe une SRV
( méthodologie exact ) expliquant au contrôleur comment contrôler, Le point 0 , le point 1 , .... etc

Ex: L'indentification:
http://www.utac-otc.com/Upload/base_doc ... 061210.pdf



:arrow: Dans chaque Fonction il existe un LEXIQUE exact des points à contrôler !
( pour le freinage est rédigé tout les points à contrôler au banc ou sur le pont )

Ex: l'identification
http://www.utac-otc.com/Upload/base_doc ... 122010.pdf



Si j'insiste beaucoup sur le mot " exact ", c'est que le contrôle technique ce veut être le plus exact possible suivant cette réglementation ....



Malgré tout:

:arrow: C'est pour cela qu' il y a beaucoup de " On dit "
:arrow: C'est pour cela qu' il y a beaucoup de " moi ma voiture elle est passé je comprends pas !!! "
:arrow: etc .....

Exemple
repris d'un forum ou la personne s'exprime sur le sujet des laves phares ( Xénon ) sans réellement savoir de quoi il parle:

Poussières/boue/sable/différentes couches de merdouille etc...

Pour les moustiques en effet, ça sert à rien. Mais il n'empêche que le contrôle technique demeure une vaste blague en dehors du concept pur d'assurance en cas de vente/achat, je dois la faire passer bientôt, si le mec me dit quoi que ce soit, je crois que je l'emplâtre, je supporte pas ce type de métier et les emmerdeurs qui te prennent la tête pour un bidule qui n'a aucune importance.



-------> En même temps, je ne peux le blâmer car je pensais la même chose il y a encore quelques mois auparavant.



NB : la seul part d'erreur reste ---> l' interprétation du contrôleur des textes !


:arrow: même s'il est difficile de l'assimiler, la législation du CT relève quelques incohérence qui peuvent choquer!
:arrow: même s'il est difficile de l'assimiler, un contrôleur peut faire des erreurs et passer le véhicule tout comme le refuser

- C'est pour cela que la législation évolue de plus en plus et essaye de prévoir quasi tous les cas de figures laissant le moins de place possible à l'interprétation mais bien à l'application du texte.
- C'est pour cela que le contrôleur essaye de se remettre en question et parfois retourne relire les textes pour appliquer la bonne méthodologie.





COMME DIRAIENT ERIC ET RAMSY ----> mettons nous en situation :mrgreen:


:arrow: La Plaque d'immatriculation avec immatriculation définitive SIV :


----> voici la méthodologie de contrôle de la plaque:

4.6.2 Immatriculation SIV dans une série normale Couleur plaque avant Couleur plaque arrière Type de caractères

Immatriculation SIV
AV: Fond Blanc
ARR : Fond Blanc
Type de Caractères : Bâton noir ( Le caractère "Bâton" est défini par l'arrêté ministériel du 1er juillet 1996. )

NB: Le numéro d’immatriculation comporte des tirets entre les groupes de lettres et les chiffres.
Exemple : AA-999-BB

NB :Les plaques (AV et AR) des véhicules doivent comporter :
- le symbole européen complété de la lettre F sur fond bleu, à l’extrême gauche de la plaque.
- l’identifiant territorial, à l’extrême droite de la plaque (logo de la région et un numéro de département de la région).
-----> (non applicable aux véhicules avec un usage « véhicule de collection »)


----------> Voici le lexique des altérations ( observation ou CV )


0.1.1. Plaque d’immatriculation
Définition : Plaques fixées, visibles à l’avant et à l’arrière du véhicule et comportant le numéro d’immatriculation attribué au véhicule par les services officiels.
NOTA : Le positionnement des plaques n’est pas contrôlé.

0.1.1.1.1. Détérioration de la plaque et/ou de sa fixation (CV)
Défaut(s) inclus :
- Décollement (même partiel) d’au moins un caractère ou du fond.
- Mauvaise lisibilité des caractères due à une altération de la plaque (corrosion, déformation, pliure).
- Plaque fissurée ou cassée.
- Absence, ou rupture d’un des éléments de fixation.
- Plaque fixée de façon amovible (exemple : vis, ….)

Défaut(s) exclu(s) :
- Salissure.


0.1.1.2.1. Non-concordance avec le(s) document(s) d'identification(s) (CV)
Défaut(s) inclus :
- Divergence entre le numéro d’immatriculation du véhicule et celui mentionné sur le document d’identification (Certificat d’immatriculation ou documents d’identification prévus à l’article 9)

0.1.1.2.2. Non conformité de couleur ou de type de caractères (CV)
Défaut(s) inclus :
- Panachage de couleurs entre les plaques Avant et Arrière (plaques à fond blanc et fond noir ou plaques à fond noir et fond jaune),
- Immatriculation FNI sur plaque SIV ( FNI = ancienne plaque )
- Immatriculation SIV sur plaque FNI,
- Absence d’au moins un tiret sur une immatriculation SIV sur plaque SIV (exemples : ZZ -111 ZZ , ZZ 111 Z )
- Indications sur la plaque, autres que :

***** sur la gauche de la plaque FNI ou SIV (hors collection) : symbole européen incluant le(s) caractère(s) indicateur du pays (F),

***** sur la droite de la plaque SIV (hors collection) : l’identifiant territorial (exemple : ,)

***** dans la partie inférieur de la plaque, séparé de la partie sur laquelle figue le numéro d’immatriculation par un trait ou par un bossage :
--> des références professionnelles (relatives au véhicule ou à la plaque)

- Couleur de plaque ou type de caractères ne répondant pas aux caractéristiques mentionnées dans l’instruction technique SR/V/F0-1.

