Travailler de l'alu
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- da-maye
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Travailler de l'alu
Slt,
j'ai bien envie d'apprendre à travailler de l'aluminium afin de réaliser des pièces simples (support) et réparer de l'alu fissuré.
Pour commencer vous prenez quoi et où ? (je pense à de la cornière percée et barres plates, magasin bricolage) Faire fondre de l'alu de récup et le couler en barres ou dans un moule artisanal, yen a parmi vous qu'on essayé ? (il fond à ~660° tandis que l'acier ~1500°, apparemment avec un feu en terre atisé et une sorte de paille rajoutée ça le fait) Concernant la coupe et le perçage, c'est le matériel classique pour ferraille ? (mèches, disques à meuler)
Et on peut donner des formes par 'martelage' ? (j'ai vu une restau moto ou le gars copiait la forme d'un gabarit de réservoir en bois sur de l'alu qu'il martelait dessus, c'était nickel )
Pour l'assemblage des parties et angles j'ai pensé au classique boulonnage ou rivetage après superposition (j'ai lu ici du bien du fournisseur bricovis), mais pour faire mieux fini (et plus léger ?) il y aurai le brasage (baguette à souder comme l'étain pour lier 2 parties si j'ai bien compris), quelles-sont vos méthodes ? (sur ce site intéressant tout est listé mais c'est pas adressé aux particuliers http://ceal-aluquebec.com/methode-assemblage/)
Enfin pour réparer une légère fissure, une brasure suffit ? Ça a pas l'air compliqué: http://amfc.aero.free.fr/brasure.htm…
(si vous avez des photos de vos réalisations et quel matériel utilisé si spécifique, ça m'intéresse pour voir le niveau de finition auquel on peut arriver )
j'ai bien envie d'apprendre à travailler de l'aluminium afin de réaliser des pièces simples (support) et réparer de l'alu fissuré.
Pour commencer vous prenez quoi et où ? (je pense à de la cornière percée et barres plates, magasin bricolage) Faire fondre de l'alu de récup et le couler en barres ou dans un moule artisanal, yen a parmi vous qu'on essayé ? (il fond à ~660° tandis que l'acier ~1500°, apparemment avec un feu en terre atisé et une sorte de paille rajoutée ça le fait) Concernant la coupe et le perçage, c'est le matériel classique pour ferraille ? (mèches, disques à meuler)
Et on peut donner des formes par 'martelage' ? (j'ai vu une restau moto ou le gars copiait la forme d'un gabarit de réservoir en bois sur de l'alu qu'il martelait dessus, c'était nickel )
Pour l'assemblage des parties et angles j'ai pensé au classique boulonnage ou rivetage après superposition (j'ai lu ici du bien du fournisseur bricovis), mais pour faire mieux fini (et plus léger ?) il y aurai le brasage (baguette à souder comme l'étain pour lier 2 parties si j'ai bien compris), quelles-sont vos méthodes ? (sur ce site intéressant tout est listé mais c'est pas adressé aux particuliers http://ceal-aluquebec.com/methode-assemblage/)
Enfin pour réparer une légère fissure, une brasure suffit ? Ça a pas l'air compliqué: http://amfc.aero.free.fr/brasure.htm…
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N'attends pas que les autres aient des valeurs pour en avoir
Ni qu'ils t'accompagnent pour faire des choses
Génération 90. Vous souvenez vous de cet idéal de liberté et justice, quand tout n'était pas clos, que les jeunes se retrouvaient au square, entourés de verdure, que la famille était respectable … Generation Yamakasi
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Re: Travailler de l'alu
Alors la cornière percée que j'avais mise en photo on oublie, bien trop souple (c'est pour agripper le map aux angles de placo) ; j'ai pris celle de la nouvelle photo, épaisseur ~2mm j'ai réussi à la plier à la main en forçant, on verra la rigidité une fois en forme/rivetée..
Autres questions: l'acide de batterie sur l'alu ça le bouffe pas plus que l'acier ?
Et la visserie alu anodisée, les couleurs tiennent bien ou ça se barre après quelques serrages ?
Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre..
Edit: ça se répare une jante alu cassée ?
Autres questions: l'acide de batterie sur l'alu ça le bouffe pas plus que l'acier ?
Et la visserie alu anodisée, les couleurs tiennent bien ou ça se barre après quelques serrages ?
Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre..
Edit: ça se répare une jante alu cassée ?
Nous réparons tous types de jantes, qu'elles soient :
- Rayées
- Fissurées
- Cassées
- Plat
Etapes restauration :
- Acide, micro-billage
- Rajout de matière (aluminium ou magnésium) à base de soudure
- Dévoilage à double vitesse (60 et 160 km/h)
- Finition en peinture époxy avec 3 passages au four à 220 °
- Finition polychrome ou Poly diamanté
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Re: Travailler de l'alu
Mais ça fond pas !?
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Re: Travailler de l'alu
Oui, bien sûr que les jantes alu cassées ou fendues se réparent.
