Le contrôle technique des voitures durci en 2012
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- cherokee83
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Le contrôle technique des voitures durci en 2012
Le contrôle technique des voitures durci en 2012 Suspension, direction assistée, désembuage, roues : à partir du 1 er janvier le contrôle technique des voitures sera plus exigeant. Et plus cher ?
Le contrôle technique inclut de nombreux points nouveaux, comme la détérioration du Neiman et le jeu dans les roulements de roues. - (Photo archives NR) Le contrôle technique des voitures va inclure de nouveaux points, à partir de janvier. Selon Gérard Grellier, contrôleur indépendant, à Sainte-Verge près de Thouars, ancien vice-président de la commission nationale de la profession, ces nouveautés alourdiront la facture pour les automobilistes.
« Nous devrons notamment contrôler la présence de fuites sur les systèmes de direction assistée ou de suspension des Citroën. » Si le circuit n'est pas étanche, « et on le voit assez souvent », le défaut vaudra une contre-visite. « Ce qui peut induire des réparations assez coûteuses pour le client », estime Gérard Grellier.
La chasse aux fuites
Autres points de contrôle bientôt sujets à contre-visite : « Le désembuage du pare-brise, le faisceau électrique, le réglage des antibrouillard avant, le jeu dans les roulements de roues ».
« Du point de vue de la sécurité, cela va dans le bon sens, estime Philippe Berneux, directeur de l'Automobile Club, précisant que cette enseigne n'augmentera pas ses tarifs. Le contrôle doit suivre la progression technologique des voitures. Mais ces points ne sont pas forcément simples à appliquer : nous avons déjà connu ce problème des fuites avec les amortisseurs. Des clients reviennent après avoir passé un coup de jet haute pression sur les pièces. Il n'y a plus de trace d'huile et ils nous affirment que la réparation a été faite. Dans tous les cas, le contrôle reste soumis à l'appréciation du contrôleur. »
Au chapitre des dépenses plus modestes, les caoutchoucs d'essuie-glaces : une coupure vaudra aussi une contre-visite prévient le contrôleur thouarsais : « Mais chacun peut éviter cela en faisant lui-même une petite inspection de sa voiture avant de l'emmener au contrôle. Il faut aussi vérifier que les plaques d'immatriculation sont conformes, non décollées, lisibles et en bon état ». Outre la contre-visite, ces « petits » défauts sont aussi passibles d'une amende de 135 € en cas de contrôle routier par les policiers ou les gendarmes.
Certaines obligations sont également « très positives » estime Philippe Berneux : « Jusqu'à présent, un écrou manquant sur une roue n'était pas un motif de contre-visite. Nous le demandions depuis des années ».
Le contrôle technique inclut de nombreux points nouveaux, comme la détérioration du Neiman et le jeu dans les roulements de roues. - (Photo archives NR) Le contrôle technique des voitures va inclure de nouveaux points, à partir de janvier. Selon Gérard Grellier, contrôleur indépendant, à Sainte-Verge près de Thouars, ancien vice-président de la commission nationale de la profession, ces nouveautés alourdiront la facture pour les automobilistes.
« Nous devrons notamment contrôler la présence de fuites sur les systèmes de direction assistée ou de suspension des Citroën. » Si le circuit n'est pas étanche, « et on le voit assez souvent », le défaut vaudra une contre-visite. « Ce qui peut induire des réparations assez coûteuses pour le client », estime Gérard Grellier.
La chasse aux fuites
Autres points de contrôle bientôt sujets à contre-visite : « Le désembuage du pare-brise, le faisceau électrique, le réglage des antibrouillard avant, le jeu dans les roulements de roues ».
« Du point de vue de la sécurité, cela va dans le bon sens, estime Philippe Berneux, directeur de l'Automobile Club, précisant que cette enseigne n'augmentera pas ses tarifs. Le contrôle doit suivre la progression technologique des voitures. Mais ces points ne sont pas forcément simples à appliquer : nous avons déjà connu ce problème des fuites avec les amortisseurs. Des clients reviennent après avoir passé un coup de jet haute pression sur les pièces. Il n'y a plus de trace d'huile et ils nous affirment que la réparation a été faite. Dans tous les cas, le contrôle reste soumis à l'appréciation du contrôleur. »
Au chapitre des dépenses plus modestes, les caoutchoucs d'essuie-glaces : une coupure vaudra aussi une contre-visite prévient le contrôleur thouarsais : « Mais chacun peut éviter cela en faisant lui-même une petite inspection de sa voiture avant de l'emmener au contrôle. Il faut aussi vérifier que les plaques d'immatriculation sont conformes, non décollées, lisibles et en bon état ». Outre la contre-visite, ces « petits » défauts sont aussi passibles d'une amende de 135 € en cas de contrôle routier par les policiers ou les gendarmes.
