Le saviez-vous ?

Pour discuter de tout et n'importe quoi ... on vous aura prévenu!!
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
Répondre
Avatar du membre
da-maye
Mordu
Mordu
Messages : 862
Enregistré le : 01 juil. 2015, 22:43
Localisation : 53
A remercié : 164 fois
A été remercié : 53 fois

Le saviez-vous ?

Message par da-maye »

J'ai appris que la carte du monde qu'on nous montre depuis l'enfance est fausse en proportions. :o

Ce qu'on nous montre depuis toujours:
Carte du monde classique (erronnée).jpg


Edit: et ce qu'on montre aux USA:
Carte du monde des USA.jpg


En vrai:
Carte du monde proportions réelles.jpg


La France est plus petite qu'on veut nous le faire croire, un point de comparaison efficace est le Nigéria: 923 763 km², la France: 552 000 km² ; du simple au double, pourtant sur les cartes classiques c'est la même taille... :rolleyes:
Modifié en dernier par da-maye le 18 mars 2020, 20:45, modifié 1 fois.
N'attends pas que les autres aient des valeurs pour en avoir
Ni qu'ils t'accompagnent pour faire des choses

Génération 90. Vous souvenez vous de cet idéal de liberté et justice, quand tout n'était pas clos, que les jeunes se retrouvaient au square, entourés de verdure, que la famille était respectable … Generation Yamakasi

(Forum 205 TD)

Avatar du membre
Jul964rs92
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 9961
Enregistré le : 11 déc. 2003, 20:30
Localisation : La Norville (91)
A remercié : 586 fois
A été remercié : 831 fois
Contact :

Re: Le saviez-vous ?

Message par Jul964rs92 »

La terre étant qu'un globe (n'en déplaise à certain), toutes les cartes mondiales sont en fait des projections. J'ai pas mal de collègues du Maghreb, et ils m'expliquait que même sur Google Maps par exemple, la proportion de la France par rapport à l'Algérie est complètement fausse. Tu peux faire entrer x France rien que dans la partie désert de l'Algérie.

:ok:
205 Rallye 11.1988 #team pas'd'plateau mais bien content de trouver des potes qui en ont kanyabesoin :mrgreen:
BMW 316i Compact 08.1998
BMW 528ia 08.1996

Je piste partout : Montlhéry - Clastres - Folembray - Bugatti - Lurcis Levy

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 36911
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2410 fois
A été remercié : 1611 fois

Re: Le saviez-vous ?

Message par jean »

C'est ce qu'on appelle la projection de Mercator (une projection sphérique). Mettre à plat ce que tu vois sur une sphère ne respectera pas les surfaces ! C'est une question d'angle de vue et de forme de la surface observée.
Si tu veux respecter les surfaces, là se dévoile la réalité.

Dessine sur une orange. Tu vois quelque chose.
Retire la peau et mets le tout à plat... tu vois autre chose.

ou bien dessine un rond sur une planche, regarde la planche non pas de face mais de biais : tu vois un ovale.
Si tu dessines ce que tu vois, tu dessines un ovale sur une feuille à plat... alors que la réalité c'est un rond (dont la surface est bien plus grande que ton ovale).
Imagine cela sur une sphère...

ob_f2e40c_projection-de-mercator-la-vraie-surfac.jpg
ob_f2e40c_projection-de-mercator-la-vraie-surfac.jpg (13.33 Kio) Vu 3816 fois
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Avatar du membre
da-maye
Mordu
Mordu
Messages : 862
Enregistré le : 01 juil. 2015, 22:43
Localisation : 53
A remercié : 164 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Le saviez-vous ?

Message par da-maye »

Merci de vos explications, je savais que les projections à plat déformaient, mais déformer ne veux pas dire changer la taille, pour moi c'est tromper le monde.

On s'amuse pas à expliquer quelle est la vraie taille, personne n'a conscience de la réalité, et c'est à l'avantage des puissants comme par hasard. :rolleyes:
N'attends pas que les autres aient des valeurs pour en avoir
Ni qu'ils t'accompagnent pour faire des choses

Génération 90. Vous souvenez vous de cet idéal de liberté et justice, quand tout n'était pas clos, que les jeunes se retrouvaient au square, entourés de verdure, que la famille était respectable … Generation Yamakasi

(Forum 205 TD)

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 36911
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2410 fois
A été remercié : 1611 fois

Re: Le saviez-vous ?

