Vos porte auto...

Pour discuter de tout et n'importe quoi ... on vous aura prévenu!!
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
Répondre
Florallye25
Passionné
Passionné
Messages : 287
Enregistré le : 29 août 2017, 09:39
A remercié : 29 fois
A été remercié : 32 fois

Vos porte auto...

Message par Florallye25 »

J'ai comme projet de me payer un porte auto,

Le but: principalement transporter la 205 derrière un fourgon aménagé pour les vacances. Week-end, voir roulage circuits pourquoi pas, ou rassos si l'autre bout du pays..... etc..

Mais simple essieu? Bien mais j'ai eu des mauvaises expériences sur autoroute.....

Double essieu, bien plus stable mais gros et lourd.

Je me pose la question d'un plateau avec des petites roues en dessous, j'ai l'impression que c'est un bon compromis, mais je n'ai jamais pu essayer....

Qui à quoi et vos retours d'expérience ?

Avatar du membre
Yannou
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 3939
Enregistré le : 23 mai 2005, 23:51
Localisation : St Etienne
A remercié : 26 fois
A été remercié : 286 fois
Contact :

Re: Vos porte auto...

Message par Yannou »

Déjà il faut regarder la paperasse avec les CG et permis E ou B96 suivant ton projet.

Le simple essieu est stable si tu places bien la voiture dessus.
Il a l'avantage d'être plus léger donc plus facile à manier à la main et peut rester en B96.
Par contre, tu es limité pour le poids de la voiture transporté (souvent 1T max). La 205 ça va, mais 207/Clio 3..... plus trop bon :ph34r:

Pour le double essieu, tu peux prendre plus lourd et permis E obligatoire (Je n'ai pas vérifié mais au vu des poids, vaut mieux partir sur le E).

Les 10", j'ai entendu dire que le pneu valait cher et que le centre de gravité était plus haut. (Jamais essayé)

Après il faut aussi regarder si tu préfère basculant ou à grandes rampes, le treuil (indispensable :mrgreen: ), la roue de secours et certains ont aussi un coffre.
Penses aux cale de roues et fixations (sangles 3 points par exemple)

Si tu risque de transporter autre chose que la 205, regarde aussi la largeur utile.

Perso: Lider 2007 1300 avec 1t de charge, basculant avec petites rampes, treuil manuel et roue de secours (13", 60€ le pneu)
Permis E et Navara D40, mais ça passe en B96 B)
FB_IMG_1593345107236.jpg


FB_IMG_1593345123616.jpg
205 Rallye "Civile"
205 Rallye F2000 Schtroumpfette

Le pilotage commence où l'adherence s'arrête...

Avatar du membre
jean-luc13
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 23478
Enregistré le : 20 févr. 2004, 11:48
Localisation : dépt 13
A remercié : 506 fois
A été remercié : 1108 fois
Contact :

Re: Vos porte auto...

Message par jean-luc13 »

A fuir ! :angry:
Les plateaux avec les roues en dessous sont très instables car l'auto se retrouve plus en hauteur et donc rehausse le centre de gravité ! :crying:
Pour ma part j'ai un simple essieu classique avec les roues à l'extérieur, c'est plus encombrant mais parfaitement stable même à 130 sur l'autoroute :ok:

DSC_0033_3.JPG
Image
site  Rallye13Photos: http://www.rallye13photos.com/
"le démarrage matinal d'une 205 Rallye ne sera jamais un acte banal" (Echappement)

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 36911
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2410 fois
A été remercié : 1611 fois

Re: Vos porte auto...

Message par jean »

Idem que Yannou et JL13 :ok:

Lider, simple essieu, 1300kg PTAC. 960kg de charge utile.
Basculant, manoeuvrable à la main.

Je roule avec le B96. PTRA tracteur >3t5.

Stable même à 160. :ph34r:
Sur la mienne, vibrations à partir de 120, c'est l'equilibrage des pneus ^_^

Très satisfait.

Prévoir budget entretien des luminaires :lol:
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Avatar du membre
Yannou
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 3939
Enregistré le : 23 mai 2005, 23:51
Localisation : St Etienne
A remercié : 26 fois
A été remercié : 286 fois
Contact :

Re: Vos porte auto...