Défauts exclus :
- Identifiant territorial sur plaque SIV : Absence, non cohérence département/région, différence entre les plaques AV et AR.

0.1.1.3.1. Absence (CV)
Défaut(s) inclus :
- Absence d’au moins une plaque.


*********************************************************************************************************************************
Et tout ça pour 117 points de contrôle !
:lol:

ça fait mal au crâne je sais !!!!
:mrgreen:

Mais comme vous pouvez le voir c'est précis et le contrôleur ne mets pas en CV à la tête du client ou pour la couleur des rivets .... il doit s' en tenir aux textes, au lexique exact des points à contrôler !





:arrow: Cas de figure possible d'une mauvaise interprétation du contrôleur:


-------> L'identifiant térritorial à droite des nouvelles plaques ( numéro de département de son choix )
- il doit :
* soit y être
* soit ne pas y être :lol: ( j'adore )
:arrow: ce qui n'est pas permis c'est tout autre symbole ou ecriture
( Genre: S2K, Slip, Choucroute, la tronche de Mickey )


Souvenez vous : :wink:

0.1.1.2.2. Non conformité de couleur ou de type de caractères (CV)
--> défaut inclus:
- indications sur la plaque autre que :
* sur la droite de la plaque SIV (hors collection) : l’identifiant territorial

---> Sauf défaut exclus:
- Identifiant territorial sur plaque SIV :
*Absence,
*non cohérence département/région,
*différence entre les plaques AV et AR.



Avouez qu'il est possible de se tromper juste en lisant les textes !
Perso j'ai du m' y prendre plusieurs fois et nous étions pas tous d'accord entre élèves lors de la formation !!!
:D



**********************************************************************

:arrow: cas de figure par exemple ici d'une abscence de plaque ARR
( imaginons qu'elle soit tombé et le proprio de la voiture teubé pour ne pas s'en être rendu compte)
( Abscent c'est abscent = pas d'interprétation !!! )

:arrow: ce cas de figure est pour vous rendre compte des différences entre CT et Force de l'ordre:

0.1.1.3.1. Absence (CV)
Défaut(s) inclus :
- Absence d’au moins une plaque


dans ce cas là vous repartez du CT et devez présenter le véhicule réparé dans les 2 mois qui suivent !
sauf :lol:

---> au rond point en sortant vous rencontrez la Police et là c'est le drâme !
---> Fiche d'immobilisation et 1 semaines ( Cédro tu me confirmeras ) pour réparer !


**********************************************************************************************************************************


POUR RAPPEL :


Délais de validité d'un Contrôle Technique:

En cas de vente:
- Contrôle technique OK: 6 MOIS
- Contre visite : 2 mois

En Générale:
- Contrôle classique ( Visite Technique Périodique ) ---> 2ans
- Contrôle Complémentaire VU ( Visite Pollution ) ----> 1 an



Pour les dates de validité on parle de dates calandaire:

Si votre Contrôle à été effectué le 21 février 2011 il sera valable jusqu'au 21 février 2013
Si votre Contre Visite date du 21 février 2011, elle sera valable jusqu'au 21 avril 2011

nb:
Peu importe le nombre de jour dans le mois ( oui Kaku: même si on tombe sur une année bisextile :lol: )
ET SURTOUT ATTENTION
Si pour la CV le 21 avril tombe un dimanche ... ba le lundi 22 Avril ... c'est contrôle complet ! :?

Avatar du membre
autobilan
Débutant
Messages : 14
Enregistré le : 10 avr. 2011, 20:01
Localisation : CERGY PONTOISE (95)
Contact :

Re: [INFO]LE CONTROLE TECHNIQUE DE A ... à .... Z

Message par autobilan »

................................EXEMPLES ..........................................

............INCLUS LES MODIFS PREVU POUR AVRIL 2011 ....................................

:arrow: LE PARE BRISE:

INFO:
- Il n'y pas de champ de vision en CT mais des Zones de balayages A des Essuies Glaces et Zones B hors balayages

3.1.1.1.2. Fissure et/ou visibilité insuffisante (CV)
Défaut(s) inclus :
- Fissure débordant d’un cercle de 300 mm de diamètre quelle que soit la zone et la profondeur de la fissure.
- Collage d’étiquettes autres que réglementaires ou assimilées dans la zone de balayage du ou des essuie-glaces.
- Présence d’un film ou bandeau débordant une zone limitée à une hauteur de 10 cm par rapport au bord supérieur du pare-brise.

***** AVEC MES 25 IMPACTS DU A UNE PLUIE DE METEORITE SUIS JE EN CONTRE VISITE ?
---> Non ----> juste une observation pour mauvaise état !

:idea: LA POLICE PAR CONTRE ?

*****************************************************************************************************************************

:arrow: LES VITRES TEINTES:

Info: les vitrages latéraux mobiles sont contrôlé en position relevées

3.1.2.1.1. Visibilité insuffisante ( OBSERVATION )
Défaut(s) inclus :
- Film ou produit affectant de façon manifeste la visibilité aux places avant.
- Vitrage opaque aux places avant.

NB : IL n'y a aucune CV possible pour les vitrages latéraux

:idea: Si trop Foncé : LA POLICE PAR CONTRE ?


*********************************************************************************************************************************

:arrow: ESSUI GLACE

3.3.1.1.1. Mauvais état ( OBSERVATION )
Défaut(s) inclus :
- Mauvaise fixation du balai sur le bras ou du bras sur l’axe d’entraînement.
- Caoutchouc du balai détérioré (coupé, arraché,...) sur moins d’1/5 de sa longueur.
- Bras détérioré.