Message par jean »

da-maye a écrit :Merci de vos explications, je savais que les projections à plat déformaient, mais déformer ne veux pas dire changer la taille, pour moi c'est tromper le monde.

On s'amuse pas à expliquer quelle est la vraie taille, personne n'a conscience de la réalité, et c'est à l'avantage des puissants comme par hasard. :rolleyes:


En France, on te montre la planisphère avec l'Europe au milieu, l'Amérique à gauche, l'Asie à droite, le Pacifique coupé en deux.

En Amérique, c'est elle qui est au milieu, l'Asie (et donc la Russie, l'URSS) est coupée en deux :mrgreen:
Les USA sont bien au centre de la carte, l'Amérique du Sud se retrouve donc écrasée et toute petite par projection (ce qu'elle n'est pas en réalité).
Ainsi dans la tête des enfants et des adultes qu'ils deviennent, "l'Amérique est la plus grande"... et chez nous, l'Europe paraît moins ridiculement petite que ce qu'elle est. :lol:

L'Algérie c'est 4,5 fois la France à peu près ! Efficace la prise de vue non ?

La Russie (donc plus petite que ce qu'était l'URSS) c'est quasi 2 fois les USA. Utile de la couper en deux sur la vue scolaire :mrgreen:



Voilà l'importance d'avoir un esprit raisonné et raisonnable. Savoir aller chercher, sans préjuger, au-delà de ce qu'on nous montre, les réalités... "_"
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Avatar du membre
da-maye
Mordu
Mordu
Messages : 862
Enregistré le : 01 juil. 2015, 22:43
Localisation : 53
A remercié : 164 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Le saviez-vous ?

Message par da-maye »

Ah oui effectivement ; puta*n ! :o (j'ai ajouté la carte USA sur le 1er post)

Ben tes gosses ont un papa intelligent. :ok:
N'attends pas que les autres aient des valeurs pour en avoir
Ni qu'ils t'accompagnent pour faire des choses

Génération 90. Vous souvenez vous de cet idéal de liberté et justice, quand tout n'était pas clos, que les jeunes se retrouvaient au square, entourés de verdure, que la famille était respectable … Generation Yamakasi

(Forum 205 TD)

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 36911
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2410 fois
A été remercié : 1611 fois

Re: Le saviez-vous ?

Message par jean »

da-maye a écrit :Ben tes gosses ont un papa intelligent. :ok:

Ben dit leur parce qu'ils n'ont pas l'air vraiment au courant :lol:
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Avatar du membre
da-maye
Mordu
Mordu
Messages : 862
Enregistré le : 01 juil. 2015, 22:43
Localisation : 53
A remercié : 164 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Le saviez-vous ?

Message par da-maye »

:lol: Tous les parents sont des cons… :mrgreen:
N'attends pas que les autres aient des valeurs pour en avoir
Ni qu'ils t'accompagnent pour faire des choses

Génération 90. Vous souvenez vous de cet idéal de liberté et justice, quand tout n'était pas clos, que les jeunes se retrouvaient au square, entourés de verdure, que la famille était respectable … Generation Yamakasi

(Forum 205 TD)

Avatar du membre
meije1294
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 2391
Enregistré le : 24 mars 2006, 23:47
Localisation : [63] - Livradois-Forez
A remercié : 38 fois
A été remercié : 50 fois

Re: Le saviez-vous ?

Message par meije1294 »

J'ai hâte de te voir en face de Jean et lui dire bien droit dans les yeux...

Question subsidiaire: tu cours vite? :mrgreen:
meije éternel

Avatar du membre
da-maye
Mordu
Mordu
Messages : 862
Enregistré le : 01 juil. 2015, 22:43
Localisation : 53
A remercié : 164 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Le saviez-vous ?

Message par da-maye »

..aux yeux de leurs enfants (pour un temps)…ai-je besoin de préciser ? ; ptain j'ai du mal à me faire comprendre ici. :rolleyes: :wacko:
N'attends pas que les autres aient des valeurs pour en avoir
Ni qu'ils t'accompagnent pour faire des choses

Génération 90. Vous souvenez vous de cet idéal de liberté et justice, quand tout n'était pas clos, que les jeunes se retrouvaient au square, entourés de verdure, que la famille était respectable … Generation Yamakasi

(Forum 205 TD)

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 36911
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2410 fois
A été remercié : 1611 fois

Re: Le saviez-vous ?

Message par jean »

J'avais compris. "_"
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Répondre

Retourner vers « Le café de la Rallynette »