Galère avec RT3 / BSI sur Phedra / 807 / C8
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
- Youngtimer
- Membre du Club 2024
- Messages : 3301
- Enregistré le : 21 mai 2008, 23:56
- Localisation : Aix-en-Provence
- A remercié : 54 fois
- A été remercié : 139 fois
Galère avec RT3 / BSI sur Phedra / 807 / C8
Bonjour les potos,
Je suis furax contre moi même ce soir ... je hais les véhicules d'après 92...
Je viens de passer mon Lancia Phedra de 2003 de 195.000 km à 256.000 km en 10 mn ...
J'avais acheté un bloc Compteurs / GPS complet sur le boncoin dans le but de changer le mien dont l'écran GPS avait des lignes de pixels morts.
Dans la précipitation, j'ai pas trop anticipé la manip : après avoir déposé celui d'origine et reposé celui d'occasion, j'ai remis la batterie puis le contact et le kilométrage c'est incrémenté de 61.000km d'un coup... (256.000) avec une alerte de prochaine révision à 61.000 km
Et pour couronner le tout, le message "Version logiciel incompatible, veuillez insérer le CD ROM" apparait.
Seule consolation, l'écran est en parfait état de fonctionnement.
Découragé, j'ai remis l'ancien bloc Compteur/Gps dans l'attente de trouver une solution à mes 2 nouveaux pb que je n'avais pas il y a 1/2h .... :
1 - Trouver qq1 qui puisse me reprogrammer le kilométrage d'origine (195.000) dans le BSI, car celui-ci retient le kilométrage plus haut par défaut si on change le compteur d'après ce que j'ai lu. Ceci doit se faire de manière totalement illégale mais logiquement indispensable...
2- comprendre le RT3 pour les Nuls... Je ne sais même pas lire ma version logicielle actuelle. Comment mettre à jour le nouvel écran ? NB : J'ai tous les CD d'origine sous le siège.
Merci pour vos conseils éclairés...
Aller je vais m'ouvrir une mousse pour fêter ces exploits
Je suis furax contre moi même ce soir ... je hais les véhicules d'après 92...
Je viens de passer mon Lancia Phedra de 2003 de 195.000 km à 256.000 km en 10 mn ...
J'avais acheté un bloc Compteurs / GPS complet sur le boncoin dans le but de changer le mien dont l'écran GPS avait des lignes de pixels morts.
Dans la précipitation, j'ai pas trop anticipé la manip : après avoir déposé celui d'origine et reposé celui d'occasion, j'ai remis la batterie puis le contact et le kilométrage c'est incrémenté de 61.000km d'un coup... (256.000) avec une alerte de prochaine révision à 61.000 km
Et pour couronner le tout, le message "Version logiciel incompatible, veuillez insérer le CD ROM" apparait.
Seule consolation, l'écran est en parfait état de fonctionnement.
Découragé, j'ai remis l'ancien bloc Compteur/Gps dans l'attente de trouver une solution à mes 2 nouveaux pb que je n'avais pas il y a 1/2h .... :
1 - Trouver qq1 qui puisse me reprogrammer le kilométrage d'origine (195.000) dans le BSI, car celui-ci retient le kilométrage plus haut par défaut si on change le compteur d'après ce que j'ai lu. Ceci doit se faire de manière totalement illégale mais logiquement indispensable...
2- comprendre le RT3 pour les Nuls... Je ne sais même pas lire ma version logicielle actuelle. Comment mettre à jour le nouvel écran ? NB : J'ai tous les CD d'origine sous le siège.
Merci pour vos conseils éclairés...
Aller je vais m'ouvrir une mousse pour fêter ces exploits
205 Rallye 89 full stock, 157000km
2CV 6 Special 88 restaurée
FJ 1200 87 73000 kms
2CV 6 Special 88 restaurée
FJ 1200 87 73000 kms
- bob_063
- Membre du Club 2024
- Messages : 6961
- Enregistré le : 27 avr. 2004, 11:31
- Localisation : Saint Georges de Mons (63780) A 30 min au Nord de Clermont Ferrand
- A remercié : 961 fois
- A été remercié : 492 fois
Re: Galère avec RT3 / BSI sur Phedra / 807 / C8
Désolé, je ne saurais pas t'aider mais je voulais te souhaiter bon courage !
Quelle me**e!
Quelle me**e!
205 Rallye 1988 - La Bleue, Réplique de GrA PTS
205 Rallye 1989 - La Jaune et Noir, Ex GrN
205 Rallye 1988 - La Blanche, pour enfin rouler en famille
205 Rallye 1989 - La Jaune et Noir, Ex GrN
205 Rallye 1988 - La Blanche, pour enfin rouler en famille
- Youngtimer
- Membre du Club 2024
- Messages : 3301
- Enregistré le : 21 mai 2008, 23:56
- Localisation : Aix-en-Provence
- A remercié : 54 fois
- A été remercié : 139 fois
Re: Galère avec RT3 / BSI sur Phedra / 807 / C8
Merci Bob,
Rien que ce petit message réconfortant, ça me donne du courage pour affronter ces c.......