3.3.1.2.1. Absence ou non-fonctionnement (CV)
Défaut(s) inclus :
- Absence de déplacement d’au moins un essuie-glace.
- Course partielle de l’essuie-glace.
- Absence d’au moins un balai ou d’un essuie-glace complet.
- Caoutchouc du balai détérioré (coupé, arraché,...) sur 1/5 ou plus de sa longueur.



********************************************************************************************************************************

:arrow: LAVE GLACE


3.3.2.1.1. Non-fonctionnement OBSERVATION

Défaut(s) inclus :
- Non-fonctionnement du lave-glace (absence d’eau, non-fonctionnement de la pompe, gicleurs bouchés,...).

-----> PAS DE CV POSSIBLE POUR UN MANQUE DE LAVE GLACE LORS DU CONTROLE

*******************************************************************************************************************************

:arrow: PHARES AU XENON :

Sont controlés:
- le fonctionnement
- la hauteur de rabattement ( hauteur d'éclairage )
- la couleur du faisceau et la symétrie G/D


Information relative à la SRV ( méthodologie )

CONTRÔLE COMPLEMENTAIRE DES FEUX DE CROISEMENT EQUIPES DE
SOURCES LUMINEUSES A DECHARGE

Lave phare
Allumer les feux de croisement,
Donner une impulsion à la commande de lave-vitre ou à la commande spécifique (si prévue) ;
Vérifier que le nettoyage a été effectué :
• soit par un jet de liquide de lave-glace sur le projecteur (à partir d’un projecteur sec) ;
• soit par un essuyage du balai d’essuie-projecteur (exemple : contrôle avec miroir).
Vérifier le bon état des équipements de nettoyage (balais, porte-gicleurs télescopiques ou fixes, etc.).


-------> En situation cela donne que parfois certaines voitures ont les laves phares qui se déclenchent qu'à partir d'une certaine vitesse ( nous effectuons donc générallement le TEST !!!! sur le banc de freinage ) .
C'est donc parfois difficile pour le contrôleur de mettre le défaut car si les laves phares ne fonctionnent qu'au delà de 6km/h ( vitesse max du banc ) nous n'avons pas le droit d'effectuer d'essai routier ou piste !!!



4.2.1.2.1. Anomalie de fonctionnement (CV)

Défaut(s) inclus :
- Commutation non réglementaire avec les autres feux.
- Commutation code/phare non réalisée par une seule action.
- Fonctionnement intermittent ou intempestif.
- Insuffisance d’éclairage (défaut de masse,...).
- Non fonctionnement d’un ou des feux.
- Absence de nettoyage de la glace du projecteur pour les véhicules équipés de projecteurs à lampe à décharge (absence de liquide de nettoyage dans le réservoir, non fonctionnement du lave projecteur, mauvais état du balai, porte gicleur détérioré, etc.).
- Clignotement du témoin (ex : témoin de feu de croisement) indiquant un dysfonctionnement de la fonctionnalité « éclairage virage ».
- Dispositif de réglage manuel de la hauteur du faisceau, en fonction de la charge, inopérant
- Impossibilité, pour le réglophare, d’effectuer la mesure de rabattement alors que le faisceau éclaire la zone de mesure (comprise entre +2% et -4% )


****************************************************************************************************************************************

:arrow: FEUX DE POSITION ....... JDM ? :wink: .... :lol:

dans le cas ou vous vouliez mettre des ampoules vertes ou oranges à la place du blanc réglementaire.

4.3.1.1.1. Couleur de signalisation modifiée (CV)
Défaut(s) inclus (dans la plage éclairante) :
- Toute modification entraînant une modification de la couleur dont :
* Couleur non conforme
* Adjonction de produit ou film ou lampe modifiant la couleur de signalisation


***************************************************************************************************************************************

:arrow: FEUX DE BROUILLARD ARR :

Dans le cas d'un montage d'un PC phase 2 à partir de 2004 sur nos S2000 et en gardant les feux arr phase 1:

-----> IL N Y A PAS DE CV POSSIBLE POUR L ANTI BROUILLARD ARRIERE

4.3.7.4.1. Absence ou non fonctionnement du feu gauche ( OBS )
défaut inclus:
- Absence du feu coté gauche ou central à partir du 01/10/1990
- Non fonctionnement du feu côté gauche ou central.

:idea: PAR CONTRE LA POLICE ?

***************************************************************************************************************************************

:arrow: ENERGIE MOTEUR :

Info:
- N'est vérifié par le contrôleur que la concordance entre l'énergie moteur présente dans le véhicule et la CGrise.

ex: S2000 DIESEL :lol: ----> ( CGrise Essence ) ----> CV
ex: S2000 Turbo essence ---> ( CGrise Essence ) ---> RAS
ex: SWAP v8 essence ---> ( CGrise Essence ) -----> RAS

-----> si la voiture passe la polution -------> RAS ----> CT OK !

:idea: PAR CONTRE POUR LA POLICE ??

**************************************************************************************************************************************

:arrow: PLAQUE CONSTRUCTEUR :


0.2.1.3.1. Absence
Défaut(s) inclus :
- Absence de plaque.


***************************************************************************************************************************************

:arrow: TAILLES DE JANTE / PNEU :

5.3.2.2.2. Dimensions inadaptées (CV)
Défaut(s) inclus :
- Montage non concordant avec les données constructeurs ou leurs équivalences*.
- Dimensions de pneumatiques différentes sur un même essieu.
- Indice de charge inférieur aux données constructeur, ou en l’absence de l’information, indice de charge inférieur à la charge maximale admissible par l’essieu considéré (base OTC).
- Absence ou illisibilité de marquage d'indice de charge.

