Histoire de vin

Pour discuter de tout et n'importe quoi ... on vous aura prévenu!!
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
Répondre
Avatar du membre
rallye-du-sud-51
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 2036
Enregistré le : 04 nov. 2014, 00:38
Localisation : Tarn 81
A remercié : 393 fois
A été remercié : 309 fois

Histoire de vin

Message par rallye-du-sud-51 »

.
J'ai profité de Noël pour ouvrir une vieille bouteille de ma cave.

Un Monbazillac 1959
Clos Fontindoule 1959
Clos Fontindoule 1959
Une bouteille de 60 ans d'âge, dans un parfait état de conservation, le vin était madérisé, liquoreux, avec un arrière goût de miel et de fruits secs.....magnifique.

Je l'ai ouverte à l'apéro, et on a continué avec, sur le foie gras.....un accord parfait.....

Lorsque j'étais en activité, j'acollais toujours à mes missions, une demi journée, ou une journée de congé, ce qui m'a permis de découvrir pleins de producteurs de toutes sortes,des fermes Auberges, des brocantes,......etc.....un maillage du territoire en quelque sorte, que j'ai bien exploité, pendant une quinzaine d'années.

En ce qui concerne ce domaine, "Le Clos Fontindoule ", il était situé au bas des vignobles du château de Monbazillac......Hélas il n'existe plus depuis de nombreuses années.

J'avais découvert ce vin chez un ami, et je savais que ce vigneron avait des bouteilles hors d'âge......hélas celles-ci étaient réservées aux grands hôtels du coin.
Mais lors de mes visites, je parvenais à lui faire lâcher un ou deux vieux millésime......le plus ancien 1945......déjà bu il y à quelques années.

Il me reste de ce Vignoble, un 1975.......j'ai du découvrir d'autres producteurs...... avec du 1995, 2004.....mais aucun n'est égal à celui là

Je ne regrette vraiment pas d'avoir dégusté ce magnifique breuvage..........propos un peu éloigné de nos ralloches, mais tellement complémentaire.

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 36911
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2410 fois
A été remercié : 1611 fois

Re: Histoire de vin

Message par jean »

A ta bonne santé :drink:

Et n'oublions pas, l'année qui vient portera deux fois le nom du subtil breuvage... vin vin... B)
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Avatar du membre
bob_063
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 6961
Enregistré le : 27 avr. 2004, 11:31
Localisation : Saint Georges de Mons (63780) A 30 min au Nord de Clermont Ferrand
A remercié : 961 fois
A été remercié : 492 fois

Re: Histoire de vin

Message par bob_063 »

Une belle histoire pour une bonne bouteille B)
Tu as une vraie cave ?

J'en parlais encore pour Noël…. Je disais n'avoir que des vins "jeunes" chez moi…
Mais on ne voit pas les années passer :o Je me suis rendu compte que j'ai des bouteilles de 2003 à la maison :o
Une excellente année à mes yeux, j'avais acheté pas mal de cartons cette année là !
Malheureusement pour moi, faute de les avoir bien conservée, j'ai du ouvrir 3 bouteilles avant de tomber sur une bonne :( Bouchonnées :(
205 Rallye 1988 - La Bleue, Réplique de GrA PTS <oo>
205 Rallye 1989 - La Jaune et Noir, Ex GrN
205 Rallye 1988 - La Blanche, pour enfin rouler en famille B)

Avatar du membre
cd911
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 1903
Enregistré le : 20 juin 2016, 15:00
Localisation : Entre le Lion de Sochaux et celui de Belfort !
A remercié : 245 fois
A été remercié : 264 fois
Contact :

Re: Histoire de vin

Message par cd911 »

J'ai pas fait aussi vieux, je me suis arrêté à mon année de naissance !