205 Rallye 89 full stock, 157000km
2CV 6 Special 88 restaurée
FJ 1200 87 73000 kms
2CV 6 Special 88 restaurée
FJ 1200 87 73000 kms
- vovo
- Secrétaire adjoint
- Messages : 1602
- Enregistré le : 10 févr. 2015, 16:45
- Localisation : chez moi
- A remercié : 1393 fois
- A été remercié : 243 fois
Re: Galère avec RT3 / BSI sur Phedra / 807 / C8
J'en parle 2 mots au boulot demain a mes collègues, car de mémoire on a eu déjà le cas
205 rallye 89
vito 115 cdi 2005
cox 1959
vito 115 cdi 2005
cox 1959
- olivF2000
- Membre du Club 2024
- Messages : 9667
- Enregistré le : 27 déc. 2002, 22:08
- Localisation : ESSONNE (91)
- A remercié : 659 fois
- A été remercié : 603 fois
Re: Galère avec RT3 / BSI sur Phedra / 807 / C8
Salut,j'ai un 807 avec le GPS et le rt3, de 2005,c'est le même montage ? J'ai des bugs de temps en temps,du style ca s'éteint en roulant et ça se rallume et le GPS capricieux depuis sa mise à jour il y a 3 ans
Pour ton soucis,je be sais pas par contre
Pour ton soucis,je be sais pas par contre
- Youngtimer
- Membre du Club 2024
- Messages : 3301
- Enregistré le : 21 mai 2008, 23:56
- Localisation : Aix-en-Provence
- A remercié : 54 fois
- A été remercié : 139 fois
Re: Galère avec RT3 / BSI sur Phedra / 807 / C8
Merci Oliv
De ce que j'ai pu lire, tes soucis viendraient plutôt de la connexion de la fibre optique entre ton écran et ton poste RT3.
- Youngtimer
- Membre du Club 2024
- Messages : 3301
- Enregistré le : 21 mai 2008, 23:56
- Localisation : Aix-en-Provence
- A remercié : 54 fois
- A été remercié : 139 fois
- Jul964rs92
- Membre du Club 2024
- Messages : 9971
- Enregistré le : 11 déc. 2003, 20:30
- Localisation : La Norville (91)
- A remercié : 586 fois
- A été remercié : 833 fois
- Contact :
Re: Galère avec RT3 / BSI sur Phedra / 807 / C8
Je ne suis pas expert en moderne, mais de ce que j'ai pu lire sur des groupes BMW, certaines pièces sont "codées" avec un calculateur. Comme une clé de compatibilité logiciel spécifique pas à une référence mais à un calculateur d'un véhicule en particulier. Sur un truc aussi sensible qu'un compteur ça ne serait pas étonnant qu'il y aurait un verrouillage de ce style ?
205 Rallye 11.1988 #team pas'd'plateau mais bien content de trouver des potes qui en ont kanyabesoin
BMW 316i Compact 08.1998
BMW 528ia 08.1996
Je piste partout : Montlhéry - Clastres - Folembray - Bugatti - Lurcis Levy
BMW 316i Compact 08.1998
BMW 528ia 08.1996
Je piste partout : Montlhéry - Clastres - Folembray - Bugatti - Lurcis Levy
- Lilive
- Pilier de bar
- Messages : 9124
- Enregistré le : 03 févr. 2003, 21:53
- Localisation : Agen (47)
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 170 fois
Re: Galère avec RT3 / BSI sur Phedra / 807 / C8
Alors pour solutionner ton problème de kilométrage si ça t'intéresse un professionnel vers chez nous fais cette manipulation légalement et avec facture. Il faut lui fournir le BSI , le compteur ainsi qu'une facture récente attestant du kilométrage demandé. Si ça t'intéresse je te donnerai ses coordonnées.
Effectivement lors du remplacement du BSI ou du combiné par un d'occasion, les kilométrages vont s'aligner sur le plus élevé des deux. C'est casse burne mais ça évite un peu d'avoir des saucisses roulantes au kilométrage douteux à chaque coin de rue.
Pour ton problème de compatibilité entre ton boîtier RT3 et l'écran il faut mettre à jour le boîtier avec le CD adequat.
Pour vérifier la version de ton RT3 il faut effectuer un appui long sur la touche menu de ton RT3.
Pour info tu n'es pas passé d'un écran monochrome à un écran couleur ? Tu as remplacé modèle pour modèle ? Attention d'avoir monté un modèle provenant d'un véhicule avec la même architecture électrique : sur ces véhicules il y en a eu 2: CAN/VAN et CAN/CAN.