*Les équivalences dimensionnelles théoriques (tableau TNPF) sont à indice de charge égal ou supérieur à la dimension de départ.





EDIT : ANNULE DEPUIS le 1/04/2011 ..... DONC ... OK SI PLUS DE 2 TAILLES PAR RAPPORT A L' ORIGINE !


Valable au 1/01/2011
Une monte équivalente ne peut pas dépasser deux tailles (en pouce) au dessus de la préconisation constructeur
(exemple : Monte constructeur Ø de jante 13 pouces, Ø max accepté sur le tableau TNPF : 15 pouces)




*************************************************************************************************************************************

:arrow: COMBINE FILETE :

INFO : RAB = Rien à branler ! :mrgreen:

------> Bah oui tant que y 'en à 4 : tout va bien
------> tant que y' a pas de fuite : tout va bien

***************************************************************************************************************************************

:arrow: DURITE AVIATION :

Info : Tuyau laissant passer du liquide de frein ..... mais si le propriètaire du véhicule est joueur il peut mettre de l'eau ( cf; Lourde ), de l'huile d'olive ( cf: amis sudiste bonjour ) , et il peut même souffler dedans ... mais il ne freinera point puisque il utilise sont flexible comme flûte !!!!!

Sinon: RAB :mrgreen:

voici les CV possibles pour les flexibles:

1.2.4.1.2. Détérioration importante (CV)
Défaut(s) inclus :
- Craquelure ou coupure laissant apparaître la toile.
- Usure due à un frottement laissant apparaître la toile.
- Flexible trop court limitant le braquage ou le débattement de la roue.
- Porosité laissant transpirer le liquide de frein.
- Hernie.
- Contact permanent ou intermittent avec un élément tournant ou fixe.
- Absence de passe fil avec enlèvement de matière laissant apparaître la toile.

1.2.4.3.1. Fuite (CV)
Défaut(s) inclus :
- Ecoulement du liquide de frein avec formation de gouttes.
- Fuite d’air.


1.2.4.4.1. Contrôle impossible (CV)

Défaut(s) inclus :
- Défaut d’accès visuel suite à modification(s) non prévue(s) par le constructeur
:arrow: si vous tombé sur un contrôleur très procédurier il peut mettre ce défaut pour des durites aviations ... mais c'est à l'interprétation du contrôleur et ça se discute sincèrement !


************************************************************************************************************************************

:arrow: DISQUE DE FREIN :

INfo : pas grand chose à dire

- tailles : RAB ( tant que ça freine )
- rainures / percées: RAB " " " "

voici TOUTES LES ALTERATIONS POSSIBLES sur les Disques !

1.4.1. Disque de frein
Définition :Disque sur lequel s’exercent les forces de freinage.

1.4.1.1.1. Usure prononcée / détérioration ( OBS )
Défaut(s) inclus :
- Usure fortement avancée (épaulement très prononcé).
- Rayures fortement prononcées.

1.4.1.1.2. Détérioration importante (CV)

Défaut(s) inclus :
- Disque craquelé, cassé ou fissuré.
- Absence, desserrage ou rupture d’au moins un des éléments de fixation.

:arrow: :arrow: :arrow: ATTENTION AVEC LES DISQUES PERCES QUI FISSURE SOUS FORTES SOLICITATIONS



1.4.1.1.3. Présence de corps gras

Défaut(s) inclus :
- Disque encrassé par de l’huile, de la graisse ou autres corps gras.

1.4.1.2.1. Contrôle impossible (CV)
Défaut(s) inclus :
- Défaut d’accès visuel suite à modification(s) non prévue(s) par le constructeur.


***********************************************************************************************************************************

:arrow: HARNAIS :

Methodologie: 4.2.3 Ceintures à harnais

Toute personne qui présente un véhicule équipé de ceinture à harnais (même en présence des
ceintures prévues ci-dessus) est en mesure de présenter un document du constructeur ou de son
représentant ou des autorités en charge de la réception des véhicules, attestant que le véhicule a été
homologué (CE ou national) avec ce type de ceinture. Une copie de ce document est archivée avec le
double du procès-verbal de contrôle.
A défaut de présentation du document, le contrôleur valide le défaut
« 7.1.2.1.1. CEINTURE Détérioration importante et/ou anomalie de fixation ».



----> 7.1.2.1.1. Détérioration importante et/ou anomalie de fixation (CV)
Défaut(s) inclus :
- Ceinture coupée, effilochée, nouée ou réparée (recousue, collée...).
- Rétracteur visiblement hors d’usage ou démonté
- Points durs lors de l’essai de déroulement (détérioration de l’enrouleur suite au déclenchement du limiteur d’effort).
- Traces de brûlures (preuve du déclenchement du rétracteur à commande pyrotechnique), de frottements importants.
- Détérioration des sur-coutures (ex : fonctionnement du limiteur d’effort)
- Fixation défaillante de la ceinture sur l’ancrage.
- Détérioration du renvoi.
- Gêne dans le déplacement du dispositif de réglage en hauteur de la ceinture.
- Maintien non assuré en position haute ou intermédiaire du dispositif de réglage en hauteur.
- Fixation défaillante de l’ancrage sur la structure.
- Ceinture à harnais, en l’absence d’un document du constructeur ou de son représentant ou des autorités en charge de la réception des véhicules, attestant que le véhicule a été homologué avec cet équipement.


**********************************************************************************************************************************

:arrow: NIVEAU SONORE :

---------------> RAB ! pour l'instant ! :mrgreen:

9.2.1. Bruit moteur
9.2.1.1.1. Excessif
Défaut(s) inclus :
- Fuite importante à l’échappement.
- Absence de silencieux, fuite collecteur.
- Bruit mécanique manifestement excessif (bielles, distribution,...).


