205 Rallye aux 1000 pistes, épilogue
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205 Rallye aux 1000 pistes, épilogue
Depuis ma jeune enfance et ma découverte du Rallye j'entends revenir à chaque discussion les références au légendaire Rallye des 1000 pistes, son terrain singulier, sa rudesse, les noms des concurrents, les histoires de gagnes et de défaites incroyables, les gestions de casse et tout ce qui va avec, j'avais 2 ans lors de la dernière édition.... et merci aux efforts de l'ASA Grasse et d'autres passionnés ce Rallye est revenu en 2019!
Sous le nom de Rallye du Terre du Haut Var.
Ayant une 205 Rallye préparée Terre ( elle roulais déjà sur terre avant 2000, je n'ai pas délibérément choisi cette voiture pour cette pratique , une présentation sera faite), nous avons décidé mon paternel mecano et moi-même de s'engager sur ce parcours légendaire.
Niveau prépa c'est simple: voiture intégralement d’origine homologuée F2000 12, boîte courte, suspension terre STAC, un deuxième ventilo, un filtre à air racing, beaucoup d'alu sous la voiture, et basta.
Tout commence à l’ouverture des engagements en mai, Rallye confirmé, on démarre: tout le roulant est révisé, terre oblige, puis on passe à l'habitacle, planche de bord revue, matériel sous homologation installé, extincteur auto branché, ça prend du temps et de l'argent mais ça se fait.
Puis les soucis arrivent et là on a compris qu'on avait signé pour un 1000 pistes...
D'abord les problèmes d'allumage: il y a 2 posts dans le forum technique pour parler de l'arrachage de cheveux que ça a été, pendant 3 semaines nous avons tout essayé et avons tout changé sur le système: Alternateur, tête, fils bougies, bougies, module, bobine, cosses, batterie, neiman, coupe circuit, fusibles, bornes de masses, durite de dépression, valve,....
Ensuite les problèmes moteurs: lorsque la voiture voulais bien tourner plus de 5 minutes et que nous étions en essais il y avait des problèmes de puissance et de prise de tours, nous avons suspecté l'allumage comme étant responsable de tout... à tord.
Nous arrivons donc après ces 3 semaines à 2 jours du rallye et là le stress est au maximum, on laisse tomber les derniers détails de prépa pour se concentrer sur l'allumage: 2 jours et 2 nuits d'investigation, les carbus démonté et nettoyés, car l'allumage ayant été refait nous avons suspectés que l'alim pouvais défaillir et que c'est le nombre indécent de tentatives pour redémarrer qui impactait naturellement le faisceau... mais non, toujours rien, on a dépouillé la 205 Rallye de Adri83 qui par fortune était à proximité et entièrement démontée, sans effets concrets.
Vendredi matin jour du rallye: dernière tentative, allumeur: la voiture ne marche pas, 4h avant l'heure limite d'abandon je tente un truc: on bypass tout le faisceau d'allumage avec le strict minimum de fils câblés en direct (bobine-module-masse-batterie, et basta)... la voiture démarre, le doute est toujours là car elle a déjà tourné 1h ou 2 avant de lâcher, tant pis on part en catastrophe aux vérifs.
Devinez quoi: ça a tenu tout le long du rallye et jamais elle a jamais aussi bien démarré...
mais c'est pas fini,
Le Rallye est très cassant, canicule, on prends le départ et on jauge le terrain, mais la voiture ne tourne pas bien, les chevaux sont au plus mal... l'assistance tente la synchro allumage et carbu au feeling mais toujours rien, on change les brides (45 minutes démontage/remontage des brides c'est un temps solide, performance signée Adri83), toujours pas, on a du accepter ce que tout le monde avait vu plus tôt à travers la fumée colorée qui sortait de l'échappement, mais que personne ne voulais dire: moteur HS... âmes sensibles s'abstenir pour la suite....
On décide de continuer, ce sera avec le strict minimum, pour le plaisir de quelques glissades et tant pis pour l'attaque, la 205 survécu au terrain infernal du 1000 pistes, des passages à 120km/h sur des pierres aiguisées qu'un homme ne pourrait pas soulever, dans les ornières de gravats de ballaste, dans les pistes fracassées du camp de Canjuers, sous un soleil brulant et en pleine canicule.
Au final on aura consommé 12 litres d'huile moteur dans le weekend, le TU24 est incroyablement résistant... on a aussi cassé quelques roues, perdu du plastique et tordu de la tôle, mais nous sommes arrivés au bout du 1000 pistes, en bon derniers, et prêts à repartir (après quelques réparations).
A bientôt!
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Ayant une 205 Rallye préparée Terre ( elle roulais déjà sur terre avant 2000, je n'ai pas délibérément choisi cette voiture pour cette pratique , une présentation sera faite), nous avons décidé mon paternel mecano et moi-même de s'engager sur ce parcours légendaire.