Certaines obligations sont également « très positives » estime Philippe Berneux : « Jusqu'à présent, un écrou manquant sur une roue n'était pas un motif de contre-visite. Nous le demandions depuis des années ».
- cherokee83
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Re: Le contrôle technique des voitures durci en 2012
L’année 2012 ne déroge pas à la règle : le contrôle technique évoluera. Mais attention, cette nouvelle année offrira des surprises, pas toujours bonnes ! Un homme averti en vaut deux : alors intégrez bien le listing des nouveautés du CT 2012 et préparez votre véhicule !
Le système de freinage de l’automobile
Les freins feront l’objet d’une attention tout particulière lors des contrôles techniques en 2012.
L’assistance de freinage, le niveau du liquide de frein en dessous de la jauge ainsi que le fonctionnement du voyant lumineux associé seront soumis à la contre-visite en cas de problème.
Du côté des simples notifications, pensez à vérifier le système de freinage de secours. Une défaillance pourrait être notifiée.
L’assistance de direction
En cas de problème de fonctionnement, c’est direction la contre-visite. Pas de possibilité de remettre en douce du liquide qui fera fonctionner l’assistance de direction le temps du CT… l’année prochaine il faudra que tout le système de direction soit clean !
Et attention à la facture pour ce type de réparation : sur certains véhicules, la note peut être salée.
La visibilité de l’auto
Ce sera un des points les plus insolites de ce cru 2012 ! Essuie-glaces, liquide du lave-glace, on y était habitué. Mais désormais, le système de désembuage sera vérifié. Pas de menace de contre-visite mais une notification en cas de défaut de fonctionnement.
Côté éclairage, vérifiez bien le réglage de vos feux antibrouillard. Pas de contre-visite, mais vous en serez averti s’ils éclairent trop haut par exemple.
La tenue de route
Trop de résistance ou trop de jeu du roulement de roues vous mèneront inexorablement à la contre-visite.
De même la fixation des roues devra être parfaite, sinon, punition !
Les petits plus 2012
Pour éviter la sanction et contre-visite, contrôlez l’état des protections latérales de la carrosserie, le neiman ou encore les suspensions.
De nombreux points ne seront enfin pas passibles de la contre-visite mais soumis à un contrôle : état et fixation du faisceau électrique, fixation du klaxon, état de l’indicateur de vitesse.
L’avis d’Assurland : le contrôle technique est un examen obligatoire qui s’assure de la sécurité et de bon fonctionnement d’un véhicule. L’absence du contrôle technique peut être sanctionnée. Le CT est également un moyen de rassurer une compagnie lors de la souscription d’une assurance auto. Alors ne négligez pas ce contrôle indispensable
Le système de freinage de l’automobile
Les freins feront l’objet d’une attention tout particulière lors des contrôles techniques en 2012.
L’assistance de freinage, le niveau du liquide de frein en dessous de la jauge ainsi que le fonctionnement du voyant lumineux associé seront soumis à la contre-visite en cas de problème.
Du côté des simples notifications, pensez à vérifier le système de freinage de secours. Une défaillance pourrait être notifiée.
L’assistance de direction
En cas de problème de fonctionnement, c’est direction la contre-visite. Pas de possibilité de remettre en douce du liquide qui fera fonctionner l’assistance de direction le temps du CT… l’année prochaine il faudra que tout le système de direction soit clean !
Et attention à la facture pour ce type de réparation : sur certains véhicules, la note peut être salée.
La visibilité de l’auto
Ce sera un des points les plus insolites de ce cru 2012 ! Essuie-glaces, liquide du lave-glace, on y était habitué. Mais désormais, le système de désembuage sera vérifié. Pas de menace de contre-visite mais une notification en cas de défaut de fonctionnement.
