Travailler de l'alu

Ici on parle de compétition (règlementation, épreuves....)
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici

Les questions techniques sont à poser dans le forum technique
p.s: les annonces pièces Compétition c'est ici i-clic
Avatar du membre
da-maye
Mordu
Mordu
Messages : 860
Enregistré le : 01 juil. 2015, 22:43
Localisation : 53
A remercié : 164 fois
A été remercié : 53 fois

Travailler de l'alu

Message par da-maye »

Slt,

j'ai bien envie d'apprendre à travailler de l'aluminium afin de réaliser des pièces simples (support) et réparer de l'alu fissuré.

Pour commencer vous prenez quoi et où ? (je pense à de la cornière percée et barres plates, magasin bricolage)
corniere-egale-aluminium-brut-l-2-5-m-x-l-2-35-cm-x-h-2-35-cm.jpg
Faire fondre de l'alu de récup et le couler en barres ou dans un moule artisanal, yen a parmi vous qu'on essayé ? (il fond à ~660° tandis que l'acier ~1500°, apparemment avec un feu en terre atisé et une sorte de paille rajoutée ça le fait)
how-to-melt-aluminum-with-a-hole-in-the-ground.mp4_snapshot_01.56_[2018.03.25_20.29.13].jpg
Concernant la coupe et le perçage, c'est le matériel classique pour ferraille ? (mèches, disques à meuler)
Et on peut donner des formes par 'martelage' ? (j'ai vu une restau moto ou le gars copiait la forme d'un gabarit de réservoir en bois sur de l'alu qu'il martelait dessus, c'était nickel :o )

Pour l'assemblage des parties et angles j'ai pensé au classique boulonnage ou rivetage après superposition (j'ai lu ici du bien du fournisseur bricovis), mais pour faire mieux fini (et plus léger ?) il y aurai le brasage (baguette à souder comme l'étain pour lier 2 parties si j'ai bien compris), quelles-sont vos méthodes ? (sur ce site intéressant tout est listé mais c'est pas adressé aux particuliers http://ceal-aluquebec.com/methode-assemblage/)

Enfin pour réparer une légère fissure, une brasure suffit ? Ça a pas l'air compliqué: http://amfc.aero.free.fr/brasure.htm

(si vous avez des photos de vos réalisations et quel matériel utilisé si spécifique, ça m'intéresse pour voir le niveau de finition auquel on peut arriver ;) )
N'attends pas que les autres aient des valeurs pour en avoir
Ni qu'ils t'accompagnent pour faire des choses

Génération 90. Vous souvenez vous de cet idéal de liberté et justice, quand tout n'était pas clos, que les jeunes se retrouvaient au square, entourés de verdure, que la famille était respectable … Generation Yamakasi

(Forum 205 TD)

Avatar du membre
da-maye
Mordu
Mordu
Messages : 860
Enregistré le : 01 juil. 2015, 22:43
Localisation : 53
A remercié : 164 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Travailler de l'alu

Message par da-maye »

Alors la cornière percée que j'avais mise en photo on oublie, bien trop souple (c'est pour agripper le map aux angles de placo) ; j'ai pris celle de la nouvelle photo, épaisseur ~2mm j'ai réussi à la plier à la main en forçant, on verra la rigidité une fois en forme/rivetée..

Autres questions: l'acide de batterie sur l'alu ça le bouffe pas plus que l'acier ?
Et la visserie alu anodisée, les couleurs tiennent bien ou ça se barre après quelques serrages ?

Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre..

