discussions autour de la spéculation

Discussions autour de l'automobile, photos, vidéos, infos....
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
Répondre
Avatar du membre
benoit33
Mordu
Mordu
Messages : 784
Enregistré le : 06 nov. 2011, 19:22
Localisation : gironde 33

discussions autour de la spéculation

Message par benoit33 »

Pour éviter de pourrir le post des annonces du coincoin
Je me permets d'ouvrir ce post qui nous permettra de discuter sur la spéculation et le prix des rallyes ou des pièces :ok:
Si c'est mal vue........Jean tu supprime :ok:
initials BB

willy76
Assidu
Assidu
Messages : 227
Enregistré le : 07 nov. 2014, 09:58
Localisation : 76
A remercié : 4 fois
A été remercié : 19 fois

Re: discutions autour de la spéculation

Message par willy76 »

benoit33 a écrit :Pour éviter de pourrir le post des annonces du coincoin
Je me permets d'ouvrir ce post qui nous permettra de discuter sur la spéculation et le prix des rallyes ou des pièces :ok:
Si c'est mal vue........Jean tu supprime :ok:
Peu importe le prix d'une chose : il y a un vendeur et un acheteur qui sont :ok: pour faire une transaction , c'est tout

ze_king
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 2672
Enregistré le : 09 déc. 2007, 14:32
Localisation : rennes ou presque
Contact :

Re: discutions autour de la spéculation

Message par ze_king »

l'article qui tombe à pic pour ce topic ;)

http://delessencedansmesveines.com/2015 ... enus-fous/

Avatar du membre
benoit33
Mordu
Mordu
Messages : 784
Enregistré le : 06 nov. 2011, 19:22
Localisation : gironde 33

Re: discutions autour de la spéculation

Message par benoit33 »

c'est pas si simple Willy
va voir sur le post des annonces et tu verras que tout le monde n'a pas la même idée que toi
c'est d'ailleurs pour ça que j'ai fais ce post .......pour éviter les discutions qui n'ont rien à faire là-bas :ok:
initials BB

Avatar du membre
tomcat 13
Mordu
Mordu
Messages : 545
Enregistré le : 10 oct. 2004, 22:14
Localisation : marseille
A été remercié : 18 fois
Contact :

Re: discutions autour de la spéculation

Message par tomcat 13 »

La spéculation est inévitable; elle a ses effets pervers mais aussi bénéfiques.

Elle est inévitable pour une auto qui a une histoire particulière ou remarquable.
1 abordables : rare, série spéciale limité, réalisation marginale, passé historique & sportif et dont les exemplaires sont décimés.
2 très cher : Remarquable, elles ont marqué l'histoire de l'automobile, passé glorieux et fabriquées an petite séries, voire à l'unité.
3 inabordables : elles regroupent les 3 premières options.

Une nouvelle catégorie est en train de naitre, ce sont les sportives populaires éligible en VH qui sont généralement issues de la première catégorie et intéressent les passionnés mais aussi les sociétés qui peuvent les louer et gagner pas mal d’argent avec.
La 205 Rallye est entrain de rentrer de plein pieds dans cette catégorie.
L’effet pervers sera la raréfaction de ces autos sur le marché de l’occasion et donc une valeur d’achat qui va grimper. Finalement ce n’est pervers que pour l’acheteur !

Pour exemple, en 1983 je n’ai pas pu acheter une Berlinette a 36000fr qui vaudrait aujourd’hui 75000€, une R8 Gordini ne valait rien alors qu’aujourd’hui c’est 30000€, une 12 gordini se donnait, c’est 15000€ maintenant et les exemples seraient encore nombreux (104ZS, Golf GTI…..).
Il n’y a pourtant pas moins de Gordini aujourd’hui qu’il y a 30 ans, croyez-moi, on ne les laisse plus pourrir au fond d’un jardin !

L’effet bénéfique ;
1 Les fabricants de pièces détachées vont proposer des refabrications de pièces neuves qui ne couteront même pas plus cher que les pièces d’occase qu’il faut restaurer aujourd’hui. Plus de pénurie de pièces !
2 Il sera plus facile de prouver aux assureurs que la voiture à de la valeur et qu’elle ne doit pas être mise à la casse pour un capot tordu !
3 pour celui qui en possède une, et bien c’est évident, elle prendra de la valeur !
Croyez-moi, la passion n’a rien a perdre dans tout cela ; que votre 205 valle 5000 ou 15000€ vous la bichonnerez pareil, vous prendrez toujours autant de plaisir à son volant, cela ne changera rien !
C’est un faux débat.

