Modif arceau pour Hans

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JHER F2000
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Re: Modif arceau pour Hans

Message par JHER F2000 »

Oui moi j'ai un OMP avec fiche, je peux faire les modifs Hans !! Mais je suis un peu deg car je ne peu renforcer nul part alors qu'il en aurait bien besoin car il est un peu light !!

D'ailleurs c'est un peu le truc bête de l'histoire, je vais avoir un super Hans sur les épaules ça va faire "professionnel" mais avec un petit arceau OMP 6 point light car le réglement m'interdit de le renforcer pour ma sécurité !!!

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tinni
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Re: Modif arceau pour Hans

Message par tinni »

moi ce qui m'inquiette surtout c'est que tout le monde (meme moi c'est sa qui m'inquiette ) peut realiser le montage de nouveau tube et donc personen pour verifier les soudures ..quant on pensse que c'est avec ces seuls soudures que l'on est retenue en cas de choc... :ph34r:
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jean-luc13
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Re: Modif arceau pour Hans

Message par jean-luc13 »

tinni a écrit :moi ce qui m'inquiette surtout c'est que tout le monde (meme moi c'est sa qui m'inquiette ) peut realiser le montage de nouveau tube et donc personen pour verifier les soudures ..quant on pensse que c'est avec ces seuls soudures que l'on est retenue en cas de choc... :ph34r:
Tu n'as pas tord, mais n'importe qui peut aussi fabriquer un arceau ou ajouter des barres sur un arceau existant en respectant l'annexe J :unsure:
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tinni
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Re: Modif arceau pour Hans

Message par tinni »

bha oui je sais.. j'espere qu'il n'y auras pas de probleme avec des soudures de tube qui casses parce que quant tu vois le montage "aproximatif" de certaine voiture :blink:
ceci dit tres belles soudure que celle qui on t ete realise dans ce topic .. :ok:
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ze_king
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Re: Modif arceau pour Hans

Message par ze_king »

tinni a écrit :moi ce qui m'inquiette surtout c'est que tout le monde (meme moi c'est sa qui m'inquiette ) peut realiser le montage de nouveau tube et donc personen pour verifier les soudures ..quant on pensse que c'est avec ces seuls soudures que l'on est retenue en cas de choc... :ph34r:
je t'avoue que moi aussi ça me fait flipper !
normalement c'est un carrossier qui doit me le faire perso, donc en principe c'est son taf... mais bon si jamais la soudure me parait pas belle ou autre, je redecoupe et j'en trouve un autre... j'préfère être sur d'ou je vais.
mais bon en principe, les mecs ça fait parti de leur boulot, et j'ai déjà laisser une de mes voitures chez lui (bon pas pour ça) et le boulot était super bien fait et très pro donc ca devrais le faire :ok:

mais c'est clair que n'importe qui peut le faire au fond de son garage avec un materiel pas adapté et un résultat aléatoire... (mais comme dit JL il en est de même pour les arceaux depuis des années...)

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tinni
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Re: Modif arceau pour Hans

Message par tinni »

perso je pensse le faire faire par un pro.. je penssas a un preparateur genre gema sport car ou chazel ..
sa me couterasd un gros billet mais tant pis .. au moin je saurais que ce seras solide .. :ok:
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Re: Modif arceau pour Hans

Message par ze_king »

ben chez Jacques Point ils prennent 150€ je crois pour la modif (ou 200 si tu met des oeillets dans des inserts sur les barres)
j'y ai pensé aussi a l'apporter chez un préparateur mais vers ici y a pas grand chose alors bon ^^


edit :
voilà la brochure Jacques Point pour ceux que ca interessent ;)
http://www.jacques-point.fr/realisation ... ns2009.pdf

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Re: Modif arceau pour Hans

Message par ludovic pilote 83 »

pour l'arceau omp tu a quoi comme fiche d'homologation

car si c'est juste le petit papier il peut passer en arceau standard ou tu peut faire des grosse modif

moi pour mes caisse c'est celui que je prend le omp a souder il passe en standard

si tu peuit nous scanner la fiche au cas ou
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Re: Modif arceau pour Hans

Message par JHER F2000 »

non pour la fiche d'homolgation , je n'ai pas juste la petite fiche, j'ai un petit dossier de plusieurs feuilles A4, avec descriprif

Puis c'est particulier car ma 205 est une F2000 mais quand j'ai fait le passeport c'était la 1ere année du F2000, elle était en FN1

Et donc j'ai pu garder mon arceau avec arceau centrale en 40 mm (les voitures qui fesaient le passage du groupe N en F2000 avaient cette dérogation pour l'arceau)

Et vous comprenez du coup pourquoi je veux absolument le renforcer !! :crying: :crying: :crying: ça fait léger leger !!

