Le contrôle technique des voitures durci en 2012

Discussions autour de l'automobile, photos, vidéos, infos....
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
Avatar du membre
cherokee83
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 6628
Enregistré le : 29 sept. 2006, 21:56
Localisation : fayence 83
A remercié : 3 fois
A été remercié : 11 fois

Le contrôle technique des voitures durci en 2012

Message par cherokee83 »

Le contrôle technique des voitures durci en 2012 Suspension, direction assistée, désembuage, roues : à partir du 1 er janvier le contrôle technique des voitures sera plus exigeant. Et plus cher ?

Le contrôle technique inclut de nombreux points nouveaux, comme la détérioration du Neiman et le jeu dans les roulements de roues. - (Photo archives NR) Le contrôle technique des voitures va inclure de nouveaux points, à partir de janvier. Selon Gérard Grellier, contrôleur indépendant, à Sainte-Verge près de Thouars, ancien vice-président de la commission nationale de la profession, ces nouveautés alourdiront la facture pour les automobilistes.
« Nous devrons notamment contrôler la présence de fuites sur les systèmes de direction assistée ou de suspension des Citroën. » Si le circuit n'est pas étanche, « et on le voit assez souvent », le défaut vaudra une contre-visite. « Ce qui peut induire des réparations assez coûteuses pour le client », estime Gérard Grellier.

La chasse aux fuites

Autres points de contrôle bientôt sujets à contre-visite : « Le désembuage du pare-brise, le faisceau électrique, le réglage des antibrouillard avant, le jeu dans les roulements de roues ».
« Du point de vue de la sécurité, cela va dans le bon sens, estime Philippe Berneux, directeur de l'Automobile Club, précisant que cette enseigne n'augmentera pas ses tarifs. Le contrôle doit suivre la progression technologique des voitures. Mais ces points ne sont pas forcément simples à appliquer : nous avons déjà connu ce problème des fuites avec les amortisseurs. Des clients reviennent après avoir passé un coup de jet haute pression sur les pièces. Il n'y a plus de trace d'huile et ils nous affirment que la réparation a été faite. Dans tous les cas, le contrôle reste soumis à l'appréciation du contrôleur. »
Au chapitre des dépenses plus modestes, les caoutchoucs d'essuie-glaces : une coupure vaudra aussi une contre-visite prévient le contrôleur thouarsais : « Mais chacun peut éviter cela en faisant lui-même une petite inspection de sa voiture avant de l'emmener au contrôle. Il faut aussi vérifier que les plaques d'immatriculation sont conformes, non décollées, lisibles et en bon état ». Outre la contre-visite, ces « petits » défauts sont aussi passibles d'une amende de 135 € en cas de contrôle routier par les policiers ou les gendarmes.
Certaines obligations sont également « très positives » estime Philippe Berneux : « Jusqu'à présent, un écrou manquant sur une roue n'était pas un motif de contre-visite. Nous le demandions depuis des années ».
LES WEBERS NE PARLENT PAS ILS CHANTENT
Image

Avatar du membre
cherokee83
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 6628
Enregistré le : 29 sept. 2006, 21:56
Localisation : fayence 83
A remercié : 3 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Le contrôle technique des voitures durci en 2012

Message par cherokee83 »

L’année 2012 ne déroge pas à la règle : le contrôle technique évoluera. Mais attention, cette nouvelle année offrira des surprises, pas toujours bonnes ! Un homme averti en vaut deux : alors intégrez bien le listing des nouveautés du CT 2012 et préparez votre véhicule !


Le système de freinage de l’automobile


Les freins feront l’objet d’une attention tout particulière lors des contrôles techniques en 2012.


L’assistance de freinage, le niveau du liquide de frein en dessous de la jauge ainsi que le fonctionnement du voyant lumineux associé seront soumis à la contre-visite en cas de problème.


Du côté des simples notifications, pensez à vérifier le système de freinage de secours. Une défaillance pourrait être notifiée.


L’assistance de direction


En cas de problème de fonctionnement, c’est direction la contre-visite. Pas de possibilité de remettre en douce du liquide qui fera fonctionner l’assistance de direction le temps du CT… l’année prochaine il faudra que tout le système de direction soit clean !


Et attention à la facture pour ce type de réparation : sur certains véhicules, la note peut être salée.


La visibilité de l’auto


Ce sera un des points les plus insolites de ce cru 2012 ! Essuie-glaces, liquide du lave-glace, on y était habitué. Mais désormais, le système de désembuage sera vérifié. Pas de menace de contre-visite mais une notification en cas de défaut de fonctionnement.