Ils rechargent et réusinent si besoin.
Ils vérifient aussi que la jante ne soit pas voilée.
Il y a pas mal de pro en France, il y a plein d'annonces sur lbc.
Ils rechargent et réusinent si besoin.
Ils vérifient aussi que la jante ne soit pas voilée.
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Re: Travailler de l'alu
Visserie ALU anodisée = gadget tuning
L'alu n'a quasiment aucune résistance à l’étirement, donc laisse tomber la visserie pour fixer solidement quelque chose.
Ensuite, ton projet de forge pour lingoter des recyclas d'aluminium n'est pas viable.
Il ne suffit pas seulement de fondre, un traitement chimique est nécessaire pour obtenir un alu recyclé de "qualité".
Et en partant du fait que tu compte réaliser des pièces à partir de cet alu qui n'en sera pas vraiment, c'est une mauvaise idée, voir dangereuse.
ALU de recyclage 100% = cochonium made in china.
Même l fonte d'alu sera de meilleur qualité.
L'alu n'a quasiment aucune résistance à l’étirement, donc laisse tomber la visserie pour fixer solidement quelque chose.
Ensuite, ton projet de forge pour lingoter des recyclas d'aluminium n'est pas viable.
Il ne suffit pas seulement de fondre, un traitement chimique est nécessaire pour obtenir un alu recyclé de "qualité".
Et en partant du fait que tu compte réaliser des pièces à partir de cet alu qui n'en sera pas vraiment, c'est une mauvaise idée, voir dangereuse.
ALU de recyclage 100% = cochonium made in china.
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Punk is not dead....!
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- jean
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Re: Travailler de l'alu
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.
- da-maye
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Re: Travailler de l'alu
Les jantes ressoudées, ça me fait peur.. ; d'origine elles sont toutes en 'aluminium coulé monobloc' ou seulement celles de rallye (speedline & cie) ? Une jante qu'a été coulé d'un bloc, pétée en morceaux, se ressoude et c'est aussi solide qu'avant…
La visserie alu a pas les normes de résistance comme l'acier 8.8, 10.9, ect, ok ; je compte pas en mettre aux ceintures de sécurité ou aux trains roulants , mais sur des petits supports et fixations.. moins solide que l'acier, je m'en doute ; mais de là à casser sur des pièces ou le plus gros effort doit être le poids de ladite pièce… (de même j'essaierai de la visserie plastique sur des petits trucs pour voir ce que ça vaut ; à voir si avec la chaleur ça se dilate pas trop..)
Je prends note pour la piètre qualité de l'alu recyclé sans traitement, merci. Après ça dépend de ce qu'on fond...il parait que Burt Munroe coulait ses propres pistons à partir de # pistons de série, et c'est ces 'recettes' qui lui aurait permis de battre ces records de vitesse sans cramer le moteur ..
Oui le plaisir de construire, d'apprendre, d'aller vers l'indépendance…mais aussi de faire des pièces performantes (gain de poids) et plus belles.
Merci Jean ! Donc pour résumer on peut faire un moule avec du polystyrène compact d'isolation et un pot de sable, en modelant la pièce désirée dans le PS, la mettant dans le sable (un bout qui ressort à l'air libre), humidifiant, et coulant de l'alu liquide ; le PS va se sublimer au contact de l'alu chaud et restera que l'alu.. Top.
La visserie alu a pas les normes de résistance comme l'acier 8.8, 10.9, ect, ok ; je compte pas en mettre aux ceintures de sécurité ou aux trains roulants , mais sur des petits supports et fixations.. moins solide que l'acier, je m'en doute ; mais de là à casser sur des pièces ou le plus gros effort doit être le poids de ladite pièce… (de même j'essaierai de la visserie plastique sur des petits trucs pour voir ce que ça vaut ; à voir si avec la chaleur ça se dilate pas trop..)
Je prends note pour la piètre qualité de l'alu recyclé sans traitement, merci. Après ça dépend de ce qu'on fond...il parait que Burt Munroe coulait ses propres pistons à partir de # pistons de série, et c'est ces 'recettes' qui lui aurait permis de battre ces records de vitesse sans cramer le moteur ..
Oui le plaisir de construire, d'apprendre, d'aller vers l'indépendance…mais aussi de faire des pièces performantes (gain de poids) et plus belles.
Merci Jean ! Donc pour résumer on peut faire un moule avec du polystyrène compact d'isolation et un pot de sable, en modelant la pièce désirée dans le PS, la mettant dans le sable (un bout qui ressort à l'air libre), humidifiant, et coulant de l'alu liquide ; le PS va se sublimer au contact de l'alu chaud et restera que l'alu.. Top.
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- jean
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Re: Travailler de l'alu
J’ai cherché une vidéo où un mec fait un moule en sable compacté pour faire une grosse gamelle et un couvercle.
Pas de polystyrène dans ce cas, le moule a réellement un vide de coulage.
Pas de polystyrène dans ce cas, le moule a réellement un vide de coulage.