De toute façon, ne croyez pas non plus qu’elles prendront de la valeur comme l’ont fait alpine, Gordini, Porsche ou certaines Alfa. Elle sont tout de même des sportives populaires et les sportives concurrentes étaient nombreuses dans les années 80 et solide, il en reste beaucoup et ça fait pas mal de choix.
Les valeurs se nivelleront d’elles même, alors que pour les années 60/70 elles ont presque toutes disparues sous la rouille ou à la casse. Il n'y aura pas de gros spéculateurs sur ce marché.

Les autos des années 80 tellement supérieurs technologiquement et en fiabilité a celles de 70 qu’on a détruits les anciennes sans vergogne. Alors qu’entre les autos de 80 et celles de 2000, la différence est plus menue.

Et même si le tuning en à dénaturé beaucoup, il a eu le mérite de préserver à minima l’intérêt pour ces autos et leur a évité la casse.

Gardez votre rallye, si vous avez pas besoin de les vendre, chouchoutez-les, bientôt vous trouverez les pièces qui vous manque et pourrez en profiter sans craindre de casser LA pièces introuvable ! Et les gens comme moi vous envieront et regretteront toujours de ne pas avoir gardé la leur !

En tout cas c’est ce que j’ai l’intention de faire avec la Sub, mais moi, je devrais attendre encore 10 ans !

pour l'instant j'assiste peu a peu a la destruction des Impreza par les p'tits jeunes qui les déshabille pour en faire de caisse de circuit, les alléger en virant l'intérieur ou la clim en pensant qu'avec 30kg de moins ils seront des Carlos Sainz en puissance,(d'autant qu'en general ils vendent les pièces et ne pourront pas les remettre d'en état) les apprentis sorcier du PC qui se prennent pour des ingénieurs et se lancent dans la reprogrammation au petit bonheur la chance, explosent les blocs avec des préparations bidon ( et donnent a l'auto une mauvaise reputation!) ceux qu'ont pas la moyens de les entretenir et mettent des pneus/amortos bidon et se vautrent au premier virage......
Impreza GT-Turbo Wrc99- http://www.teamotakeyracingcars.fr/

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 36911
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2410 fois
A été remercié : 1611 fois

Re: discutions autour de la spéculation

Message par jean »

Pas de soucis pour en debattre ;)
Mon avis c'est si demain elle vaut 30 000 €, je serais fier et triste.
Fier parce que j'ai une voiture qui a de la valeur sans que j'ai eu besoin de payer cette valeur. Ca s' appelle une plus value.
Mais ça j'en ai rien à foutre, parce que mon plaisir n'est pas dans la valeur de l'auto. Mais dans le plaisir qu'elle me donne à la conduire, et encore plus avec des copains.
Alors je serai triste, triste parce que le plaisir de cette voiture c'est risquer d'en plier un morceau, cintrer une aile, casser le moteur ou la boite...
Si elle vaut 30 000 €, combien coutera une aile, une boite ou un moteur ?
On ne pourra plus rouler avec, rouler comme elle est concue pour le faire. C'est à dire à plus de 5000tr/min.

Bref, si elle pouvait ne pas trop depasser les 6000 € actuels je serai content.
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Avatar du membre
tmrallye
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 4266
Enregistré le : 15 oct. 2007, 16:24
Localisation : 90 Cité du Lion
A remercié : 33 fois
A été remercié : 117 fois
Contact :

Re: discutions autour de la spéculation

Message par tmrallye »

Tu ne vas pas tarder à te "re" chercher une ralloche, toi ! :mrgreen: :lol:

Encore un passionné qui va finir par retomber dans le chaudron.... nous te souhaiterons la bienvenue ainsi qu'à ta rallye et c'est tant mieux :ok:

Alors tu commences quand tes recherches tomcat ? :mrgreen:
La vie en glissade c'est magnifique, la vie sur des rails c'est monotone ! (Ari VATANEN)

Avatar du membre
tmrallye
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 4266
Enregistré le : 15 oct. 2007, 16:24
Localisation : 90 Cité du Lion
A remercié : 33 fois
A été remercié : 117 fois
Contact :

Re: discutions autour de la spéculation

Message par tmrallye »

jean a écrit :Pas de soucis pour en debattre ;)
Mon avis c'est si demain elle vaut 30 000 €, je serais fier et triste.
Fier parce que j'ai une voiture qui a de la valeur sans que j'ai eu besoin de payer cette valeur. Ca s' appelle une plus value.
Mais ça j'en ai rien à foutre, parce que mon plaisir n'est pas dans la valeur de l'auto. Mais dans le plaisir qu'elle me donne à la conduire, et encore plus avec des copains.
Alors je serai triste, triste parce que le plaisir de cette voiture c'est risquer d'en plier un morceau, cintrer une aile, casser le moteur ou la boite...
Si elle vaut 30 000 €, combien coutera une aile, une boite ou un moteur ?
On ne pourra plus rouler avec, rouler comme elle est concue pour le faire. C'est à dire à plus de 5000tr/min.