Il avait perdu de l'alcool, du corps mais après oxygénation, il était bon, ma femme, qui ne court pas après le rouge, a adoré !
20191225_124210.jpg
"Dans la vie, tu peux lever les bras mais pas le pied" Ari Vatanen

Ma rallye Phase 2
Ma prez'

clio r3 max
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 1024
Enregistré le : 31 mai 2014, 11:54
A remercié : 251 fois
A été remercié : 212 fois

Re: Histoire de vin

Message par clio r3 max »

il faut faire attention toutes les bouteilles de vins ne se garde pas , quand ça a passé 10ans pour certaines c'est déjà bien et après c est dommage de les jeter

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 36911
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2410 fois
A été remercié : 1611 fois

Re: Histoire de vin

Message par jean »

1978, une très bonne année pour les "vins de garde" qui peuvent vieillir. :ok:
J'ai comparé en 2003 du 1ere Cote de Bordeaux 1977 et 1978... Le 1978 était bon. L'autre était HS.
Une époque où l'effet millésime était encore très sensible sur les Bordeaux (ce qui est moins le cas aujourd'hui)

Je confirme, n'essayez pas systématiquement de "faire vieillir" les bonnes bouteilles. Tous les vins ne vieillissent pas autant.
Ne retenez qu'une seule chose : S'il vous plait, buvez-le ! Le faire vieillir ne le rendra pas meilleur, il sera différent, voire moins bon. Et là c'est dramatique, surtout quand la quille vous a coûté le prix d'un repas entier ! (voire plus !) :wacko:

En gros, laissez aux vins 2-3ans le temps de quitter la verdure. Ensuite buvez !
Gardez éventuellement les vins très stables (de bonne facture) pour les boire jusqu'à 8/10ans.
Et pour le fun, gardez les 2 qui restent pour "un jour...".

J'ai eu trop mal de trouver mes Chateauneuf-du-Pape "passés" à 10ans alors qu'à 6/8ans ils ont été parmis les meilleurs vins que j'ai pu boire dans ma courte vie (mais de grosse expérience :mrgreen: ). Mon erreur de débutant a été de me dire : " vu comme c'est énorme, ils seront encore mieux plus tard "... -FAUX archi FAUX-


Exception : Les vins liquoreux, comme le Monbazillac de notre ami (Sauternes, Cérons, Cadillac... Coteaux du Layon ou Vendange Tardive), ça vieillit très bien et sans aucun problème (le sucre aidant).
Je peux confirmer avec 1954, 1969, 70, 73, 86, 89, 96... :mrgreen:


Et pour casser la gueule aux préjugés :
J'ai bu des Morgons, des Chiroubles... des Beaujolais quoi... vieux de plus de 20ans et qui étaient sacrément bons. :mrgreen:
Mais je les préfère plus jeunes, avec la vigueur du soleil et la force du fruit confit. Entre 4 et 8ans.
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Avatar du membre
rallye-du-sud-51
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 2036
Enregistré le : 04 nov. 2014, 00:38
Localisation : Tarn 81
A remercié : 393 fois
A été remercié : 309 fois

Re: Histoire de vin

Message par rallye-du-sud-51 »

clio r3 max a écrit :il faut faire attention toutes les bouteilles de vins ne se garde pas , quand ça a passé 10ans pour certaines c'est déjà bien et après c est dommage de les jeter
Il est vrai, que toutes les bouteilles ne sont pas bonne à laisser vieillir, mais il y à quelque bouteilles de vin de garde, avec lesquelles on ne peut pas trop se tromper.

Le Saint-Emillion 78 doit en faire partie.......on prend moins de risque dans les blancs moelleux. Mais au départ, il faut choisir des vins de qualité, tu as des bases de données sur la qualité des vins,.....tu peux facilement les télécharger sur ton smartphone, juste la photo de l'étiquette, et c'est bon....certaines applications te donne également le prix.

Bob rassure toi, j'ai eu le même genre d'expérience que toi, j'ai du jeter deux cartons de Bordeaux, dont un, que j'avais offert à mon fils. Quand je dis jeter, j'exagère, il a fini dans le vinaigrier maison. Depuis, je n'achète plus de carton mais des bouteilles seules, et pas du même château.