Message par Yannou »

jean a écrit :Prévoir budget entretien des luminaires :lol:

C'est du consommable ça :lol: :lol:

Et je rajouterais que même avec un peu qui éclate à 90, la remorque ne se barre pas dans tous les sens.
205 Rallye "Civile"
205 Rallye F2000 Schtroumpfette

Le pilotage commence où l'adherence s'arrête...

Avatar du membre
olivF2000
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 9662
Enregistré le : 27 déc. 2002, 22:08
Localisation : ESSONNE (91)
A remercié : 658 fois
A été remercié : 602 fois

Re: Vos porte auto...

Message par olivF2000 »

Le simple essieux suffit amplement pour la 205,moins cher et moins encombrant et bien plus facile à manœuvrer à la main :ok:
Trigano 1300 simple essieux pour moi
Fichiers joints
20151105_150500.jpg
20150919_150244.jpg
20180915_192055.jpg

Avatar du membre
jeremy30
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 3005
Enregistré le : 24 mai 2008, 20:33
Localisation : Finistère
A remercié : 211 fois
A été remercié : 180 fois

Re: Vos porte auto...

Message par jeremy30 »

J’ai ça aussi, avec le b96 et c’est nickel pour la 205.
BE5D8939-A741-4043-987E-59ED5F832495.jpeg

PRUPRU
Assidu
Assidu
Messages : 138
Enregistré le : 23 mars 2008, 22:47
A remercié : 1 fois
A été remercié : 24 fois

Re: Vos porte auto...

Message par PRUPRU »

Bonsoir
Moi aussi j'ai acheté une remorque 1300kg avec 1 seul essieu.
J'ai choisi une marque assez peu connue: ANSSEMS.
Un peu plus cher que les marques premier prix Lider ouTrigano mais avec un avantage:
poids plume de 270 kg à vide donc hyper facile à manoeuvrer à la main et charge utile portée à 1030 kg.
Un inconvénient: pas de plateau basculant mais rampes à ranger dans logements sous plateau.

Hyper stable: je ne regrette pas mon achat. Pour moi, une remorque ça s'achète neuf. L'occasion se negocie tellement cher que le surcout du neuf se justifie largement
Fichiers joints
P_20200606_113557.jpg

Avatar du membre
Pierro19
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 5067
Enregistré le : 03 déc. 2008, 10:26
Localisation : Le long de l'ES6/9 de l'ex-Rallye du Limousin
A remercié : 68 fois
A été remercié : 275 fois
Contact :

Re: Vos porte auto...

Message par Pierro19 »

Tout pareil que les autres, plateau léger simple essieu 1300 kg de marque Satellite.
La stabilité est parfaite si la voiture est bien chargée (Poids sur l'avant de la remorque et non sur l'arrière...).
Super léger à vide, et niveau permis ça passe avec le permis B derrière une bonne partie des voitures du marché (A vérifier en fonction de ton véhicule, mais testé et approuvé avec une C5 tourer et un BM X1 et ça passe).

Je l'ai acheté neuf aussi, car l'occasion vaut aussi cher que le neuf...

En équipement, en premier une roue de secours pour ne pas se retrouver bloqué sur une aire d'autoroute ou en pleine campagne à 23h00, et un treuil est un plus pour pouvoir recharger une voiture en panne...
Ensuite cales de roues et sangles évidemment (J'ai pris le parti des sangles de roues, et pour moi c'est le meilleur système d'arrimage)
La plus grande qualité de la 205 rallye?................Le 205 rallye club de France!
"Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, à contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. J. Clarétie"

Avatar du membre
LION59
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 2091
Enregistré le : 31 août 2005, 20:26
Localisation : Nord
A remercié : 97 fois
A été remercié : 52 fois

Re: Vos porte auto...

Message par LION59 »

jean-luc13 a écrit :A fuir ! :angry:
Les plateaux avec les roues en dessous sont très instables car l'auto se retrouve plus en hauteur et donc rehausse le centre de gravité ! :crying:
Pour ma part j'ai un simple essieu classique avec les roues à l'extérieur, c'est plus encombrant mais parfaitement stable même à 130 sur l'autoroute :ok:

DSC_0033_3.JPG


Je suis étonné Jean-Luc, car j'ai fait du dépannage il y a bien longtemps avec un plateau double essieu basculant avec des ridelles et de mon côté cela fait quelques années déjà que je suis avec un double essieu avec les roues plus petites sous le plateau et je n'ai jamais eu de problèmes.
Je me suis déjà retrouvé plusieurs fois au-delà des 130 autorisés (je sais c'est pas sérieux :wacko: mais je l'ai pas fait exprès :ph34r: ) mais après avoir regardé le compteur, de suite j'ai regardé l'ensemble tracteur et remorque, rien ne bougeait tout était en ligne droite.