J'aimerais mettre les equerre au niveau des têtes (pour moi ça, ça devrait être obligatoire ,certainement ce qui renforce le plus un arceau), et une barre arrière au moins

Quand je vous dis que le réglement est bizzarre , jvais rouler avec un super Hans mais avec un arceau qui est un danger tellement il est petit MAIS .....réglementaire !!

:blink: :blink: :blink:

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Re: Modif arceau pour Hans

Message par ying-yang »

Pourquoi dis-tu que ton arceau est dangereux?
Si la FFSA donne cette dérogation pour le 40mm, c'est qu'il peut suffire. :blush:

En général, Jacques Point est consulté par la FFSA pour ce genre de problématique, et on peut penser que son avis est plutôt fiable. :ok:
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Re: Modif arceau pour Hans

Message par JHER F2000 »

Oui je me doute que tous ça a été réfléchi par la fédé

Mais au jour où tous le monde va dans le bon sens en renforçant leur arceau, je me sent un peu lésé par cette fiche d'homologation qui m'interdit tous rajout sur l'arceau, surtout que tout est fait pour la bonne cause,car il est vraiment petit, (diamètre 40, et juste 6 points), je joue le jeu de la sécurité, il n'y rien à gagner en performances vu le poids rajouté. Surtout que j'ai pu mettre les renforts de portes alors pourquoi pas le reste ??

Pour la petite anecdote, j'ai copiloté un bon pote à moi sur une 306 F2/14 l'année dernière, on se sort et on a fait 3 tonneaux, il avait un énorme arceau cage, (equerre, renfort, croix bref la total !!) et les tubes ont quand même plié un peu au niveau du pavillon, on s'en sort sans bobo mais ça donne à réfléchir

Et depuis ce jour là, ça me tracasse vraiment de ne pas pouvoir renforcer le mien !!!

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Re: Modif arceau pour Hans

Message par ludovic pilote 83 »

tu a aussi une solution

tu vend ton arceau tu prend un arceau a souder omp et sur celui la tu peut rajouté autant de barres que tu veu

c'est un standard

regared si tu retrouve le post sur le montage de ma f2000

sinon je te ferais passer des photos
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pijassou

Re: Modif arceau pour Hans

Message par pijassou »

Bonjour,

Pour la solution mécanique, c'est moi qui l'ai proposé sur rallye forez.
Il faut oublier ce montage la fédé ne l'autorise pas.

Pour certaines photos que j'ai vu attentio la barre semble etre un peut haute.
Il faut travailler sur un ange moyen de 15°.

Pour la soudure il vaut mieu réaliser celle-ci au TIG qu'au MIG.
Le Mig on dépose du métal mais on ne soude pas à coeur de la matiére.
Au TIg vous allez créer un point de fusion entre les 2 tubes et la vous aurez une soudure de haute qualité.

A noter qu'avec le TIG il n'y a pas de projection .

Voila sinon bon saison 2010
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MclPrimo
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Re: Modif arceau pour Hans

Message par MclPrimo »

Pour les inquiets du haut de la page.... N'importes qui peux faire n'importe quoi au niveau des soudures même tout se faire à l'arc et c'est pas un technique qui pourra voir que c'est mal fait à part si il est du métier.... avant de préparer la mienne, j'ai fait le tour d'un paquet de 205 dans les parcs fermés de Rallye où je roulais avec OlivF2000... et j'en ai vu des arceaux plus que mal soudés... avec leur validité pour rouler....
Maintenant c'est sur qu'il y a des soudeurs en cartons et des pro, mais c'est pas le même tarifs....
J.Point, c'est pas de la soudure qu'il fait, c'est de l'art!!!!! à coté de lui mes soudures sont moches tellement il est fort!!!!
Par contre comme partout, si tu vas chez ton carrossier et qu'il files ça à l'apprenti....... :wacko:



pijassou a écrit :...Pour la soudure il vaut mieux réaliser celle-ci au TIG qu'au MIG.
Le Mig on dépose du métal mais on ne soude pas à cœur de la matière.
Au TIg vous allez créer un point de fusion entre les 2 tubes et la vous aurez une soudure de haute qualité.

A noter qu'avec le TIG il n'y a pas de projection ...

TOUT A FAIT!!!!! +1 :ok:

C'est pour ça que je soudes au TIG!!!! :rolleyes:

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Re: Modif arceau pour Hans

Message par YANN 62120 »

il ne faut pas regarder à 50€ pour la securité , c'est trop important!
Le probléme c'est certains équipages prennent ca à la légére , avec des soudures faites par le copain du coin qui vient de s'acheter une arc par exemple :(
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Re: Modif arceau pour Hans

Message par ze_king »

je viens de lire sur le forum de la N1 qu'un texte va peut être sortir disant que cette barre ne serait que recommandée et non plus obligatoire :o
je sais pas ce que ca vaux après, mais ça fait plusieurs fois que j'entend parler de ça...

faudrait peut être qu'ils se decident a la FFSA un jour quand même...

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