:idea: PAR CONTRE LA POLICE ????


*********************************************************************************************************************************

:arrow: CATA SPORT :

Si les valeurs obtenu lors du contrôle de polution sont dans les tolérances constructeurs .... RAS
Si au dessus: ----> CONTRE VISITE !

:arrow: DECATA :

Les valeurs de polutions seront de toute façon trop élevé ----> sa passe pas !
:?



VALEUR DE POLUTION

Du 01/01/1996 au 01/07/2002
Dépollué
CO ralenti max : 0.5
CO accéléré max : 0.3
0.97 ≤ Lambda≤ 1.03
(Sauf valeurs spécifiées par le constructeur)


A partir du 02/07/2002
Dépollué
CO ralenti max : 0.3
CO accéléré max : 0.2
0.97 ≤ Lambda ≤ 1.03
(Sauf valeurs spécifiées par le constructeur




*********************************************************************************************************************************

:arrow: OBD :

9.3.1. Dispositif de diagnostic embarqué (OBD)


Description :
Le système OBD est un système de diagnostic embarqué pour contrôle des émissions, capable de déceler l’origine probable d’un dysfonctionnement au moyen de codes d’erreurs stockés dans le ou les calculateurs du véhicule.

Indicateur de dysfonctionnement (MI)
L'indicateur de dysfonctionnement (MI) comporte un témoin (MIL) facilement repérable et peut
générer un signal audible. Le MI informe le conducteur du véhicule en cas de dysfonctionnement de
tout composant relatif aux émissions relié au système OBD, ou du système OBD lui-même.
L'indicateur de dysfonctionnement (MI) n'est utilisé à aucune autre fin, sauf comme signal de
démarrage d'urgence ou de mode dégradé.




Elle s’applique :
- Aux véhicules à allumage commandé, équipés du témoin OBD*, qui fonctionnent à l’essence ou
au superéthanol ou en bi-carburation et qui sont mis en circulation pour la première fois à
compter du 01/01/2002.





voici les défauts possibles:

----> IL N Y A PAS DE CONTRE VISITE POSSIBLE POUR LE CONTROLE OBD !!!


9.3.1.1.1. Témoin allumé
Défaut(s) inclus :
- Témoin OBD (MIL) allumé ou clignotant moteur tournant.


9.3.1.1.2. Anomalie de fonctionnement

Défaut(s) inclus :
- Moteur tournant, état du témoin OBD (MIL) au tableau de bord : Eteint / Statut du témoin au calculateur : Allumé.
- Témoin OBD (MIL) ne s’allume pas, contact mis, moteur à l’arrêt

9.3.1.1. 3. Essai non réalisé
Défaut(s) inclus :
- Etat des témoins au tableau de bord conforme (A l’arrêt : Allumé / Moteur tournant : Eteint) mais message « Protocole non reconnu » sur lecteur
OBD (impossibilité d’interroger le calculateur).
- Etat des témoins au tableau de bord conforme (A l’arrêt : Allumé / Moteur tournant : Eteint) mais la prise OBD n’est pas localisée.
- Absence de témoin OBD au tableau de bord, alors que le véhicule est concerné par le contrôle (Genre, énergie, date de mise en circulation,
nombre de places, PTAC)


9.3.1.1.4. Connexion sur véhicule détériorée

Défaut(s) inclus :
- Prise détériorée

9.3.1.1.5. Contrôle impossible
Défaut(s) inclus :
- Pas d’acquittement de la communication (aucune réponse du lecteur au niveau du résultat du contrôle OBD)

Avatar du membre
autobilan
Débutant
Messages : 14
Enregistré le : 10 avr. 2011, 20:01
Localisation : CERGY PONTOISE (95)
Contact :

Re: [INFO]LE CONTROLE TECHNIQUE DE A ... à .... Z

Message par autobilan »

Je vais essayer de répondre à chacun ... :ok:
Yannou a écrit :Salut cyril, bienvenue parmis nous !!
Veux des photos de la 306 !!!!

Alors je commence dans les quéstions:

- Arceau Oui ou Non ??
- Attaches capots ?

:mrgreen:

:?: Arceau ?
---> Il n'y a rien qui s'y oppose .

:?: Attaches capot ?
---> Dans la théorie ça passe ... puisque le dit capot et bien verrouillé .... il est bien dévérouillable pour accèder
" aux éléments d'identification et de sécurité " ....

Voici ce que dit le lexique concernant le capot :
Bleu = Observation
Rouge = Contre Visite

6.2.3. Capot
Définition :
Elément ouvrant donnant accès au compartiment moteur ou au compartiment à bagages.
6.2.3.1.1. Détérioration importante
Défaut(s) inclus :
- Corrosion perforante.
- Déformation importante.
Défaut(s) exclu(s) :
- Rayures, petits enfoncements, petites bosses ou impacts.
- Détérioration des isolants.



6.2.3.1.2. Partie saillante (CV)
Défaut(s) inclus :
- Déchirure ou déformation faisant saillie.
- Absence de capot.





6.2.3.2.1. Mauvais fonctionnement
Défaut(s) inclus :
- Difficulté d’ouverture par la commande principale.
- Difficulté de verrouillage au niveau de la sécurité.
- Absence de sécurité de capot.
- Non-verrouillage du système de sécurité.
- Grippage d’une charnière.
- Défaut de maintien du capot en position ouvert

6.2.3.2.2. Ouverture impossible et/ou intempestive (CV)
Défaut(s) inclus :
- Ouverture impossible d’un capot, sans que cela empêche l’accès à des éléments d’identification et/ou de sécurité.
- Impossibilité de fermeture.
- Verrouillage partiel (fermeture au 1er cran ou une attache sur deux).
- Difficulté de fermeture malgré 3 essais pour obtenir la fermeture.
- Ouverture intempestive pendant la visite.
- Absence ou desserrage de la gâche ou de la serrure du capot.
- Corrosion perforante de la fixation de la gâche ou de la serrure (avec risque de décrochage).