Edit: ça se répare une jante alu cassée ? :mellow:
Nous réparons tous types de jantes, qu'elles soient :
- Rayées
- Fissurées
- Cassées
- Plat
Etapes restauration :
- Acide, micro-billage
- Rajout de matière (aluminium ou magnésium) à base de soudure
- Dévoilage à double vitesse (60 et 160 km/h)
- Finition en peinture époxy avec 3 passages au four à 220 °
- Finition polychrome ou Poly diamanté
N'attends pas que les autres aient des valeurs pour en avoir
Ni qu'ils t'accompagnent pour faire des choses

Génération 90. Vous souvenez vous de cet idéal de liberté et justice, quand tout n'était pas clos, que les jeunes se retrouvaient au square, entourés de verdure, que la famille était respectable … Generation Yamakasi

(Forum 205 TD)

Bebert43
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 909
Enregistré le : 20 sept. 2014, 21:49
A remercié : 62 fois
A été remercié : 62 fois

Re: Travailler de l'alu

Message par Bebert43 »

a suivre....moi je m'y connais rien
je sais juste que ça n'aime pas l'acide des batteries....ça devient tout blanc après ....

Avatar du membre
da-maye
Mordu
Mordu
Messages : 860
Enregistré le : 01 juil. 2015, 22:43
Localisation : 53
A remercié : 164 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Travailler de l'alu

Message par da-maye »

Mais ça fond pas !? :lol:
N'attends pas que les autres aient des valeurs pour en avoir
Ni qu'ils t'accompagnent pour faire des choses

Génération 90. Vous souvenez vous de cet idéal de liberté et justice, quand tout n'était pas clos, que les jeunes se retrouvaient au square, entourés de verdure, que la famille était respectable … Generation Yamakasi

(Forum 205 TD)

Avatar du membre
ying-yang
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 3272
Enregistré le : 26 nov. 2007, 23:22
Localisation : Jarnioux, 69640, Beaujolais
A remercié : 125 fois
A été remercié : 44 fois

Re: Travailler de l'alu

Message par ying-yang »

Oui, bien sûr que les jantes alu cassées ou fendues se réparent. :ok:
Ils rechargent et réusinent si besoin.
Ils vérifient aussi que la jante ne soit pas voilée.

Il y a pas mal de pro en France, il y a plein d'annonces sur lbc.
"A woman is like an artichoke... you have to do a bit of work before you get to the heart." (in The Pink Panther)

Avatar du membre
Ratrak
Mordu
Mordu
Messages : 750
Enregistré le : 13 juil. 2014, 10:51
Localisation : Côte d'Or (21)
A remercié : 27 fois
A été remercié : 60 fois

Re: Travailler de l'alu

Message par Ratrak »

Visserie ALU anodisée = gadget tuning
L'alu n'a quasiment aucune résistance à l’étirement, donc laisse tomber la visserie pour fixer solidement quelque chose.

Ensuite, ton projet de forge pour lingoter des recyclas d'aluminium n'est pas viable.
Il ne suffit pas seulement de fondre, un traitement chimique est nécessaire pour obtenir un alu recyclé de "qualité".
Et en partant du fait que tu compte réaliser des pièces à partir de cet alu qui n'en sera pas vraiment, c'est une mauvaise idée, voir dangereuse.
ALU de recyclage 100% = cochonium made in china.
Même l fonte d'alu sera de meilleur qualité. ;)
Une ralloche est à l'automobile ce que le punk est à la musique, une hérésie incontournable!
Punk is not dead....!

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 36911
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2410 fois
A été remercié : 1611 fois

Re: Travailler de l'alu

Message par jean »

C'est surtout pour le plaisir de la bricole non ?

https://www.youtube.com/watch?v=xEaToleNpG8
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Avatar du membre
da-maye
Mordu
Mordu
Messages : 860
Enregistré le : 01 juil. 2015, 22:43
Localisation : 53
A remercié : 164 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Travailler de l'alu

Message par da-maye »

Les jantes ressoudées, ça me fait peur.. :unsure: ; d'origine elles sont toutes en 'aluminium coulé monobloc' ou seulement celles de rallye (speedline & cie) ? Une jante qu'a été coulé d'un bloc, pétée en morceaux, se ressoude et c'est aussi solide qu'avant… :blush:

La visserie alu a pas les normes de résistance comme l'acier 8.8, 10.9, ect, ok ; je compte pas en mettre aux ceintures de sécurité ou aux trains roulants :lol: , mais sur des petits supports et fixations.. moins solide que l'acier, je m'en doute ; mais de là à casser sur des pièces ou le plus gros effort doit être le poids de ladite pièce… (de même j'essaierai de la visserie plastique sur des petits trucs pour voir ce que ça vaut ;) ; à voir si avec la chaleur ça se dilate pas trop..)