Bref, si elle pouvait ne pas trop depasser les 6000 € actuels je serai content.
D'accord avec toi, Jean !
Par contre, si tomcat dit vrai (l'avenir nous le dira) il y aura des pièces de refabriquées en espérant qu'elles soient nombreuses.
Cela aura pour effet de pouvoir continuer notre plaisir sans (trop) se ruiner !
Mais tout ça, on ne peut pas le prévoir...
La vie en glissade c'est magnifique, la vie sur des rails c'est monotone ! (Ari VATANEN)

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 36911
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2410 fois
A été remercié : 1611 fois

Re: discutions autour de la spéculation

Message par jean »

L'analyse de tomcat est intéressante et le présent nous montre qu'il a raison.
Il y a deja des pros de la "location de voiture de légende" qui louent des 205 rallye ! Cricri, RAS, qui misent leur avenir professionnel en partie sur la 205 sportive.
Il y a notre travail à nous aussi qui concourre à les laisser sur la route.
Etc...

Dans ma situation actuelle, je ne suis pas inquiet.
Mais je le redis, je connais un proprio d'A110 qui la laisse dans son garage, ne pouvant consacrer le budget à la faire rouler.
Il ne dit peut être pas tout, mais il y a un peu de vérité.
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Avatar du membre
tomcat 13
Mordu
Mordu
Messages : 545
Enregistré le : 10 oct. 2004, 22:14
Localisation : marseille
A été remercié : 18 fois
Contact :

Re: discutions autour de la spéculation

Message par tomcat 13 »

tmrallye a écrit :Tu ne vas pas tarder à te "re" chercher une ralloche, toi ! :mrgreen: :lol:

Encore un passionné qui va finir par retomber dans le chaudron.... nous te souhaiterons la bienvenue ainsi qu'à ta rallye et c'est tant mieux :ok:

Alors tu commences quand tes recherches tomcat ? :mrgreen:
:ok: mais j'ai racheté une Impreza en cherchant une 205Rallye ou une Golf GTI série 1! donc, ça y est je suis retombé dans le chaudron! dont je n'aurais jamais du sortir :mrgreen: ! mais je peux pas entretenir et remettre en état deus autos de cette trempe! La Sub a l'avantage d'etre une berline polyvalente avec toute les pièces dispo en neuf ou d'occase, qui ne fait pas l'impasse sur le plaisir de rouler. mais pour sur que la 205 me fait toujours de l'œil. j'ai retrouvé la trace de mon ex rallye il y a 3/4 ans et j'espérai bien la racheter; malheureusement elle n'a pas été réimmatriculée et a fini probablement en banque d'organes a Antibes. :(
Et puis je suis en ville sans garage, alors je peux pas stocker plusieurs autos, surtout pas une a restaurer.
Mon neveux qui a 20 ans cette année me permettra peut être de revivre cette passion car lui aussi, les récits que je lui ai fait de cette 205 lui ont donné envie!
J'avais acheté cette rallye neuve en 1988 puis revendue apres 130000km (principalement de montagne) pour une misère quand j'ai acheté ma 1ere sub en 2000 que j'ai revendue en 2006 et voila. j'ai repris cet été une Impreza 99 cet été!
en tous cas ton enthousiasme me fait plaisir et ne m'excluez pas au prétexte que je roule pas 205, la fibre & la passion y sont et finalement, la Sub ou la 205, c'est la même philosophie!
Moi je pense que la valeur de la Rallye se stabilisera autour de 14/15000€ et non, t'auras pas peur de rouler avec! les pièces de carrosseries seront toujours les meme que sur la 205 junior, et le bloc, comme les carbus commun a pas mal d'auto. croyez vous que l'alpine ou la gorde soit cher a entretenir? toutes les pièces mécaniques se trouvent tres facilement!
C'est tout le secret de ce genre d'auto, on a rien crée de révolutionnaire, on a pris les pièces ça et là et assemblé tout ça, c'est un gros mécano de pièces au top! comme la R8, la Simca rallye etc...
Modifié en dernier par tomcat 13 le 10 janv. 2015, 19:02, modifié 4 fois.
Impreza GT-Turbo Wrc99- http://www.teamotakeyracingcars.fr/

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 36911
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2410 fois
A été remercié : 1611 fois

Re: discutions autour de la spéculation

Message par jean »