6.2.3.3.1. Mauvais état des ancrages
Défaut(s) inclus :
- Absence de tout ou partie d’une charnière.
- Corrosion perforante au niveau d’une charnière et/ou de son support.
- Jeu important des axes de capot.

--> Cependant:
Dans le méthodologie du contrôle des éléments de carrosserie voici se qui est dit:

4.2 PARTIE SAILLANTE
Est considéré comme « partie saillante » tout élément ou partie d’élément faisant saillie et présentant
un risque pour les autres usagers (ajout d’élément ou détérioration).


Donc pour les attaches capot c'est à l'appréciation du contrôleur de définir si elle fond saillie ou non .
Si elle engendrent un risque pour un piétons ou non ?

Le mieux étant de prendre les modèles qui disparaisse une fois fermé je pense .
;)

Avatar du membre
autobilan
Débutant
Messages : 14
Enregistré le : 10 avr. 2011, 20:01
Localisation : CERGY PONTOISE (95)
Contact :

Re: [INFO]LE CONTROLE TECHNIQUE DE A ... à .... Z

Message par autobilan »

cherokee83 a écrit : aller une rafale de question encore :lol:
il en est quoi de la frappe a froid?

la Frappe à froid est obligatoire ... sinon CV :(

0.2.2. Frappe à froid sur le châssis
Définition : Numéro de série du véhicule frappé sur la structure du véhicule

0.2.2.2.3. Non-concordance du numéro d’identification avec le document d’identification, ou identification inhabituelle
Défaut(s) inclus :
- Numéro(s) refrappé(s) sur le numéro d’origine.
- Caractères de tailles différentes dans le N° de série.
- Présence de deux numéros de frappe à froid.
- Sur les caractères présents sur le document d'identification, pour les véhicules dont la première mise en circulation date de moins de 30 ans (inclus), au jour du contrôle :
.......o Inversion de 2 caractères accolés ;
.......o Absence d’un caractère entraînant un décalage ;
.......o Non-concordance sur un caractère.
- Sur les caractères présents sur le document d'identification, pour les véhicules dont la première mise en circulation date de plus de 30 ans au jour du contrôle : o Toutes les non concordances

0.2.2.2.4. Non-concordance importante du numéro d’identification avec le document d’identification (CV)
Défaut(s) inclus :
Nota : Le défaut 0.2.2.2.4. ne s’applique pas aux véhicules dont la première mise en circulation date de plus 30 ans (exclus), au jour du contrôle
Défaut(s) inclus :
- Sur les caractères présents sur le document d'identification,
(pour les véhicules dont la première mise en circulation date de moins de 30 ans (inclus), au jour du contrôle,)
--> divergences autres que :
.................o Inversion de 2 caractères accolés ;
.................o Absence d’un caractère entraînant un décalage ;
.................o Non-concordance sur un caractère.

0.2.2.2.5. Non-concordance entre le numéro de plaque constructeur et le numéro de frappe à froid
Défaut(s) inclus :
- Nombre de caractères différent entre le n° d’identification de la frappe à froid et celui de la plaque constructeur ;
- Divergence sur au moins un caractère entre le numéro d’identification de frappe à froid et la plaque constructeur

0.2.2.3.1. Absence (CV)
Défaut(s) inclus :
- Absence du numéro frappé à froid.

Défaut(s) exclu(s) :
- Absence de frappe sur un véhicule dont la date de première mise en circulation date de plus de 30 ans à la date du contrôle

0.2.2.3.2. Illisible ou contrôle impossible (CV)
Défaut(s) inclus :
- Défaut d’accès visuel suite à modification(s) non prévue(s) par le constructeur ou à l’ouverture impossible d’un ouvrant (porte, capot, hayon…).
- Numéro de série illisible dû à une corrosion importante.
- Numéro de série masqué (adjonction de produits).
- Traces d’intervention dans la zone du numéro frappé (soudage, meulage).


Défaut(s) exclu(s) :
- Frappe illisible ou contrôle impossible de la frappe sur un véhicule dont la date de première mise en circulation date de plus de 30 ans à la date du contrôle - Présence de deux numéros de frappe à froid dont une est issue d’une RTI (ORIGIN ou FRANCE

Avatar du membre
autobilan
Débutant
Messages : 14
Enregistré le : 10 avr. 2011, 20:01
Localisation : CERGY PONTOISE (95)
Contact :

Re: [INFO]LE CONTROLE TECHNIQUE DE A ... à .... Z

Message par autobilan »

srlaroueonen a écrit :Salut et bienvenu,

- Qu'en est-il d'un silencieux GrN et de la boite à air ITG dite GrA ?

Silencieux GRN / GRA / GROUPI ou autre + Boite à air ITG / GTI en verlant .........
----> Bref RAS = Rien à secouer

:D

Le bruit émit à l'échappement ainsi que la boite à air pas d'origine on s'en fiche ... tant que l'énergie moteur n'as pas changé.

Par contre toujours pareil ... arrivé au rond point les Forces de l' Ordres feront autres choses concernant le bruit je pense .