Côté éclairage, vérifiez bien le réglage de vos feux antibrouillard. Pas de contre-visite, mais vous en serez averti s’ils éclairent trop haut par exemple.


La tenue de route


Trop de résistance ou trop de jeu du roulement de roues vous mèneront inexorablement à la contre-visite.
De même la fixation des roues devra être parfaite, sinon, punition !


Les petits plus 2012


Pour éviter la sanction et contre-visite, contrôlez l’état des protections latérales de la carrosserie, le neiman ou encore les suspensions.


De nombreux points ne seront enfin pas passibles de la contre-visite mais soumis à un contrôle : état et fixation du faisceau électrique, fixation du klaxon, état de l’indicateur de vitesse.


L’avis d’Assurland : le contrôle technique est un examen obligatoire qui s’assure de la sécurité et de bon fonctionnement d’un véhicule. L’absence du contrôle technique peut être sanctionnée. Le CT est également un moyen de rassurer une compagnie lors de la souscription d’une assurance auto. Alors ne négligez pas ce contrôle indispensable
LES WEBERS NE PARLENT PAS ILS CHANTENT
Image

Avatar du membre
rallye 234
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 2109
Enregistré le : 02 août 2010, 09:37
Localisation : Nice
A été remercié : 6 fois
Contact :

Re: Le contrôle technique des voitures durci en 2012

Message par rallye 234 »

c est magnifique,il faudra que les voitures de plus de 4 ans soit aussi neuve qu a la sortie d usine,c a coutera moins cher pour les restaurer !!! :wacko:
LES WEBER PARLENT AUX WEBER.
LA LIBERTE DEPEND DE LA LONGUEUR DE LA CHAINE F. CAVANA
WRC IS FOR BOYS ,GR B IS FOR MEN . JUHA KANKKUNEN

205 RALLYE 88
AUPARAVANT 104 ZS KIT ARVOR 80
SAMBA RALLYE 83

Avatar du membre
rallye67
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 1734
Enregistré le : 23 mars 2007, 22:34
Localisation : Alsace terre du wrc 2010, 2011, 2012 et 2013

Re: Le contrôle technique des voitures durci en 2012

Message par rallye67 »

Faut penser a vendre vos vieilles autos les gars :lol: :lol: :lol:
Image

ze_king
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 2672
Enregistré le : 09 déc. 2007, 14:32
Localisation : rennes ou presque
Contact :

Re: Le contrôle technique des voitures durci en 2012

Message par ze_king »

ou a se rapprocher d'un imprimeur qui fait du bon boulot :ph34r: :ph34r:


:mrgreen:

je rigole bien sur :D

Avatar du membre
CLAUDE40
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 2379
Enregistré le : 20 déc. 2008, 06:01
Localisation : Landes (40)
A remercié : 329 fois
A été remercié : 290 fois

Re: Le contrôle technique des voitures durci en 2012

Message par CLAUDE40 »

Finalement, ça ne devrait pas changer grand chose, rien de vraiment extraordinaire dans tout ça pour nos Rallyes!
Image
Adishatz a tots

Claude

Avatar du membre
fifi
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 1800
Enregistré le : 30 nov. 2005, 16:28
Localisation : Tralaland
A été remercié : 9 fois

Re: Le contrôle technique des voitures durci en 2012

Message par fifi »

On aura toujours des derogations pour des vieilles... Faut pas s'en faire. Une 104 de 78 n'est pas controlee de la meme façon qu une auto neuve ...

Enfin, perso je n' ai rien contre le CT, ça a permis d'éliminer pas mal de cercueils roulants...
A une epoque d'avant le CT on voyait beaucoup de Belges éliminer leurs vieilles poubelles en France. Depuis le CT, ça s'est arrêté et je trouve qu'on voit nettement moins de bagnoles pourraves en France qu'en Belgique...

Même si je dois en passer 2 par an, et bientôt un peu plus puique mon daily aura 4 ans bientôt ce n'est pas un examen que je redoute...
Je suis persuadé qu'une auto semie vieille comme une 306 passera toujours le Ct pour peu qu il y ait eu un minimum d entretien...