Niveau prépa c'est simple: voiture intégralement d’origine homologuée F2000 12, boîte courte, suspension terre STAC, un deuxième ventilo, un filtre à air racing, beaucoup d'alu sous la voiture, et basta.
Tout commence à l’ouverture des engagements en mai, Rallye confirmé, on démarre: tout le roulant est révisé, terre oblige, puis on passe à l'habitacle, planche de bord revue, matériel sous homologation installé, extincteur auto branché, ça prend du temps et de l'argent mais ça se fait.
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D'abord les problèmes d'allumage: il y a 2 posts dans le forum technique pour parler de l'arrachage de cheveux que ça a été, pendant 3 semaines nous avons tout essayé et avons tout changé sur le système: Alternateur, tête, fils bougies, bougies, module, bobine, cosses, batterie, neiman, coupe circuit, fusibles, bornes de masses, durite de dépression, valve,....
Ensuite les problèmes moteurs: lorsque la voiture voulais bien tourner plus de 5 minutes et que nous étions en essais il y avait des problèmes de puissance et de prise de tours, nous avons suspecté l'allumage comme étant responsable de tout... à tord.
Nous arrivons donc après ces 3 semaines à 2 jours du rallye et là le stress est au maximum, on laisse tomber les derniers détails de prépa pour se concentrer sur l'allumage: 2 jours et 2 nuits d'investigation, les carbus démonté et nettoyés, car l'allumage ayant été refait nous avons suspectés que l'alim pouvais défaillir et que c'est le nombre indécent de tentatives pour redémarrer qui impactait naturellement le faisceau... mais non, toujours rien, on a dépouillé la 205 Rallye de Adri83 qui par fortune était à proximité et entièrement démontée, sans effets concrets.
Vendredi matin jour du rallye: dernière tentative, allumeur: la voiture ne marche pas, 4h avant l'heure limite d'abandon je tente un truc: on bypass tout le faisceau d'allumage avec le strict minimum de fils câblés en direct (bobine-module-masse-batterie, et basta)... la voiture démarre, le doute est toujours là car elle a déjà tourné 1h ou 2 avant de lâcher, tant pis on part en catastrophe aux vérifs.
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mais c'est pas fini,
Le Rallye est très cassant, canicule, on prends le départ et on jauge le terrain, mais la voiture ne tourne pas bien, les chevaux sont au plus mal... l'assistance tente la synchro allumage et carbu au feeling mais toujours rien, on change les brides (45 minutes démontage/remontage des brides c'est un temps solide, performance signée Adri83), toujours pas, on a du accepter ce que tout le monde avait vu plus tôt à travers la fumée colorée qui sortait de l'échappement, mais que personne ne voulais dire: moteur HS... âmes sensibles s'abstenir pour la suite....
On décide de continuer, ce sera avec le strict minimum, pour le plaisir de quelques glissades et tant pis pour l'attaque, la 205 survécu au terrain infernal du 1000 pistes, des passages à 120km/h sur des pierres aiguisées qu'un homme ne pourrait pas soulever, dans les ornières de gravats de ballaste, dans les pistes fracassées du camp de Canjuers, sous un soleil brulant et en pleine canicule.
Au final on aura consommé 12 litres d'huile moteur dans le weekend, le TU24 est incroyablement résistant... on a aussi cassé quelques roues, perdu du plastique et tordu de la tôle, mais nous sommes arrivés au bout du 1000 pistes, en bon derniers, et prêts à repartir (après quelques réparations).
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- Romu2o5
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Re: 205 Rallye aux 1000 pistes, épilogue
Superbe récit, quelle obstination, félicitations! Vous avez fait honneur à cette Ralloche
Modifié en dernier par Romu2o5 le 01 juil. 2019, 16:34, modifié 2 fois.
205 rallye 1.3 1989 TU24 35600 km
BMW 318 CI 2002 2.0 143 cv Noire sellerie cuir pack M beige 97700 km - vendue
206 CC Roland Garros Vert tie break 2.0 S16 2002 99400 km - vendue
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- pascalou95
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Re: 205 Rallye aux 1000 pistes, épilogue
Bravo à vous les gars d'avoir pu faire ce rallye super cassant.....et d'avoir terminé superbe performance
et ce malgré de gros soucis avant le départ
106 rallye blanche phase 2
- ced s
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Re: 205 Rallye aux 1000 pistes, épilogue
Bravo à vous les gars.
Même derniers, vous êtes allés au bout et c'est le plus important.
Vive le rallye sur terre. C'est éprouvant pour les autos mais aussi pour les hommes.
Ça me rappelle mes quelques épreuves de la coupe 106....
Même derniers, vous êtes allés au bout et c'est le plus important.