Effectivement lors du remplacement du BSI ou du combiné par un d'occasion, les kilométrages vont s'aligner sur le plus élevé des deux. C'est casse burne mais ça évite un peu d'avoir des saucisses roulantes au kilométrage douteux à chaque coin de rue.
Pour ton problème de compatibilité entre ton boîtier RT3 et l'écran il faut mettre à jour le boîtier avec le CD adequat.
Pour vérifier la version de ton RT3 il faut effectuer un appui long sur la touche menu de ton RT3.
Pour info tu n'es pas passé d'un écran monochrome à un écran couleur ? Tu as remplacé modèle pour modèle ? Attention d'avoir monté un modèle provenant d'un véhicule avec la même architecture électrique : sur ces véhicules il y en a eu 2: CAN/VAN et CAN/CAN.
- bob_063
- Membre du Club 2024
- Messages : 6961
- Enregistré le : 27 avr. 2004, 11:31
- Localisation : Saint Georges de Mons (63780) A 30 min au Nord de Clermont Ferrand
- A remercié : 961 fois
- A été remercié : 492 fois
Re: Galère avec RT3 / BSI sur Phedra / 807 / C8
Je crois que la réponse d'Olivier est claire et précise
Du coup, je comprends.... Ca parait logique
Du coup, je comprends.... Ca parait logique
205 Rallye 1988 - La Bleue, Réplique de GrA PTS
205 Rallye 1989 - La Jaune et Noir, Ex GrN
205 Rallye 1988 - La Blanche, pour enfin rouler en famille
205 Rallye 1989 - La Jaune et Noir, Ex GrN
205 Rallye 1988 - La Blanche, pour enfin rouler en famille
- Youngtimer
- Membre du Club 2024
- Messages : 3301
- Enregistré le : 21 mai 2008, 23:56
- Localisation : Aix-en-Provence
- A remercié : 54 fois
- A été remercié : 139 fois
Re: Galère avec RT3 / BSI sur Phedra / 807 / C8
Merci Lilive.Lilive a écrit : ↑26 janv. 2021, 00:06Alors pour solutionner ton problème de kilométrage si ça t'intéresse un professionnel vers chez nous fais cette manipulation légalement et avec facture. Il faut lui fournir le BSI , le compteur ainsi qu'une facture récente attestant du kilométrage demandé. Si ça t'intéresse je te donnerai ses coordonnées.
Effectivement lors du remplacement du BSI ou du combiné par un d'occasion, les kilométrages vont s'aligner sur le plus élevé des deux. C'est casse burne mais ça évite un peu d'avoir des saucisses roulantes au kilométrage douteux à chaque coin de rue.
Pour ton problème de compatibilité entre ton boîtier RT3 et l'écran il faut mettre à jour le boîtier avec le CD adequat.
Pour vérifier la version de ton RT3 il faut effectuer un appui long sur la touche menu de ton RT3.
Pour info tu n'es pas passé d'un écran monochrome à un écran couleur ? Tu as remplacé modèle pour modèle ? Attention d'avoir monté un modèle provenant d'un véhicule avec la même architecture électrique : sur ces véhicules il y en a eu 2: CAN/VAN et CAN/CAN.
Après une dure journée de labeur, j'ai progressé sur la compréhension et les solutions possibles .
Pour la problématique de kilométrage, j'ai eu un contact aujourd'hui avec un gars qui "sais faire" les manipulations d'électronique auto.
Mon CT de Novembre justifiera la véritable kilométrage. Il suffit de passer le voir, et zou !! (quand t'as le matos ...)
Ce point est donc en passe d'être réglé, mais je le ferai seulement après avoir résolu le pb du logiciel RT3 ci dessous.
Concernant le RT3 "logiciel non compatible" , je pense que c'est le nouvel écran qui n'a pas la même firmware que le poste CD RT3 "
Mais quelle version à cet écran ? Est-ce important de le savoir ?
Mon Phedra 2003 est en bus VAN (vert) et version firmware 5.42
Car à mon sens il lui faudra un CD d'une version au moins égale ou supérieure pour la manip fonctionne.
C'est un bien un bloc compteur/GPS couleur en VAN de 2003 identique au mien. Aucun doute.
Je sais qu'il ne faut en aucun cas lui faire bouffer un CD en 6.XX sinon le système RT3 est bon pour la poubelle
La version la plus à jour du RT3 VAN me semble être la 5.5D
Reste à savoir ou me la procurer (téléchargement en ligne puis gravage sur CD-R en 4x ou pas ?)
Et comment faire la mise à jour ? Moteur en marche j'ail lu... mais il y a t'il des risques encourus ?
Je flippe un peu là ...
A moins de trouver un gars qui "sais faire" là aussi...
