Un rugissement après 20 ans ...

Un forum pour vous présenter, vous et votre voiture!!!
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici

p.s : ce forum est réservé à la présentation de vos 205 Rallye et AX Sport, si vous souhaitez vous présenter vous, ou une autre auto, merci de vous rendre dans le forum adéquat
Sephir
Habitué
Habitué
Messages : 84
Enregistré le : 02 avr. 2018, 09:37
A remercié : 5 fois
A été remercié : 10 fois

Un rugissement après 20 ans ...

Message par Sephir »

Je suis de retour ici, juste pour vous informer de l'état de la restauration. Après la carrosserie, pas parfait mais j'ai voté pour conserver la peinture d'origine, donc il y a quelques imperfections. Incroyablement après 30 ans, il n'y a plus aucune trace de rouille. Aujourd'hui, j'ai bien étiré le petit animal et je me suis amusé comme un fou. Moteur parfait, carburation pure. Il grince un peu et vibre un peu mais après 20 ans il s'arrête. Maintenant, l'intérieur me manque et j'ai eu une citation folle, alors attendez. Je dois encore attaquer les flammes latérales ... quelqu'un peut-il me dire la bonne position? y a-t-il une mesure précise ou est-ce que je vais un peu au hasard? J'ai oublié, merci à Claudio pour les pipes! Tu es génial!

sujet déplacé : forum technique carrosserie ou présentation mais surement pas "général"

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 36946
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2418 fois
A été remercié : 1623 fois

Re: Un rugissement après 20 ans ...

Message par jean »

Bienvenue :ok:

Ici pour la position des flammes http://la205rallye.free.fr/refaireautocollants.htm
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Avatar du membre
Lilive
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 9124
Enregistré le : 03 févr. 2003, 21:53
Localisation : Agen (47)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 170 fois

Re: Un rugissement après 20 ans ...

Message par Lilive »

Sephir a écrit :J'ai oublié, merci à Claudio pour les pipes! Tu es génial!
Faut quand même faire gaffe avec Google translate, ça peut porter à confusion :mrgreen:

gwen205gtac
Passionné
Passionné
Messages : 356
Enregistré le : 11 févr. 2012, 13:55
Localisation : les arcs 83
A remercié : 67 fois
A été remercié : 32 fois

Re: Un rugissement après 20 ans ...

Message par gwen205gtac »

Lilive a écrit :
Sephir a écrit :J'ai oublié, merci à Claudio pour les pipes! Tu es génial!
Faut quand même faire gaffe avec Google translate, ça peut porter à confusion :mrgreen:

Je me suis fais la même réflexion, mais j ai pas osé
:D :D :D

Sephir
Habitué
Habitué
Messages : 84
Enregistré le : 02 avr. 2018, 09:37
A remercié : 5 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Un rugissement après 20 ans ...

Message par Sephir »

:D :D :D :D :D :D

Sephir
Habitué
Habitué
Messages : 84
Enregistré le : 02 avr. 2018, 09:37
A remercié : 5 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Un rugissement après 20 ans ...

Message par Sephir »

Désolé si je me trompe souvent dans la zone où poster (je demande pardon aux mods!) Mais croyez-moi ce n'est pas facile pour ceux comme moi qui voient le français pour la première fois et qui n'ont l'aide que de google ...

Il me semble juste de vous mettre à jour sur l'état de la restauration, car c'est grâce à vous que je résous les maux de tête. Voici une série d'interventions déjà réalisées.
Moteur - vérifié et testé, après 30 ans dont 20 à l'arrêt, il est toujours déchaîné, au point d'étonner les mêmes mécaniciens qui s'en sont occupés. Entretien ordinaire, courroies diverses, tous les filtres, tubes changés et reconstruit les carburateurs avec toutes les pièces d'origine à partir de zéro. La carburation a été confiée à une personne très spéciale. Carburateur en chef du département course de l'équipe Alfa Romeo, c'est lui qui a dicté les paramètres à signaler sur les voitures de série, l'une de toutes les Alfa 75. Un vieil homme vif qui a ramené le rallye à l'oreille et à l'expérience pour le découvrir seulement après avoir connecté un instrument au mercure qui était déjà tout à fait parfait. Incroyable.
Cabiati roulements divers et rien d'autre, repeint (malheureusement je n'ai pas pu anodiser) de nombreux détails, arrangé un peu tout, de la fermeture du capot aux tuyaux d'admission, carter, boîte de filtre à air et beaucoup d'autres choses, toutes avec de nouvelles pièces d'origine ou à restaurer dans le limiter les éventuels présents.
La carrosserie était en excellent état général, aucun signe de rouille, sauf là où se trouve le capot. Voulant conserver au maximum la peinture d'origine, les interventions en ce sens ont été réduites à l'os et oui, il y a des retouches qui ne la rendent pas parfaite comme peinture. Étant donné que tout le monde repeint tout, les conditions sont presque excellentes, compte tenu évidemment des années de la voiture. Discours différent concernant les interventions sur la carrosserie, où tous les petits dommages accidentels, portes et signes de grêle ont été réparés. C'est maintenant absolument parfait. Je dois juste apposer les autocollants.
Je dois aller à l'intérieur pour que la sellerie soit entièrement refaite, avec un tissu original à la fois en couleur et en texture. Comparés et ils sont identiques, autorisés comme originaux par Peugeot elle-même. Maintenant, je passe à l'ensemble de l'instrumentation, que je révise complètement, puis diverses pièces en plastique à remplacer car usées par le temps, et le système électrique que je vais juste vérifier et réparer si nécessaire, même si je voudrais tout déchirer et refaire à partir de zéro. J'aurai encore besoin de votre aide, mais au moins vous savez que grâce à vous, 205 autres rallyes rugiront à nouveau.