Pourquoi on t'excluerait ?
Tu as plus roulé en 205rallye que nombre d'entre nous.
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Avatar du membre
tomcat 13
Mordu
Mordu
Messages : 545
Enregistré le : 10 oct. 2004, 22:14
Localisation : marseille
A été remercié : 18 fois
Contact :

Re: discutions autour de la spéculation

Message par tomcat 13 »

:lol: ;) c'est une façon de parler! si je passe régulièrement ici c'est que la convivialité y règne!
Impreza GT-Turbo Wrc99- http://www.teamotakeyracingcars.fr/

Avatar du membre
tmrallye
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 4266
Enregistré le : 15 oct. 2007, 16:24
Localisation : 90 Cité du Lion
A remercié : 33 fois
A été remercié : 117 fois
Contact :

Re: discutions autour de la spéculation

Message par tmrallye »

As-tu pensé à louer un garage par exemple ? (si les prix te le permettent) :ok:
Dediou a force de discuter, on va finir par te trouver une solution pour te reprendre une rallye, tu vas voir :mrgreen: :lol:
La vie en glissade c'est magnifique, la vie sur des rails c'est monotone ! (Ari VATANEN)

Avatar du membre
Bless_et_Ptitefleur
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 15915
Enregistré le : 10 sept. 2005, 12:31
Localisation : FUVEAU (13)
A remercié : 77 fois
A été remercié : 179 fois

Re: discutions autour de la spéculation

Message par Bless_et_Ptitefleur »

jean a écrit :L'analyse de tomcat est intéressante et le présent nous montre qu'il a raison.
Il y a deja des pros de la "location de voiture de légende" qui louent des 205 rallye ! Cricri, RAS, qui misent leur avenir professionnel en partie sur la 205 sportive.
Il y a notre travail à nous aussi qui concourre à les laisser sur la route.
Etc...

Dans ma situation actuelle, je ne suis pas inquiet.
Mais je le redis, je connais un proprio d'A110 qui la laisse dans son garage, ne pouvant consacrer le budget à la faire rouler.
Il ne dit peut être pas tout, mais il y a un peu de vérité.

tu sais un berlinette le plus cher c'est de l'acheter ... un moteur Gord ca se refait pour a peu près le meme prix qu'un TU24 (pièces). A part quelques pièces spécifiques genre les compteur ou quoi le reste ça se refait bien, surtout la carrosserie :lol:

Bon moi ca m'emperchera pas de rouler sinon ça sert à quoi autant la revendre tout de suite. Je continuerai a faire mes 10 000 km par an :ph34r:

willy76
Assidu
Assidu
Messages : 227
Enregistré le : 07 nov. 2014, 09:58
Localisation : 76
A remercié : 4 fois
A été remercié : 19 fois

Re: discutions autour de la spéculation

Message par willy76 »

[quote="benoit33"]c'est pas si simple Willy
va voir sur le post des annonces et tu verras que tout le monde n'a pas la même idée que toi

je m'en moque , du moment que l'acheteur est parfaitement en accord avec le vendeur !!

Coluche disait : " quand on pense qu'il suffirait que personne n'achète pour que ça se vende pas " !!!

zergo
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 3322
Enregistré le : 06 févr. 2012, 19:45
A remercié : 20 fois
A été remercié : 78 fois

Re: discutions autour de la spéculation

Message par zergo »

Bless_et_Ptitefleur a écrit :
jean a écrit :L'analyse de tomcat est intéressante et le présent nous montre qu'il a raison.
Il y a deja des pros de la "location de voiture de légende" qui louent des 205 rallye ! Cricri, RAS, qui misent leur avenir professionnel en partie sur la 205 sportive.
Il y a notre travail à nous aussi qui concourre à les laisser sur la route.
Etc...

Dans ma situation actuelle, je ne suis pas inquiet.
Mais je le redis, je connais un proprio d'A110 qui la laisse dans son garage, ne pouvant consacrer le budget à la faire rouler.
Il ne dit peut être pas tout, mais il y a un peu de vérité.

tu sais un berlinette le plus cher c'est de l'acheter ... un moteur Gord ca se refait pour a peu près le meme prix qu'un TU24 (pièces). A part quelques pièces spécifiques genre les compteur ou quoi le reste ça se refait bien, surtout la carrosserie :lol:

Bon moi ca m'emperchera pas de rouler sinon ça sert à quoi autant la revendre tout de suite. Je continuerai a faire mes 10 000 km par an :ph34r:


+1 :ok: et ça sera encore plus simple avec une 205 :ok:
Viva Bastardo !

Répondre

Retourner vers « Forum général »