Je prends note pour la piètre qualité de l'alu recyclé sans traitement, merci. ;) Après ça dépend de ce qu'on fond...il parait que Burt Munroe coulait ses propres pistons à partir de # pistons de série, et c'est ces 'recettes' qui lui aurait permis de battre ces records de vitesse sans cramer le moteur ..

Oui le plaisir de construire, d'apprendre, d'aller vers l'indépendance…mais aussi de faire des pièces performantes (gain de poids) et plus belles. :)
Merci Jean ! Donc pour résumer on peut faire un moule avec du polystyrène compact d'isolation et un pot de sable, en modelant la pièce désirée dans le PS, la mettant dans le sable (un bout qui ressort à l'air libre), humidifiant, et coulant de l'alu liquide ; le PS va se sublimer au contact de l'alu chaud <oo> et restera que l'alu.. Top. :ok:
N'attends pas que les autres aient des valeurs pour en avoir
Ni qu'ils t'accompagnent pour faire des choses

Génération 90. Vous souvenez vous de cet idéal de liberté et justice, quand tout n'était pas clos, que les jeunes se retrouvaient au square, entourés de verdure, que la famille était respectable … Generation Yamakasi

(Forum 205 TD)

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 36911
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2410 fois
A été remercié : 1611 fois

Re: Travailler de l'alu

Message par jean »

J’ai cherché une vidéo où un mec fait un moule en sable compacté pour faire une grosse gamelle et un couvercle.
Pas de polystyrène dans ce cas, le moule a réellement un vide de coulage.
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Avatar du membre
olivF2000
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 9662
Enregistré le : 27 déc. 2002, 22:08
Localisation : ESSONNE (91)
A remercié : 658 fois
A été remercié : 602 fois

Re: Travailler de l'alu

Message par olivF2000 »

Salut, déja commences par connaitre les différents alliages d'aluminium en fonction des utilisations, les caractéristiques mécaniques varient du simple au triple ;)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Alliage_d ... r_fonderie

Avatar du membre
da-maye
Mordu
Mordu
Messages : 860
Enregistré le : 01 juil. 2015, 22:43
Localisation : 53
A remercié : 164 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Travailler de l'alu

Message par da-maye »

Salut tout le monde :)

Le problème est de reconnaitre le type d'alu, c'est jamais marqué dessus. :blush: 'parait que certains le reconnaisse au bruit quand on le raye, d'autres avec des produits chimiques selon le résultat.. Je crois que le principal est de savoir la qualité de ce qu'on fond :lol: ; apparemment les "déchets" remontent à la surface du liquide, j’espère que c'est pas les composants importants de l'alliage... (ça m'étonnerai car comment feraient les pros pour ajouter ces composants s'ils ne se mélangent pas à l'alu lors de la fusion)
Je pense que dans l'idéal pour couler des pièces moteur faut fondre...des pièces moteur.

Pfiou, ya un tas de vidéos et sujets là-dessus quand on cherche :o
Il semble que l'alu ne se coule qu'à 'moule perdu' cad on ne peut pas ré-utiliser un moule rigide plusieurs fois..
Les techniques que j'ai vu jusqu'à maintenant:
Avec une pièce maitresse qui laisse son empreinte dans du sable
Avec une pièce maitresse qui laisse son empreinte dans du sable
Avec du polystyrène sculpté qui en se sublimant laisse place à l'alu
Avec du polystyrène sculpté qui en se sublimant laisse place à l'alu
Le principal danger serait les gazs qui s'ils sont mal évacués (même dans le sable faut creuser des canaux 'd'évent') peuvent exploser.. :wacko:

Une réalisation à partir d'une carotte d'alu fondu:
Cale-pied de moto
Cale-pied de moto
C'est bon pour aujourd'hui, 'va ptète aller manger. :lol:
N'attends pas que les autres aient des valeurs pour en avoir
Ni qu'ils t'accompagnent pour faire des choses

Génération 90. Vous souvenez vous de cet idéal de liberté et justice, quand tout n'était pas clos, que les jeunes se retrouvaient au square, entourés de verdure, que la famille était respectable … Generation Yamakasi

(Forum 205 TD)

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 36911
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2410 fois
A été remercié : 1611 fois

Re: Travailler de l'alu

Message par jean »

J'ai retrouvé !

https://www.youtube.com/watch?v=j4fV9ZA5bBE

Regarde les vidéos suggérées ensuite, il y a d'autres techniques et exemple (avec des canettes recyclées, cire perdue...)
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Avatar du membre
meije1294
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 2391
Enregistré le : 24 mars 2006, 23:47
Localisation : [63] - Livradois-Forez
A remercié : 38 fois
A été remercié : 50 fois

Re: Travailler de l'alu

Message par meije1294 »

da-maye a écrit :Il semble que l'alu ne se coule qu'à 'moule perdu' cad on ne peut pas ré-utiliser un moule rigide plusieurs fois..
Faux => Moulage coquille utilisé sur les fabrications séries

Tu cherches à fabriquer quoi exactement?
Parce qu'entre la fabrication d'un four de fusion, d'un modèle, d'un/des moule(s), d'un four de traitement, sans parler des finitions, j'espère que tu as du temps devant toi. ;)
meije éternel

Avatar du membre
da-maye
Mordu
Mordu
Messages : 860
Enregistré le : 01 juil. 2015, 22:43
Localisation : 53
A remercié : 164 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Travailler de l'alu

Message par da-maye »

Pas de pièce à faire en particulier, je rêve à partir d'un sceau d'alu de récup de fabriquer mes propres pièces pour bricoler.
Je suis aussi dans l'optique d'alléger, j'ai envie de voir ce qu'on peut gagner en remplaçant des pièces type support acier par de l'alu.

Faut toujours du temps pour construire des choses, sinon on paye pour déléguer, mais c'est pas le but. ;)
N'attends pas que les autres aient des valeurs pour en avoir
Ni qu'ils t'accompagnent pour faire des choses

Génération 90. Vous souvenez vous de cet idéal de liberté et justice, quand tout n'était pas clos, que les jeunes se retrouvaient au square, entourés de verdure, que la famille était respectable … Generation Yamakasi

(Forum 205 TD)

Avatar du membre
Yannou
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 3939
Enregistré le : 23 mai 2005, 23:51
Localisation : St Etienne
A remercié : 26 fois
A été remercié : 286 fois
Contact :

Re: Travailler de l'alu

Message par Yannou »

Tu revends ton sceau d'alu et tu t'achètes un brut des bonnes dimensions.
Et là tu peux faire quelque chose de bien :ok:
205 Rallye "Civile"
205 Rallye F2000 Schtroumpfette

Le pilotage commence où l'adherence s'arrête...

Avatar du membre
da-maye
Mordu
Mordu
Messages : 860
Enregistré le : 01 juil. 2015, 22:43
Localisation : 53
A remercié : 164 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Travailler de l'alu

Message par da-maye »

Tu veux dire acheter des barres d'alu profilé en magasin de bricolage ?
J'ai acheté une barre comme la première photo faut que j'essaye, bon ça coûte de l'argent et c'est + de l'assemblage, mais sûrement plus propre et solide..
N'attends pas que les autres aient des valeurs pour en avoir
Ni qu'ils t'accompagnent pour faire des choses

Génération 90. Vous souvenez vous de cet idéal de liberté et justice, quand tout n'était pas clos, que les jeunes se retrouvaient au square, entourés de verdure, que la famille était respectable … Generation Yamakasi

(Forum 205 TD)

Répondre

Retourner vers « Forum compétition »