Aller , on avance ... heureusement , je n'avais que ça à faire ...
Merci à tous pour vos réponses, encouragements, conseils, etc ...
Bisous masqués
205 Rallye 89 full stock, 157000km
2CV 6 Special 88 restaurée
FJ 1200 87 73000 kms
2CV 6 Special 88 restaurée
FJ 1200 87 73000 kms
- Lilive
- Pilier de bar
- Messages : 9124
- Enregistré le : 03 févr. 2003, 21:53
- Localisation : Agen (47)
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 170 fois
Re: Galère avec RT3 / BSI sur Phedra / 807 / C8
Alors pour la mise à jour du RT3 effectivement la dernière version à jour est la 5.5D, quand tu mets à jour le RT3 tu mets également à jour l'écran, ton ancien boîtier devait être en 5.5D et du coup il faut faire une montée de version sur le boîtier, rien de méchant à faire tu démarres, tu lui fais bouffer le CD et ça bosse tout seul
Effectivement il ne faut pas lui donner un 6.x car c'est soit pour les RT3 full CAN voire les RT4 je ne sais plus trop, mais en tous cas pas pour le tien
Pour le CD je dois en avoir qui traînent au boulot, je regarde demain mais n'hésite pas à me relancer
Effectivement il ne faut pas lui donner un 6.x car c'est soit pour les RT3 full CAN voire les RT4 je ne sais plus trop, mais en tous cas pas pour le tien
Pour le CD je dois en avoir qui traînent au boulot, je regarde demain mais n'hésite pas à me relancer
- Youngtimer
- Membre du Club 2024
- Messages : 3301
- Enregistré le : 21 mai 2008, 23:56
- Localisation : Aix-en-Provence
- A remercié : 54 fois
- A été remercié : 139 fois
Re: Galère avec RT3 / BSI sur Phedra / 807 / C8
Oh, mais ... Je t'aime toi tu sais ??
205 Rallye 89 full stock, 157000km
2CV 6 Special 88 restaurée
FJ 1200 87 73000 kms
2CV 6 Special 88 restaurée
FJ 1200 87 73000 kms
- Youngtimer
- Membre du Club 2024
- Messages : 3301
- Enregistré le : 21 mai 2008, 23:56
- Localisation : Aix-en-Provence
- A remercié : 54 fois
- A été remercié : 139 fois
Re: Galère avec RT3 / BSI sur Phedra / 807 / C8
Epilogue :
Grâce à Olivier, j'ai pu mettre à jour le boitier RT3 ce mercredi avec le CD version 5.5D : c'est nickel , l'écran est fonctionnel !!
Et j'ai pu faire mettre à jour le compteur et le boitier BSI par un type spécialisé dans les reprog pour auto modernes et electronique Auto sur Marignane
Il m'a avoué ne pas avoir souvent l'occasion de faire des compteurs à jour de 807/C8/Phedra car peu de gens se lance dans des manips foireuses comme moi ...
Mais bonjour le matos et le savoir faire pour flasher le BSI (soudures bien choisies sur le circuit imprimé pour le brochage du connecteur) ou l'EEPROM du compteur, qu'il m'aura fallu lui apporter démontés chez lui.
Quand je pense que si j'avais uniquement remplacé l'écran ,je n'aurais pas eu ces soucis... et 170€ de frais...
Et surtout, je remercie ce forum et les amis qui sont derrières pour m'avoir rassuré et tiré de ce mauvais pas...
A très vite autour d'un bonne table et d'un verre plein de mousse
Grâce à Olivier, j'ai pu mettre à jour le boitier RT3 ce mercredi avec le CD version 5.5D : c'est nickel , l'écran est fonctionnel !!
Et j'ai pu faire mettre à jour le compteur et le boitier BSI par un type spécialisé dans les reprog pour auto modernes et electronique Auto sur Marignane
Il m'a avoué ne pas avoir souvent l'occasion de faire des compteurs à jour de 807/C8/Phedra car peu de gens se lance dans des manips foireuses comme moi ...
Mais bonjour le matos et le savoir faire pour flasher le BSI (soudures bien choisies sur le circuit imprimé pour le brochage du connecteur) ou l'EEPROM du compteur, qu'il m'aura fallu lui apporter démontés chez lui.
Quand je pense que si j'avais uniquement remplacé l'écran ,je n'aurais pas eu ces soucis... et 170€ de frais...
Et surtout, je remercie ce forum et les amis qui sont derrières pour m'avoir rassuré et tiré de ce mauvais pas...
A très vite autour d'un bonne table et d'un verre plein de mousse
205 Rallye 89 full stock, 157000km
2CV 6 Special 88 restaurée
FJ 1200 87 73000 kms
2CV 6 Special 88 restaurée
FJ 1200 87 73000 kms