Après qu'on mette des lois pour obliger les gens à changer leurs pneus tous les 10 ans ça ne me parait pas deconnant comme idée... Pour avoir roulé avec des gommes polonaises sèches de chez sèches du temps où j'étais étudiant sur ma 205 fuel, et ayant les moyens maintenant de mettre des bibs hiver comme été... Je vois la différence

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 36911
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2410 fois
A été remercié : 1611 fois

Re: Le contrôle technique des voitures durci en 2012

Message par jean »

Ben me reste à revoir mon tableau de bord... :(
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Avatar du membre
cherokee83
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 6628
Enregistré le : 29 sept. 2006, 21:56
Localisation : fayence 83
A remercié : 3 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Le contrôle technique des voitures durci en 2012

Message par cherokee83 »

jean a écrit :Ben me reste à revoir mon tableau de bord... :(
la mienne par chez peugeot jeudi pour faire refaire la frappe a froid :ok:
LES WEBERS NE PARLENT PAS ILS CHANTENT
Image

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 36911
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2410 fois
A été remercié : 1611 fois

Re: Le contrôle technique des voitures durci en 2012

Message par jean »

Question frappe moi ça va... C'est ma ventilation qui m'a toujours fait chié... Le bouton ne va pas sur désembuage... C'est inutile, la rallye ne sors pas quand la météo l'impose ^_^ mais c'est obligatoire légalement donc je me plie comme un petit pantin français bien élevé "_" ... (faut pas que je dise que ça me gonfle qu'on nous tienne la bite pour pisser sinon ça va me faire passer pour un gauchiste et Raoul va me dégueuler sa haine sur la gueule :lol: )
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Avatar du membre
fred01
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 2531
Enregistré le : 28 sept. 2006, 21:26
Localisation : 01
A remercié : 3 fois
A été remercié : 51 fois

Re: Le contrôle technique des voitures durci en 2012

Message par fred01 »

Perso moi je doit la passé le mois prochain.
Et avant je doit changer les amortisseurs avant et remettre en marche mon dégivrage arrière. :ok:
et monter les ceintures à l'arrière car obligatoire maintenant même si il y a l'arceau dedans et pas de banquette. :blink:
aprés je pense qu'il va faloir que je change mes pneu avant aussi avant le controle. :crying:
205 rallye juillet 1988 en cours de restau .
205 Rallye Réplique coupe PTS.

Avatar du membre
jeremy30
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 3005
Enregistré le : 24 mai 2008, 20:33
Localisation : Finistère
A remercié : 211 fois
A été remercié : 180 fois

Re: Le contrôle technique des voitures durci en 2012

Message par jeremy30 »

j'ai passé mes 2 rallye le mois dernier et j'ai pas vu la différence au niveau des contrôles, ni de nouvelles remarques ;)

bouffet
Habitué
Habitué
Messages : 87
Enregistré le : 25 juin 2007, 11:11
Localisation : 79

Re: Le contrôle technique des voitures durci en 2012

Message par bouffet »

EX-MOA a écrit :bonsoir,

les nouvelles réglementations ne servent a rien......enfin c'est mon avis perso.Ca va me couter deux bouteilles au lieu d'une :lol:.....J'ai passé la rallye sans phares,plaques d'immat', sans ceintures il y a 1 mois.Rien a signalé B)

cordialement
oui,,peut etre,surtout ne donne pas son nom ni son adresse :o ,il risque gros pour te faire plaisir :blink:
renault 8 proto 205 rallye origine 89 205 rallye top f2011

Avatar du membre
rally2
Mordu
Mordu
Messages : 516
Enregistré le : 24 sept. 2008, 20:39
A été remercié : 2 fois

Re: Le contrôle technique des voitures durci en 2012

Message par rally2 »

Contrôle technique passé ce jour ac une 205 rallye de 224 473 km pollution à 3,40 sans réglage carbu... Et Aucune contre visite... <oo>
http://www.6r4.net/site/index.php

Heureux les fellés parce qu'ils laissent passer la lumiére...

Avatar du membre
gt66
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 577
Enregistré le : 15 oct. 2011, 22:32
Localisation : 66
A remercié : 354 fois
A été remercié : 54 fois
Contact :

Re: Le contrôle technique des voitures durci en 2012

Message par gt66 »

Bonjour,
Je déterre ce sujet pour une question sur le CT: est il impératif que des sièges baquets soient montés sur des glissières?
Mon fils a pris une remarque là-dessus; sans conséquence, puisqu'il y avait des glissières... et que contrôleur ne les avait pas vues... n'empêche que cela avait été noté.
Je suis en train d'installer des baquets dans ma rallye. Je comptais les monter rigide. Mais vu cette remarque j'hésite.
Cela me parait bizarre, car c'est moins bien avec glissières... en tous les cas interdit en compétition.
Merci pour vos lumières.
Image Image Image Image Image

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 36911
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2410 fois
A été remercié : 1611 fois

Re: Le contrôle technique des voitures durci en 2012

Message par jean »

Aucune idée, je pense que ça fait l'objet de remarque et non d'une contre visite.
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Répondre

Retourner vers « Forum général »