Avatar du membre
autobilan
Débutant
Messages : 14
Enregistré le : 10 avr. 2011, 20:01
Localisation : CERGY PONTOISE (95)
Contact :

Re: [INFO]LE CONTROLE TECHNIQUE DE A ... à .... Z

Message par autobilan »

fifi a écrit :moi aussi j'ai des questions sur le CT :
Ma 104 , (bon c'est pas une 205 rallye, mais ma rallye est passée en début d'année) , a son numéro de série sur sa CG, son type mines sur sa CG
par contre sur la frappe à froid, il y a le tout : type mines + numéro de série
et au dernier CT, ils m'ont noté que ça correspondait pas, qu'est ce que je risque ce coup ci ?
Alors que tout est conforme et que tout correspond bien ...

regarde juste au dessus j'ai répondu las dessus ... je pense que tu dois avoir une erreur :

- soit sur ta frappe à froid ( sur le chassis = le n° de série )
---> elle ne correspond pas à la CG

- soit sur ta CG .... la préfecture fais pas mal d'erreur à ce niveau là !

EN gros :

Ton numéro de série VIN celui qui commence par VF ................. ( 17 caractères ) doit être la même :
- sur la voiture
- sur la plaque constructeur
- sur la CG !

si la préfecture à fait une erreur, à savoir n° VIN
- voiture OK
- Plaque constructeur OK
- CG différente ... malheureusement c'est CV :(

Nous rajoutons un commentaires sur le PV officiel
--> stipulant en gros que tout va bien mais que l'erreur vient de chez eux, afin que le propriétaire du véhicule soit arrangé.

Avatar du membre
Yannou
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 3939
Enregistré le : 23 mai 2005, 23:51
Localisation : St Etienne
A remercié : 26 fois
A été remercié : 286 fois
Contact :

Re: [INFO]LE CONTROLE TECHNIQUE DE A ... à .... Z

Message par Yannou »

Cool, merci beaucoup. :ok:
205 Rallye "Civile"
205 Rallye F2000 Schtroumpfette

Le pilotage commence où l'adherence s'arrête...

Avatar du membre
fifi
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 1800
Enregistré le : 30 nov. 2005, 16:28
Localisation : Tralaland
A été remercié : 9 fois

Re: [INFO]LE CONTROLE TECHNIQUE DE A ... à .... Z

Message par fifi »

autobilan a écrit :
fifi a écrit :moi aussi j'ai des questions sur le CT :
Ma 104 , (bon c'est pas une 205 rallye, mais ma rallye est passée en début d'année) , a son numéro de série sur sa CG, son type mines sur sa CG
par contre sur la frappe à froid, il y a le tout : type mines + numéro de série
et au dernier CT, ils m'ont noté que ça correspondait pas, qu'est ce que je risque ce coup ci ?
Alors que tout est conforme et que tout correspond bien ...

regarde juste au dessus j'ai répondu las dessus ... je pense que tu dois avoir une erreur :

- soit sur ta frappe à froid ( sur le chassis = le n° de série )
---> elle ne correspond pas à la CG

- soit sur ta CG .... la préfecture fais pas mal d'erreur à ce niveau là !

EN gros :

Ton numéro de série VIN celui qui commence par VF ................. ( 17 caractères ) doit être la même :
- sur la voiture
- sur la plaque constructeur
- sur la CG !

si la préfecture à fait une erreur, à savoir n° VIN
- voiture OK
- Plaque constructeur OK
- CG différente ... malheureusement c'est CV :(

Nous rajoutons un commentaires sur le PV officiel
--> stipulant en gros que tout va bien mais que l'erreur vient de chez eux, afin que le propriétaire du véhicule soit arrangé.

Merci pour la réponse, mais c'est comme ça pour toutes les 104 que j'ai , et d'autres que je connais ;
sur la CG au numéro de série, le numéro de série, et sur les frappes à froid et plaque d'identification : type mines + numéro de série.
je suis loin d'être le seul dans ce cas là, et à part foutre un coup de meule, ce qui est illégal, je ne vois pas comment faire

Avatar du membre
Jul964rs92
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 9961
Enregistré le : 11 déc. 2003, 20:30
Localisation : La Norville (91)
A remercié : 586 fois
A été remercié : 831 fois
Contact :

Re: [INFO]LE CONTROLE TECHNIQUE DE A ... à .... Z

Message par Jul964rs92 »

Mais bon, faut être honnête, la vraie question, c'est: peut-on zappé un point de contrôle ?

Jusqu'à présent, ma 205 n'a jamais réussi à être dans la bonne mesure pour la pollution, et elle a eu son CT .. (non sans mal ... ;) )

:mrgreen: :mrgreen:
205 Rallye 11.1988 #team pas'd'plateau mais bien content de trouver des potes qui en ont kanyabesoin :mrgreen:
BMW 316i Compact 08.1998
BMW 528ia 08.1996

Je piste partout : Montlhéry - Clastres - Folembray - Bugatti - Lurcis Levy

Avatar du membre
rally2
Mordu
Mordu
Messages : 516
Enregistré le : 24 sept. 2008, 20:39
A été remercié : 2 fois

Re: [INFO]LE CONTROLE TECHNIQUE DE A ... à .... Z

Message par rally2 »

Les longues portées sont autorisées?
Les harnais ont-ils déjà été homologués par les autorités compétentes sur nos 205 ?
http://www.6r4.net/site/index.php

Heureux les fellés parce qu'ils laissent passer la lumiére...