Vive le rallye sur terre. C'est éprouvant pour les autos mais aussi pour les hommes.
Ça me rappelle mes quelques épreuves de la coupe 106....
Ma Rallye ? Toute démontée.
- jean
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Re: 205 Rallye aux 1000 pistes, épilogue
Mes respects !
Il faut un sacré moral et une ténacité à toute épreuve pour faire un rallye dans ces conditions de doute !
Honneur est fait à la 205 rallye au Terre du Haut Var 2019 et c'est à vous qu'on le doit
Si le dessou de caisse est à l'image de la jante... J'en connais qui vont tomber dans les pommes
Il faut un sacré moral et une ténacité à toute épreuve pour faire un rallye dans ces conditions de doute !
Honneur est fait à la 205 rallye au Terre du Haut Var 2019 et c'est à vous qu'on le doit
Si le dessou de caisse est à l'image de la jante... J'en connais qui vont tomber dans les pommes
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.
- ledouze
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Re: 205 Rallye aux 1000 pistes, épilogue
Bravo à vous et a l' auto !!!Cela confirme les propos de Damien , qui me disait que c' était très cassant ..
- jean-luc13
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Re: 205 Rallye aux 1000 pistes, épilogue
Belle aventure et bravo pour être aller au bout malgré toutes les galères
site Rallye13Photos: http://www.rallye13photos.com/
"le démarrage matinal d'une 205 Rallye ne sera jamais un acte banal" (Echappement)
- olivF2000
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Re: 205 Rallye aux 1000 pistes, épilogue
Super les gars,bravo d'avoir ramener l'auto entière ...le rallye terre c'est un truc de malade,ce que se prennent les caisses dans la tronche Si Damien passe par là il nous racontera commentca s'est passé pour lui,apparament un soucis de pompe à essence le premier jour
Re: 205 Rallye aux 1000 pistes, épilogue
Oui on a beaucoup discuté avec Damien, une belle rencontre! il connait la terre et il avait bien préparé la 106, il a eut des soucis le samedi assez tôt, la voiture voulait plus démarrer, mais il était là dimanche matin. Et on peut aussi souligner que c'est son ancienne 106 pilotée par Lea qui a fait la classe F2000.olivF2000 a écrit :Super les gars,bravo d'avoir ramener l'auto entière ...le rallye terre c'est un truc de malade,ce que se prennent les caisses dans la tronche Si Damien passe par là il nous racontera comment s'est passé pour lui,apparemment un soucis de pompe à essence le premier jour
- jean
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Re: 205 Rallye aux 1000 pistes, épilogue
On le connait tous bien le Damien ici
Content de le savoir toujours sur la terre.
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- stevendesrallye
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Re: 205 Rallye aux 1000 pistes, épilogue
Merci beaucoup pour ton partage
c'est un article que j'aimerais bien voir dans le brame
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- adri83
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Re: 205 Rallye aux 1000 pistes, épilogue
Même Pierre Belemarre n'aurait pas mieux raconté
C'est vrai que c'est un petit miracle qu'on soit allés au bout !
Petit detail qui ont leur importance: 45 min pour les brides c'etait moteur brulant, avec dépose repose des goujons et après 4 litres de bière
Allez, quelques photos en + :ok merci aux différents photographes, qui ont bouffés un max de poussière !
C'est vrai que c'est un petit miracle qu'on soit allés au bout !
Petit detail qui ont leur importance: 45 min pour les brides c'etait moteur brulant, avec dépose repose des goujons et après 4 litres de bière
Allez, quelques photos en + :ok merci aux différents photographes, qui ont bouffés un max de poussière !
205 Rallye AM 90 77 000 km
Re: 205 Rallye aux 1000 pistes, épilogue
Il passe jamais inaperçu, la 205 rentre pile-poil dessus, il faut savoir qu'on a déjà fait le trajet Draguignan - Millau 2 fois comme ça, entre autres!olivF2000 a écrit :J'adore votre camion plateau
les rampes font 15cm de large c'est un travail de précision, elle sont tenues par des goupilles au bord du plateau, mais comme les roues de la voiture sont au bord du vide une fois montée, il faut la lever au cric pour sortir les goupilles et enlever les rampes! Après elle tient avec 2 sangles entre les montants de la benne et les triangles avant.
En même temps, avec l’économie de location d'une remorque on gagne 2 pneus!
Dès que j'ai reçu les photos du roulant je les postes.
- jean
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Re: 205 Rallye aux 1000 pistes, épilogue
C'est typique de la grande époque du rallye des années 80. La démerde au maximum.
On est loin des team semi-pro en régional qu'on voit partout actuellement.
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- olivF2000
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Re: 205 Rallye aux 1000 pistes, épilogue
La vache faut pas se louper ne prenez pas plus long qu'une 205 sinon c'est mort ca rentrera plus