Pour revenir au "Clos Fontindoule " (celle que j'ai ouverte à Noël).....sur Ebay, il y à une bonne quinzaine d'années, il y en avait une à vendre......le vendeur précisait, "je ne suis pas connaisseur, et pas amateur de blanc"......je lui proposais royalement 30 € en direct........, il a préféré laisser courir l'enchère.........elle a fini à plus de 300 €......il y a eu un connaisseur, j'ai du passer pour un escroc........ ou au pire pour un petit joueur.

Sur ce bonne santé à tous, et comme disait Pline l'Ancien " IN VINO VERITAS ".......

Avatar du membre
cd911
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 1903
Enregistré le : 20 juin 2016, 15:00
Localisation : Entre le Lion de Sochaux et celui de Belfort !
A remercié : 245 fois
A été remercié : 264 fois
Contact :

Re: Histoire de vin

Message par cd911 »

C'était pas volontaire de garder une bouteille si longtemps, mon père en a pas mal et celle-ci s'était "égarée" :mrgreen:

Par chance, elle était encore buvable mais c'est vrai que c'est prendre des risques de garder du vin aussi longtemps ...
"Dans la vie, tu peux lever les bras mais pas le pied" Ari Vatanen

Ma rallye Phase 2
Ma prez'

Avatar du membre
ced s
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 803
Enregistré le : 28 août 2004, 21:50
Localisation : Santeny 94
A remercié : 41 fois
A été remercié : 122 fois

Re: Histoire de vin

Message par ced s »

On a tous (ceux qui connaissent ou au moins apprecient) deux ou trois bouteilles particulières en mémoire.

J'ai souvenir d'un Saint Emilion 1973. :blush:
On l'avait dégusté à 2, à le goûter toute la journée.

Celui ci avait traversé les temps en s'ameliorant.
Ma Rallye ? Toute démontée. :wacko:

Avatar du membre
rallye-du-sud-51
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 2036
Enregistré le : 04 nov. 2014, 00:38
Localisation : Tarn 81
A remercié : 393 fois
A été remercié : 309 fois

Re: Histoire de vin

Message par rallye-du-sud-51 »

.
Jean,

Je te rejoins dans tes propos, mais avec les blancs que tu cite, on ne prend pas de gros risques. Je ne ferais pas la même chose avec les rouges..... qui plus est avec l'âge, les goûts changent, je suis plus enclin à boire maintenant des vins plus légers, plus fruités.
Les bordeaux fortement tanniques , avec des goûts de vieux chêne, ne font plus parti des vins que j'apprécie beaucoup......Et puis des vins à 14 voire 14,5 ° ne me conviennent plus....
Mais je respecte les goûts de mes congénères......" IN VINO VERITAS "

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 36911
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2410 fois
A été remercié : 1611 fois

Re: Histoire de vin

Message par jean »

Christian, je te comprends.
Ainsi les Bourgogne te plairaient ! :)
Les Beaujolais aussi mais pas ceux vieillis en fût de Chêne sur des vignes âgées.
Va dans les vins de Loire aussi :)

Moi je préfère les Bordeaux, les Languedocs, les Madiran, j'aime les vins qui ont du corps et du fût.
Mais ça dépend de ce que je mange, un met délicat ne supporte pas un vin qui passe par dessus.

Il faut aussi tenir compte du climat qui change.
Aujourd'hui, sauf dans des contrées où le rouge est imbuvable :mrgreen: difficile de ne pas depasser 13 voire 14 degrés.
Vendange 2015 en Beaujolais, j'ai vu des cuves entières à 17 degrés :wacko:
Un vin trop alcoolisé ne sera plus un vin, et ne sera pas agréable.