Côté éclairage, vérifiez bien le réglage de vos feux antibrouillard. Pas de contre-visite, mais vous en serez averti s’ils éclairent trop haut par exemple.
La tenue de route
Trop de résistance ou trop de jeu du roulement de roues vous mèneront inexorablement à la contre-visite.
De même la fixation des roues devra être parfaite, sinon, punition !
Les petits plus 2012
Pour éviter la sanction et contre-visite, contrôlez l’état des protections latérales de la carrosserie, le neiman ou encore les suspensions.
De nombreux points ne seront enfin pas passibles de la contre-visite mais soumis à un contrôle : état et fixation du faisceau électrique, fixation du klaxon, état de l’indicateur de vitesse.
L’avis d’Assurland : le contrôle technique est un examen obligatoire qui s’assure de la sécurité et de bon fonctionnement d’un véhicule. L’absence du contrôle technique peut être sanctionnée. Le CT est également un moyen de rassurer une compagnie lors de la souscription d’une assurance auto. Alors ne négligez pas ce contrôle indispensable
- rallye 234
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Re: Le contrôle technique des voitures durci en 2012
c est magnifique,il faudra que les voitures de plus de 4 ans soit aussi neuve qu a la sortie d usine,c a coutera moins cher pour les restaurer !!!
LES WEBER PARLENT AUX WEBER.
LA LIBERTE DEPEND DE LA LONGUEUR DE LA CHAINE F. CAVANA
WRC IS FOR BOYS ,GR B IS FOR MEN . JUHA KANKKUNEN
205 RALLYE 88
AUPARAVANT 104 ZS KIT ARVOR 80
SAMBA RALLYE 83
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- rallye67
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Re: Le contrôle technique des voitures durci en 2012
Faut penser a vendre vos vieilles autos les gars
-
- Pilier de bar
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- Localisation : rennes ou presque
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Re: Le contrôle technique des voitures durci en 2012
ou a se rapprocher d'un imprimeur qui fait du bon boulot
je rigole bien sur
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- CLAUDE40
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Re: Le contrôle technique des voitures durci en 2012
Finalement, ça ne devrait pas changer grand chose, rien de vraiment extraordinaire dans tout ça pour nos Rallyes!
- fifi
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Re: Le contrôle technique des voitures durci en 2012
On aura toujours des derogations pour des vieilles... Faut pas s'en faire. Une 104 de 78 n'est pas controlee de la meme façon qu une auto neuve ...
Enfin, perso je n' ai rien contre le CT, ça a permis d'éliminer pas mal de cercueils roulants...
A une epoque d'avant le CT on voyait beaucoup de Belges éliminer leurs vieilles poubelles en France. Depuis le CT, ça s'est arrêté et je trouve qu'on voit nettement moins de bagnoles pourraves en France qu'en Belgique...
Même si je dois en passer 2 par an, et bientôt un peu plus puique mon daily aura 4 ans bientôt ce n'est pas un examen que je redoute...
Je suis persuadé qu'une auto semie vieille comme une 306 passera toujours le Ct pour peu qu il y ait eu un minimum d entretien...
Après qu'on mette des lois pour obliger les gens à changer leurs pneus tous les 10 ans ça ne me parait pas deconnant comme idée... Pour avoir roulé avec des gommes polonaises sèches de chez sèches du temps où j'étais étudiant sur ma 205 fuel, et ayant les moyens maintenant de mettre des bibs hiver comme été... Je vois la différence
Enfin, perso je n' ai rien contre le CT, ça a permis d'éliminer pas mal de cercueils roulants...
A une epoque d'avant le CT on voyait beaucoup de Belges éliminer leurs vieilles poubelles en France. Depuis le CT, ça s'est arrêté et je trouve qu'on voit nettement moins de bagnoles pourraves en France qu'en Belgique...
Même si je dois en passer 2 par an, et bientôt un peu plus puique mon daily aura 4 ans bientôt ce n'est pas un examen que je redoute...
Je suis persuadé qu'une auto semie vieille comme une 306 passera toujours le Ct pour peu qu il y ait eu un minimum d entretien...