J'en profite pour ajouter des détails que j'ai oubliés. Refait entièrement le système de freinage, les disques, le frein à main, les tambours, les câbles et les tirants.

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 36946
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2418 fois
A été remercié : 1623 fois

Re: Un rugissement après 20 ans ...

Message par jean »

:ok:
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Sephir
Habitué
Habitué
Messages : 84
Enregistré le : 02 avr. 2018, 09:37
A remercié : 5 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Un rugissement après 20 ans ...

Message par Sephir »

aujourd'hui une autre tirade. Détaché les autocollants du moteur, recâblé tout le système audio et restauré un autoradio vintage (cassettes et CD ...), fermé le tableau de bord et tous les instruments, réparé l'allume-cigare. Dommage d'avoir découvert que la poche de rangement sur la porte est cassée, alors en chercher maintenant une nouvelle. Problème également sur les portes qui font un bruit énorme lorsque je les ouvre complètement. Peut-être les tirants? La prochaine fois, je serai mieux.

Avatar du membre
da-maye
Mordu
Mordu
Messages : 869
Enregistré le : 01 juil. 2015, 22:43
Localisation : 53
A remercié : 165 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Un rugissement après 20 ans ...

Message par da-maye »

Je croyais que t'avais changé les tirants ?
Oui si ça fait "clac" c'est sûrement eux et la goupille de tirant, moi j'avais remis l'ensemble neuf, souci résolu (mais les tirants neufs sont couleur alu donc à repeindre en blanc si tu cherche la perfection)
N'attends pas que les autres aient des valeurs pour en avoir
Ni qu'ils t'accompagnent pour faire des choses

Génération 90. Vous souvenez vous de cet idéal de liberté et justice, quand tout n'était pas clos, que les jeunes se retrouvaient au square, entourés de verdure, que la famille était respectable … Generation Yamakasi

(Forum 205 TD)

Sephir
Habitué
Habitué
Messages : 84
Enregistré le : 02 avr. 2018, 09:37
A remercié : 5 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Un rugissement après 20 ans ...

Message par Sephir »

da-maye a écrit :Je croyais que t'avais changé les tirants ?
Oui si ça fait "clac" c'est sûrement eux et la goupille de tirant, moi j'avais remis l'ensemble neuf, souci résolu (mais les tirants neufs sont couleur alu donc à repeindre en blanc si tu cherche la perfection)
Je suppose que tu as raison. Aujourd'hui, je regarde comment ils se démontent, mais je suis terrifié de devoir détacher les cloisons internes en plastique. Ils sont parfaits et les ruiner me ferait jurer beaucoup. J'ai trouvé les tirants sur le filet et ils étaient de couleur aluminium. Je les repeindrais sans aucun doute. Mais je vous demande (et je ne veux pas m'éloigner du sujet ou Jean me tue;) les tirants sont-ils suffisants? Je les ai trouvés.https://www.ebay.it/itm/2X-Portiera-Ant ... 3162943329

Avatar du membre
da-maye
Mordu
Mordu
Messages : 869
Enregistré le : 01 juil. 2015, 22:43
Localisation : 53
A remercié : 165 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Un rugissement après 20 ans ...

Message par da-maye »

Il faut aussi mettre des goupilles neuves.
Fiche changement tirant.jpg
Tes tirants sont de l'adaptable, Peugeot ne fournit plus en neuf ?

Pour les plastiques utilise un levier plastique Image, les agrafes se trouvent en neuf chez restagraf par exemple.. (je te donnerai la référence demain)
N'attends pas que les autres aient des valeurs pour en avoir
Ni qu'ils t'accompagnent pour faire des choses

Génération 90. Vous souvenez vous de cet idéal de liberté et justice, quand tout n'était pas clos, que les jeunes se retrouvaient au square, entourés de verdure, que la famille était respectable … Generation Yamakasi

(Forum 205 TD)

Sephir
Habitué
Habitué
Messages : 84
Enregistré le : 02 avr. 2018, 09:37
A remercié : 5 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Un rugissement après 20 ans ...

