Travailler de l'alu

Ici on parle de compétition (règlementation, épreuves....)
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici

Les questions techniques sont à poser dans le forum technique
p.s: les annonces pièces Compétition c'est ici i-clic
Avatar du membre
Yannou
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 3939
Enregistré le : 23 mai 2005, 23:51
Localisation : St Etienne
A remercié : 26 fois
A été remercié : 286 fois
Contact :

Re: Travailler de l'alu

Message par Yannou »

Non, je parlais de commander un bout d'alu aux dimensions souhaitées à un revendeur de métaux.
Au moins tu es sur que ça tienne et qu'il n'y a pas de soucis de mélanges.
205 Rallye "Civile"
205 Rallye F2000 Schtroumpfette

Le pilotage commence où l'adherence s'arrête...

Avatar du membre
Teelck
Président
Président
Messages : 8093
Enregistré le : 14 févr. 2013, 10:42
Localisation : Cormeilles en parisis (95)
A remercié : 983 fois
A été remercié : 1412 fois

Re: Travailler de l'alu

Message par Teelck »

Salut,

Je viens de découvrir ce petit post caché dans les méandres du forum et il me plait bien… :ok:
Alors moi je travaille avec plusieurs technique de fonderie. Bon c'est pour du bronze et pas de l'allu. mais les procédés sont identiques normalement.

La fonte au sable te permet de réaliser une empreinte d'une pièce que tu possèdes déjà !!! C'est grossièrement le principe du château de sable à la plage avec un sceau qui a des créneaux.

La cire perdue te permet de réaliser une pièce en cire pour ensuite l'enfermer dans du plâtre réfractaire avec un orifice d'entre et un de sortie. une foi sec, tu le chauffe et la cire coule. tu peux alors y faire couler ton métal en fusion. Ta pièce maitresse en cire s'obtient de plusieurs façons. soit tu la sculpte dans la cire ou tu fais une impression 3D. Soit tu plonge dans de l'élastomère la pièce que tu souhaite dupliquer. Une foi pris, ton élastomère sera coupé en deux voir plus de morceaux si ta pièce est complexe pour la faire sortir. Ensuite tu réassembles les morceaux et tu coules ta cire pour reproduite ta pièce. Une foi que tu as ta pièce en cire tu recommence au début de mon explication. :D

Et tu as la fonte injectée. La il faut réaliser un moule métal de ta pièce. autant dire que ce n'est pas à la porté du 1er bricoleur venu. Ce moule sera en deux voir plusieurs parties. Une foi au point, le métal en fusion y est injecté sous pression pour éviter tus risque de défauts.

Pour toi le plus facile à mettre en œuvre est surement la cire perdue.
La fonte au sable demande plus de technique et de minutie !!! :mrgreen: et si ton sable est mal tassé, tu en auras dans ta pièce. :blush:

Moi je te conseille une chose. Fais des essais avec de l'étain… Tu peux aussi le faire avec du plomb mais je m'en voudrais d'être à l'origine d'un saturnisme !!! ;) :ph34r:

Et attention !!!!!!!!! Le métal en fusion c'est chaud et les brulures sont hyper violentes !!! Faut être carré pour jouer avec çà et SEUL !!!!!! Pas De gosses a proximité. :ok:

Si tu as besoins de plus d'infos, bah je suis là... :mrgreen:

mrwin
Débutant
Messages : 5
Enregistré le : 10 oct. 2018, 12:25
Contact :

Re: Travailler de l'alu

Message par mrwin »

Merci pour cette astuce sur le travail de l'alu. Cela me permet de pouvoir bricoler quelques pièces.

Répondre

Retourner vers « Forum compétition »