Avatar du membre
Bless_et_Ptitefleur
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 15915
Enregistré le : 10 sept. 2005, 12:31
Localisation : FUVEAU (13)
A remercié : 77 fois
A été remercié : 179 fois

Re: [INFO]LE CONTROLE TECHNIQUE DE A ... à .... Z

Message par Bless_et_Ptitefleur »

rally2 a écrit :Les longues portées sont autorisées?
Les harnais ont-ils déjà été homologués par les autorités compétentes sur nos 205 ?
OUI
NON

:)

Avatar du membre
rally2
Mordu
Mordu
Messages : 516
Enregistré le : 24 sept. 2008, 20:39
A été remercié : 2 fois

Re: [INFO]LE CONTROLE TECHNIQUE DE A ... à .... Z

Message par rally2 »

Donc ce n'est pas concidéré comme un élément saillant de la carosserie contrairement à ce qui m'est annoncé par mon controleur?
J'ai mes plaques avec font noir et lettres blanches d'origines dois-je les changer pour passer le contrôle technique? (un commissaire de la police nationale m'annonce par contre qu'elle ne sont plus autorisée et ce malgré qu'elles soient d'origine ce qui vaut une amande de classe 2 soit 50€...)
Modifié en dernier par rally2 le 26 avr. 2011, 18:13, modifié 1 fois.
http://www.6r4.net/site/index.php

Heureux les fellés parce qu'ils laissent passer la lumiére...

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 36911
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2410 fois
A été remercié : 1611 fois

Re: [INFO]LE CONTROLE TECHNIQUE DE A ... à .... Z

Message par jean »

4.6.2 Immatriculation SIV dans une série normale Couleur plaque avant Couleur plaque arrière Type de caractères

Immatriculation SIV
AV: Fond Blanc
ARR : Fond Blanc
Type de Caractères : Bâton noir ( Le caractère "Bâton" est défini par l'arrêté ministériel du 1er juillet 1996. )

NB: Le numéro d’immatriculation comporte des tirets entre les groupes de lettres et les chiffres.
Exemple : AA-999-BB

NB :Les plaques (AV et AR) des véhicules doivent comporter :
- le symbole européen complété de la lettre F sur fond bleu, à l’extrême gauche de la plaque.
- l’identifiant territorial, à l’extrême droite de la plaque (logo de la région et un numéro de département de la région).
-----> (non applicable aux véhicules avec un usage « véhicule de collection »)
USAGE collection... ne veut pas dire collection conforme FFVE avant 1981 soit >30ans !
Usage collection comme tout ceux pour qui la 205 rallye est une auto de collection, on la sort 6 fois par an, ballades, rasso, régul et point barre.
Aprécier l'interprétation du mot "usage collection"... Une BMW Z4 toute neuve peu donc avoir cet USAGE !

Cf : par contre la police ? :mrgreen:


POUR LES HARNAIS :
Ceintures d'origine en état... Le reste c'est en trop on s'en n'occupe pas. ?
Si j'ai bien compris car pas de harnais de série sur les 205.
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Avatar du membre
autobilan
Débutant
Messages : 14
Enregistré le : 10 avr. 2011, 20:01
Localisation : CERGY PONTOISE (95)
Contact :

Re: [INFO]LE CONTROLE TECHNIQUE DE A ... à .... Z

Message par autobilan »

Bless_et_ptitefleur_13 a écrit :
rally2 a écrit :Les longues portées sont autorisées?
Les harnais ont-ils déjà été homologués par les autorités compétentes sur nos 205 ?
OUI
NON

:)

Pas mieux ;)

Avatar du membre
autobilan
Débutant
Messages : 14
Enregistré le : 10 avr. 2011, 20:01
Localisation : CERGY PONTOISE (95)
Contact :

Re: [INFO]LE CONTROLE TECHNIQUE DE A ... à .... Z

Message par autobilan »

rally2 a écrit :Donc ce n'est pas concidéré comme un élément saillant de la carosserie contrairement à ce qui m'est annoncé par mon controleur?
J'ai mes plaques avec font noir et lettres blanches d'origines dois-je les changer pour passer le contrôle technique? (un commissaire de la police nationale m'annonce par contre qu'elle ne sont plus autorisée et ce malgré qu'elles soient d'origine ce qui vaut une amande de classe 2 soit 50€...)

EUH tu as lu ce que j'ai écris au dessus ? :unsure:

Donc pour être clair ...
- Attache capot = partie saillante
( sauf si contrôleur peu regardant )

- Plaque Immat à fond noir :

Explication:
Le véhicule à une mise en circulation en 1990:

:arrow: si la voiture à une immatriculation du type FNI ( 123 ABC 78 )
---> FOND NOIR ---> OK
Accepté uniquement si la date de l’immatriculation en cours est antérieure au 1er janvier 1993.

:arrow: :arrow: :arrow: ATTENTION: cela veut dire que le numéro d'immat n'aurai pas changé depuis la première mise en circulation ( 1ère main, jamais déménagé, jamais changé de propriétaire ! )



:arrow: si la voiture à une immatriculation du type SIV ( définitive type: AA - 999 - AA )
----> FOND NOIR ----> NON
SAUF : Si la carte grise porte la mention "véhicule de collection."

Avatar du membre
tmrallye
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 4266
Enregistré le : 15 oct. 2007, 16:24
Localisation : 90 Cité du Lion
A remercié : 33 fois
A été remercié : 117 fois
Contact :

Re: [INFO]LE CONTROLE TECHNIQUE DE A ... à .... Z

Message par tmrallye »

Tu parles de pollution après le 01/01/96....
Mais qu'en est-il pour nos rallye ?
Dans quelle fourchette doivent-elle se situer ?
Merci pour ta réponse ! :ok:
La vie en glissade c'est magnifique, la vie sur des rails c'est monotone ! (Ari VATANEN)

Répondre

Retourner vers « Forum général »