Les coteaux du terrils et du Sussex sont bientôt buvables, en revanche dans le Languedoc faudrait se mettre à l'huile d'Olive :wacko:
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Avatar du membre
cd911
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 1903
Enregistré le : 20 juin 2016, 15:00
Localisation : Entre le Lion de Sochaux et celui de Belfort !
A remercié : 245 fois
A été remercié : 264 fois
Contact :

Re: Histoire de vin

Message par cd911 »

Entre Image et Image

il y a de la place pour du bon pinard !!!
"Dans la vie, tu peux lever les bras mais pas le pied" Ari Vatanen

Ma rallye Phase 2
Ma prez'

Avatar du membre
rallye-du-sud-51
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 2036
Enregistré le : 04 nov. 2014, 00:38
Localisation : Tarn 81
A remercié : 393 fois
A été remercié : 309 fois

Re: Histoire de vin

Message par rallye-du-sud-51 »

jean a écrit :Christian, je te comprends.
Ainsi les Bourgogne te plairaient ! :)
Les Beaujolais aussi mais pas ceux vieillis en fût de Chêne sur des vignes âgées.
Va dans les vins de Loire aussi :)

Moi je préfère les Bordeaux, les Languedocs, les Madiran, j'aime les vins qui ont du corps et du fût.
Mais ça dépend de ce que je mange, un met délicat ne supporte pas un vin qui passe par dessus.

Il faut aussi tenir compte du climat qui change.
Aujourd'hui, sauf dans des contrées où le rouge est imbuvable :mrgreen: difficile de ne pas depasser 13 voire 14 degrés.
Vendange 2015 en Beaujolais, j'ai vu des cuves entières à 17 degrés :wacko:
Un vin trop alcoolisé ne sera plus un vin, et ne sera pas agréable.

Les coteaux du terrils et du Sussex sont bientôt buvables, en revanche dans le Languedoc faudrait se mettre à l'huile d'Olive :wacko:
Jean , effectivement, mes derniers achats en rouge, se sont portés, sur des Bourgognes, et des Beaujolais.....

Il y a une quarantaine d'années, j'allais manger chez des parents viticulteurs, que l'on avait dans le Biterrois, il produisaient un vin qu'ils appelait " l'Alicant ", qui oscillait autour des 18°......ils nous faisaient boire ça, pendant le repas, c'était horrible......les ceps de vigne étaient plantés sur des teres, au milieu de rochers calcaires, avec peu de raisins sur les grappes,........la chaleur des rochers devait favoriser le degré......et ils étaient heureux de nous mettre quelques bouteilles dans le coffre......pour ma part, je le buvais à l'apéro.....

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 36911
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2410 fois
A été remercié : 1611 fois

Re: Histoire de vin

Message par jean »

Vingt diou ! 18 ! :lol:
Aussi bien qu’un muscat de Rivesaltes ou un Banuyls !
C’est pour l’apéro, clairement !
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

clio r3 max
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 1024
Enregistré le : 31 mai 2014, 11:54
A remercié : 251 fois
A été remercié : 212 fois

Re: Histoire de vin

Message par clio r3 max »

362143F0-B965-4E3B-810A-2C92328EF163.png
98D90292-ED88-4D45-A7A6-D60A6A1E4988.png
CE30EFB0-655F-4A4B-90BA-4599F4EC0BA6.png
AE38945D-0896-4AAE-99AA-7E8830669C25.png


Salut j ai deconfiné une paire de bouteilles la soirée fût rude :mrgreen:

Avatar du membre
vovo
Secrétaire adjoint
Secrétaire adjoint
Messages : 1602
Enregistré le : 10 févr. 2015, 16:45
Localisation : chez moi
A remercié : 1393 fois
A été remercié : 243 fois

Re: Histoire de vin

Message par vovo »

clio r3 max a écrit :362143F0-B965-4E3B-810A-2C92328EF163.png98D90292-ED88-4D45-A7A6-D60A6A1E4988.pngCE30EFB0-655F-4A4B-90BA-4599F4EC0BA6.pngAE38945D-0896-4AAE-99AA-7E8830669C25.png

Salut j ai deconfiné une paire de bouteilles la soirée fût rude :mrgreen:

:drink: :drink: :lol: :lol:
205 rallye 89
vito 115 cdi 2005
cox 1959

Répondre

Retourner vers « Le café de la Rallynette »