Après qu'on mette des lois pour obliger les gens à changer leurs pneus tous les 10 ans ça ne me parait pas deconnant comme idée... Pour avoir roulé avec des gommes polonaises sèches de chez sèches du temps où j'étais étudiant sur ma 205 fuel, et ayant les moyens maintenant de mettre des bibs hiver comme été... Je vois la différence
- jean
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Re: Le contrôle technique des voitures durci en 2012
Ben me reste à revoir mon tableau de bord...
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.
- cherokee83
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Re: Le contrôle technique des voitures durci en 2012
la mienne par chez peugeot jeudi pour faire refaire la frappe a froidjean a écrit :Ben me reste à revoir mon tableau de bord...
- jean
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Re: Le contrôle technique des voitures durci en 2012
Question frappe moi ça va... C'est ma ventilation qui m'a toujours fait chié... Le bouton ne va pas sur désembuage... C'est inutile, la rallye ne sors pas quand la météo l'impose mais c'est obligatoire légalement donc je me plie comme un petit pantin français bien élevé ... (faut pas que je dise que ça me gonfle qu'on nous tienne la bite pour pisser sinon ça va me faire passer pour un gauchiste et Raoul va me dégueuler sa haine sur la gueule )
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- fred01
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Re: Le contrôle technique des voitures durci en 2012
Perso moi je doit la passé le mois prochain.
Et avant je doit changer les amortisseurs avant et remettre en marche mon dégivrage arrière.
et monter les ceintures à l'arrière car obligatoire maintenant même si il y a l'arceau dedans et pas de banquette.
aprés je pense qu'il va faloir que je change mes pneu avant aussi avant le controle.
Et avant je doit changer les amortisseurs avant et remettre en marche mon dégivrage arrière.
et monter les ceintures à l'arrière car obligatoire maintenant même si il y a l'arceau dedans et pas de banquette.
aprés je pense qu'il va faloir que je change mes pneu avant aussi avant le controle.
205 rallye juillet 1988 en cours de restau .
205 Rallye Réplique coupe PTS.
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Re: Le contrôle technique des voitures durci en 2012
j'ai passé mes 2 rallye le mois dernier et j'ai pas vu la différence au niveau des contrôles, ni de nouvelles remarques
Re: Le contrôle technique des voitures durci en 2012
oui,,peut etre,surtout ne donne pas son nom ni son adresse ,il risque gros pour te faire plaisirEX-MOA a écrit :bonsoir,
les nouvelles réglementations ne servent a rien......enfin c'est mon avis perso.Ca va me couter deux bouteilles au lieu d'une .....J'ai passé la rallye sans phares,plaques d'immat', sans ceintures il y a 1 mois.Rien a signalé
cordialement
renault 8 proto 205 rallye origine 89 205 rallye top f2011
Re: Le contrôle technique des voitures durci en 2012
Contrôle technique passé ce jour ac une 205 rallye de 224 473 km pollution à 3,40 sans réglage carbu... Et Aucune contre visite...
- gt66
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Re: Le contrôle technique des voitures durci en 2012
Bonjour,
Je déterre ce sujet pour une question sur le CT: est il impératif que des sièges baquets soient montés sur des glissières?
Mon fils a pris une remarque là-dessus; sans conséquence, puisqu'il y avait des glissières... et que contrôleur ne les avait pas vues... n'empêche que cela avait été noté.
Je suis en train d'installer des baquets dans ma rallye. Je comptais les monter rigide. Mais vu cette remarque j'hésite.
Cela me parait bizarre, car c'est moins bien avec glissières... en tous les cas interdit en compétition.
Merci pour vos lumières.
Je déterre ce sujet pour une question sur le CT: est il impératif que des sièges baquets soient montés sur des glissières?
Mon fils a pris une remarque là-dessus; sans conséquence, puisqu'il y avait des glissières... et que contrôleur ne les avait pas vues... n'empêche que cela avait été noté.
Je suis en train d'installer des baquets dans ma rallye. Je comptais les monter rigide. Mais vu cette remarque j'hésite.
Cela me parait bizarre, car c'est moins bien avec glissières... en tous les cas interdit en compétition.
Merci pour vos lumières.
- jean
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Re: Le contrôle technique des voitures durci en 2012
Aucune idée, je pense que ça fait l'objet de remarque et non d'une contre visite.
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