Message par Sephir »

merci, je viens de terminer de le vérifier. Par conséquent, ils peuvent peut-être être extraits sans avoir à démonter le revêtement intérieur de la porte, mais à démonter la boîte d'achat et l'accès à partir de ce trou. Heureusement que vous m'avez arrêté, j'ai pensé que je pourrais récupérer la broche mais si elle doit être changée, c'est une autre histoire. Aussi parce que je ne le trouve pas sur la baie. Je dois passer à Peugeot et payer tous les triples ...

Avatar du membre
da-maye
Mordu
Mordu
Messages : 869
Enregistré le : 01 juil. 2015, 22:43
Localisation : 53
A remercié : 165 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Un rugissement après 20 ans ...

Message par da-maye »

Non il faut obligatoirement démonter les panneaux de porte pour changer le tirant.
De mémoire c'est surtout la goupille qui s'use…tu peux essayer de ne changer que ça dans un premier temps
Sinon voilà la référence Restagraf (340) des agrafes de panneau de porte (je ne sais pas si la marque est distribuée où tu est):
DSCN7236.JPG
N'attends pas que les autres aient des valeurs pour en avoir
Ni qu'ils t'accompagnent pour faire des choses

Génération 90. Vous souvenez vous de cet idéal de liberté et justice, quand tout n'était pas clos, que les jeunes se retrouvaient au square, entourés de verdure, que la famille était respectable … Generation Yamakasi

(Forum 205 TD)

Sephir
Habitué
Habitué
Messages : 84
Enregistré le : 02 avr. 2018, 09:37
A remercié : 5 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Un rugissement après 20 ans ...

Message par Sephir »

Tu m'as donné de mauvaises nouvelles. J'ai démonté la caisse et glissant ma main je parviens à me rendre au tirant, qui est fixé à l'extérieur de la porte où se trouve le joint. J'ai vraiment pensé que je pourrais le retirer de là sans démonter autre chose. Quoi qu'il en soit, merci pour les pièces de rechange recommandées, je dois encore trouver le temps (et l'envie) de chercher la pièce de rechange, en particulier cette goupille qui doit absolument être changée mais que je ne trouve pas vendue avec les tirants.

J'en profite pour mettre à jour le travail effectué. Ajusté l'air, remplacé les tuyaux d'essuie-glace, nettoyé le réservoir et la pompe. Déchiré (littéralement) la poche de rangement et entièrement refait le système audio. Lavé le moteur et recâblé la plupart du système. Il reste encore beaucoup à faire.

Sephir
Habitué
Habitué
Messages : 84
Enregistré le : 02 avr. 2018, 09:37
A remercié : 5 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Un rugissement après 20 ans ...

Message par Sephir »

Semaine imprudente, dédiée à la recherche spasmodique de pièces détachées. J'ai trouvé la cloison du coffre, les grilles de haut-parleur, la boîte à fusibles grillée, les tirants de porte. J'attends que les pièces retournent au travail, alors que je deviens encore fou d'un spoiler avant avec des grilles. Je le cherche original, je voudrais éviter de créer un hybride, car la restauration se concentre tout sur l'originalité des pièces. J'ai peut-être trouvé la pièce, mais dans les prochains jours je ferai le choix. En attendant, j'ai démonté TOUS les intérieurs, je suis arrivé au châssis et c'est parfait. Maintenant, le lavage du tapis est également très bien entretenu. Nous procédons ... lentement nous procédons.

Sephir
Habitué
Habitué
Messages : 84
Enregistré le : 02 avr. 2018, 09:37
A remercié : 5 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Un rugissement après 20 ans ...

Message par Sephir »

De grands pas en avant. Beaucoup de pièces sont arrivées et je travaille à pleine capacité. Monté le panneau qui couvre le coffre, remplacé les enceintes, réparé le bouton de la lumière de courtoisie de l'ouvre-porte, remplacé les arrêts de porte (et contrairement à ce qu'on m'a dit, il n'est pas nécessaire de démonter le panneau de porte, il est facilement accessible depuis le boîtier avant, j'espère peut être utile), enlevé tous les rembourrages, lavé et remonté, remplacé les flèches avant, installé des autocollants et des logos externes, nettoyé tous les intérieurs, repeint le sol ... système audio vintage installé et révisé, supports de ceinture de sécurité repeints .. Malheureusement, des choses inattendues surviennent toujours, dans mon cas, un feu arrière fissuré, ce qui m'oblige à changer les deux. C'est tout pour ce mois, j'attends que d'autres pièces continuent. Je commence à voir la lumière au fond du tunnel.

Répondre

Retourner vers « Présentation »