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Re: Travailler de l'alu
Salut, déja commences par connaitre les différents alliages d'aluminium en fonction des utilisations, les caractéristiques mécaniques varient du simple au triple
https://fr.wikipedia.org/wiki/Alliage_d ... r_fonderie
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- da-maye
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Re: Travailler de l'alu
Salut tout le monde
Le problème est de reconnaitre le type d'alu, c'est jamais marqué dessus. 'parait que certains le reconnaisse au bruit quand on le raye, d'autres avec des produits chimiques selon le résultat.. Je crois que le principal est de savoir la qualité de ce qu'on fond ; apparemment les "déchets" remontent à la surface du liquide, j’espère que c'est pas les composants importants de l'alliage... (ça m'étonnerai car comment feraient les pros pour ajouter ces composants s'ils ne se mélangent pas à l'alu lors de la fusion)
Je pense que dans l'idéal pour couler des pièces moteur faut fondre...des pièces moteur.
Pfiou, ya un tas de vidéos et sujets là-dessus quand on cherche
Il semble que l'alu ne se coule qu'à 'moule perdu' cad on ne peut pas ré-utiliser un moule rigide plusieurs fois..
Les techniques que j'ai vu jusqu'à maintenant: Le principal danger serait les gazs qui s'ils sont mal évacués (même dans le sable faut creuser des canaux 'd'évent') peuvent exploser..
Une réalisation à partir d'une carotte d'alu fondu: C'est bon pour aujourd'hui, 'va ptète aller manger.
Le problème est de reconnaitre le type d'alu, c'est jamais marqué dessus. 'parait que certains le reconnaisse au bruit quand on le raye, d'autres avec des produits chimiques selon le résultat.. Je crois que le principal est de savoir la qualité de ce qu'on fond ; apparemment les "déchets" remontent à la surface du liquide, j’espère que c'est pas les composants importants de l'alliage... (ça m'étonnerai car comment feraient les pros pour ajouter ces composants s'ils ne se mélangent pas à l'alu lors de la fusion)
Je pense que dans l'idéal pour couler des pièces moteur faut fondre...des pièces moteur.
Pfiou, ya un tas de vidéos et sujets là-dessus quand on cherche
Il semble que l'alu ne se coule qu'à 'moule perdu' cad on ne peut pas ré-utiliser un moule rigide plusieurs fois..
Les techniques que j'ai vu jusqu'à maintenant: Le principal danger serait les gazs qui s'ils sont mal évacués (même dans le sable faut creuser des canaux 'd'évent') peuvent exploser..
Une réalisation à partir d'une carotte d'alu fondu: C'est bon pour aujourd'hui, 'va ptète aller manger.
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- jean
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Re: Travailler de l'alu
J'ai retrouvé !
https://www.youtube.com/watch?v=j4fV9ZA5bBE
Regarde les vidéos suggérées ensuite, il y a d'autres techniques et exemple (avec des canettes recyclées, cire perdue...)
https://www.youtube.com/watch?v=j4fV9ZA5bBE
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- meije1294
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Re: Travailler de l'alu
Faux => Moulage coquille utilisé sur les fabrications sériesda-maye a écrit :Il semble que l'alu ne se coule qu'à 'moule perdu' cad on ne peut pas ré-utiliser un moule rigide plusieurs fois..
Tu cherches à fabriquer quoi exactement?
Parce qu'entre la fabrication d'un four de fusion, d'un modèle, d'un/des moule(s), d'un four de traitement, sans parler des finitions, j'espère que tu as du temps devant toi.
meije éternel
- da-maye
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Re: Travailler de l'alu
Pas de pièce à faire en particulier, je rêve à partir d'un sceau d'alu de récup de fabriquer mes propres pièces pour bricoler.
Je suis aussi dans l'optique d'alléger, j'ai envie de voir ce qu'on peut gagner en remplaçant des pièces type support acier par de l'alu.
Faut toujours du temps pour construire des choses, sinon on paye pour déléguer, mais c'est pas le but.
Je suis aussi dans l'optique d'alléger, j'ai envie de voir ce qu'on peut gagner en remplaçant des pièces type support acier par de l'alu.
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- Yannou
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Re: Travailler de l'alu
Tu revends ton sceau d'alu et tu t'achètes un brut des bonnes dimensions.
Et là tu peux faire quelque chose de bien
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205 Rallye "Civile"
205 Rallye F2000 Schtroumpfette
Le pilotage commence où l'adherence s'arrête...
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Le pilotage commence où l'adherence s'arrête...
- da-maye
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Re: Travailler de l'alu
Tu veux dire acheter des barres d'alu profilé en magasin de bricolage ?
J'ai acheté une barre comme la première photo faut que j'essaye, bon ça coûte de l'argent et c'est + de l'assemblage, mais sûrement plus propre et solide..
J'ai acheté une barre comme la première photo faut que j'essaye, bon ça coûte de l'argent et c'est + de l'assemblage, mais sûrement plus propre et solide..
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