DSC_0330_1.jpg
photos Z2 860.jpg
ma 1ère Rallye, de 1988 depuis Mai 91
ma 2ème Rallye de 1989 depuis Juillet 2009
ma 3ème Rallye de 1992 depuis Juillet 2017 "une anglaise"

"les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait"

Avatar du membre
jean-luc13
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 23478
Enregistré le : 20 févr. 2004, 11:48
Localisation : dépt 13
A remercié : 506 fois
A été remercié : 1108 fois
Contact :

Re: Vos porte auto...

Message par jean-luc13 »

Un de mes amis qui avait le même plateau que moi l'a remplacé par un modèle avec les roues en dessous pour faciliter l'accès chez lui (le plateau a l'avantage d'être moins large), je peux te dire qu'il l'a rapidement revendu pour racheter le même modèle qu'il avait précédemment ! :(
Il s'est fait peur plusieurs fois ! :crying:
Image
site  Rallye13Photos: http://www.rallye13photos.com/
"le démarrage matinal d'une 205 Rallye ne sera jamais un acte banal" (Echappement)

Avatar du membre
jeremy30
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 3005
Enregistré le : 24 mai 2008, 20:33
Localisation : Finistère
A remercié : 211 fois
A été remercié : 180 fois

Re: Vos porte auto...

Message par jeremy30 »

Un copain avait une double essieux avec les roues dessous et il ne s’en ai jamais plaint.
L’une ou l’autre, ce qui est primordial c’est la position de la voiture sur la remorque et la hauteur de la boule d’attelage qui doit aussi être pris en compte. Trop ou pas assez de poid sur la boule modifie énormément le comportement !

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 36911
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2410 fois
A été remercié : 1611 fois

Re: Vos porte auto...

Message par jean »

La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Avatar du membre
Rallye 2
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 1189
Enregistré le : 08 mai 2012, 10:17
Localisation : Beaujolais
A remercié : 1 fois
A été remercié : 312 fois

Re: Vos porte auto...

Message par Rallye 2 »

Attention vitesse réglementé sur autoroutes avec porte voiture 110 kms :ok: :ok: :oops:

Avatar du membre
gt66
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 577
Enregistré le : 15 oct. 2011, 22:32
Localisation : 66
A remercié : 354 fois
A été remercié : 54 fois
Contact :

Re: Vos porte auto...

Message par gt66 »

Lider 1300 comme beaucoup ici. Je n'ai pas de base de comparaison, vu que c'est mon premier plateau, je le trouve plutôt stable. Une seule fois, avec fort vent (la fameuse tramontane entre Perpignan et Narbonne) où il était impossible de dépasser 100 km/h parce qu'il se mettait à louvoyer au delà...
J'ai même eu la mauvaise expérience d'éclater un pneu (en venant à la nationale en Lozère l'an dernier). Il est resté en ligne sans broncher le temps de se garer sur bande d'arrêt d'urgence.
Franchement, je suis très content de ce plateau. J'ai fabriqué une cale supplémentaire pour l'arrière, et je suis passé aux sangles de roues; super rapide et très pratique à utiliser. Et bien sûr, roue de secours fortement recommandée!
Et je tracte avec le permis B; ça passe, comme l'explique Pierrot, avec quelques autos (c'est les cas du 508sw, ou encore avec ma nouvelle, un 3008).
IMG-20190607-WA0007.jpg

IMG-20190610-WA0000.jpeg

Autoroute.jpg
Image Image Image Image Image

Avatar du membre
Yannou
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 3939
Enregistré le : 23 mai 2005, 23:51
Localisation : St Etienne
A remercié : 26 fois
A été remercié : 286 fois
Contact :

Re: Vos porte auto...

Message par Yannou »

Pareil, ça roule même sans pneu :lol:
FB_IMG_1593463705738.jpg
205 Rallye "Civile"
205 Rallye F2000 Schtroumpfette

Le pilotage commence où l'adherence s'arrête...

Répondre

Retourner vers « Le café de la Rallynette »